Séisme en Haiti: alors les voyants, médiums, télépathes, etc

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Ptoufle

Re: Séisme en Haiti: alors les voyants, médiums, télépathes, etc

Message par Ptoufle » 22 janv. 2010, 23:20

Poulpeman a écrit :Je pense donc qu'il serait préférable de laisser cette confrontation de côté pour en revenir au sujet initial, à savoir se payer grassement la tête des voyants et astrologues. C'est pas tous les jours qu'on à un bon prétexte pour les ridiculiser alors autant en profiter :mrgreen: .
D'autant qu'il y a de quoi faire... :ouch:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

pupille

Message par pupille » 22 janv. 2010, 23:24

lancelot a écrit :Méfie toi tout de même de Pupille, il te fait une concurrence redoutable...
N’essayez pas de discréditer Zwielicht en l’associant à mes « lubies sur la relativité et autres ». Il est capable d’en faire une critique argumentaire bien aiguisée sans tomber dans le comico-scientifique et le dénigrement inutile… au sein duquel vous semblez vous complaire. Finalement votre redico « où va-t-on? » n’aura servi qu’à tricoter serrés les liens entre comico-scientifiques… le temps de déconner autour d’une bonne bière virtuelle.
Poulpeman a écrit : Je pense donc qu'il serait préférable de laisser cette confrontation de côté pour en revenir au sujet initial, à savoir se payer grassement la tête des voyants et astrologues. C'est pas tous les jours qu'on à un bon prétexte pour les ridiculiser alors autant en profiter .
Je ne vois pas en quoi se payer grassement la tête des voyants et astrologues sur le fait qu’ils n’ont pas su prédire le séisme relève de l’esprit critique…de la satire, oui, d’un esprit comico-scientifique légèrement provocateur, oui et il n’y a rien de mal pour autant que les deux genres ne se mélangent pas dans votre tête et il semble que ce soit bien le cas. Si Florence avait reconnu une « possible inhabilité involontaire » vous auriez pu tous continuer à vous amuser à qui mieux mieux sur le dos des « médiocres médiums ». Le bloc monolithique ne s'en serait que mieux porté. :ouch:

lancelot

Message par lancelot » 22 janv. 2010, 23:40

pupille a écrit : Finalement votre redico « où va-t-on? » n’aura servi qu’à tricoter serrés les liens entre comico-scientifiques…
Vous avez raison... J'avoue humblement ma petitesse humoristique et mon manque de talent par rapport à votre "signature" qui dépasse en ridicule et en absurde bien des choses que j'ai pu lire dans ma vie d'artiste.... Respect, Monsieur :

"Qui dit Culture dit Culte pour la Nature. L'arbre de la Connaissance; une dialectique de la Nature Humaine. E=mc2 une équation philosophique pour âme,corps ,esprit. "

Enfoncé, le "grand-guignol", aplatis, les Monthy Python, ridiculisé, Groucho Marx... Votre conception de la "science sérieuse" aura sans nul doute sa place dans une anthologie à paraitre de "L'absurde dans la science considéré comme un art"

Votre salmigondis indigeste me fait rire... et vos prétentions dérisoire d'un absolu savoir puent tellement la peur de la mort prochaine et inéluctable qu'elles en sont délectables.

Votre acoquinement à WTEZEIT (même si je doute qu'il ne lui plaise pas) me conforte dans la vision totalement zozo que vous avez de la vie, et votre attaque... dérisoire sur un point d'humour montre bien le désespoir où vous êtes acculés pour défendre votre aveuglement que vous appelez "idées" ou "arguments" et qui n'en sont pas...

Je ne vous demande qu'une chose, Monsieur (ou Madame) : continuez à me faire rire...

pupille

Message par pupille » 22 janv. 2010, 23:46

Chevalier Lancelot, mauvaise nouvelle, le saint Graal n'est qu'imaginaire. Vous allez devoir vous trouver une autre cause. En passant, je crois que votre ronde table est bancale. Le délire vous va si bien. :a2:

