La Genèse, la traduction prise en défaut !

Le débat infini se poursuit ici
jpm

Re: La Genèse, la traduction prise en défaut !

Message par jpm » 13 oct. 2009, 18:23

Ptoufle a écrit :Bonjour JPM,

Soit vous aviez envie de déposer vos pensées sur le premier forum venu (pour vous soulager l'esprit ?), soit vous cherchez des partenaires pour discuter.
Dans ce dernier cas, comme l'a dit BeetleJuice, il serait bon d'être plus explicite sur certaines choses :
jpm a écrit :Ainsi la lumière était préexistante , mais qu'entendait l'écrivain par ce qui est traduit par lumière ?
Certainement pas ce que la physique nous enseigne.
Que signifie le mot "lumière" pour vous ?
Excellent question: la réponse est simple, ce qui brille.... l'image la plus simple : l'or en tant que corps.
-----------
le mot lumière en écriture hébraïque s'écrit AOR , A Aleph) pour signifier la puissance, mais aussi la source de toute génération, le R Res, est le signe du mouvement bon ou mauvais ( extension ou contraction). La lettre centrale °O ,waw avec un point haut, décrit un état, ici lumineux, ce point placé au milieu envisage le feu. La racine constituant le mot AR sera utliisé pour écrire la terre EARTz, signifiant que "cette lumière " est présente en ce corps (il ne s'agit pas du globe terrestre). cela pour dire que la "lumière " décrite dans le sepher est commune à tous les corps, mais aussi qu'elle existe potentiellement (en puissance d'être):

il existe une ancienne opinion, reprise d'ailleurs par certains architectes, concernant le nombre 1.618 comme étant la proportion harmonieuse par excellence. (ce n'est qu'une appréciation relative de la beauté).

Quel rapport ?

1.L'écriture hébraïque "code" les lettres 1 pour Aleph , 2, pour Bet (B), 200 pou R, Res, 6 pour O waw etc... (cf. Histoire et Art de l'écriture. Chez R. Laffont).

2. Dans l'écriture du Sepher, il est accordé des qualités au nombres, de 1 à 10 (comme autant de chapitres). Ces nombres décrivant avec précision un état particulier de la création), mais sont aussi les déterminatifs des lettres, mots, versets, chapitres (un déterminatif, un peu comme dans l'écriture égyptienne -voir grammaire de Champollion). Ces déterminatifs résument la position d'un mot dans le processus de la création.

3. Le mot lumière s'écrit AOR , résumé par 162. ..1.62 valeur approchée de 1.618.

"Soit vous aviez envie de déposer vos pensées sur le premier forum venu (pour vous soulager l'esprit ?),"

- Ne vous fatiguez pas, je participe à 1/2 douzaine de forums- toutes obédiences, me permettant de roder de bonnes réponses pour de bonnes remarques tout en sensibilisant l'auditoire.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 oct. 2009, 18:36

J'en profite pour gagner quelques enseignements.

JPM, voulez-vous dire que chaque signe composant le mot AOR est également une fraction de la définition de ce mot ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

jpm

Message par jpm » 13 oct. 2009, 18:37

Ildefonse a écrit :Cher Ptoufle, je crois pouvoir répondre à votre première question.

En cherchant le terme "Sepher Bereashith" sur le net, je suis tombé sur un site (ici) que je suppose être celui de notre visiteur. L'endroit est très intéressant, pour peu qu'on s'intéresse au texte en question, mais particulièrement obscur dans sa rédaction et son organisation pour le néophyte (ainsi que le souligne BJ). Je trouve dommage qu'une telle somme de travail (quelque soit ce qu'on veut en faire) soit si peu accessible. On peut accéder à un formum, lequel est assez peu fréquenté.

Je subordore JPM d'être venu ici pour trouver un public d'une part, et des interlocuteurs d'autre part (je ne puis me placer que dans la première catégorie, étant bien incapable d'argumenter sur la linguistique égypto-hébraïque et sur le sens numérologique des textes).

Maintenant, s'il en est autrement, je le presse de nous dire ce qu'il attend de ce forum.

Hé bé voilà !... mais fallait-il que je mette le site en avant ?

"Je subordore JPM d'être venu ici pour trouver un public" :
non pas exactement, Google Analytics me donne 140 visiteurs mensuels

Maintenant, s'il en est autrement, je le presse de nous dire ce qu'il attend de ce forum:
roder de bonnes réponses pour de bonnes questions ou objections, trouver de nouvelles pistes de réflexion au détour d'une bonne ou mauvaise formulation ou approche d'un auditeur tout en sensibilisant l'auditoire aux erreurs de la théologie en cours.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 13 oct. 2009, 18:42

jpm a écrit : Excellent question: la réponse est simple, ce qui brille.... l'image la plus simple : l'or en tant que corps.
Pourquoi ne serait-ce pas la lumière tout simplement ? Vous prêtez une subtilité à l'auteur qu'il n'avait peut-être pas. Le reste de la genèse ne le montre pas plus...
jpm a écrit :le mot lumière en écriture hébraïque s'écrit AOR , A Aleph) pour signifier la puissance, mais aussi la source de toute génération, le R Res, est le signe du mouvement bon ou mauvais ( extension ou contraction). La lettre centrale °O ,waw avec un point haut, décrit un état, ici lumineux, ce point placé au milieu envisage le feu. La racine constituant le mot AR sera utliisé pour écrire la terre EARTz, signifiant que "cette lumière " est présente en ce corps (il ne s'agit pas du globe terrestre). cela pour dire que la "lumière " décrite dans le sepher est commune à tous les corps, mais aussi qu'elle existe potentiellement (en puissance d'être):
Vous décortiquez le mot pour lui faire dire ce que vous souhaitez qu'il dise, rien ne dit que la pensée de l'auteur soit celle-ci : pure spéculation
jpm a écrit :il existe une ancienne opinion, reprise d'ailleurs par certains architectes, concernant le nombre 1.618 comme étant la proportion harmonieuse par excellence. (ce n'est qu'une appréciation relative de la beauté).

Quel rapport ?

1.L'écriture hébraïque "code" les lettres 1 pour Aleph , 2, pour Bet (B), 200 pou R, Res, 6 pour O waw etc... (cf. Histoire et Art de l'écriture. Chez R. Laffont).

2. Dans l'écriture du Sepher, il est accordé des qualités au nombres, de 1 à 10 (comme autant de chapitres). Ces nombres décrivant avec précision un état particulier de la création), mais sont aussi les déterminatifs des lettres, mots, versets, chapitres (un déterminatif, un peu comme dans l'écriture égyptienne -voir grammaire de Champollion). Ces déterminatifs résument la position d'un mot dans le processus de la création.

3. Le mot lumière s'écrit AOR , résumé par 162. ..1.62 valeur approchée de 1.618.
Même remarque que précédemment, sauf qu'en plus ici cela fleure bon la numérologie bon marché, qui plus est approximative ?..

En gros, quels sont les éléments concrets qui vous permettent de penser que décortiquer le mot AOR lettre par lettre, puis avec des combinaisons différentes de lettres, puis chiffre par chiffre, est la bonne méthode pour interpréter le texte ?
jpm a écrit :- Ne vous fatiguez pas, je participe à 1/2 douzaine de forums- toutes obédiences, me permettant de roder de bonnes réponses pour de bonnes remarques tout en sensibilisant l'auditoire.
A quoi sensibilisez-vous votre auditoire exactement ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

jpm

Message par jpm » 13 oct. 2009, 18:49

Ptoufle a écrit :
jpm a écrit : Excellent question: la réponse est simple, ce qui brille.... l'image la plus simple : l'or en tant que corps.
Pourquoi ne serait-ce pas la lumière tout simplement ? Vous prêtez une subtilité à l'auteur qu'il n'avait peut-être pas. Le reste de la genèse ne le montre pas plus...
jpm a écrit :le mot lumière en écriture hébraïque s'écrit AOR , A Aleph) pour signifier la puissance, mais aussi la source de toute génération, le R Res, est le signe du mouvement bon ou mauvais ( extension ou contraction). La lettre centrale °O ,waw avec un point haut, décrit un état, ici lumineux, ce point placé au milieu envisage le feu. La racine constituant le mot AR sera utliisé pour écrire la terre EARTz, signifiant que "cette lumière " est présente en ce corps (il ne s'agit pas du globe terrestre). cela pour dire que la "lumière " décrite dans le sepher est commune à tous les corps, mais aussi qu'elle existe potentiellement (en puissance d'être):
Vous décortiquez le mot pour lui faire dire ce que vous souhaitez qu'il dise, rien ne dit que la pensée de l'auteur soit celle-ci : pure spéculation
jpm a écrit :il existe une ancienne opinion, reprise d'ailleurs par certains architectes, concernant le nombre 1.618 comme étant la proportion harmonieuse par excellence. (ce n'est qu'une appréciation relative de la beauté).

Quel rapport ?

Même remarque que précédemment, sauf qu'en plus ici cela fleure bon la numérologie bon marché, qui plus est approximative ?..

En gros, quels sont les éléments concrets qui vous permettent de penser que décortiquer le mot AOR lettre par lettre, puis avec des combinaisons différentes de lettres, puis chiffre par chiffre, est la bonne méthode pour interpréter le texte ?
jpm a écrit :- Ne vous fatiguez pas, je participe à 1/2 douzaine de forums- toutes obédiences, me permettant de roder de bonnes réponses pour de bonnes remarques tout en sensibilisant l'auditoire.
A quoi sensibilisez-vous votre auditoire exactement ?
Aujourd'hui , à cette heure, Google Analytics: 17 visites 227 pages consultées: parmi les visiteurs:
Paris, 4 visites, 5.5 pages par visites, temps moyen par visité 9 minutes et 5 secondes.
Chilly-Mazarin 1 visite, temps 20 minutes 1 seconde , 4 pages.
Tuolouse 1 visite, 3 pages, 14 minutes4 secondes.
etc..

Ptoufle

Message par Ptoufle » 13 oct. 2009, 18:50

Ildefonse a écrit :Cher Ptoufle, je crois pouvoir répondre à votre première question.

En cherchant le terme "Sepher Bereashith" sur le net, je suis tombé sur un site (ici) que je suppose être celui de notre visiteur. L'endroit est très intéressant, pour peu qu'on s'intéresse au texte en question, mais particulièrement obscur dans sa rédaction et son organisation pour le néophyte (ainsi que le souligne BJ).
Cher Ildefonse, il se trouve que l'adresse du site de jpm se trouve dans son profil ;)
Cependant ne sachant pas qu'il avait un site, je n'étais pas non plus allé voir... Merci donc de la précision !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

jpm

Message par jpm » 13 oct. 2009, 18:50

Ildefonse a écrit :J'en profite pour gagner quelques enseignements.

JPM, voulez-vous dire que chaque signe composant le mot AOR est également une fraction de la définition de ce mot ?
oui.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 oct. 2009, 18:54

jpm a écrit : roder de bonnes réponses pour de bonnes questions ou objections, trouver de nouvelles pistes de réflexion au détour d'une bonne ou mauvaise formulation ou approche d'un auditeur tout en sensibilisant l'auditoire aux erreurs de la théologie en cours.
Argh, nous parlions de proto-science et voilà qu'entre la "science religieuse du divin"...

J'avais espéré qu'on en serait resté à la bien terrestre linguistique. Hélas ....

jpm

Message par jpm » 13 oct. 2009, 19:00

[quote="jpm"]-

Bonne question: tout d'abord cette méthode n'est qu'une partie de la lecture.
Prenons un autre exemple, BRASinITh BRA En Principe il créa : qu'est-ce ?
BRA SinTh BRA Temps, Cycle, Temps (non pas la durée)
2.21 3.14 2.2.1

(314 / 221) + (221 / 1.57 demi-cycle ou deux Temps/cycle 442/314) /2 = 1.414

3.14 est bien la constante du cercle? ici le cycle de la création
Dernière modification par jpm le 13 oct. 2009, 19:37, modifié 1 fois.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 oct. 2009, 19:14

jpm a écrit :En gros, quels sont les éléments concrets qui vous permettent de penser que décortiquer le mot AOR lettre par lettre, puis avec des combinaisons différentes de lettres, puis chiffre par chiffre, est la bonne méthode pour interpréter le texte ?
jpm a écrit :-

Bonne question: tout d'abord ce méthode n'est qu'une partie de la lecture.
2.21 3.14 2.2.1

Dans le "Pendule de Foucault", un personnage (vous me pardonnerez de ne pas me souvenir duquel) analyse numérologiquement parlant un kiosque un journaux. Pèle-mèle se retrouvent mis au jour la plupart des nombres, dont Pi, plusieurs racines carrées, le nombre d'or, plusieurs nombres premiers, mais aussi des distances (selon plusieurs échelles si je me souviens bien), et surtout des rapports entre tous ces nombres.

C'est bien le problème. On peut trouver plein d'infos dans les nombres, y compris celles qui ne veulent rien dire. Cela dit, Pi avait été vraissemblablement découvert bien avant l'écriture du livre du principe (selon la datation que vous avez déclaré).

jpm

Message par jpm » 13 oct. 2009, 19:36

Ildefonse a écrit :
jpm a écrit :En gros, quels sont les éléments concrets qui vous permettent de penser que décortiquer le mot AOR lettre par lettre, puis avec des combinaisons différentes de lettres, puis chiffre par chiffre, est la bonne méthode pour interpréter le texte ?
jpm a écrit :-

Bonne question: tout d'abord ce méthode n'est qu'une partie de la lecture.
2.21 3.14 2.2.1

Dans le "Pendule de Foucault", un personnage (vous me pardonnerez de ne pas me souvenir duquel) analyse numérologiquement parlant un kiosque un journaux. Pèle-mèle se retrouvent mis au jour la plupart des nombres, dont Pi, plusieurs racines carrées, le nombre d'or, plusieurs nombres premiers, mais aussi des distances (selon plusieurs échelles si je me souviens bien), et surtout des rapports entre tous ces nombres.

C'est bien le problème. On peut trouver plein d'infos dans les nombres, y compris celles qui ne veulent rien dire. Cela dit, Pi avait été vraissemblablement découvert bien avant l'écriture du livre du principe (selon la datation que vous avez déclaré).
j'ai lu le pendule..

bon ici,la probabilité de "tomber" par hazard sur la racine carrée de 2 semble infime.
Au sujet de Pi, vous trouverez des éléments d'analyse dans : La géométrie égyptienne. contribution de l'Afrique antique à la
mathématique mondiale. Théophile Obenga. Travaux de l'institut d' Egyptologie Cheikh Anta Diop. Chez L'Harmattan. J'en profite pour mettre en avant le rapport de la coudée royale de cycle 52.36 cm et de pi 3.14 soit 6 coudées x 52.36 = 3.1416, cela pour un cercle de 1 m ! de diamètre.

jpm

Message par jpm » 13 oct. 2009, 19:42

Ildefonse a écrit :
jpm a écrit : roder de bonnes réponses pour de bonnes questions ou objections, trouver de nouvelles pistes de réflexion au détour d'une bonne ou mauvaise formulation ou approche d'un auditeur tout en sensibilisant l'auditoire aux erreurs de la théologie en cours.
Argh, nous parlions de proto-science et voilà qu'entre la "science religieuse du divin"...

J'avais espéré qu'on en serait resté à la bien terrestre linguistique. Hélas ....
Alors comment combattre ces croyances erronées?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 oct. 2009, 19:44

Je crois que je vais me contenter de la linguistique... :lol:
Dernière modification par Ildefonse le 13 oct. 2009, 20:03, modifié 1 fois.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 oct. 2009, 20:00

Ca ne fait pas que fleurer bon...
A savoir que les nombres décimaux n'ont été utilisés que bien après, avant on utilisait des fractions
Pi par exemple à valu aux alentours de 3.16 pendant longtemps avant qu'Archimède n'introduise un calcul de pi qui correspond à l'actuel et même lui le calculait en utilisant des fractions et ne faisait pas intervenir de nombre à développement décimal. Il notait Pi comme 3+a/b

Ca m'étonnerait beaucoup que l'auteur introduise un calcul qui se base sur des nombre qui n'existent pas encore.

Pareil pour le nombre d'or, qui non seulement n'existait pas sous forme décimal de 1.618, mais en plus n'existait même pas comme nombre de référence, il était simplement utilisé comme un nombre utile à la géométrie (notamment pour construire un pentagone régulier).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pardalis

Message par Pardalis » 13 oct. 2009, 20:23

Ptoufle a écrit :A quoi sensibilisez-vous votre auditoire exactement ?
J'imagine que c'est comme sensibiliser les gens à l'alchimie, « Regardez comment ces gens ont tout compris de travers! ».

Ça peut être fascinant en soi.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 oct. 2009, 23:22

jpm a écrit :
Ildefonse a écrit :

Alors comment combattre ces croyances erronées?
Souhaitez-vous "combattre une croyance erronée" en sensibilisant l'auditoire aux erreurs d'une théologie ?

C'est un corpus complet qu'une religion, ses croyances et sa théologie. On ne démontre pas l'inanité d'une religion en pointant des erreurs internes. Tout au plus peut-on imaginer un schisme.

jpm

Message par jpm » 14 oct. 2009, 09:13

BeetleJuice a écrit :
Ca ne fait pas que fleurer bon...
A savoir que les nombres décimaux n'ont été utilisés que bien après, avant on utilisait des fractions
Pi par exemple à valu aux alentours de 3.16 pendant longtemps avant qu'Archimède n'introduise un calcul de pi qui correspond à l'actuel et même lui le calculait en utilisant des fractions et ne faisait pas intervenir de nombre à développement décimal. Il notait Pi comme 3+a/b

Ca m'étonnerait beaucoup que l'auteur introduise un calcul qui se base sur des nombre qui n'existent pas encore.

Pareil pour le nombre d'or, qui non seulement n'existait pas sous forme décimal de 1.618, mais en plus n'existait même pas comme nombre de référence, il était simplement utilisé comme un nombre utile à la géométrie (notamment pour construire un pentagone régulier).
Ps 2: seul le zéro n'existait pas, tout partait de l'unité et ses fractions célèbres et moins célèbre (2/3).
Pourquoi cela ? bonne question....

1.618 est un rapport de proportion (base/hauteur) estimé sans virgule par la méthode du canevas (dont on retrouve des traces sur les fresques égyptiennes. D'ailleurs votre écran PC (si modèle évolué bureautique professionnelle) , est sans doute proche de cette proportion 16/10 ème ou 16 carrés sur 10 carrés.

"Pi par exemple à valu aux alentours de 3.16 pendant longtemps avant qu'Archimède n'introduise un calcul de pi qui correspond à l'actuel" vous avez bien retenu vos leçons, félicitations ! 18/20.

Le calcul de Pi est simple : 6 coudées royales de cycle 52.36 cm x 6= 3.1416 m cela pour un cercle de 1 m de diamètre.
Qu'est-ce que la coudée de cycle ? c'est l'arc d'un cercle divisé en 6 parties.

L'écriture de ce nombre recèle un particularité curieuse : 5.236 ou (1.618) au carré x 2 = 5.2358 ou mieux ! d'après le nombre de la lumière (AOR):
(1.620) au carré x2 = 5.2488 pour 5.236 .

En figuration: un rectangle (2x1) 3.236 x 1.618. cela vous va?
Alors disons que les nombres décimaux sont d'un usage plus évident dans ce forum.

Mais , les nombres décimaux, en canevas, est-ce possible en trois coups de cuillères à pot ?

disons 1 carré de 10 coudées soit 1.
divisons un autre carré en 10 parties, prenons, 6 sous carrés: 6
d'un de ses sous-carrés nous la partageons en 10 sous-carrés, prenons 1
etc.

Finalement cela fait un peu cours de maternelle supérieure, non ?
Ps: les sous-carrés sont aussi présents sur certaines fresques, cela permettait une uniformisation des proportions des personnages, animaux, etc...

Ptoufle

Message par Ptoufle » 14 oct. 2009, 09:52

jpm a écrit :1.618 est un rapport de proportion (base/hauteur) estimé sans virgule par la méthode du canevas (dont on retrouve des traces sur les fresques égyptiennes. D'ailleurs votre écran PC (si modèle évolué bureautique professionnelle) , est sans doute proche de cette proportion 16/10 ème ou 16 carrés sur 10 carrés.

"Pi par exemple à valu aux alentours de 3.16 pendant longtemps avant qu'Archimède n'introduise un calcul de pi qui correspond à l'actuel" vous avez bien retenu vos leçons, félicitations ! 18/20.

Le calcul de Pi est simple : 6 coudées royales de cycle 52.36 cm x 6= 3.1416 m cela pour un cercle de 1 m de diamètre.

L'écriture de ce nombre recèle un particularité curieuse : 5.236 ou (1.618) au carré x 2 = 5.2358 ou mieux ! d'après le nombre de la lumière (AOR):

Alors disons que les nombres décimaux sont d'un usage plus évident dans ce forum.
Autant votre interprétation du mot AOR par ses lettres, bien que sans fondement, pouvait éventuellement présenter un intérêt, autant chercher des correspondances numériques n'en a aucun :
- la correspondance n'est pas évidente, elle est cachée par des manipulations. Il n'y a aucun intérêt à cacher la relation d'un mot avec un nombre.
- Admettons que les nombres évoqués, Pi, et le nombre d'or, figurent bien dans le texte : cela ne nous apprend strictement rien au sujet de la cosmogonie de l'auteur.

Ces calculs ressemblent plus à un passe-temps de collégien. :?
Stephen Hawking

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 oct. 2009, 10:29

Admettons que les nombres évoqués, Pi, et le nombre d'or, figurent bien dans le texte : cela ne nous apprend strictement rien au sujet de la cosmogonie de l'auteur.
D'autant qu'ils ne peuvent pas y figurer.

Je le répète, les nombres "à virgule" n'existe pas donc il n'y a pas de 3.14 dans l'antiquité, ça n'a pas de sens. Il y a seulement 3+a/b et si l'auteur avait réellement voulu inclure cette donné là, il aurait non pas inclus le 14 comme nombre, mais le a/b d'une manière ou d'une autre.
Il n'y a pas non plus de Pi avant la période d'antiquité grecque classique. Auparavant, même si le calcul existe, le nombre n'est pas considéré comme un nombre remarquable car c'est les grecs, qui, les premiers, mettent en évidence le fait qu'il s'agit d'un rapport périmètre/rayon.
Ca n'aurait pas plus de sens pour un hébreux de mettre 3.14 (qui ne peut pas exister) ou 2 ou même 1554.
Idem pour le nombre d'or qui est une invention de l'art plus récent. Le nombre d'or n'existe pas dans l'antiquité, si on le retrouve, c'est parce qu'il a une utilité en géométrie des polygones réguliers dont on a, par la suite, trouvé une application artistique.
Mais en tant que tel, il n'y a pas d'utilisation de ce nombre plus qu'un autre, c'est simplement une commodité, au même titre que n'importe quel autre rapport utilisé à l'époque sur un projet artistique, et non un nombre reconnu comme particulier.

La encore, ce nombre n'a pas plus d'intérêt pour un hébreux que le nombre 3 ou 4.

A la limite, si des nombres font sens dans l'antiquité, ça serait plutôt le 7, mais certainement pas des rapports de géométrie beaucoup plus récent que l'écriture supposée de la genèse.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

jpm

Message par jpm » 14 oct. 2009, 12:13

Ptoufle a écrit :
jpm a écrit :1.618 est un rapport de proportion (base/hauteur) estimé sans virgule par la méthode du canevas (dont on retrouve des traces sur les fresques égyptiennes. D'ailleurs votre écran PC (si modèle évolué bureautique professionnelle) , est sans doute proche de cette proportion 16/10 ème ou 16 carrés sur 10 carrés.

Autant votre interprétation du mot AOR par ses lettres, bien que sans fondement, pouvait éventuellement présenter un intérêt, autant chercher des correspondances numériques n'en a aucun :
-la corrrespondance n'est pas évidente, elle est cachée par des manipulations. Il n'y a aucun intérêt à cacher la relation d'un mot avec un nombre.
- Admettons que les nombres évoqués, Pi, et le nombre d'or, figurent bien dans le texte : cela ne nous apprend strictement rien au sujet de la cosmogonie de l'auteur.

Ces calculs ressemblent plus à un passe-temps de collégien. :?
1."Autant votre interprétation du mot AOR par ses lettres, bien que sans fondement":
Le fondement de cette interprétation s'appuie d'une part sur la grammaire et sur le vocabulaire radical ou racines concernant cette écriture (vous trouverez cela, en page table des matières, sur mon site).

2.-"la correspondance n'est pas évidente, elle est cachée par des manipulations. Il n'y a aucun intérêt à cacher la relation d'un mot avec un nombre".
La correspondance n'est pas évidente, mais reconnue, vous avions déjà cité la référence: Histoire et Art de l'Ecriture, chez Laffont . (Marcel Cohen et Jérôme Peignot.

3. "elle est cachée par des manipulations" :
nous avons expliqué que les valeurs des lettres se réduisent au déterminatif. D'ailleurs ce n'est pas le cas pour AOR:
A=1 , o=6 et R = 200 1.6200 ou 1.62

4. "Il n'y a aucun intérêt à cacher la relation d'un mot avec un nombre":
Elle n'est pas cachée, mais peu connue, comme les qualités des nombres.

5."Admettons que les nombres évoqués, Pi, et le nombre d'or, figurent bien dans le texte : cela ne nous apprend strictement rien au sujet de la cosmogonie de l'auteur".
Le questionnement devient plus pertinent. Cela apprend d'abord une chose, la constante du cycle fait partie intégrante de la notion de cycles: création et re-création. Cette constante avec celle du Temps (BRA SINTH BRA) forme le Principe et sa création) :Ce qui reste d'une création antécédente et ce par quoi elle se renouvelle: la fonction de Temps (non pas la durée), mais non rentrons dans le domaine de la trigonométrie.
Cela étant dit, comment faire simple pour un concept modélisée et complexe, vieux de 3200 ans, avec toutes les évolutions concernant le sens des mots.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 14 oct. 2009, 13:55

Ce ne sont peut-être que des impressions; essayez vous de nos dire, JPM, que les corrélations entre les nombres et le sens des mots, mais aussi celles entre la grammaire et la numérologie sont voulues ?

Le fait que vous employez le terme de correspondance au lieu de corrélation le laisse penser.

Denis
Modérateur
Modérateur

Fin-primaire ou début-secondaire ?

Message par Denis » 14 oct. 2009, 15:58

jpm a écrit :Finalement cela fait un peu cours de maternelle supérieure, non ?
Ptoufle a écrit :Ces calculs ressemblent plus à un passe-temps de collégien. :?
Je pense que vous avez assez correctement cerné le niveau.

Entre la maternelle et le collège.

On s'entend pour fin-primaire ou début-secondaire ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

jpm

Message par jpm » 14 oct. 2009, 16:22

Ildefonse a écrit :Ce ne sont peut-être que des impressions; essayez vous de nos dire, JPM, que les corrélations entre les nombres et le sens des mots, mais aussi celles entre la grammaire et la numérologie sont voulues ?

Le fait que vous employez le terme de correspondance au lieu de corrélation le laisse penser.
Ces correspondances sont voulues , la création- le créé (le Temps) est un champ de nombres à l'image d'une présentation de la carte de Temp-ératures.
A Aleph 1.:
Un:Toutes idées de progression, de marche graduée, de venue, de passage d'un lieu à un autre, de locomotion, l'arabe indique un mouvement de retour / toutes idées d'équilibre, d'égalité, d'identité, de fraternité; mais aussi toutes les idées d'excitation et de lieu où s'allume le feu, le foyer / la puissance de la division arrêtée par l'effort qui résulte de sa contraction, devenant l'image de l'unité relative; une chose aigue, pointue, sommet. dans un sens restreint, aiguiser.

La division arrêtée, subjuguée par une sorte d'effort.

:(209) LT: Toutes ides de réclusion, d'enveloppement, de mystère, de cachette; LAT: l'action de couvrir, de cacher; LOT: cacher, envelopper

G= 3:
Trois Tel un être qui s'impose sans aucune précaution, un butor / la ligne tracée d'un objet à un autre / lie, donne de la cohésion, une tendance des objets les uns vers les autres, elle créer , donne un mouvement vital à la matière / un mouvement difficile à obtenir (traînant et pénible)

1.Toute extraction ou soustraction; et 2. tout amalgame, pétrissement,. toute espèce d'unité relative (paix, salut, perfection)

--------------------------------------------------------

Tel un être qui s'impose sans aucune précaution... / la ligne tracée d'un point à un autre / réunit en masse, pétrit.; l'arabe indique ce qui est agité, secoué, comme la pâte . Le mot , caractérise un homme tremblant, troublé, chancelant

-------------------------------------------------------------------------------------------------Toute production active, en puissance, toute conception, toute émanation potentielle; et aussi tout mouvement inné, tendant à manifester dehors la force créatrice de l'être / toute idée d'influence forcée, d'impulsion, d'expulsion, de contrainte. arabe: chut !

etc...

L'affirmation du nombre comme qualifiés et quantifiés de la création semble ancienne, un grec ayant étudié à la bibliothèque d'Alexandrie, un certain Aristote.

Pour conclure, il ne peut exister aucun rapport d'intensité (corrélation) mais de correspondance absolue,
Cela permet la modélisation de ce concept cosmogonique (vrai ou faux au sens de la science moderne).

jpm

Re: Fin-primaire ou début-secondaire ?

Message par jpm » 14 oct. 2009, 16:25

Denis a écrit :
jpm a écrit :Finalement cela fait un peu cours de maternelle supérieure, non ?
Ptoufle a écrit :Ces calculs ressemblent plus à un passe-temps de collégien. :?
Je pense que vous avez assez correctement cerné le niveau.

Entre la maternelle et le collège.

On s'entend pour fin-primaire ou début-secondaire ?

Méfiez-vous de la simplicité apparente.

ps: vos 9538 autres messages sont du même tonneau? En France , les vendanges terminées, nous en sommes pour l'instant au vin doux... sans précaution particulière celui-ci tourne au vin-aîgre

Denis
Modérateur
Modérateur

Méfions-nous

Message par Denis » 14 oct. 2009, 16:40

Salut jpm,

Vous dites :
Un:Toutes idées de progression, de marche graduée, de venue, de passage d'un lieu à un autre, de locomotion, l'arabe indique un mouvement de retour / toutes idées d'équilibre, d'égalité, d'identité, de fraternité; mais aussi toutes les idées d'excitation et de lieu où s'allume le feu, le foyer / la puissance de la division arrêtée par l'effort qui résulte de sa contraction, devenant l'image de l'unité relative; une chose aigue, pointue, sommet. dans un sens restreint, aiguiser.
Dans votre liste fiévreuse, vous avez oublié de mentionner les ratons-laveurs.

Est-ce une omission délibérée ?

Vous dites aussi :
Méfiez-vous de la simplicité apparente
Et vous, méfiez-vous de la complexité combinatoire arbitraire, illusoire et fiévreuse.

P.S. Si le nombre d'or vous obsède, vous devriez peut-être commencer par . Ça vous fera gagner du temps.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre