Salut Pépé,
Pépé a écrit :Relisez bien mon message : je n'attaque en rien les gens dont j'ai parlé. J'ai simplement dit que cela me faisait penser à des gens qui remerciaient leur tortionnaire.
oui j'avais noté c'est pour ça que j'ai écrit "victime" entre guillemets mais comme après vous dites:
Croyants (de tous poils), où est votre dieu la-dedans ? Est-ce celui qui tue ? Est-ce celui qui sauve ? (Si vous me répondez qu'il fait les deux, c'est qu'il est vraiment con et vous aussi !)
vu que vous citiez en exemple en début de message ce Tahïtien tout juste sorti des décombres j'ai pensé sans doute à tort (et malgré le "
Croyants (de tous poils)") que la question s'adressait d'abord à lui, je faisais juste remarquer qu'on pouvait le laisser se remettre de ses émotions avant de l'accabler un peu plus.
Bref après relecture et vu votre réponse il s'agit de ma part d'un mauvais procès d'intention et puisque apparemment ça n'a pas lieu d'être je vous prie de m'en excuser.
A-t'on vu des rescapés de camps d'extermination remercier leurs tortionnaires de les avoir épargnés ?
Votre question à éventuellement un sens si ceux qui remercient Dieu considèrent effectivement qu'il est à l'origine de toute vie et toute mort sur cette planète, ce qui est possible et vu que je fous pas souvent les pieds dans une église je n'ai aucune idée de la position des différents cultes à ce sujet et encore moins de l'interprétation qu'en fait chaque croyant en particulier.
Par contre pour les vacances évitez l'Espagne, ces gens là ont la curieuse manie de remercier ou conchier (c'est selon) Dieu à tout bout de champs.
Or, pour moi, si dieu existait, il ne vaudrait guère mieux que ces pourvoyeurs de chambres à gaz.
C'est une réponse parmi d'autres au
problème du mal, bien, je note

.
__________________________________________________________
Greem a écrit :Je suppose que les croyants qui remercient chaque jour dieu pour leur pain quotidien réagissent aussi sous le coup de l’émotion...
Tu parles de
Ned Flanders? dans ce cas là je suppose que non mais franchement je vois pas bien le rapport entre lui (ou plutôt ce qu'il représente) et l'attitude ponctuelle d'un rescapé quelconque, dit autrement je ne suis absolument pas d'accord sur ça:
Greem a écrit :la logique des gens qui consiste à remercier dieu pour les événements (logique qui comme je te l’ai expliqué précédemment, implique aussi de considérer que les événements dramatiques chez les autres ont une raison... C’est la logique de ces croyants et donc l’ensemble de ces croyants qui est concerné)
remercier Dieu (ou bis la vie, le destin etc) n'implique pas nécessairement (loin de là même) ce que tu dis, et même si c'était vrai pour certains je ne comprends pas comment tu fais pour le généraliser à l'ensemble extrêmement hétéroclite des personnes qui remercient Dieu à une occasion ou une autre (et parfois même sans vraiment y croire).
Par contre bien entendu ok pour dire que le télé-évangéliste cité plus haut est un abruti intégral, mais je ne pense pas que cet énergumène soit représentatif un tant soit peu de l'ensemble des croyants, heureusement...