Le merci du crocodile

Ici, on discute de sujets variés...
pépé

Re: Le merci du crocodile

Message par pépé » 24 janv. 2010, 16:51

vivazavata a écrit :le fait que Pépé aime bien bouffer du curé et du croa-croa ne me dérange pas, à l'occasion c'est même plutôt rigolo sauf que là sa "victime" était assez mal choisie
Relisez bien mon message : je n'attaque en rien les gens dont j'ai parlé. J'ai simplement dit que cela me faisait penser à des gens qui remerciaient leur tortionnaire. A-t'on vu des rescapés de camps d'extermination remercier leurs tortionnaires de les avoir épargnés ? Or, pour moi, si dieu existait, il ne vaudrait guère mieux que ces pourvoyeurs de chambres à gaz.

Quant au point 2 de Zwielicht, je n'en avais pas entendu parler. Mais, là, effectivement j'attaque personnellement le sombre imbécile qui a osé cette affirmation.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 24 janv. 2010, 16:57

Zwielicht a écrit :Ildefonse : si ça se discute, discutons-en. C'est d'ailleurs ce que j'ai tenté de faire en demandant à lancelot en quoi il me considère comme zozo (j'ai plutôt l'impression que c'est l'insulte qui lui vient sous la main vu que ce forum est consacré à ce genre de questions).

Par exemple, es-tu plus zozo qu'Yza ?

Je ne trouve pas que ce genre de question ait du sens.
Ce serait un "point Godwin" du pauvre ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 24 janv. 2010, 17:05

Euh.. Ildefonse.. ça de discute ou pas?

Pépé : merci de cet éclaircissement !
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 24 janv. 2010, 17:06

Zwielicht a écrit :Euh.. Ildefonse.. ça de discute ou pas?

Pépé : merci de cet éclaircissement !
C'était mon affirmation de départ, si vous avez bien lu...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

vivazavata

Message par vivazavata » 24 janv. 2010, 22:57

Salut Pépé,
Pépé a écrit :Relisez bien mon message : je n'attaque en rien les gens dont j'ai parlé. J'ai simplement dit que cela me faisait penser à des gens qui remerciaient leur tortionnaire.
oui j'avais noté c'est pour ça que j'ai écrit "victime" entre guillemets mais comme après vous dites:
Croyants (de tous poils), où est votre dieu la-dedans ? Est-ce celui qui tue ? Est-ce celui qui sauve ? (Si vous me répondez qu'il fait les deux, c'est qu'il est vraiment con et vous aussi !)
vu que vous citiez en exemple en début de message ce Tahïtien tout juste sorti des décombres j'ai pensé sans doute à tort (et malgré le "Croyants (de tous poils)") que la question s'adressait d'abord à lui, je faisais juste remarquer qu'on pouvait le laisser se remettre de ses émotions avant de l'accabler un peu plus.
Bref après relecture et vu votre réponse il s'agit de ma part d'un mauvais procès d'intention et puisque apparemment ça n'a pas lieu d'être je vous prie de m'en excuser.
A-t'on vu des rescapés de camps d'extermination remercier leurs tortionnaires de les avoir épargnés ?
Votre question à éventuellement un sens si ceux qui remercient Dieu considèrent effectivement qu'il est à l'origine de toute vie et toute mort sur cette planète, ce qui est possible et vu que je fous pas souvent les pieds dans une église je n'ai aucune idée de la position des différents cultes à ce sujet et encore moins de l'interprétation qu'en fait chaque croyant en particulier.
Par contre pour les vacances évitez l'Espagne, ces gens là ont la curieuse manie de remercier ou conchier (c'est selon) Dieu à tout bout de champs.
Or, pour moi, si dieu existait, il ne vaudrait guère mieux que ces pourvoyeurs de chambres à gaz.
C'est une réponse parmi d'autres au problème du mal, bien, je note 8=) .

Tu parles de Ned Flanders? dans ce cas là je suppose que non mais franchement je vois pas bien le rapport entre lui (ou plutôt ce qu'il représente) et l'attitude ponctuelle d'un rescapé quelconque, dit autrement je ne suis absolument pas d'accord sur ça:
Greem a écrit :la logique des gens qui consiste à remercier dieu pour les événements (logique qui comme je te l’ai expliqué précédemment, implique aussi de considérer que les événements dramatiques chez les autres ont une raison... C’est la logique de ces croyants et donc l’ensemble de ces croyants qui est concerné)
remercier Dieu (ou bis la vie, le destin etc) n'implique pas nécessairement (loin de là même) ce que tu dis, et même si c'était vrai pour certains je ne comprends pas comment tu fais pour le généraliser à l'ensemble extrêmement hétéroclite des personnes qui remercient Dieu à une occasion ou une autre (et parfois même sans vraiment y croire).
Par contre bien entendu ok pour dire que le télé-évangéliste cité plus haut est un abruti intégral, mais je ne pense pas que cet énergumène soit représentatif un tant soit peu de l'ensemble des croyants, heureusement...

Greem

Message par Greem » 24 janv. 2010, 23:22

C’est pourtant très simple ! Si on remercie dieu c’est bien que dieu en personne est intervenu, sinon pourquoi le remercier ? Et donc pourquoi dieu interviendrait-il dans certain cas et pas d’autre si ce n‘est qu‘il y a une raison ? Allons, ce sont ces mêmes gens qui disent "pourquoi ?" quand ils ont un problème, qui cherchent une raison à tout et qui finissent par s'imaginer n'importe quoi pour justifier n'importe quoi, ne comprenant finalement rien au monde qui les entoure.
Après si ces mêmes personnes qui remercient dieu pour un oui pour un non ne sont pas logique, qu’elles ne se rendent même pas compte que leurs propos impliquent un jugement très arbitraire et injuste vis-à-vis des autres, je n’y suis pour rien, je me contente de suivre la logique de leur propos et de dénoncer cette logique.
C’est du même ordre que la pensée magique qui consiste à croire que tous les vilains seront de toutes façons puni un jour quoi qu’il arrive et que le malheur sera consolé, car le monde serait trop moche sinon, trop dur... et dieu est juste, bien sûr, ça ne peut pas en être autrement...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

pupille

Message par pupille » 25 janv. 2010, 04:14

Greem a écrit :Après si ces mêmes personnes qui remercient dieu pour un oui pour un non ne sont pas logique, qu’elles ne se rendent même pas compte que leurs propos impliquent un jugement très arbitraire et injuste vis-à-vis des autres, je n’y suis pour rien, je me contente de suivre la logique de leur propos et de dénoncer cette logique.
C’est du même
Tout est relatif et rien n’est absolu. Il faudra bien un jour en finir avec cette idée du surnaturel, mais il nous faut confronter les idées, les idéologies au monde sensible et réel. Derrière l’idée de Dieu se cache un amour de soi dévié et parfois un espoir en la vie. C’est dans ce contexte qu’il faut être témoin de ce qui se passe présentement à Haïti.

Au sein de la polarité zézé/zozo se dessine une sorte de dynamique du sensé et de l’insensé… de l’intelligent et du sous-intelligent… du pur et de l’impur, selon le côté de la frontière défendue. Le scepticisme philosophique questionne tant les zozoteries, les croyances absolues que les zézéteries, les vérités absolues…tant le matérialisme que l'idéalisme. J’ai rencontré dans ma vie des "zozos" sensibles et intelligents, empathiques et des "zézés" imperturbables et sans compassion et le contraire est tout aussi vrai. Parfois j’en perds mon latin; ego cogito, ergo sum…Vous parlez de logique : Je pense, donc je suis. Je pense, donc je ressens…Je pense être... un illogisme, une incohérence. Deux esprits; un JE qui pense et un petit je qui ressent… le principe rationnel et peu sensible. Un ego physique et un Ego pensant… euh… … métaphysique? Quel schisme!

vivazavata

Message par vivazavata » 25 janv. 2010, 21:02

Greem a écrit :C’est pourtant très simple ! Si on remercie dieu c’est bien que dieu en personne est intervenu, sinon pourquoi le remercier ? Et donc pourquoi dieu interviendrait-il dans certain cas et pas d’autre si ce n‘est qu‘il y a une raison ? Allons, ce sont ces mêmes gens qui disent "pourquoi ?" quand ils ont un problème, qui cherchent une raison à tout et qui finissent par s'imaginer n'importe quoi pour justifier n'importe quoi, ne comprenant finalement rien au monde qui les entoure.
Après si ces mêmes personnes qui remercient dieu pour un oui pour un non ne sont pas logique, qu’elles ne se rendent même pas compte que leurs propos impliquent un jugement très arbitraire et injuste vis-à-vis des autres, je n’y suis pour rien, je me contente de suivre la logique de leur propos et de dénoncer cette logique.
C’est du même ordre que la pensée magique qui consiste à croire que tous les vilains seront de toutes façons puni un jour quoi qu’il arrive et que le malheur sera consolé, car le monde serait trop moche sinon, trop dur... et dieu est juste, bien sûr, ça ne peut pas en être autrement...
Sur un autre fil tu dis que "Sceptique ne veut pas non plus dire pensée unique" et tu as tout à fait raison, alors pourquoi passer ici à "les croa-croa c'est tous les mêmes" et sous entendre qu'il s'agit d'un ensemble homogène mono-logique?
Ceci dit je continue de penser que dans la grande majorité des cas l'utilisation d'expressions comme "grâce à Dieu" ou "si Dieu le veut" etc... sont plus un mix entre tic de langage et vague superstition que l'expression d'une dangereuse idéologie.

Greem

Message par Greem » 25 janv. 2010, 21:24

vivazavata a écrit :alors pourquoi passer ici à "les croa-croa c'est tous les mêmes" et sous entendre qu'il s'agit d'un ensemble homogène mono-logique?
C’est pas ce que j’ai dit, j’ai parfaitement conscience que certains doivent le dire sans même avoir réfléchi deux secondes à la question, mais c’est pas une raison pour ne pas le leur faire remarquer. C’est comme un ado qui se mettrait à prôner la supériorité de la race blanche sans réfléchir car il veux faire comme sa bande de copain néo-nazi. D’autant qu’une fois que tu leur demandes de justifier leurs propos, ça peut les mener à trouver des justification tordues. Je suis pas psychologue mais je soupçonne un processus du genre qui consiste à justifier ce qu’on a dit sans réfléchir plutôt que de reconnaitre qu’on a dit n’importe quoi et réviser son propos.

vivazavata

Message par vivazavata » 26 janv. 2010, 12:52

Greem a écrit :C’est comme un ado qui se mettrait à prôner la supériorité de la race blanche sans réfléchir car il veux faire comme sa bande de copain néo-nazi.
C'est rigolo parce que juste après avoir lu ta réponse j'ai entendu ma gamine dire "Alléluïa!!! il me manque un prof demain et je pourrais rentrer plus tôt", du coup je lui ai rasé la tête à titre préventif, on sait jamais...

Greem

Message par Greem » 26 janv. 2010, 13:02

vivazavata a écrit :du coup je lui ai rasé la tête à titre préventif, on sait jamais...
T'as bien fait, faut les dresser à cet age là 8=)

Répondre