Greem

Message par Greem » 22 janv. 2010, 23:48

pupille a écrit :Je ne vois pas en quoi se payer grassement la tête des voyants et astrologues sur le fait qu’ils n’ont pas su prédire le séisme relève de l’esprit critique
Reconnaitre qu'aucun psychique/médium/voyant/clairvoyant/télépathe n'ont jamais permis d’éviter aucune catastrophe devrait faire "tilt" dans leurs têtes. Enfin moi, si j’étais l'un d'eux je commencerais à m’affoler à force...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

lancelot

Message par lancelot » 23 janv. 2010, 00:15

pupille a écrit :Chevalier Lancelot, mauvaise nouvelle, le saint Graal n'est qu'imaginaire. Vous allez devoir vous trouver une autre cause. En passant, je crois que votre ronde table est bancale. Le délire vous va si bien. :a2:
Étonnant que quelqu'un ayant choisi "Pupille" comme pseudo ouvre si peu les yeux... :a2:

Amusant qu'on argue de l'inexistence du Graal, et néanmoins se réfère vertement à la "table ronde" qui n'est aussi, malheureusement, il semble, peu ou prou qu'une autre légende... :a2:

Denis
Modérateur
Modérateur

Félicitations pour l'effort

Message par Denis » 23 janv. 2010, 01:11

Salut pupille,

Ici, tu as écrit :
Je me retire du fil, question de ne pas encombrer la discussion de fond.
Tu as tenu un peu plus de 24 heures.

Félicitations pour l'effort.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

pupille

Message par pupille » 23 janv. 2010, 02:20

Ah! En vain j'ai tenté de vous donner un portrait fidèle de ce que vous êtes en train de devenir, une caricature du scepticisme . Les braconniers gagnent du terrain.
Je vous l'avais bien dit que vous étiez des dinosaures en voie d'extinction.

DÉGÉNÉREZ, DÉGÉNÉREZ, IL N'EN RESTERA QUE PEU DE CHOSES. ;)

lancelot

Message par lancelot » 23 janv. 2010, 02:29

pupille a écrit : DÉGÉNÉREZ, DÉGÉNÉREZ, IL N'EN RESTERA QUE PEU DE CHOSES. ;)
T'es pas obligé, non plus, de t'auto-sacrifier pour prouver l'inanité de tes propos...

Le S.-M. on peut en parler, si tu veux, mais, sans vouloir te vexer, le mieux, c'est que tu ouvres un nouveau fil...

Denis
Modérateur
Modérateur

Beau cas de Loi 15

Message par Denis » 23 janv. 2010, 03:43

Salut pupille,

Tu dis :
En vain j'ai tenté de vous donner un portrait fidèle de ce que vous êtes en train de devenir, une caricature du scepticisme .
On est tous la caricature d'un idéal.

Toi, de quel idéal es-tu la caricature?

La façon la plus éloquente de me répondre serait que tu me dises si tu maintiens ton évaluation à 100% de ta proposition P48 d'il y a 2~3 mois.
P48 : Au sein de la fécondation, l’énergie de l’être est ou sera égale à la masse de l’ovule (matière) multipliée par la célérité du spermatozoïde (esprit, lumière).
Denis : 0% | Pupille : 100% | Rotor : abs* | BeetleJuice: 0%
* ça me fait penser à Mr Bortolli :-I, je ne comprend pas.
Misère!

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

pupille

Message par pupille » 23 janv. 2010, 04:09

Denis, ne refaites mon procès... pour vous c'est du passé. Je crois que vous tentez de détourner l'attention et de trouver une nouvelle cible hors meute. C'est raté. Regardez votre site Denis. Ce n'est plus qu'un ramassis de conneries zézés sans substances, remplis de ghostsbusters frustrés qui s'inventent leurs propres fantômes au travers leurs petits jeux anticonspiro et anti-zozo. Votre propre volet scientifique, parfois valable, bat de l'aile et le devient de moins en moins. Le niveau des échanges frôle, trop souvent, celui de la gang de rue.

Vous dégénérez à vue d'œil. Je repasserai constater « l’involution » des choses.

Raphaël

Message par Raphaël » 23 janv. 2010, 06:30

BeRReGoN a écrit :Surtout que les charlatans, vont juste éviter le mur, juste les vrais fous vont s'imaginer être au pied d'un mur, par orgueil ou entêtement. Mais dans le cas de Dalaha, elle va surement penser que le mur est son ami.
...et tenter d'entrer en communication télépathique avec les potentiels du mur.

