Oui c’est ça (oufPoulpeman a écrit : D'une manière plus générale, on pourrait dire qu'une croyance n'est pas un choix puisqu'il s'agit d'une position illogique, forcée par des processus émotionnels. Est-ce toujours cela dont il s'agit ?

Oui c’est ça (oufPoulpeman a écrit : D'une manière plus générale, on pourrait dire qu'une croyance n'est pas un choix puisqu'il s'agit d'une position illogique, forcée par des processus émotionnels. Est-ce toujours cela dont il s'agit ?
C'est le terme "croyance" qui vous bogue? On choisi une position, celle-ci peut être définie comme une croyance ou non selon d'autres critères. Nombre de croyants savent très bien que l'existence de Dieu ne se défend pas rationnellement et savent très bien que cette question ne change pas grand chose à leur vie (juste le décorum des "rites") mais qui continuent à y croire. D'autre choisissent de ne pas croire en Dieu parce que rien ne leur semble appuyer son existence.Nikopol a écrit :Mais enfin, comment choisir une croyance sans se mentir à soit mêmeJean-Francois a écrit :Vous semblez trouver qu'une position choisie est quelque chose de négatif, une sorte de tare ou de défaut.
Il y a des non-croyant qui le sont par "instinct", sans y avoir vraiment réfléchi, même si c'est plus rare dans nos sociétés où la croyance en Dieu* reste assez présente. Et, c'est un peu ce que vous sous-entendez selon moi quand vous affirmez qu'on ne choisi pas d'être incroyant. C'est d'autant plus faux lorsqu'on est dans une société qui "formate" la croyance.Ce n’est pas le sujet, ni quelque chose que j’ai sous entendu comme tu as l'air de le laisser entendre
Si vous faisiez attention, vous verriez que j'ai répondu. Pour être plus clair: on choisit une croyance sans se mentir à soi-même quand on ne s'aperçoit pas que s'en est une. Si j'ai employé "position", c'est pour éviter de raisonner en forme de tautologie. Mais, si ça vous énerve rapidement d'avoir à bien exprimer votre pensée, il est effectivement mieux de laisser-faire.Nikopol a écrit :tu te contentes de blablater sans même répondre à ma question
Qu'est-ce qui te permet de dire que c'est ça qui m'énerve ? Ça te viendrait pas l’idée que c’est le fait de me répéter sans cesse et de te voir m’attribuer comme ça des intentions qui ne sont pas les miennes qui m’énerve ?Jean-Francois a écrit :Mais, si ça vous énerve rapidement d'avoir à bien exprimer votre pensée
Ce qui ne répond absolument pas à ma question, à savoir : si le fait de croire ou ne pas croire en quelque chose est un choix, comment on fait pour choisir de croire ou ne pas croire à quelque chose sans se mentir à soi même ? Ça me semble impossible, la croyance ou la non croyance n’implique pas un choix personnelle, et ça visiblement vous avez du mal à le capter, vous amalgamez démarche et croyance comme si l'un impliquait nécessairement l'autre.Jean-Francois a écrit :Si vous faisiez attention, vous verriez que j'ai répondu. Pour être plus clair: on choisit une croyance sans se mentir à soi-même quand on ne s'aperçoit pas que s'en est une
Je ne commenterai pas tout, juste ce petit bout.Poulpeman a écrit :
Si on avait le choix de nos croyances, on n'aurait pas 95% de chrétiens chez les enfants de parents chrétiens, ni 95% de musulmans chez les enfants de parents musulmans, etc.
Poulpeman
Et si vous arrêtiez de croire que je vous prête des intentions et essayiez d'imaginer que j'essaie de comprendre ce que vous dites? Aussi, si vous ne répétiez les mêmes choses dans les mêmes termes, mais tentiez d'expliquer autrement ce qui vous paraît "impossible". Peut-être, je dis bien peut-être, que l'impossibilité est toute rhétorique.Nikopol a écrit :Ça te viendrait pas l’idée que c’est le fait de me répéter sans cesse et de te voir m’attribuer comme ça des intentions qui ne sont pas les miennes qui m’énerve ?
D'accord: donnez-moi donc un exemple de ce qui, selon vous, implique un choix personnel.Ça me semble impossible, la croyance ou la non croyance n’implique pas un choix personnelle
Si je vous vois, je regarde ce que vous portez. Si c'est par internet, je peux vous poser des questions et voir si vos réponses sont cohérentes. Et, si je ne vous crois pas mais que vous m'envoyez une photo montrant que j'ai tort, je changerai d'avis. Pas besoin d'être un "robot" pour décider si je dois vous croire ou non: il suffit de se tenir à quelques critères de vérification. (Critères qui peuvent évidemment être influencés par mon expérience sociale, mes sentiments, etc. Mais, il reste que je peux choisir de vous croire ou non.)Si je te dis que j’ai sur moi une pull noir, tu me crois au pas ? Tu fais comment pour choisir si tu vas me croire ou non ?
Bien sûr. Mais cela veut-il dire qu'on ne peut pas décider de faire des choix, de trier entre différentes informations et de faire certaines choses plutôt que d'autres, de changer d'idée? Je ne vois pas du tout pourquoi avoir des sentiments empêcherait d'être capable de faire des choix entre différentes croyances (ou non-croyances:plus généralement, des positions philosophiques*).À moins que tu sois un espèce de robot qui sait garder une neutralité à tout épreuve, tes sentiments, ta vision de la vie, etc. te pousserons forcément à croire ou non à certaines choses
Mon problème avec la manière de présenter les choses de Nikopol est qu'elle est trop tranchée (ou tortueuse?) pour être réaliste. Il semble dire que rien n'est le fruit d'une réflexion: tu ne choisis pas de cuisiner des pâtes à la bolognaise ou à la carbonara, tu cuisines ce que tu cuisines point.Poulpeman a écrit :Je peux choisir d'aller au boulot en voiture ou en bus, de cuisiner mes pâtes à la bolognaise ou à la carbonara
Non, j'ai balancé ce chiffre au pif pour illustrer mon propos, à savoir qu'un enfant d'un famille chrétienne à plus de chance d'être chrétien que musulman (et inversement).embtw a écrit : Je ne commenterai pas tout, juste ce petit bout.
95% ( plus ou moins un ou deux j'imagine ) : tu as une étude/source qui l'indique ?
Dans ce sens là, je suis d'accord avec toi.Poulpeman a écrit : Non, j'ai balancé ce chiffre au pif pour illustrer mon propos, à savoir qu'un enfant d'un famille chrétienne à plus de chance d'être chrétien que musulman (et inversement).
Je ne tenais pas à être précis dans mon affirmation.
Poulpeman
Ouai, c’est bien, bravo, tu es un vrai sceptique qui cherche à savoir. Sauf que je ne t’ai pas demandé de m’expliquer ta démarche pour savoir ! Essais de te montrer pragmatique s‘il te plais, parce que avant cela, aussi répugnante puisse t’être cet état de fais, tu auras forcément tendance la plupart du temps à avoir des préjugés sur les informations que tu reçois, et donc de croire ou non à ce qu‘y est dit, et ce, selon ta vision des choses, tes sentiments, ta connaissance, etc. Si tu me dis que non, que tu es super sceptique le plus grand de tout les sceptiques et que tu n’es sujet à aucun préjugé avant de pouvoir vérifier l‘information, je me contenterais de tailler la route en rigolant.Jean-Francois a écrit :Si je vous vois, je regarde ce que vous portez. Si c'est par internet, je peux vous poser des questions et voir si vos réponses sont cohérentes. Et, si je ne vous crois pas mais que vous m'envoyez une photo montrant que j'ai tort, je changerai d'avis. Pas besoin d'être un "robot" pour décider si je dois vous croire ou non: il suffit de se tenir à quelques critères de vérification. (Critères qui peuvent évidemment être influencés par mon expérience sociale, mes sentiments, etc. Mais, il reste que je peux choisir de vous croire ou non.)Nikopol a écrit :Si je te dis que j’ai sur moi une pull noir, tu me crois au pas ? Tu fais comment pour choisir si tu vas me croire ou non ?
Voilà, et cette non croyance là (à replacer dans le contexte de tes propos, merci) il est dû à un choix peut-être ? Ou il n’est que la résultante "inchoisit" d’un préjugé ?Jean-Francois a écrit :Et, si je ne vous crois pas
+1.Poulpeman a écrit :Ben moi je comprends clairement le point de vue de Nikopol et j'y adhère pas mal.
Tout dépend : un choix implique plusieurs options. Serais-tu capable de changer d'avis pour revenir à la croyance en Dieu ?embtw a écrit : Dans mon cas, la représentation symbolique que je me fais d'un dieu est incompatible avec ce que je vois sur terre ( Mortalité infantile, guerres, massacres ethniques etc ... ), alors j'ai choisi de ne pas croire.
C'est clairement un choix.
Salut Poulpeman,Poulpeman a écrit :Salut embtw,
[...]
Tout dépend : un choix implique plusieurs options. Serais-tu capable de changer d'avis pour revenir à la croyance en Dieu ?
Si c'est le cas c'est effectivement un choix.
Si ce n'est pas le cas, alors il n'y a qu'une seule option et ça n'a plus rien d'un choix. Je suis à peu près sûr que c'est le cas pour la plupart des croyants ou incroyants.
Poulpeman
Justement: je suis beaucoup plus pragmatique que vous le pensez.Nikopol a écrit :Sauf que je ne t’ai pas demandé de m’expliquer ta démarche pour savoir Essais de te montrer pragmatique s‘il te plais!
Vous n'avez pas d'autre exemple. Normal: aucun exemple ne tiendrait "pragmatiquement" car le coeur de votre problème c'est de la tétracapillotomie aggravée.J’en profite pour préciser que mon exemple concernant le pull noir est pas terrible
Merci de démontrer aussi clairement que vous ne tenez pas compte de ce que j'écristu auras forcément tendance la plupart du temps à avoir des préjugés sur les informations que tu reçois, et donc de croire ou non à ce qu‘y est dit, et ce, selon ta vision des choses, tes sentiments, ta connaissance, etc. Si tu me dis que non [...]
Ce n'est pas vraiment la capacité de changer d'avis que je mets en cause mais plutôt la possibilité d'avoir le choix entre plusieurs options.embtw a écrit : Je ne vois pas en quoi le fait de pouvoir changer d'avis ( ou de pouvoir'être capable de le faire ) peut remettre en question la nature du choix en tant que tel.
C'est justement parce qu'il y a une histoire de conviction derrière tout ça que je doute que la croyance ou l'incroyance (en général) soient des choix.embtw a écrit :Dans le cas que je cite, j'ai choisi de ne pas croire pour être en harmonie avec mes convictions.
S'il y a preuve, c'est différent. Ce n'est plus un choix de croyance. Soit tu acceptes l'évidence, soit tu t'enfermes dans le déni.embtw a écrit :Mais si un dieu ( le Dieu ? pour l'exemple ) arrive et prouve qu'il existe ( je ne sais pas comment, et je ne veux pas le savoir), cela ouvrira nécessairement la possibilité de pouvoir changer d'avis. Mais cela n'induira pas que je le fasse pour autant, cela restera encore un choix.
Salut Poulpe,Poulpeman a écrit :Salut embtw,Tout dépend : un choix implique plusieurs options. Serais-tu capable de changer d'avis pour revenir à la croyance en Dieu ?embtw a écrit : Dans mon cas, la représentation symbolique que je me fais d'un dieu est incompatible avec ce que je vois sur terre ( Mortalité infantile, guerres, massacres ethniques etc ... ), alors j'ai choisi de ne pas croire.
C'est clairement un choix.
Si c'est le cas c'est effectivement un choix.
Si ce n'est pas le cas, alors il n'y a qu'une seule option et ça n'a plus rien d'un choix. Je suis à peu près sûr que c'est le cas pour la plupart des croyants ou incroyants.
Poulpeman
Effectivement je reconnais qu'il peut y avoir des exceptions. Cependant je pense que, pour la grande majorité, la notion de choix est soit fausse, soit mal utilisée lorsqu'il s'agit de la croyance.vivazavata a écrit :en disant "la plupart" tu reconnais aussi explicitement que pour certaines personnes
la croyance peut être un choix*, à partir de là je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire des généralités,
après on peut toujours juger que cette attitude (croire par choix) est marginale mais qu'est ce que ça
vaut sans chiffres précis? et vu qu'il ne doit pas exister des masses de statistiques là dessus...
Non, faut croire que je ne comprends pas votre "problématique". Faut dire que vous ne répondez pas aux questions que je vous pose afin de mieux comprendre.Nikopol a écrit :Tout ce que tu fais c’est tourner autour du pot pour esquiver la problématique
J'ai eu des copains au cégep qui l'on fait: z'ont préféré croire au Nessie, même s'il savais les arguments contre, et qui ont changé d'avis à peu près un an plus tard. Pour vous, il n'ont fait aucun choix? De plus, si on décide volontairement et après réflexion de ne pas croire à quelque chose, sans passer par la case "croire", c'est qu'on n'a pas fait de choix?J’ai pourtant proposé une expérience simple pour démontrer ce que vous prétendez : si la croyance est un choix, alors choisissez de croire au monstre du Loch Ness, vous pourrez toujours après coup choisir de ne plus y croire !
Des "croyants" (pas seulement en Dieu, mais plus généralement des tenants des phénomènes paranormaux/surnaturels) qui choisissent de croire, ce ne sont pas les exemples qui manquent sur le forum (LilShao, Raphaël, Dany, etc.).vivazavata a écrit :en disant "la plupart" tu reconnais aussi explicitement que pour certaines personnes
la croyance peut être un choix
Je ne pense pas que ce soit le cas.Jean-Francois a écrit : Des "croyants" (pas seulement en Dieu, mais plus généralement des tenants des phénomènes paranormaux/surnaturels) qui choisissent de croire, ce ne sont pas les exemples qui manquent sur le forum (LilShao, Raphaël, Dany, etc.).
Je ne rentre pas dans les détailles du libre arbitre puisque un choix détaché de toute influence n’existe pas, les choix et la volonté ne sont qu’une illusion finalement. Mais c’est même pas que ça que je me tue à expliquer.Jean-Francois a écrit :Sinon, vous me donnez un exemple de ce qui n'est pas un choix selon vous alors que je vous demande un exemple de ce qui est un choix (toujours selon vous). Je vous redemande: pouvez-vous me donner un exemple de ce que vous considérez comme un choix?
Oui. J'ai fait le choix d'être non-croyant. Ce n'est pas quelque chose qui m'est tombé dessus, c'est le fruit d'une réflexion.Nikopol a écrit :Prend en deux, met les deux en face toi, inscrit athée sur l’un et croyant sur l’autre. Tu seras d’accord avec moi pour dire que tu as le choix de prendre l’un ou l’autre des stylos, mais en est-il de même pour ta conviction propre concernant le concept dieu
La question est: est-ce incompatible avec l'idée que cette conviction est choisie? Moi, je trouve clair que la conviction de lilshao est choisie, et qu'il le démontre par sa vidéo truquée par exemple (il a choisi de présenter une vidéo truquée pour soutenir sa conviction). Je n'ai pas retrouvé un texte où il présentait sa volonté de croire en "Dieu" (qui n'est pas celui de Julien) comme un choix.Lil'Shao est convaincu de l'existence du psi
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit