Excellent question: la réponse est simple, ce qui brille.... l'image la plus simple : l'or en tant que corps.Ptoufle a écrit :Bonjour JPM,
Soit vous aviez envie de déposer vos pensées sur le premier forum venu (pour vous soulager l'esprit ?), soit vous cherchez des partenaires pour discuter.
Dans ce dernier cas, comme l'a dit BeetleJuice, il serait bon d'être plus explicite sur certaines choses :Que signifie le mot "lumière" pour vous ?jpm a écrit :Ainsi la lumière était préexistante , mais qu'entendait l'écrivain par ce qui est traduit par lumière ?
Certainement pas ce que la physique nous enseigne.
-----------
le mot lumière en écriture hébraïque s'écrit AOR , A Aleph) pour signifier la puissance, mais aussi la source de toute génération, le R Res, est le signe du mouvement bon ou mauvais ( extension ou contraction). La lettre centrale °O ,waw avec un point haut, décrit un état, ici lumineux, ce point placé au milieu envisage le feu. La racine constituant le mot AR sera utliisé pour écrire la terre EARTz, signifiant que "cette lumière " est présente en ce corps (il ne s'agit pas du globe terrestre). cela pour dire que la "lumière " décrite dans le sepher est commune à tous les corps, mais aussi qu'elle existe potentiellement (en puissance d'être):
il existe une ancienne opinion, reprise d'ailleurs par certains architectes, concernant le nombre 1.618 comme étant la proportion harmonieuse par excellence. (ce n'est qu'une appréciation relative de la beauté).
Quel rapport ?
1.L'écriture hébraïque "code" les lettres 1 pour Aleph , 2, pour Bet (B), 200 pou R, Res, 6 pour O waw etc... (cf. Histoire et Art de l'écriture. Chez R. Laffont).
2. Dans l'écriture du Sepher, il est accordé des qualités au nombres, de 1 à 10 (comme autant de chapitres). Ces nombres décrivant avec précision un état particulier de la création), mais sont aussi les déterminatifs des lettres, mots, versets, chapitres (un déterminatif, un peu comme dans l'écriture égyptienne -voir grammaire de Champollion). Ces déterminatifs résument la position d'un mot dans le processus de la création.
3. Le mot lumière s'écrit AOR , résumé par 162. ..1.62 valeur approchée de 1.618.
"Soit vous aviez envie de déposer vos pensées sur le premier forum venu (pour vous soulager l'esprit ?),"
- Ne vous fatiguez pas, je participe à 1/2 douzaine de forums- toutes obédiences, me permettant de roder de bonnes réponses pour de bonnes remarques tout en sensibilisant l'auditoire.