Grippe A/H1N1 : entre information et désinformation

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Grippe A/H1N1 : entre information et désinformation

Message par Cartaphilus » 16 oct. 2009, 14:01

Ils ont bon dos les médias. Le lien de cartaphilus, c’est les médias également
Le lien en question est un article d'Antoine Flahaut, publié sur Plots Currents, qui n'est pas tout à fait un simple médium d'information.

En outre, j'ai fourni deux autres liens tendant à montrer la spécifité du virus A/H1N1v, c'est-à-dire son tropisme pulmonaire [Réf.1], et la survenue de syndrome de détresse respiratoire aiguë chez des individus sans pathologie chronique [Réf. 2].

Il est difficile d'argumenter avec quelqu'un qui avoue crûment son manque d'objectivité...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 16 oct. 2009, 14:14

Bonjour dominique,
Dominique29 a écrit :les prévisions de grande pandémie pour la grippe aviaire, qui a failli anéantir l’humanité entière.
Qu’en est-il effectivement ?.

Là je dois avouer que keketmol touche un bon point. :oops: Ils nous avait fait sensiblement la même chose au sujet de la grippe aviaire. Les médias, les ministres, etc. Pourtant, il n'est rien arrivé de "catastrophique". La catastrophe a surement plus été la panique créée. C'est aussi un des sujet de conversation que je remarque autour de moi. Les gens font le lien h1n1-grippe aviaire. Pas plus tard qu'hier soir, notre visite disait la même chose que keketmol...
Effectivement ce point mérite un éclaircissement.

Pour le H5N1, il s'agissait d'un virus très mortel (plus de 50% de mortalité) mais il était seulement contagieux des oiseaux vers l'homme, et non d'homme à homme. Du coup le nombre de cas est resté limité.
Ce qui était craint à l'époque, c'est que le virus subissent une mutation ou une recombinaison le rendant transmissible d'homme à homme. Là ça aurait été la cata !

Pour le H1N1, c'est l'inverse : le virus est peu mortel mais il est très contagieux (n'en déplaise à keketmol) et transmissible d'homme à homme (ça fonctionne aussi pour les femmes). Le risque est de le voir acquérir une mortalité plus sévère.

Au final, on est beaucoup moins inquiet qu'au début de l'épidémie où on ne connaissait presque rien du virus tout en constatant qu'il était très contagieux.
On a quand même pas mal de bol sur ce coup là : pour un virus pandémique, il aurait pu être bien pire dès le début.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 16 oct. 2009, 14:17

Dominique29 a écrit :les prévisions de grande pandémie pour la grippe aviaire, qui a failli anéantir l’humanité entière.

Là je dois avouer que keketmol touche un bon point. :oops: Ils nous avait fait sensiblement la même chose au sujet de la grippe aviaire. Les médias, les ministres, etc. Pourtant, il n'est rien arrivé de "catastrophique". La catastrophe a surement plus été la panique créée. C'est aussi un des sujet de conversation que je remarque autour de moi. Les gens font le lien h1n1-grippe aviaire. Pas plus tard qu'hier soir, notre visite disait la même chose que keketmol...
« Ils » avaient alerté l'opinion sur une forme de grippe dont « ils » n'avaient pas dit qu'elle était à forte transmission inter-humaine (comme la grippe A/H1N1v), et dont l'évolution montrait - à l'époque, en 2006 - une augmentation du nombre de cas.

Et, sur le lien que je viens de donner, l'ineffable keketmol aura bon jeu de ricaner « Quoi ? Que 262 morts de 2003 à 2009 ? »...le même qui hurle à la mort à l'évocation des vaccins.

Edit : Poulpeman m'a devancé...

Dominique29

Message par Dominique29 » 16 oct. 2009, 14:25

Ce que je voulais dire, c'est que les gens comparent la panique créée pour la h1n1 à la panique créée pour la grippe aviaire. Je ne dis pas que tous les gens le font, mais je constate autour de moi que beaucoup le font. J'y vois là entre-autre une des raisons qui expliquerait la nonchalance des gens face au h1n1.

