@Jean-François
J'ai défini aussi précisément que vous mes fées/dragons que vous avez défini vos ET
Pas du tout et je vous mets au défi de quoter ici cette définition que vous auriez donné (et courte, pas un dump de pages entières)
Mais peu importe je crois deviner dans votre dernier post à quelles branches vous essayez de vous raccrocher maintenant.
Donc, si j'ai bien compris votre prose alambiquée, un "dragon" serait un être biologique réel, pourquoi pas terrien, mais aux propriétés biologiques inconnues, et dont ledites propriétés pourraient se manifester avec des signes identiques avec ceux rapportés par les témoins d'ovnis en apparence : disques "metalliques" avec des performances en vol ahurissantes, boules de lumière, triangles gigantesques planant la nuit au dessus de la Belgique, sphères atterissant en pleine journée et d'où sortent des sortes d'humanoides ....etc.
Soit.
Les deux différences majeures entre VOTRE explication exotique et la mienne me paraissent être :
1) leur caractère biologique et non technologique
2) leur origine terrienne et non extra-terrestre
Je crois comprendre que vous insistez sur ces deux points pour tenter de faire croire que votre hypothèse est plus économe, moins farfelue que la mienne.
J'espère me tromper, sinon je vous conseille un long repos à la campagne ...
Car enfin, que proposez vous ?
Tout d'abord une pure et simple ESCROQUERIE et MALHONNETETE. Le "dragon" que vous décrivez là n'en effet absolument rien à voir avec les acceptions connues de ce terme, même les plus inhabituelles ! Si vous vous mettez à changer ainsi aussi radicalement le sens des mots de notre langue, aucun dialogue(*) n'est possible, par construction.
D'autre part votre hypothèse suppose qu'un être aussi incroyable, aussi atypique, aussi spectaculaire, soit resté caché depuis si longtemps. Vous devez donc faire face exactement aux mêmes objections que celles portées à l'HET (pourquoi ne nous contactent-ils pas ? pourquoi se montrent-ils un peu mais pas plus ?)
Enfin et surtout votre hypothèse s'affranchit de l'hypothèse du voyage interstellaire (**) mais au prix d'une hypothèse infiniment plus loufoque concernant les propriétés "biologiques" de cet être mystérieux :
-Un être capable de changer aussi radicalement de forme et de taille (de 1m à 100m disons) !
-Un être capable de voler sans battre des ailes à vitesse supersonique !
-Un être qui transporterait "en lui" d'autres êtres, radicalement différents (genre humanoides) !
-Un être qui irradie de la lumière au point d'éclairer le sol comme en plein jour !
Et j'en passe des dizaines d'autres du même tonneau.
Bref, une révolution de notre Biologie plus immense que le choc du Darwinisme, et au moins aussi autant que la preuve que des ET existent.
Et ceci bien entendu, indépendamment de mon éventuel "biais socio-culturel" (votre marotte), par ailleurs à démontrer. Je répète en effet :
que j'ai ce biais supposé ou non, VOTRE "dragon" serait, selon VOTRE propre définition, une anomalie biologique gigantesquissime qui remettrait en question tout notre savoir connu à ce jour (en physique, chimie, biologie, ethologie, ...).
Alors que MON ET est 100% compatible avec toutes nos connaissances scientifiques connues. La seule inconnue porte sur le fait de savoir si les mécanismes usuels de notre univers, qui ont permis l'apparition de l'homme sur Terre, on pu aboutir à d'autres espèces ailleurs. Nous n'en avons pas encore la preuve, mais nous cherchons (SETI ...). Mais justement, si nous cherchons, c'est que le consensus existe pour dire que ce n'est pas incompatible avec ce que nous savons de la Nature et des lois qui la régissent.
La (science-)fiction a souvent raté la réalité (non seulement Verne n'a pas décrit correctement le voyage vers la lune
Mais nous n'en sommes pas au même niveau de détail. Jules Verne s'est trompé sur plusieurs points (dont le mode de propulsion), mais il a eu raison sur le principal (le voyage de l'homme vers la lune aller-retour) et sur pas mal d'autres points non négligeables (la localisation en floride près de cap canaveral pour l'effet de fronde, le comportement général en apesanteur, ...).
De même nous n'en sommes pas à savoir comment (en détail) un éventuel ET a voyagé jusqu'à nous (avec le numéro de série de son moteur, ni combien pèse son cerveau (à 10g près), ni quelles sont leurs motivations philsophiques et/ou objectifs pragmatiques précis de nous visiter. Nous en sommes en imaginer si oui ou non le voyage interstellaire d'êtres intelligents extraterrestres est possible, et si le comportement "évasif" des ovnis reporté est compatible avec cette HET.
C'est tout ... mais c'est déjà beaucoup.
Personne n'a jamais prétendu que la SF, même par hasard, avait fait preuve de don de clairvoyance et de prévision exacte du futur.
Ceci dit, la SF est assez récente et a souvent parlé de futurs bien plus lointains que le nôtre ...
., "ils" se cachent donc c'est un comportement intelligent, donc dieux existec'est une soucoupe ET
Bin, à part vous, je ne connais personne d'assez ... "original" pour avoir proposé pareille phrase ...
Jolie manifestation de dissonance cognitive, Alain: vous (pas BJ) disiez que les humains ne pouvaient pas communiquer avec les "singes africains". C'était sensé illustrer votre histoire d'arrivée sur la planètes des fourmis savantes, mais c'est faux.
Joli strawman et mauvaise foi JF.
Je n'ai pas dit que l'homme ne pouvait pas "communiquer" avec des singes ... Je sais bien qu'une certaine forme de communication a été prouvée par plusieurs scientifiques, notamment avec des chimpanzés.
J'ai repris l'exemple de BJ (les fourmis géantes ET qui nous visitent) pour lui démontrer que, quitte à choisir, il est tout aussi logique de penser qu'un exo-explorateur va choisir d'entrer en contact avec l'espèce visiblement la plus évoluée et dominante, plutôt qu'avec une espèce animale, certes présentant une ressemblance morphologique (quoique de taille différente) mais présentant aussi à l'évidence un écart "socio-culturo-technico-communicationnel" abyssal !
Ne faites pas semblant de comprendre.
Je répète donc : BJ et vous, êtes vous détordu ?
Ou bien persistez vous à trouver anormal qu'un éventuel être intelligent venu d'une autre planète et ayant par définition maitrisé le voyage interstellaire, ayant l'apparence d'une fourmi géante de 6m, contacte en premier l'homme plutôt que nos fourmis communes ?
Vous même aviez fini par reconnaitre que non, que j'avais raison. Mais vous aviez ajouté une formule ambigue sur le fait que mon illustration ne serait pas pertinente.
Cela fait 3 fois que je vous pose la question : en quoi mon illustration n'est pas pertinente, bien qu'in fine vous reconnaissez que dans MON exemple un éventuel exo-explorateur humain contacterait lui les fourmis géantes évolués et pas les exo-singes communs ??!
A+
(*) Je précise que pour moi le mot "dialogue" désigne en fait tout repas de type fast-food pris un jour pair ou en été
(**) hypothèse non prouvée certes, mais restant dans le domaine du plausible et d'ailleurs étudiée sérieusement par plusieurs scientifiques mainstream, ne serait-ce qu'en prévision de notre propre futur