Peut être que ma théorie est farfelu, mais je vous invite à visionner ces deux vidéo de PBS
http://www.youtube.com/watch?v=_IywIBZH ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=r4etr-z7 ... re=channel
Mais bon, moi et ce géologue nous sommes peut-être des illuminés à classé parmi les Jojo Savard de ce monde ! Notre désir de trouver une meilleur méthode pour sauver des vies est peut-être si ignoble qu'on mériteraient la lobotomie pure et simple. On fait parti des zozo ou des zézé quand on théorises sans avoir encore de preuve irréfutable ? Corriger moi si je me trompe, émettre un théorie n'est elle pas un pré-requis pour aboutir a une preuve scientifique !
Si j'avais ces preuve irréfutable je serait géologue et biologiste et j'aurais des rapport sismique à mettre en relation avec des prise de sang fait sur les animaux en panique avant une catastrophe. Malheureusement je connais peu de biologiste qui, la seringue à la main, cours après les animaux en panique pour récolter leur taux de cortisol sanguin lors d'un cataclysme. Le jour ou j'en trouve un qui affrontera tornade, tsunami et séisme pour le bien de la science, je me ferai un plaisir de rapporter ces travaux ici
Mais bon je reste avec la croyance (et non pas la certitude car je ne suis pas membre d'une élite qui détient la vérité absolue) qu'il arrive parfois que l'instinct surpasse le calcul scientifique (et je dis bien parfois, pas toujours). Car je connais des fermier qui prédise mieux la météo que l'ordi de météo canada . Mais bon, c'est mon expérience personnel, et je ne prétend pas que le fermier ne se trompe jamais, c'est juste selon mon expérience, je les trust plus que les météorologue. Et je vie surement plus prêt de la nature que bcq d'entre vous, votre mini chien dégénéré génétiquement qui meuble votre salon d'un bulding en ville n'est peut-être pas affecté par les variation naturelle, trop couper de la nature qu'il est rendu, tout comme vous l'êtes. Mais les miens, gros bâtard qui sont né à la fourrière municipal (encore là sur un domaine forestier loin de la civilisation) qui passe leur journée dehors, eux sont sensible au variation climatique importante. Mais encore là, cette affirmation est selon MES observation, je n'ai jamais dit que je détient la vérité absolu !
Mais pour répondre à ceux qui rie de moi parce que j'écoute les animaux, chacun son leitmotive. Moi je préfère le film «le dernier trappeur», tandis que vous devez plus être du genre «seul au monde» ou «into the wild»... Vos chance de survie lors de catastrophe naturelle sont certainement meilleur que les mienne (euh).
Si je peux donner un autre exemple (qui se rapporte à l'idée de prédire les catastrophe naturelle) qui pourra peut-être titiller votre fibre scientifique. Je me souviens d'une émission à Découverte qui présentait les travaux d'un mathématicien (je crois du Manitoba, pas certaine, je n'ai malheureusement pas la source, je vais essayer de le trouver si j'y parvient je viendrai poster le lien). Il a émis la théorie que les basse fréquence des volcan pouvait indiquer de façon plus précise ces chance d'entrer en éruption. Les géologue de l'époque l'on traité de tout les nom, l'on ridiculiser («pour qui se prends-il ce zozo mathématicien, il n'est même pas géologue !!!») et on dit que sa théorie était totalement farfelu, car selon eux seul les secousses sismique pouvait indiquer les chances d'éruption. Et bien résultat, le géologue qui riait le plus du mathématicien a refuser de croire en la théorie des basse fréquence, il c'est rendu au abord d'un volcan qui enregistrait aucune secousse (mais les basses fréquence était très actives). Il en est mort car le volcan est entré en éruption comme l'avait prédit le mathématicien !
Alors à mon humble avis, le mépris (ce même quand on utilise un beau vocabulaire, c'est le fond du message qui compte pas sa forme) nuit considérablement à la recherche scientifique, et du même coup à la notoriété de votre organisme. Elle met des ouillière au scientifique et selon moi la base de la sagesse est d'avoir comme seule certitude que l'on ne sait rien. Et quand je parle de noblesse, voici la définition qui m'a fait choisir ce mot : Qui a une valeur morale OU intellectuelle élevée. Bien sure c'est subjectif, mais à mon avis quand le leitmotiv premier est la préservation de la vie (que ce soit par des solution morale ou intellectuelle) ça rentre dans cette définition de noblesse. Et pour moi, chercher à sauver des vie en prédisant les chance d'une catastrophe naturel, c'est noble, mais c'est mon interprétation personnel, la communication n'est pas une science exacte. J'admet que la fin ne doit pas justifier les moyens, mais ce n'est pas de ridiculiser ceux qui essaie qui va en bout de ligne nous donner une solution à ce problème qui tue des centaine de millier de gens chaque année.
Et au sujet du titre de post (qui invite l'internaute à ridiculiser les prédicateurs), selon vous, est-ce que l'émission le Code Chastenay serait encore en onde si l'animateur passait son temps à inviter les Jojo Savard pour les traiter de pauvre conne illuminé ?! J'en doute. Alors vous, pourquoi lancer vous des post sur la simple base d'exposer votre mépris envers ceux qui ont des croyance/théorie différente des votre ? En tout cas j'ai lu en diagonal un peu tout les derniers post de votre forum (ben oui mes visites sont ponctuel, comme 99% des internautes), j'ai retenu que sur plusieurs il y ressort un manque de respect et ça prend pas mal de courage oser exposer nos théorie sur votre forum. Surtout qu'on risque d'être ridiculisé ! Pas très constructif comme approche. Surtout quand systématiquement vous émettrez vous aussi des théorie pas toujours prouver. Qu'est-ce qui vous dit que je ne fais pas de recherche sur des sujets scientifique ! C'est mon premier message et déjà votre idée sur mon degré d'illumination semble être arrêté, dommage...
Ceci dit, moi ma spécialité ces les communications, et ça prends pas une maitrise en marketing, calcul statistique et analyse de communication pour calculer les probabilité de fermeture du forum si chaque fois que quelqun émet une théorie qui diverge des vôtre celle-ci est systématiquement ridiculisé. Ce que le publique attend d'un organisme rassemblant des scientifique c'est d'y trouver des gens qui vont soit prouver ou réfuter leur théorie, pas une gang d'élite qui se tape sur les cuisse chaque fois que quelqu'un émet une théorie hors norme. Ce que le «p'tit peuple» ignorant de mon genre reproche le plus au science, c'est cet attitude hautaine.
Alors mon conseil, si votre participation consiste a faire de l'humour entre initié, ouvrez-vous un forum privé, vous aurez tout le loisir de vous payer la tête des pauvre illuminé qui devrait être interné. Mais si votre but est d'inviter les gens à chercher leur réponse en adoptant une démarche scientifique, soyez pédagogue, pas hautain. Les «zozo, zézé, illuminé» et autre sobriquet du genre n'ont pas leur place dans un démarche pédagogique.