Si l'humour est permis le matin sur ce forum, je dois dire qu'en me relisant je me suis taper un bon fou-rire (peut-être immature mais soit) en lisant: Là je dois avouer que keketmol touche un bon point. :humour:

Florence

Message par Florence » 16 oct. 2009, 14:41

Même la grippe "espagnole" de 1918 n'a pas réussi a anéantir l'humanité toute entière, mais elle a causé davantage de morts que la guerre de 14-18 à elle toute seule. On sait pertinement que sa (petite ou grande) soeur peut revenir, avec d'autant plus de virulence que l'humanité voyage davantage qu'à cette époque. Il n'est donc pas du tout ridicule de s'inquiéter lors de l'apparition d'un virus du même genre, même si, bien heureusement, il ne répond pas aux attentes. C'est comme pour le grand tremblement de terre que tout le monde attend à Tokyo. Chaque année, des "prophètes de malheur" enjoignent aux Tokyoïtes de renouveller leurs réserves de vivres, eau, batteries, etc. car le "big one" peut frapper incessamment. Chaque année, de "grands esprits rebelles contre la pensée officielle" se gaussent de l'alarmisme des media. Malheureusement, comme pour les pandémies, tout est une question de "quand", pas de "si".

Peut-être aurons-nous la chance de ne pas vivre cette fameuse pandémie, peut-être si ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

embtw

Message par embtw » 16 oct. 2009, 15:30

Oui enfin la catastrophe n'est peut-être pas arrivée parce ce que nos gouvernants ont pris de nombreuses mesures(*) dont l'isolement des fermes environnantes lors de l'apparition d'un cas de grippe aviaire sur un animal sauvage ou encore, l'interdiction d'élever de la volaille en plein air.

Le crédo des débilesmou est le suivant :

Comme les gouvernements prennent les mesures pour éviter les catastrophes, comme ces catastrophes n'arrivent pas, c'est qu'elles ne devaient pas arriver, cQFd. C'est sûr que c'est mieux de laisser crever des tas de gens pour pouvoir dire, ah ben ça alors, c'était dangereux, pourquoi les gouvernements n'ont rien fait :ouch:

(*) dont le but était l'isolement du virus afin qu'il ne mute pas dans une forme plus virulente
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Dominique29

Message par Dominique29 » 16 oct. 2009, 18:02

Le crédo des débilesmou est le suivant :

Ne compte pas sur moi pour dire aux gens de mon entourage qu'ils sont des débilesmou :?

À moins que "débilesmou" était un jeu de mot concernant le pseudonyme de keketmol... J'ai peut-être compris tout croche... Ça fait parti de mes défauts malheureusement...

Et même si c'était un jeu de mot, insulter les gens ne donnent jamais rien... Peu importe qui insulte et qui est l'insulté...

keketmol

Message par keketmol » 16 oct. 2009, 19:36

La source est l’honorable OMS, qui parle de 250 à 500 mille cas par an :
http://www.who.int/mediacentre/factshee ... index.html
Oui. Et à ton avis, ces décès, ils ont eu lieu en été ?
Les deux, probablement plus en hivers ! Si tu as une source, qui nous indique les proportions, je suis preneur
Déjà expliqué 30 fois :
- le virus A se propage hors saison, ce qui est inhabituel pour un virus grippal.
- le virus est un réassortiment de 4 virus grippaux, ce qui le rend différent et pas conséquent seuls quelques personnes agées qui ont croisé un virus plus ou moins proche à la fin des année 50 possèdent une immunité partielle contre ce virus. Le reste de la population est démuni d'immunité face à ce type de virus, ce qui favorise sa progression.
Que le virus se propage hors saison n’est en rien un argument appuyant la thèse selon laquelle ce virus serait plus contagieux et plus rapide dans sa progression.
Pour le second point, idem
Bravo pour cette contre-argumentation hors-pair. Je déclare forfait.
Poulpeman[/quote]
Je ne demande que des chiffres pour étayer ces affirmations !
M'enfin, s'il y en a pas !
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

embtw

Message par embtw » 16 oct. 2009, 19:47

Dominique29 a écrit :Le crédo des débilesmou est le suivant :

À moins que "débilesmou" était un jeu de mot concernant le pseudonyme de keketmol... J'ai peut-être compris tout croche... Ça fait parti de mes défauts malheureusement...
Gagné ! :clapclap:
Et même si c'était un jeu de mot, insulter les gens ne donnent jamais rien... Peu importe qui insulte et qui est l'insulté...
Quand on prend un pseudo débile comme l'autre conspirogaga, c'est le risque. Comme on dit par chez moi, c'est la vie m'povre Lucette ! :mrgreen:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Dominique29

Message par Dominique29 » 16 oct. 2009, 20:22

embtw a écrit :
Dominique29 a écrit :Le crédo des débilesmou est le suivant :

Gagné ! :clapclap:
Quand on prend un pseudo débile comme l'autre conspirogaga, c'est le risque. Comme on dit par chez moi, c'est la vie m'povre Lucette ! :mrgreen:
Malgré que je ne change pas d'avis concernant le pseudo de keketmol, quand bien même il aurait choisi de s'appeler "marmotteadeptedesgrospetardsetdelaidesocial" je continue de croire que ça ne motive pas l'utilisation d'insultes. Je peux comprendre la perte de patience des sceptiques, mais insulter les gens ça donne rien, surtout pas sur les bases d'une perte de patience. Ayant travailler un bon moment en garderie, s'il avait fallu que j'insulte les petits qui me faisaient perdre patience à force de me faire répéter, j'aurais rapidement perdu mon emploi :?

keketmol

Message par keketmol » 16 oct. 2009, 21:19

Cartaphilus a écrit :

« Ils » avaient alerté l'opinion sur une forme de grippe dont « ils » n'avaient pas dit qu'elle était à forte transmission inter-humaine (comme la grippe A/H1N1v), et dont l'évolution montrait - à l'époque, en 2006 - une augmentation du nombre de cas.

Et, sur le lien que je viens de donner, l'ineffable keketmol aura bon jeu de ricaner « Quoi ? Que 262 morts de 2003 à 2009 ? »...le même qui hurle à la mort à l'évocation des vaccins.

Edit : Poulpeman m'a devancé...
S'il y a des membres, capables de comprendre l'allemand, je serai ravis de de démontrer la désinformation et le mensonge, concernant l'apparition de la grippe aviaire sur l'ile de Rügen en Allemagne.
Contradictions manifestes entre les infos dans les médias et les habitants (appuyé par des documents du maire) de cette île minuscule. Résumé succint :
Après avoir négligé de nourrir les cygnes pendant cet hiver (très inhabituel), des cadavres d'oiseaux morts de cette espèce se sont accumulés. Grande panique sur le périmètre de l'île. Des groupes d'intervention de personnes en combinaison blanches (comme dans les séries B), routes barrées avec désinfection obligatoire avec tout le tralala médiatique.
Seul hic, les habitants de l’île n'ont rien remarqué de tout ce théatre, et le maire a porté plainte, l'affaire portant préjudice au tourisme, dont vivent ces habitants.
Cerise sur le gâteau : en face de cette île, environ 500 m, il y a l'ile de Riems, sur lequel se trouve l'institut Loeffler, chargé d'étudier les maladies vétérinaires tel que la vache folle, la tremblote du mouton, et faisant des recherches de vaccin vétérinaires et le H5N1 entre autres.
Pompon de l'histoire : les oiseaux portant le H5N1 ont traversé des continents pour tous aller s'échouer sur cette île. Pas un seul n’a réussi à atteindre le Danemark, une cinquantaine de km plus loin.
Belle mise en scène, en tout cas.
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

keketmol

Message par keketmol » 16 oct. 2009, 22:22

La source est l’honorable OMS, qui parle de 250 à 500 mille cas par an :
http://www.who.int/mediacentre/factshee ... index.html
Oui. Et à ton avis, ces décès, ils ont eu lieu en été ?
La chaine télé publique allemande a passé une émission sur le lobbysme pharmaceutique.
Vers 2'15 de cette vidéo, un conseiller de santé publique du sénat allemand parle d'un minimum de 10000 décès en été quand tout va au mieux, allant jusqu'à 30000 cas en cas de virus plus agressif.
Cela devrait nous donner une idée de départ.
http://www.youtube.com/watch?v=US-N-dwN ... r_embedded

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 17 oct. 2009, 09:22

keketmol a écrit :[à propos de cygnes atteints du virus de la grippe aviaireH5N1 sur l'île de Rügen en Allemagne...]
Je ne comprends pas ce que vous désirez démontrer : il n'y aurait pas eu de cygnes morts du virus, ou bien pas d'intervention sanitaire ? D'après l'OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale), on comptait 95 cygnes atteints en mars 2006.

Sur cette île, on a également découvert un chat infecté par ce même virus.

Pouvez-vous préciser que vous tentez de prouver ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dominique29 a écrit :Malgré que je ne change pas d'avis concernant le pseudo de keketmol, quand bien même il aurait choisi de s'appeler "marmotteadeptedesgrospetardsetdelaidesocial" je continue de croire que ça ne motive pas l'utilisation d'insultes. Je peux comprendre la perte de patience des sceptiques, mais insulter les gens ça donne rien, surtout pas sur les bases d'une perte de patience. Ayant travailler un bon moment en garderie, s'il avait fallu que j'insulte les petits qui me faisaient perdre patience à force de me faire répéter, j'aurais rapidement perdu mon emploi :?
Voulez-vous ainsi nous faire comprendre que keketmol possède le même âge mental que vos « petits » ? :mrgreen:

keketmol

Message par keketmol » 17 oct. 2009, 12:35

Cartaphilus a écrit :
keketmol a écrit :[à propos de cygnes atteints du virus de la grippe aviaireH5N1 sur l'île de Rügen en Allemagne...]
Je ne comprends pas ce que vous désirez démontrer : il n'y aurait pas eu de cygnes morts du virus, ou bien pas d'intervention sanitaire ? D'après l'OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale), on comptait 95 cygnes atteints en mars 2006.

Sur cette île, on a également découvert un chat infecté par ce même virus.

Pouvez-vous préciser que vous tentez de prouver ?
Il est fort probable, que ces cygnes soient morts de faim. Rien inhabituel sur l'île.
Il y a bien eu intervention sanitaire, mais le maire et ses habitants se plaignent d’une grande mise en scène médiatique, car les reportages dans les médias ne semblaient absolument pas correspondre à la réalité vécue sur cette île. J’ai exagéré en disant qu’ils n’avaient rien remarqué.

J’aimerais toutefois corriger la distance entre Rügen et Riems. Elle est de 30 km de l’endroit où les cygnes morts ont été trouvés. Mea culpa.

Encore une coïncidence avec le FLI à proximité. Le responsable de l’institut Thomas Mettenleiter, dans son communiqué de presse du 14.02.06, annonçait la nécessité de porter une observation particulière sur les cygnes tuberculés dans le cadre de l’importation du H5N1 en Allemagne. Et PAFF !! Deux jours après, les premiers cas en Allemagne révèlés sur l’île en face…

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 17 oct. 2009, 14:01

keketmol a écrit :Il est fort probable, que ces cygnes soient morts de faim. Rien inhabituel sur l'île.
L'Organisation Mondiale de la Santé Animale a écrit : [...]
Identification de l'agent : virus de l'influenza aviaire sous-type H5N1. [...]
Maladie clinique : oui.
Nature du diagnostic : clinique, nécropsique et laboratoire.
Renseignements sur les nouveaux foyers : [...] Mecklembourg-Poméranie occidentale, Rügen, 137 cas, [dont] 95 Cygnini;
[...]
[url=http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17317790]Un collectif d'auteurs[/url] sur Pubmed a écrit :During the recent outbreak of highly pathogenic avian influenza in Germany, mortality due to H5N1 HPAIV was observed among mute and whooper swans as part of a rapid spread of this virus.
Encore une coïncidence avec le FLI à proximité. Le responsable de l’institut Thomas Mettenleiter, dans son communiqué de presse du 14.02.06, annonçait la nécessité de porter une observation particulière sur les cygnes tuberculés dans le cadre de l’importation du H5N1 en Allemagne. Et PAFF !! Deux jours après, les premiers cas en Allemagne révèlés sur l’île en face…
Dans le rapport de l'OIE précédemment cité, il est écrit : « Date du début de l'événement : 8 février 2006. »

keketmol

Message par keketmol » 17 oct. 2009, 15:51

Dans le rapport de l'OIE précédemment cité, il est écrit : « Date du début de l'événement : 8 février 2006. »
Vous avez bien raison de souligner ce détail.
Il y a pas mal de contradictions, et je me suis donc penché sur les sources officielles.
Le lien ci-dessous correspond au site de recherche du ministère de l’agriculture, de l’alimentation et protection du consommateur.
Il fait référence au communiqué de presse précité du 14.02.06, indiquant les risques et les précautions à prendre dans l’optique d’une contagion en Allemagne.
Il indique également, que notre institut FLI confirme la présence du H5N1 sur deux des quatre cygnes retrouvés morts à la date du 16 février.
http://www.bmelv-forschung.de/de/themen ... gelgrippe/

Ce même ministère annonce à la date du 14 février, qu’on a trouvé 4 cygnes morts, et qu’on soupçonne la présence de H5N1 pour deux d’entre eux
http://www.bfr.bund.de/cm/208/vier_tote ... funden.pdf
Effectivement, s’agit-il de la date du communiqué ou la date de l'évènement ?
Si les évènements ont effectivement commencé le 8 du mois, l’institut était forcément au courant et aurait occulté l’évènement. Du moins cela expliquerait, pourquoi le FLI a mis l’accent sur l’observation intensive des cygnes. Toutefois, s’il y a avait soupçon de contamination par le H5N1, pourquoi, au nom du principe de précaution, on a attendu 6 jours pour communiquer l’évènement.
Ainsi, on aurait fallu 8 jours pour diagnostiquer le H5N1…Un peu troublant.
Dernière modification par keketmol le 17 oct. 2009, 17:37, modifié 2 fois.

keketmol

Message par keketmol » 17 oct. 2009, 15:54

[url=http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17317790]Un collectif d'auteurs[/url] sur Pubmed a écrit :During the recent outbreak of highly pathogenic avian influenza in Germany, mortality due to H5N1 HPAIV was observed among mute and whooper swans as part of a rapid spread of this virus.
L'article de pubmed est daté de mars 2007, donc plus d'un an après.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 17 oct. 2009, 16:44

keketmol a écrit : Le responsable de l’institut Thomas Mettenleiter, dans son communiqué de presse du 14.02.06, annonçait la nécessité de porter une observation particulière sur les cygnes tuberculés dans le cadre de l’importation du H5N1 en Allemagne. Et PAFF !! Deux jours après, les premiers cas en Allemagne révèlés sur l’île en face… [...]
Ainsi, on aurait fallu 8 jours pour diagnostiquer le H5N1…Un peu troublant.
Bref, c'est soit trop tôt, soit trop tard... Pour vous, c'est toujours troublant, i.e louche ...

Je rappelle que le document précise :

« Terme du présent rapport : 9 mars 2006. [...]
Date du début de l'événement : 8 février 2006.
Date de première confirmation de l'événement : 14 février 2006. »
keketmol a écrit :L'article de pubmed est daté de mars 2007, donc plus d'un an après.
Peut-être pensez-vous qu'un article scientifique s'écrit en quelques jours ; quoi qu'il en soit, je vous invite à lire l'intégralité de l'article, dans lequel les auteurs de l'institut Loeffler précisent :
Dans l'article sur la pathogénicité du virus H5N1 chez les cygnes, le collectif d'auteurs a écrit :Case material and sampling
Fourteen juvenile and adult mute and 6 adult whooper swans that were in good postmortem condition analyzed in this study were found dead at the Baltic Sea coastal area in late February 2006. (C'est moi qui souligne.)

keketmol

Message par keketmol » 17 oct. 2009, 17:30

Peut-être pensez-vous qu'un article scientifique s'écrit en quelques jours
Mais je ne conteste pas le contenu du rapport. Je ne vois pas trop le rapport entre cette étude parue 13 mois plus tard et le communiqué de presse du FLI

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 17 oct. 2009, 17:44

keketmol a écrit :Je ne vois pas trop le rapport entre cette étude parue 13 mois plus tard et le communiqué de presse du FLI
Je vous rappelle que vous avez prétendu :
keketmol a écrit :Il est fort probable, que ces cygnes soient morts de faim. Rien inhabituel sur l'île.
L'article - dont vous ne percevez pas la pertinence - suggère que la mort de certains de ces animaux - en 2006 sur l'île de Rügen - est effectivement due au virus H5N1.

keketmol

Message par keketmol » 17 oct. 2009, 17:55

Bref, c'est soit trop tôt, soit trop tard...
J’ai oublié de préciser, que par ce communiqué du 14 février, le ministère compétent prévoyait les mesures immédiates qui s’imposent, c.a.d. établir une zone de protection de 3 km et une zone d’observation de 10 km.
Je vous fournis la version officielle allemande, celle qui a débuté le 14 février. Ce n’est pas de ma faute, si l’OMS n’est pas à l’unisson avec les autorités allemandes.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 17 oct. 2009, 18:09

keketmol a écrit :Ce n’est pas de ma faute, si l’OMS n’est pas à l’unisson avec les autorités allemandes.
Je suppose que par OMS vous voulez dire l'OIE ; et que concluez-vous de ce que vous considérez comme une contradiction* dans les dates ?

[digression particulièrement non sérieuse]
*Moi, j'aime avoir le choix dans la date...
[/digression particulièrement non sérieuse]

Dominique29

Message par Dominique29 » 17 oct. 2009, 18:11

Y'aurait-il un "bug" avec les messages privés?

J'ai tenté d'en envoyer un hier soir et il est resté dans ma boite d'envoi. Même chose ce midi. De plus, que signifie un carré gris à côté d'un message dans la boite de réception?

Merci :)

keketmol

Message par keketmol » 17 oct. 2009, 18:45

Cartaphilus a écrit :
keketmol a écrit :Je ne vois pas trop le rapport entre cette étude parue 13 mois plus tard et le communiqué de presse du FLI
Je vous rappelle que vous avez prétendu :
L'article - dont vous ne percevez pas la pertinence - suggère que la mort de certains de ces animaux - en 2006 sur l'île de Rügen - est effectivement due au virus H5N1.
Etant donné, que vous avez fourni ce lien dans un le contexte du communiqué de presse du FLI, je n’avais pas fait le rapprochement.

Sur cette île, d’après les autorités locales, on constate tous les ans une quantité impressionnante de cadavres d’oiseaux. Rien de nouveau. Mais médiatiquement, on a suggéré que tous ces cadavres étaient dus au H5N1. Personne n’a évoqué la possibilité d’une mort autre que celle causé par un virus. Des témoignages disent, que pour la première fois, les cygnes n’avaient pas été nourris (éventuellement à vérifier).
Par un communiqué de presse, Klaus Grünewald, de la presse locale dit la chose suivante :
« sur l’île, on ne remarquait quasiment rien, je me demande bien d’où sortent ces images à la télé »
Les maires de commune avoisinantes, qui se sont déclarés solidaire, racontent que la liberté de déplacement était assurée partout, avec un tapis de désinfection sur un seul axe routier.
http://www.ruegen.de/fileadmin/user_upl ... reffen.pdf

Ces éléments laissent à penser, que l’affaire Rügen n’est qu’un grand montage médiatique. Une quasi mise en scène, que l'on voit dans les films catastrophe d'épidémie.
Curieusement, dans le cadre de la grippe aviaire, du jour au lendemain (comme pour la tremblote du mouton en Grande Bretagne), on n’en a plus entendu parler dans les médias.

A se demander, si l’approvisionnement en Tamiflu a joué un rôle d’anxiolitique !

keketmol

Message par keketmol » 17 oct. 2009, 19:04

Pour le H5N1, il s'agissait d'un virus très mortel (plus de 50% de mortalité) mais il était seulement contagieux des oiseaux vers l'homme, et non d'homme à homme. Du coup le nombre de cas est resté limité.
Ce qui était craint à l'époque, c'est que le virus subissent une mutation ou une recombinaison le rendant transmissible d'homme à homme. Là ça aurait été la cata !
Une petite remarque en comparaison avec la grippe porcine :

La grippe aviaire est connue depuis 1878.
C’est un virus qui n’a jamais muté de manière à être contagieux d’homme à homme.

Soudainement, après 130 années, des discours alarmistes catastrophiques mettent en avant un risque non négligeable de mutation, risquant ainsi de créer une pandémie digne de celle de 1918. Chose, qui ne s’est bien-entendu pas vérifié.
Manifestement, il n'y a que la connerie humaine, qui n'a pas encore muté :grimace:

Répondre