Sont allés chercher le rapprochement loin sur ce coup-là. Faut dire qu'on doit pas connaître grand-chose de la vie de ce pape.Ildefonse a écrit :"Ex castro Tiberis" Trad. "du château du Tibre"
On l'attribue à Célestin II parce qu'il est né à Città di Castello, anciennement appelée Tiphernum (même racine que pour le mot Tibre)
Lucius III (1181-1185) a été évêque d'Ostie, port situé à l'embouchure du Tibre (ostium en latin). On lui attribue la prophétie "Lux in ostio" (la lumière à l'embouchure). Le port est fortifié.A Boniface IX (Cubus de mixtione) par exemple, qui en 1389, restaure le château Saint-Ange (sur le Tibre)
Sur la page Wiki, il y a au moins deux papes associés "directement" au Tibre:
- "Via Transtiberina (la voie au-delà du Tibre) Pascal III, antipape (1164-1168). Il était cardinal de Sainte-Marie au Transtevere (Tibre se dit Tevere en italien)". S'il y a un palais dans le quartier du transtevere, il convient aussi.
- "De flumine magno (Du grand fleuve) Clément X (29 avril 1670-1676). Mort le 22 juillet. Emilio Altieri (Emilio Altieri) De la famille des Altiéri [...] Autre interprétation il naquit sur les bords du Tibre, le grand fleuve de Rome, qui déborda le jour de sa naissance, et il fut sauvé des eaux, comme Moïse, alors que son berceau flottait déjà à la dérive". Si sa famille possédait un palais ou quelque chose du genre, il convient aussi.
Jean-François