Grippe A/H1N1 : entre information et désinformation

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Christian

Re: Grippe A/H1N1 : entre information et désinformation

Message par Christian » 16 nov. 2009, 20:13

LeProfdeSciences a écrit :Plus sérieusement, on voit maintenant apparaître l'argument du long terme chez les zozo du vaccin. La catastrophe à court terme ne s'étant pas produite, on sort l'argument du long terme. Du très loooonnnggg terme même. À court terme les arguments sont démolis : je ne sais pas combien de millions de doses furent distribuées sur la planète mais on aurait dû avoir des échos si cela avait été aussi dangereux qu'ils l'affirmaient.
Ben, quoi, ce sont les anti-vaccins qui ont raison: à trrrrrrèèèèès long terme, tous ceux qui ont reçu un vaccin vont mourir... :ouch:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 nov. 2009, 20:14

Oui, mais ceux qui ne se seront pas fait vacciner aussi !
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Christian

Message par Christian » 16 nov. 2009, 20:21

Ildefonse a écrit :Oui, mais ceux qui ne se seront pas fait vacciner aussi !
:sifflote: Chuuuut! Il ne faut pas le dire!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Tourblanche

Message par Tourblanche » 16 nov. 2009, 20:24

Vous n'auriez pas confondu le forum avec Twitter mm ?

Ça donne une idée de ce qui se passe ailleurs, une version un peu différente de celle de la presse ,
l'internet , ça sert aussi a ça.

L'attitude de certains médecins me rappelle un évènement peu publicisé a l'époque . C"était une l'apparition a Montréal
d'une de ces maladies qu'on appelait " maladie d'enfance " il y a moins d'un demi siècle , rougeole ? " picotte volante "?
scarlatine ? je ne me souuviens plus . Une de ces maladie contre laquelle on vaccine les enfants de nos jours .
Les chiffre sont connus , quand on vaccine un certain pourcentage de a population , la maladie est dite controlée .
Par contre , il y a toujours un certain nombre de cas rapportés d'effets secondaires , les chiffres sont connus aussi .

Souvent , les médecins encouragent un max de parents a faire vacciner leurs enfants , pour controler la maladie ,
mais préfèrent ne pas faire vacciner les leurs , a cause des effets secondaires possible . C'est futé comme raisonnement .
Ce n'est pas tout a fait la lutte des classes , mais c'est un bel effort .

Donc cette année la , éclosion de cette maladie dans un Centre de la Petite Enfance ( Jardin d'Enfants ) d'un quartier
riche , et ça prend une allure de catastrophe car la majorité des enfants ne sont pas vaccinés . A coté dans les quartiers
moins favorisés , pas de problème car la majorité des enfants sont vaccinés . C'est souvent aride les statistiques , mais c'est parfois drôle.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 17 nov. 2009, 13:24

Tourblanche a écrit : Souvent , les médecins encouragent un max de parents a faire vacciner leurs enfants , pour controler la maladie ,
mais préfèrent ne pas faire vacciner les leurs , a cause des effets secondaires possible . C'est futé comme raisonnement .
Ce n'est pas tout a fait la lutte des classes , mais c'est un bel effort .
Et d'où sort cette partie là de votre intervention ?

Tourblanche

Message par Tourblanche » 17 nov. 2009, 17:23

Observation personnelle .
Les population des quartiers riches sont plus opposés a faire vacciner leurs enfants que les gens
des quartiers plus populaires . Nous en avons eu la preuve lors de cet évènement.

La peur " bien informée " (sic ) des effets secondaires , mais aussi un effet de pensée magique
qui suppose que les maladie contagieuses n'arrivent qu'aux plus pauvres.

Lors d'une éclosion de méningite , j'ai constaté la même réaction chez les pratiquants d'une religion
( que volontairement je ne nomme pas ) qui refusaient de prendre des précaution hygiéniques car ils
étaient certains que cette maladie " n'arrive qu'aux autres " .

Et Ce n'est pas tout a fait la lutte des classes , mais c'est un bel effort .
c'est du sarcasme , tout simplement .

