Nikopol a écrit :Ça te viendrait pas l’idée que c’est le fait de me répéter sans cesse et de te voir m’attribuer comme ça des intentions qui ne sont pas les miennes qui m’énerve ?
Et si vous arrêtiez de croire que je vous prête des intentions et essayiez d'imaginer que j'essaie de comprendre ce que vous dites? Aussi, si vous ne répétiez les mêmes choses dans les mêmes termes, mais tentiez d'expliquer autrement ce qui vous paraît "impossible". Peut-être, je dis bien peut-être, que l'impossibilité est toute rhétorique.
Peut-être, aussi, que je finirai par comprendre ce que vous tentez de dire. Parce que là, j'ai l'impression que c'est une manière compliquée de présenter les choses.
Ça me semble impossible, la croyance ou la non croyance n’implique pas un choix personnelle
D'accord: donnez-moi donc un exemple de ce qui, selon vous, implique un choix personnel.
Si je te dis que j’ai sur moi une pull noir, tu me crois au pas ? Tu fais comment pour choisir si tu vas me croire ou non ?
Si je vous vois, je regarde ce que vous portez. Si c'est par internet, je peux vous poser des questions et voir si vos réponses sont cohérentes. Et, si je ne vous crois pas mais que vous m'envoyez une photo montrant que j'ai tort, je changerai d'avis. Pas besoin d'être un "robot" pour décider si je dois vous croire ou non: il suffit de se tenir à quelques critères de vérification. (Critères qui peuvent évidemment être influencés par mon expérience sociale, mes sentiments, etc. Mais, il reste que je peux choisir de vous croire ou non.)
À moins que tu sois un espèce de robot qui sait garder une neutralité à tout épreuve, tes sentiments, ta vision de la vie, etc. te pousserons forcément à croire ou non à certaines choses
Bien sûr. Mais cela veut-il dire qu'on ne peut pas décider de faire des choix, de trier entre différentes informations et de faire certaines choses plutôt que d'autres, de changer d'idée? Je ne vois pas du tout pourquoi avoir des sentiments empêcherait d'être capable de faire des choix entre différentes croyances (ou non-croyances:plus généralement, des positions philosophiques*).
* Ah, en passant, vous avez parlé de "position" avant moi. Ne venez donc pas encore me reprocher d'utiliser le terme.
----------
Poulpeman a écrit :Je peux choisir d'aller au boulot en voiture ou en bus, de cuisiner mes pâtes à la bolognaise ou à la carbonara
Mon problème avec la manière de présenter les choses de Nikopol est qu'elle est trop tranchée (ou tortueuse?) pour être réaliste. Il semble dire que rien n'est le fruit d'une réflexion: tu ne choisis pas de cuisiner des pâtes à la bolognaise ou à la carbonara, tu cuisines ce que tu cuisines point. 
En affirmant que l'on ne peut choisir - et un choix présuppose une exposition préalable à des arguments divergents - entre différentes croyances ou non-croyances (ou mixte), il présente les choses comme trop figées. S'il avait raison, il n'y aurait pas 95%* de chrétiens enfants de chrétiens mais 100%.
Jean-François
* Mettons, car je doute fortement de ces chiffres que tu lances au hasard.
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)