Zwielicht a écrit :Le sujet est l'orientation du svastika, et non l'origine (comme s'il pouvait en avoir une).
Les idéogrammes ont une origine concrète (maison, poisson, oeil, etc). De même que l'écriture égyptienne ou le rongo-rongo pascuan (à base de bonshommes).
Pourquoi pas l'écriture hindoue?
D'ailleurs j'ai déjà lu dans des livres traitantde l'origine de la danse (très spéculativement pour sa préhistoire sans doute) que toutes les danses transitionnelles reprennent spontanément quelques bases comme la danse en cercle ou les mains écartées et opposées (comme un derviche tourneur ou alors pour se tenir la main dans le cercle de la ronde (une paume ouvert l'autre fermée ce qui oriente le bras)). On retrouve ça dans une ronde enfantine. Les hanches étant tournées "à l'égyptienne" dans la ronde ça donnerait une forme d'étoile à 4 branches proche de la svastika. C'est une forme qu'on retrouve dans de nombreuses images (shiva, pan, etc), représentés dans les temps antiques ou récents. Ne serais-ce que parce que c'est un des premier geste non symétrique qui vient en dansant et en sautillant. Il est à la base de nombreuses danse, au moins pour les jambes comme le Sirtaki par exemple :
http://anuario.nueva-acropolis.org.ar/2 ... 07-120.jpg
je parle de cette forme de jambes là :

de ces bras-ci :
L'image la plus parlante que j'ai pu trouver rapidement:
La même combinaison de membres avec ouverture du bassin inverse (pour la svastika dans l'autre sens?) :
Un corps schématisé pourrait tout à fait expliquer la svastika. D'autant plus un corps dansant avec les notions de mouvement que cette hélice implique. Il implique aussi des notions mystiques comme chez le derviche tourneur avec une main en connexion avec la terre et l'autre avec le ciel (le danseur faisant la liaison).
Je regrette de ne pas retrouver une image de poterie romaine connue où l'image est particulièrement parlante.
Je ne dis pas que cette explication est
vraie mais c'est une des explication
étayée qui existe,
alors balayer d'une revers de la main le fait que cette écriture pourrait avoir une origine iconographique ou symbolique est un peu léger.
L*
[Edit] je pense qu'il s'agit du livre suivant :
http://esbcm.asp.visard.ca/Record.htm?i ... 4929101859 mais je ne trouve aucune couverture nulle part pour confirmer et mon livre est dans des cartons de déménagement (pas lu depuis 10 ans au moins). Des erreurs de mémoire sont possible et je chercherai si je le retrouve chez moi. Mais j'ai un souvenir assez fin de cette théorie qui m'avait étonnée même si, je le répète, son exactitude n'est pas mon propos, je voulais juste montre qu'un sens iconographique est possible derrière un caractère d'écriture.