Ildefonse

Message par Ildefonse » 17 nov. 2009, 20:33

Actuellement en direct sur LCP/AP (La Chaine Parlementaire / Assemblée Nationale), une émission sur la grippe A, sa vaccination et une discussion sur la polémique qui l'entoure. Est invité un superbe exemplaire de conspirazozo (niveau hypervéhément) qui prétend que lors d'une conférence faites à Léningrad (conférence conspirationniste par ailleurs) il avait été démontré que de nombreux cas de tétanos avait été remarqués chez des gens vaccinés correctement, et que les cas de polyo avaient été multipliés par quatre après l'arrivée de la vaccination.

Rien que le fait que de tel énergumènes soient invités au même titre que la directrice adjointe de l'afssaps, et deux chefs de services de l'AP, donne une bonne idée du niveau atteint par la conspirationnite ambiance.

Tourblanche

Message par Tourblanche » 17 nov. 2009, 21:30

Ce qui étonne , ou devrait étonner , c'est cette vision étrange de la liberté de parole qui oblige a entendre
des aneries sous prétexte de donner la liberté d'expression aux Zozos .

Ça rappelle une anecdote racontée par Pierre Bourgault : Lors d'un cours a l'université il demande aux étudiants
ce qu'ils pensaient des Nazis ,une étudiante a répondu " Ils avaient droit a leur opinion " . On se demande alors pourquoi
nos oncles et nos pères sont allé mourrir en Europe ? Devra -t-on payer des prof de géométrie anti Pythagoriens , pour
donner la chance aux anti Pythagoriens de faire connaitres leur théorie de l'hypothénuse . Je blague a peine , nous avons
déja des profs "anti accord des participes passés" dans les écoles. Parfois je suis presque content qu'on n'enseigne plus l'histoire.

LeProfdeSciences

Après 6 500 000 vaccinations

Message par LeProfdeSciences » 18 nov. 2009, 02:27

Après 6 500 000 vaccinations, les effets secondaires graves sont peu nombreux au Canada : 36 effets graves, peut-être un décès.

On peut maintenant faire des statistiques plus fiables que ce que les zozos donnent.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Jordan

Message par Jordan » 18 nov. 2009, 02:31

Prof, peux-tu élaborer sur les 36 effets graves et le mort possible stp?
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Greg

Message par Greg » 18 nov. 2009, 03:08

Le prof fait sans doute référence à ce communiqué:

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 30736.html

Il s'agirait de 36 cas de réaction allergique sérieuse.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 18 nov. 2009, 03:41

Jordan a écrit :Prof, peux-tu élaborer sur les 36 effets graves et le mort possible stp?
Salut Jordan

Je cherche encore le communiqué officiel de Santé Canada. La dépêche fut reprise sur cyberpresse :
http://blogues.cyberpresse.ca/h1n1/?p=78
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 18 nov. 2009, 08:48

LeProfdeSciences a écrit :Après 6 500 000 vaccinations, les effets secondaires graves sont peu nombreux au Canada : 36 effets graves, peut-être un décès.
6 600 000 de doses administrées.

634 effets indésirables.

36 effets indésirables graves : convulsions fébriles et réactions anaphylactiques.

1 décès probablement lié à un choc anaphylactique.

Source officielle : http://www.phac-aspc.gc.ca/alert-alerte ... ve-eng.php

Edit : Chiffres pour la période du 21 octobre au 7 novembre 2009.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 nov. 2009, 13:43

J'ai, moi aussi quelques infos:
Aux US, 20 000 personnes contaminées qui ont été hospitalisées en urgence depuis le printemps, 1 000 sont décédées, dont 100 enfants.(source)
En France, après quelque 100.000 vaccinations de personnels de santé contre la grippe H1N1, 91 cas d’effets indésirables ont été signalés dont quatre cas «graves» qui ont nécessité une hospitalisation, et dont il sera difficile de déterminer si ces cas sont liés au vaccin, à un lot particulier, à une sensibilité physiologique à certains composants chez les malades, ou à des aspects psychosomatiques (source)…

Poulpeman

Message par Poulpeman » 18 nov. 2009, 14:19

Ildefonse a écrit :
En France, après quelque 100.000 vaccinations de personnels de santé contre la grippe H1N1, 91 cas d’effets indésirables ont été signalés dont quatre cas «graves» qui ont nécessité une hospitalisation, et dont il sera difficile de déterminer si ces cas sont liés au vaccin, à un lot particulier, à une sensibilité physiologique à certains composants chez les malades, ou à des aspects psychosomatiques (source)…
Le bulletin AFSSAPS complet avec quelques explications sur les 4 effets indésirables graves et une conclusion intéressante : "Les effets indésirables portés à la connaissance de l’Afssaps à la date du 10 novembre 2009 ne remettent pas en cause la balance bénéfice-risque du Pandemrix"

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ptoufle

Message par Ptoufle » 18 nov. 2009, 15:11

Des présentations très intéressantes sur le sujet :
http://www.infectiologie.com/site/_actu ... ualite=235

Voir notamment la version longue de la présentation du 8 novembre, j'ai trouvé par exemple les diapos 11 et 56 intéressantes, mais l'ensemble est instructif.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 nov. 2009, 16:52

Cette enfilade est en train de devenir une véritable plateforme combattante pro-vaccinale.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 19 nov. 2009, 02:49

Ildefonse a écrit :Cette enfilade est en train de devenir une véritable plateforme combattante pro-vaccinale.
Oui et non. Je ne suis pas pro-vaccin au sens que je ne tente pas de convaincre les autres. Par contre, je suis contre la désinformation et celle-ce se trouve majoritairement dans le camps anti-vaccin.

Hors les chiffres sont là et pour le mouvement anti-vaccin, c'est un réveil brutal. Le vaccin est plusieurs fois moins risqué que ce que les anti-vaccins avancent. On parle de peut-être un décès sur plus 6,6 millions de vaccinés. Il y a un risque avec le vaccin. Mais les faits sont là : le risque est moindre avec le vaccin que sans. Hors c'est l'inverse de la rhétorique anti-vaccin.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 19 nov. 2009, 19:30

Bilan en France.

Du 21 octobre au 15 novembre 2009 :

200 000 doses de vaccin PANDEMRIX administrées.

313 réactions indésirables survenues dans les heures suivant la vaccination pour 94 signalements (un même cas peut présenter plusieurs types d’effets indésirables).

4 cas graves déjà signalés + 1 nouveau (interruption de grossesse in utero chez une femme enceinte à 38 semaines d’aménorrhée ; l'incidence de tels événements en France et en Europe, dans la population générale, est de l’ordre de 4 pour 1000 naissances vivantes. [...] Aucune donnée ne permet à l’heure actuelle de relier ce cas à la vaccination, et des examens complémentaires sont en cours de réalisation.)

Conclusion (inchangée) : les effets indésirables portés à la connaissance de l’Afssaps à la date du 15 novembre 2009, ne remettent pas en cause la balance bénéfice-risque du Pandemrix.

Source : Bulletin n°3 - Suivi de pharmacovigilance des vaccins grippaux A(H1N1) (19/11/2009)

L'incorruptible

Message par L'incorruptible » 22 nov. 2009, 17:55

Je crois qu’il y a actuellement désinformation au Québec et au Canada concernant la vaccination et la grippe qui sévit actuellement.

La désinformation se situe, à mon avis, au niveau de l'évaluation des risques-bénéfices liés à la vaccination.
Dans le cas de la vaccination et de ses effets secondaires, il y a possibilité de camouflage ou d'une ignorance volontaire ou involontaire qui se fait de différentes façons:
-ignorance des personnes affectées, négation, menace et chantage (il y a les morts qui ne se plaignent jamais);
-absence de prises d’informations (fiables) sur les effets indésirables (sinon on la cache);
-statistiques peut-être biaisés (quelqu'un grippé qui est affecté par le vaccin est-il compté comme victime de la grippe ou du vaccin?);
-amplification médiatique des effets de la grippe vs impact de la vaccination.

Je peux vous dire que je suis en bonne santé et que je ne me ferai pas vacciner. Encore un peut-être direz-vous qui annonce un génocide lié au vaccin. Si on utilise des propos faciles et extrémistes comme argument, je pourrais vous répondre: où est l’hécatombe tant annoncé? Une minorité de personnes ont été vaccinée jusqu’à présent et les morts s’annoncent à l’unité comme une statistique effroyable. On a annoncé récemment qu’un septuagénaire paralysé est mort de la grippe H1N1! Mon grand père est mort de la grippe et aucun média en avait parlé à l’époque. Et c’est comme ça à chaque année depuis des années. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un jour de plus grandes menaces.

Mais est-ce que ma propre décision de ne pas me faire vacciner ne viendrait pas de l’évaluation du faible risque de mourir de la grippe A(H1N1) surtout si je me considère en très bonne santé, risque que je compare par rapport au risque de la vaccination avec tout ce qu'on en sait ou qu'on ne sait pas. L'incertitude peut amener aussi des gens à refuser la vaccination.

La plupart des gens qui meurent cette année de la grippe sont des personnes âgées et des gens déjà malades. Allez voir les statistiques, elles sont disponibles. Personnellement, j’en déduis que les gens en bonne santé ont des chances presque nulles de mourir de la grippe qui sévit actuellement.

Considérant que les probabilités de mourir de la grippe du H1N1 sont relativement faibles et considérant que les probabilités de mourir des effets secondaires suite à la vaccination sont aussi relativement faibles, comment la population peut prendre une décision éclairée si on leur fournit pas des statistique fiables à la fois sur le nombre de personnes affectées par la grippe et sur le nombre de personnes affectées par les effets secondaires du vaccin?

Par exemple, si la grippe actuelle entraînait un taux et d’hospitalisation élevé (on pondère avec les cas d’hospitalisation) avec un taux de 1000/ sur 100 000 en comparaison avec un taux d’effets secondaires graves liés à la vaccination disons de 20/100 000. Dans ce cas, la population n'hésiterait pas à se faire vacciner. Je lance des chiffres en l’air simplement pour présenter mon raisonnement. Par contre, si l’impact de la grippe est beaucoup plus faible que prévu, disons avec un taux de risque de 3/100000 personnes affectées, est-ce qu’il ne serait pas très pertinent de connaître précisément le taux relié aux effets secondaires du vaccin? En plus il faudrait augmenter le taux en considérant les risques potentiels à long terme. Il faudrait pondérer le taux en considérant le coût en ressources financières et matérielles et le taux d'efficacité du vaccin.

On présenterait un tableau à la population qui dirait ceci (et qui serait mis à jour) :

Taux de risque-bénéfice vaccination :

Décès et hospitalisation liés à la grippe: 20/100000

Décès et hospitalisation associés au vaccin : 5/100000
Majoration liée au effets potentiels à long terme : 2/100000
Majoration liée aux coûts de la vaccination 2/100000
Majoration liée aux taux d'efficacité du vaccin 1/100000
Total 10/100000

Par rapport à la santé publique, il n’y a pas vraiment à mon avis d’argument qui se tient. Faut-il se faire vacciner pour ne pas contaminer les autres? Comment se fait-il qu’une personne qui se fait vacciner à toutes les années m’a dit récemment ceci : «J’ai la grippe à chaque année, mais elle est moins forte!» Est-ce qu’il faut comprendre que ceux qui se font vacciner ne sont plus des agents de propagation de la maladie? Ceux qui ont été vacciné pourraient-ils croire qu’ils sont à l’abri et pourraient prendre moins de précautions comme vecteur potentiel de propagation et favoriser ainsi cette dernière? Personnellement, j’ai plutôt la crainte que les personnes vaccinées et faiblement malades de la grippe, dans un sentiment de fausse sécurité, se mettront à contaminer davantage toutes les autres personnes qui n’ont pas été affectées encore par la grippe.

En passant, une autre explication qui pourrait être logique: on dit que la grippe A(H1N1) rend les gens moins malades, mais elle est cependant fortement contagieuse. Le fait qu’elle soit fortement contagieuse ne pourrait-il pas s’expliquer parce que les gens étant en majorité peu malades de cette grippe, qu’ils puissent ainsi continuer à se rendre au travail ou être en société contribuant à contaminer davantage les autres. Quand tu es vraiment malade, tu te reposes chez toi et tu as donc moins de chance d’aller contaminer les autres. Est-ce que quelqu’un peut me dire si cette dernière explication est plausible ou en partie plausible?

Est-ce que vous avez eu connaissance de cas d’effets secondaires graves associés au vaccin dans votre entourage?
Dernière modification par L'incorruptible le 22 nov. 2009, 18:48, modifié 6 fois.
Les gouvernements disent parfois la vérité, mais parfois ils ne disent pas la vérité. Les gouvernements font des bonnes actions, les gouvernements font des mauvaises actions. Les gouvernements prennent des bonnes décisions, les gouvernements prennent des mauvaises décisions. Un individu fait parfois de bonnes actions, le même individu peut faire parfois faire de mauvaises actions. Un individu peut parfois dire la vérité et parfois se tromper ou mentir. Alors ceux qui généralisent en disant que l’autre croit que tous les gouvernements sont mauvais ou que tout le monde est mauvais sont vraiment de mauvaise foi.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 22 nov. 2009, 18:08

Pour l'instant, zéro, et je travaille dans un hôpital.

En revanche, j'ai déjà pu compter un mort des suites de la grippe A (jeune, sans prédisposition aux complications) sortir de la réa la semaine dernière.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 22 nov. 2009, 19:37

L'incorruptible a écrit :Je crois qu’il y a actuellement désinformation au Québec et au Canada concernant la vaccination et la grippe qui sévit actuellement.
Heureusement, vous dont le pseudonyme est judicieusement choisi, allez rétablir la vérité et nous fournir les preuves de cette odieuse machination.
L'incorruptible a écrit :La désinformation se situe, à mon avis, au niveau de l'évaluation des risques-bénéfices liés à la vaccination.
Dans le cas de la vaccination et de ses effets secondaires, il y a possibilité de camouflage ou d'une ignorance volontaire ou involontaire qui se fait de différentes façons [...]
L'ignorance n'est peut-être pas là où vous croyez.
L'incorruptible a écrit :La plupart des gens qui meurent cette année de la grippe sont des personnes âgées et des gens déjà malades. Allez voir les statistiques, elles sont disponibles
Pour la grippe A/H1N1v, les gens de plus de 65 ans sont une population à risque (compte tenu des comorbidités fréquentes à cet âge) ; mais ils sont moins touchés par ce virus. [Réf.]

Que nous conseilliez-vous, à propos des statistiques ?
L'incorruptible a écrit :[...] comment la population peut prendre une décision éclairée si on leur fournit pas des statistique fiables à la fois sur le nombre de personnes affectées par la grippe et sur le nombre de personnes affectées par les effets secondaires du vaccin?
Zut, je pensais que les statistiques étaient disponibles ; à quel moment considérez-vous qu'il faille se fier aux chiffres fournis par les organisations officielles ?

En outre, si vous avez lu ce fil de discussion, vous n'avez pas manqué de noter les références quant à la surveillance des effets indésirables de la vaccination (réels ou supposés) ; mais évidemment, si la désinformation se glisse partout, vous n'en tiendrez pas compte.
L'incorruptible a écrit : Comment se fait-il qu’une personne qui se fait vacciner à toutes les années m’a dit récemment ceci : «J’ai la grippe à chaque année, mais elle est moins forte!»

Bel auto-diagnostic, et puissant argument...
L'incorruptible a écrit :En passant, une autre explication qui pourrait être logique: on dit que la grippe A(H1N1) rend les gens moins malades, mais elle est cependant fortement contagieuse.
La grippe A/H1N1v est peu virulente, ce qui ne veut pas dire que les symptômes en soient atténués ; il est peu probable que celui que présente un syndrome grippal avec une fièvre à 39° C (ou plus) puisse « continuer à se rendre au travail ou être en société ».

embtw

Message par embtw » 22 nov. 2009, 21:03

Bon, me voilà fort ennuyé !

J'ai reçu le bon de vaccination en deux fois pour mon fils de 2 ans 1/2.

J'étais en train de gérer mon déplacement au centre de vaccination quand mon épouse s'en est intéressé.

Elle ne veut pas, pas pour l'instant, en attendant, quoi, qu'il meure ? Merde, magnifique alternative, une brouille sans fin avec mon épouse ou un deuil potentiellement existant ? Je ne sais pas ! Ce que je sais, c'est que le prochain connard qui me fera l'apologie de la non-vaccination se prendra une bonne grosse gifle dans le tête, faute de mieux.

Fait chier !
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Ildefonse

Message par Ildefonse » 22 nov. 2009, 21:30

Et, ne viendrait-elle pas s'enquérir de renseignements sur la maladie et la vaccination sur le forum, Madame votre épouse ?

Répondre