Ceci dit, il faudrait faire attention de ne pas inclure Dalaha parmi les charlatants. À mon avis, Dalaha n'est pas malhonnête; elle est seulement une illuminée.
Ok je vais m'ouvrir une autre Old Milwaukee Dry et je me couche ensuite....
À quoi ça sert de s'ouvrir une bière et de se coucher ensuite ? Tu n'aurais pas envie de la boire avant ? :mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 23 janv. 2010, 06:38

Ptoufle a écrit :
Poulpeman a écrit :Je pense donc qu'il serait préférable de laisser cette confrontation de côté pour en revenir au sujet initial, à savoir se payer grassement la tête des voyants et astrologues. C'est pas tous les jours qu'on à un bon prétexte pour les ridiculiser alors autant en profiter :mrgreen: .
D'autant qu'il y a de quoi faire... :ouch:
Le problème avec Mme Teissier c'est que ses prédictions sont codées pour éviter que le commun des mortels puisse y avoir accès...

Mais étant donné que je suis gentil, je vais vous révéler le secret: pour décoder ses textes, il faut prendre le contraire de ce qu'elle dit.

:mrgreen:

Pnot

Message par Pnot » 23 janv. 2010, 07:07

Coudon ça fait quelque sujet je li et ça fini souvent par des débats steril !
ceci dit les humains ne prédise pas les catastrophe naturelle, mais les animaux oui... Dumoin ils la ressente quelque heure d'avance eux au moins... Pourquoi les gens n'ont pas le réflexe de taire leur logique et écouter leur instint quand plusieurs sorte d'animaux cherche a fuire...??? Mais ces vrai, on est tellement plus apte a la survie avec nos science que l'animal et son instint bébête (doh) ...Tk Le jour ou les geologues prediron avec exactitude l'endroit et l'ampleur d'un séisme hey bien les gourou pseudo-scientifique mystique n'auront plus ce sujet a explorer... Mais en attendant il me semble que le sujet n'est pas le plus adhequat pour rire de ceux qui ont encore espoir de trouver une manière pour prédire ces catastrophe meurtrière. Leur théorie aura beau être maladroit erroné voir même carrement tire par les cheveux, pour une fois le but est noble. Au lieu de dénigrer ceux qui essai, faite mieux que lui, ça aura le mérite d'être utile...
Désole d'habitude je suis la première septique, mais ce sarcase teinter le mépris m'orripile plus que les jehova qui me réveille le dimanche matin...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 23 janv. 2010, 09:43

Bonjour Pnot, bienvenue selon le tradition, bonjour à tous.

De votre premier message, je retiendrai :
Pnot a écrit :ceci dit les humains ne prédise pas les catastrophe naturelle, mais les animaux oui... Dumoin ils la ressente quelque heure d'avance eux au moins...

Pouvez-vous m'indique vos références qui soutiennent cette affirmation ? Je crois que le sujet a déjà été évoqué sur ce forum, [1], [2], mais les conclusions ne semblent pas aussi claires que votre certitude.
Pnot a écrit :Pourquoi les gens n'ont pas le réflexe de taire leur logique et écouter leur instint quand plusieurs sorte d'animaux cherche a fuire...??? Mais ces vrai, on est tellement plus apte a la survie avec nos science que l'animal et son instint bébête (doh) [...] Mais en attendant il me semble que le sujet n'est pas le plus adhequat pour rire de ceux qui ont encore espoir de trouver une manière pour prédire ces catastrophe meurtrière.
Étrange, que « ceux qui ont encore espoir de trouver une manière pour prédire ces catastrophe meurtrière », n'aient pas la possibilité de recourir à leur propre « instinct »... dont on pourrait à bon droit vous demander d'en démontrer l'existence.
Pnot a écrit :Leur théorie aura beau être maladroit erroné voir même carrement tire par les cheveux, pour une fois le but est noble.

Très curieusement, la noblesse des motivations des voyants, devins et autres oracles m'avait échappé ; pour reprendre l'exemple proposé par Ptoufle, le désintéressement de Madame Germaine Hanselmann confine à l'oblativité :
À la fin de sa page d'accueil, Germaine Hanselmann, dite Elisabeth Teissier a écrit :Conditions générales de vente [...] 4. Tarifs et mode de paiement [...]
Pnot a écrit :Désole d'habitude je suis la première septique, mais ce sarcase teinter le mépris m'orripile plus que les jehova qui me réveille le dimanche matin...
Heureusement que vous déclarez votre scepticisme, sinon j'aurais pu croire, à la lecture de votre message, que vous défendiez l'idée d'une quelconque utilité de l'astrologie, de la voyance et des autres mancies.

Mais peut-être que votre cas, cette horripilation causée par « le sarcasme teinté de mépris », justifierait la prescription d'une antibiothérapie adaptée pour en faire cesser les symptômes ...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 23 janv. 2010, 10:21

pupille, alias Dustin Dewin a écrit :Regardez votre site Denis. Ce n'est plus qu'un ramassis de conneries zézés sans substances, remplis de ghostsbusters frustrés qui s'inventent leurs propres fantômes au travers leurs petits jeux anticonspiro et anti-zozo. Votre propre volet scientifique, parfois valable, bat de l'aile et le devient de moins en moins. Le niveau des échanges frôle, trop souvent, celui de la gang de rue.
Il est vrai que vous parlez de science avec la docte assurance du savant, vous les connaissances illuminent tant de disciplines ; cela vous autorise sans doute cette attitude hautaine et méprisante, cette morgue qui est en fait la marque tout autant de votre esprit faussé que de votre flagrante ignorance, et de votre prétention puérile autant que votre entêtement borné.

Je n'étais juré de ne pas répondre à cette sorte d'invectives, mais trop, c'est trop.
Que la modération et tous les sceptiques me pardonnent cette réaction épidermique.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 23 janv. 2010, 12:33

Mais ces vrai, on est tellement plus apte a la survie avec nos science que l'animal et son instint bébête (doh) ...
On va faire quelque chose, tu va aller au bout de tes idées et vivre comme un animal dorénavant, on verra bien si tu meurt plus vite que si tu resté à vivre comme aujourd'hui, d'accord ?
Tu n'a rien à craindre puisque tu sais que tu as raison. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 23 janv. 2010, 12:51

Pnot a écrit :Coudon ça fait quelque sujet je li et ça fini souvent par des débats steril !
ceci dit les humains ne prédise pas les catastrophe naturelle, mais les animaux oui... Dumoin ils la ressente quelque heure d'avance eux au moins... Pourquoi les gens n'ont pas le réflexe de taire leur logique et écouter leur instint quand plusieurs sorte d'animaux cherche a fuire...??? Mais ces vrai, on est tellement plus apte a la survie avec nos science que l'animal et son instint bébête (doh) ...Tk Le jour ou les geologues prediron avec exactitude l'endroit et l'ampleur d'un séisme hey bien les gourou pseudo-scientifique mystique n'auront plus ce sujet a explorer... Mais en attendant il me semble que le sujet n'est pas le plus adhequat pour rire de ceux qui ont encore espoir de trouver une manière pour prédire ces catastrophe meurtrière. Leur théorie aura beau être maladroit erroné voir même carrement tire par les cheveux, pour une fois le but est noble. Au lieu de dénigrer ceux qui essai, faite mieux que lui, ça aura le mérite d'être utile...
Désole d'habitude je suis la première septique, mais ce sarcase teinter le mépris m'orripile plus que les jehova qui me réveille le dimanche matin...
Bonjour Pnot,

Je suppose que, à l'instar de nombreux intervenants ponctuels, vous n'avez pas beaucoup creusé la question, que vous avez eu une intuition basée sur des documentaires télé, et que vous souhaitez voir si elle est confirmée ou infirmée par le courant sceptique scientifique.

Il vous faut savoir que le forum ne fait pas le travail des intervenants, sauf si le sujet est déjà en court. Je vous encourage donc à faire la recherche qui vous permettra d'apporter une argumentation moins succinte que ce que vous avez écrit.

Il est également nécessaire de vous dire que la science, la recherche, les théories n'ont pas plus de valeurs parce qu'elles poursuivent un but noble (encore faudrait il définir ce caractère) plutôt qu'un but ignoble. Les choses sont neutres. C'est ce qu'on en fait qui est positif ou négatif (là encore, selon les points de vue).

A vous relire.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 janv. 2010, 15:10

Ce n'est pas aussi simple, Poulpeman.
Poulpeman a écrit :Le 1er message de Florence est d'ordre humoristique (y compris la référence au vaudou), c'est plutôt évident.
Il y a cependant derrière ce message une vrai critique des voyants et autres astrologues qui se vantent à tout bout de champs de pouvoir prédire l'avenir mais ne préviennent jamais personnes des catastrophes naturelles (sauf parfois à postériori quand ils disent que le séïsme correspondait à une pleine Lune dans la porte-fenêtre de Vénus blablabla).
Pointer du doigt leur incompétence me parait largement approprié. Et je ne dis pas ça pour faire comme le troupeau zézé mais parce que je le pense.
Je disais justement, dans mon tout premier message suivamt celui de Florence:
1-Bonne question
2-mais je trouve l'allusion à "vaudou-magazine" un peu déplacée

C'est ce qui a titillé Jean François puis ceux que mes répliques à Jean Franços ont titillé jusqu'aux bêleurs comme NEMROD34 qui ne savent même pas de quoi il s'agit et dans une certaines mesure, toi Poulpeman, qui n'a probablement pas pris l'enfilade du début.

Quand tu dis "il y a cependent derrière ce message une vrai critique", le "cependant" n'est pas nécessaire (ou sinon, à qui est-il destiné?) puisque j'avais bien pris le temps de le souligner lors de ma réponse (par le "Bonne question") à Florence.

Quant au fait que le 1er message est d'ordre humoristique, personne ne conteste cela. Mon message disait que cette partie de son message était déplacée, que de faire intervenir le vaudou dans l'échec des mediums était de l'humour déplacé (tout comme le créole, qui est mentionné). Déplacé car ça vise les Haitiens et non les mediums. Le reste vise les médiums, mais cette petite partie, le vaudou (comme le créole) vise les Haitiens. Et c'est cette partie que je trouve déplacée.

Tu rajoutes
Poulpeman a écrit :Si tout cela sort de ta conception du scepticisme, c'est ton opinion. Mais je ne crois pas qu'il y ait lieu d'en faire tout un foin. Nous avons tous notre conception du scepticisme qui diffère légèrement d'un zézé à un autre.
Encore là tu n'écris pas en connaissance de cause. Je n'ai jamais dit qu'il était inapproprié de pointer l'incompétence des médiums. Je n'ai parlé que de la référence aux victimes (=Haitiens) dans cette pointe vers les médiums. Admets-tu avoir mal saisi le débat ??*
Poulpeman a écrit :Si la présente critique de Florence te dérange, il y a bien d'autres zézé qu'elle ne dérange pas et le fait que les sceptiques l'approuvent n'en fait pas des sceptiques grégaires et ne fait encore moins que ta conception du scepticisme est meilleure que celle des autres.
La présente critique de Florence ne me dérange pas, mais son attitude de ne pas avoir à expliquer cette référence au créole et au vaudou (autre que de dire : c'est de l'humour, oui mais est-ce de l'humour envers les mediums ou les Haitiens ?) me parait injustifiée. D'autant plus qu'elle semble paniquée au point où elle a pris la peine de nous rappeller qu'elle avait des amis Haitiens..

*si tu ne me crois pas, regarde le message que Denis m'avait adressé dans cette enfilade, il avait bien saisi la question, mais supposait quelque chose que Florence a depuis nié, à savoir que vaudou était utilisé en sens de "voodoo science".
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 23 janv. 2010, 15:50

jusqu'aux bêleurs comme NEMROD34 qui ne savent même pas de quoi il s'agit
Si si tu chie une pendule pour rien sur plusieurs pages, c'est très clair... :mrgreen:
Bêêêêê :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Buckwild

Message par Buckwild » 23 janv. 2010, 15:53

Pnot a écrit :
ceci dit les humains ne prédise pas les catastrophe naturelle, mais les animaux oui... Dumoin ils la ressente quelque heure d'avance eux au moins...
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tout comme Cartaphilus, j'aimerai moi aussi que vous postiez des références pour appuyer vos dires.

A vrai dire, le sujet m'intéresse mais ne trouvant aucune étude à ce niveau, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une idée reçue que d'un fait réel (scientifiquement démontré).

Une petite vidéo d'un chien (caméra de surveillance) lors d'un tremblement de terre :
http://www.youtube.com/watch?v=lG5w7oo-vak

1 sismographe relié à une horloge atomique + 1 caméra reliée à une horloge atomique + 1 ou plusieurs animaux isolés les uns des autres ou un protocole dans le genre (ou plus développé avec capteurs de fréquence cardiaque, etc...) et on aurait une expérience intéressante à faire, suffit ensuite d'attendre une secousse. On peut tjs rajouter un médium pour cette expérience afin de savoir ou et quand ce produira le TDT :mrgreen:

++
Buck

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 janv. 2010, 16:05

Bonjour Pnot et bienvenue sur le forum:
Pnot a écrit :ceci dit les humains ne prédise pas les catastrophe naturelle, mais les animaux oui... Dumoin ils la ressente quelque heure d'avance eux au moins..
Les humains sont parfaitement capables de prédire des catastrophes naturelles*, ils peuvent même le faire mieux que les autres animaux. Les autres animaux, eux, réagissent lorsque les catastrophes se produisent. Certains animaux perçoivent plus facilement que les humains des signes physiques prévenant de l'arrivée de certains types de catastrophes mais pas tous les types.

* Qui pensez-vous qui prédit le mieux l'arrivée d'un ouragan, les météorologistes ou les serpents?
Pourquoi les gens n'ont pas le réflexe de taire leur logique et écouter leur instint quand plusieurs sorte d'animaux cherche a fuire
Est-ce que vous pensez sérieusement que les gens restent bêtement sans rien faire quand ils perçoivent la catastrophe? Souvent, le problème est que lorsque celle-ci est perçue il est trop tard. Mais si la catastrophe est perçue/comprise avec un temps nécessaire, les gens prennent des mesures pour amoindrir le choc.
Le jour ou les geologues prediron avec exactitude l'endroit et l'ampleur d'un séisme hey bien les gourou pseudo-scientifique mystique n'auront plus ce sujet a explorer...
À mon avis, vous sous-estimez leur capacité d'adaptation créative.
Mais en attendant il me semble que le sujet n'est pas le plus adhequat pour rire de ceux qui ont encore espoir de trouver une manière pour prédire ces catastrophe meurtrière. Leur théorie aura beau être maladroit erroné voir même carrement tire par les cheveux, pour une fois le but est noble
Vous êtes adepte de "la fin justifie les moyens": mentir est une bonne chose en autant que le but - du moins, celui proclamé - est considéré comme positif?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pnot

Message par Pnot » 23 janv. 2010, 20:46

Peut être que ma théorie est farfelu, mais je vous invite à visionner ces deux vidéo de PBS
http://www.youtube.com/watch?v=_IywIBZH ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=r4etr-z7 ... re=channel
Mais bon, moi et ce géologue nous sommes peut-être des illuminés à classé parmi les Jojo Savard de ce monde ! Notre désir de trouver une meilleur méthode pour sauver des vies est peut-être si ignoble qu'on mériteraient la lobotomie pure et simple. On fait parti des zozo ou des zézé quand on théorises sans avoir encore de preuve irréfutable ? Corriger moi si je me trompe, émettre un théorie n'est elle pas un pré-requis pour aboutir a une preuve scientifique !

Si j'avais ces preuve irréfutable je serait géologue et biologiste et j'aurais des rapport sismique à mettre en relation avec des prise de sang fait sur les animaux en panique avant une catastrophe. Malheureusement je connais peu de biologiste qui, la seringue à la main, cours après les animaux en panique pour récolter leur taux de cortisol sanguin lors d'un cataclysme. Le jour ou j'en trouve un qui affrontera tornade, tsunami et séisme pour le bien de la science, je me ferai un plaisir de rapporter ces travaux ici ;)

Mais bon je reste avec la croyance (et non pas la certitude car je ne suis pas membre d'une élite qui détient la vérité absolue) qu'il arrive parfois que l'instinct surpasse le calcul scientifique (et je dis bien parfois, pas toujours). Car je connais des fermier qui prédise mieux la météo que l'ordi de météo canada . Mais bon, c'est mon expérience personnel, et je ne prétend pas que le fermier ne se trompe jamais, c'est juste selon mon expérience, je les trust plus que les météorologue. Et je vie surement plus prêt de la nature que bcq d'entre vous, votre mini chien dégénéré génétiquement qui meuble votre salon d'un bulding en ville n'est peut-être pas affecté par les variation naturelle, trop couper de la nature qu'il est rendu, tout comme vous l'êtes. Mais les miens, gros bâtard qui sont né à la fourrière municipal (encore là sur un domaine forestier loin de la civilisation) qui passe leur journée dehors, eux sont sensible au variation climatique importante. Mais encore là, cette affirmation est selon MES observation, je n'ai jamais dit que je détient la vérité absolu !

Mais pour répondre à ceux qui rie de moi parce que j'écoute les animaux, chacun son leitmotive. Moi je préfère le film «le dernier trappeur», tandis que vous devez plus être du genre «seul au monde» ou «into the wild»... Vos chance de survie lors de catastrophe naturelle sont certainement meilleur que les mienne (euh). :ouch:

Si je peux donner un autre exemple (qui se rapporte à l'idée de prédire les catastrophe naturelle) qui pourra peut-être titiller votre fibre scientifique. Je me souviens d'une émission à Découverte qui présentait les travaux d'un mathématicien (je crois du Manitoba, pas certaine, je n'ai malheureusement pas la source, je vais essayer de le trouver si j'y parvient je viendrai poster le lien). Il a émis la théorie que les basse fréquence des volcan pouvait indiquer de façon plus précise ces chance d'entrer en éruption. Les géologue de l'époque l'on traité de tout les nom, l'on ridiculiser («pour qui se prends-il ce zozo mathématicien, il n'est même pas géologue !!!») et on dit que sa théorie était totalement farfelu, car selon eux seul les secousses sismique pouvait indiquer les chances d'éruption. Et bien résultat, le géologue qui riait le plus du mathématicien a refuser de croire en la théorie des basse fréquence, il c'est rendu au abord d'un volcan qui enregistrait aucune secousse (mais les basses fréquence était très actives). Il en est mort car le volcan est entré en éruption comme l'avait prédit le mathématicien !

Alors à mon humble avis, le mépris (ce même quand on utilise un beau vocabulaire, c'est le fond du message qui compte pas sa forme) nuit considérablement à la recherche scientifique, et du même coup à la notoriété de votre organisme. Elle met des ouillière au scientifique et selon moi la base de la sagesse est d'avoir comme seule certitude que l'on ne sait rien. Et quand je parle de noblesse, voici la définition qui m'a fait choisir ce mot : Qui a une valeur morale OU intellectuelle élevée. Bien sure c'est subjectif, mais à mon avis quand le leitmotiv premier est la préservation de la vie (que ce soit par des solution morale ou intellectuelle) ça rentre dans cette définition de noblesse. Et pour moi, chercher à sauver des vie en prédisant les chance d'une catastrophe naturel, c'est noble, mais c'est mon interprétation personnel, la communication n'est pas une science exacte. J'admet que la fin ne doit pas justifier les moyens, mais ce n'est pas de ridiculiser ceux qui essaie qui va en bout de ligne nous donner une solution à ce problème qui tue des centaine de millier de gens chaque année.

Et au sujet du titre de post (qui invite l'internaute à ridiculiser les prédicateurs), selon vous, est-ce que l'émission le Code Chastenay serait encore en onde si l'animateur passait son temps à inviter les Jojo Savard pour les traiter de pauvre conne illuminé ?! J'en doute. Alors vous, pourquoi lancer vous des post sur la simple base d'exposer votre mépris envers ceux qui ont des croyance/théorie différente des votre ? En tout cas j'ai lu en diagonal un peu tout les derniers post de votre forum (ben oui mes visites sont ponctuel, comme 99% des internautes), j'ai retenu que sur plusieurs il y ressort un manque de respect et ça prend pas mal de courage oser exposer nos théorie sur votre forum. Surtout qu'on risque d'être ridiculisé ! Pas très constructif comme approche. Surtout quand systématiquement vous émettrez vous aussi des théorie pas toujours prouver. Qu'est-ce qui vous dit que je ne fais pas de recherche sur des sujets scientifique ! C'est mon premier message et déjà votre idée sur mon degré d'illumination semble être arrêté, dommage...

Ceci dit, moi ma spécialité ces les communications, et ça prends pas une maitrise en marketing, calcul statistique et analyse de communication pour calculer les probabilité de fermeture du forum si chaque fois que quelqun émet une théorie qui diverge des vôtre celle-ci est systématiquement ridiculisé. Ce que le publique attend d'un organisme rassemblant des scientifique c'est d'y trouver des gens qui vont soit prouver ou réfuter leur théorie, pas une gang d'élite qui se tape sur les cuisse chaque fois que quelqu'un émet une théorie hors norme. Ce que le «p'tit peuple» ignorant de mon genre reproche le plus au science, c'est cet attitude hautaine.

Alors mon conseil, si votre participation consiste a faire de l'humour entre initié, ouvrez-vous un forum privé, vous aurez tout le loisir de vous payer la tête des pauvre illuminé qui devrait être interné. Mais si votre but est d'inviter les gens à chercher leur réponse en adoptant une démarche scientifique, soyez pédagogue, pas hautain. Les «zozo, zézé, illuminé» et autre sobriquet du genre n'ont pas leur place dans un démarche pédagogique.

syntaxerror

Message par syntaxerror » 23 janv. 2010, 22:19

Bonjour pnot,
Pour se recentrer sur le sujet, tu as une info sur un médium, astrologue ou autre qui se serait douté de quoi que ce soit AVANT la catastrophe? ou avant la mort de michael jackson ou de lady di ...etc etc!

Tu dis:
"...qu'il arrive parfois que l'instinct surpasse le calcul scientifique..."
Tu as des arguments solides autres que des vidéos youtube, sites internet peu crédibles ou des témoignages lus dans "ésotérisme magasine"? Tes croyances en general sont fondées sur quelles bases? Se fier aux études scientifiques faites sur les pentes de l'etna me semble plus efficace pour prévoir une irruption que d'attendre qu'un autochtone ressente quelque chose.

." Ce que le «p'tit peuple» ignorant de mon genre reproche le plus au science, c'est cet attitude hautaine..."
C'est quelques fois le cas et c'est regrettable, mais beaucoup d'intervenants "zozos" (terme volontairement employé pour simplifier) affirment avec insistance et sans apporter d'arguments sérieux des choses qui ne résistent pas a la simple analyse, c'est une attitude au moins autant blâmable.

PS: je me considère comme faisant partie de ce "p'tit peuple ignorant" mais avec ce que je considère comme un "plus": l'esprit critique..
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 23 janv. 2010, 23:06

Pnot a écrit :Peut être que ma théorie est farfelu, mais je vous invite à visionner ces deux vidéo de PBS [...] Mais bon, moi et ce géologue nous sommes peut-être des illuminés à classé parmi les Jojo Savard de ce monde !
Le géologue en question se nomme Jim Berkland ; il pourrait prédire 80 % des des secousses telluriques grâce à sa méthode,fondée sur l'analyse de plusieurs paramètres - pas seulement sur le comportement animal - mais ce taux de réussite est contesté.
Pnot a écrit :Corriger moi si je me trompe, émettre un théorie n'est elle pas un pré-requis pour aboutir a une preuve scientifique !
On peut émettre une hypothèse, mais celle-ci peut parfaitement se révéler fausse : une théorie doit s'accorder aux faits, et non l'inverse.
Pnot a écrit :Si j'avais ces preuve irréfutable [...]

Dommage que vous ayez interprété une demande de sources, de références, comme la démonstration d'une vérité absolue ; ce que l'on vous demande, ce sont des arguments un peu plus objectifs que votre opinion, certes très respectable, mais qui ne saurait suffire sur un forum dont la devise est « Le doute, faute de preuves ».

Dans le reste de votre message, vous faites appel à votre expérience, mais j'ai bien peur que celle-ci ne convainque pas davantage les sceptiques.

Je passerai sur vos appréciations peu flatteuses des membres de ce forum, sur vos procès d'intention bien légèrement portés, sur votre goût prononcé de la polémique plutôt que sur la construction d'un débat fécond ; je ne reprendrai pas non plus votre formule « la base de la sagesse est d'avoir comme seule certitude que l'on ne sait rien  » (quelque chose me dit que Denis devrait y réagir).
Pnot a écrit : Qu'est-ce qui vous dit que je ne fais pas de recherche sur des sujets scientifique !
Vous-même, Pnot, vous-même...

Répondre