Est-ce que les prophéties apocalyptiques sont vraies?

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Est-ce que les prophéties apocalyptiques sont vraies?

Message par Jean-Francois » 06 mars 2010, 18:49

Ildefonse a écrit :"Ex castro Tiberis" Trad. "du château du Tibre"
On l'attribue à Célestin II parce qu'il est né à Città di Castello, anciennement appelée Tiphernum (même racine que pour le mot Tibre)
Sont allés chercher le rapprochement loin sur ce coup-là. Faut dire qu'on doit pas connaître grand-chose de la vie de ce pape.
A Boniface IX (Cubus de mixtione) par exemple, qui en 1389, restaure le château Saint-Ange (sur le Tibre)
Lucius III (1181-1185) a été évêque d'Ostie, port situé à l'embouchure du Tibre (ostium en latin). On lui attribue la prophétie "Lux in ostio" (la lumière à l'embouchure). Le port est fortifié.

Sur la page Wiki, il y a au moins deux papes associés "directement" au Tibre:
- "Via Transtiberina (la voie au-delà du Tibre) Pascal III, antipape (1164-1168). Il était cardinal de Sainte-Marie au Transtevere (Tibre se dit Tevere en italien)". S'il y a un palais dans le quartier du transtevere, il convient aussi.
- "De flumine magno (Du grand fleuve) Clément X (29 avril 1670-1676). Mort le 22 juillet. Emilio Altieri (Emilio Altieri) De la famille des Altiéri [...] Autre interprétation il naquit sur les bords du Tibre, le grand fleuve de Rome, qui déborda le jour de sa naissance, et il fut sauvé des eaux, comme Moïse, alors que son berceau flottait déjà à la dérive". Si sa famille possédait un palais ou quelque chose du genre, il convient aussi.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 06 mars 2010, 19:42

Dans les prophéties INCA il est question par exemple :

"Des dieux blanc portant la barbe, montés sur de grands cerfs viendront de l’Orient et apporteront le salut"

dans cette prophétie la il s'agit d'un double tranchant ... la prophétie ayant été écrite par un chaman désireux de se venger de l'empire Inca et lançant une prophétie tout à fait trompeuse ... si l'on se plonge dans les légendes inca cet homme avait fait sa pour venger la mort de sa bien aimée enlevé par les inca et cela quelques siècles avant le débarquement des conquistadors.

ou encore (chez les aztèques)

"un feu enflammerait le ciel durant la nuit, annonçant qu'un malheur allait bientôt s'abattre sur l'Empire"

l'année précédant le débarquement du cruel Hernan Cortès en 1519, les anales de l'empire Aztèques rapportèrent l'observation de phénomènes lumineux

Je trouve ces prophéties beaucoup plus passionnantes.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 06 mars 2010, 20:59

De manière générale il n'est pas nécessaire de commenter les premières "prédictions" de Malachie, puisque le texte a très probablement été écrit à la fin du XVIème siècle.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Hibou

Message par Hibou » 06 mars 2010, 22:32

Jean François, Ildefonse, un grand merci pour avoir pris le temps de faire des recherches pour me prouver l'erreur de mon raisonnement.

C'est vrai que si certaines devises de St Malachie semblent correspondre à la vie de quelques papes, la plupart de ces devises ne correspondent à rien de précis et peuvent avoir de nombreuses interprétations. C'est vrai aussi que beaucoup d'auteurs interprètent ces devises à leur façon, pour valider leurs théories.

Je suis donc beaucoup plus d'accord avec vous.
Je regrette aussi de m'être emporté un peu trop vite au début du débat en disant que j'étais déçu de ce forum, parce qu'on n'y était pas d'accord avec mes idées.
Je dois avoir un petit problème d'égo… :oops:

Ce qui me surprend quand même, c'est la concordance entre la devise 110: "du travail du soleil" et la vie du pape JP 2. Cette devise correspond beaucoup plus à ce pape, qu'au pape JP1 juste avant ou Benoit 16 juste après.
Comment expliquez vous cela?

SuperNord

Message par SuperNord » 06 mars 2010, 22:54

La question sera réglé bientôt selon ce site: :a7:

http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/anguera.html

SuperNord
SuperNord :sherlock:

JoKeR

Message par JoKeR » 07 mars 2010, 16:24

Chers enfants, le vol de l'aigle ne sera pas tranquille. Son nid tremblera et vivra en grande angoisse

C'est le Big One de la Californie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Big_One

C'est pour bientôt. Octobre 2010. Les paris sont ouverts.

ovide

Message par ovide » 07 mars 2010, 16:59

Bonjour

Joker , tu dis ;
Chers enfants, le vol de l'aigle ne sera pas tranquille. Son nid tremblera et vivra en grande angoisse
C'est le Big One de la Californie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Big_One

C'est pour bientôt. Octobre 2010. Les paris sont ouverts.
Tes ''âneries'' me font penser à ceux de ''ray2010'' ? c'est-tu un concours entres vous deux ? pour savoir lequel est le plus zozos ou idots?

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

JoKeR

Message par JoKeR » 07 mars 2010, 17:19

Ah ouais? On s'en reparlera quand le Big One aura fait terreur aux USA (californie). Les scientifiques le disent. C'est pour bientôt. C'est pas une connerie de prophécie de vieux barbu épileptique en tunique magique.

Denis
Modérateur
Modérateur

Comment ça, non ?

Message par Denis » 07 mars 2010, 17:29

Salut le Farceur,

Tu dis :
Les scientifiques le disent. C'est pour bientôt. C'est pas une connerie de prophécie de vieux barbu épileptique en tunique magique.
Bien sûr qu'il y aura un méga tremblement de terre en Californie. Durant les prochains millénaires, il y en aura même des dizaines.

Ce n'est pas énoncer cette évidence qui est zozo, c'est le prédire pour octobre 2010, ou pour décembre 2012, ou pour cette semaine.

Vois-tu la nuance ?

Comment ça, non ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

JoKeR

Message par JoKeR » 07 mars 2010, 17:35

J'ai dis que les paris sont ouverts.

Je mise pour octobre 2010.

Denis pourrait-tu nous faire un méga calcul sur les probabilités qu'un séisme brutal survienne pour octobre 2010?

Denis
Modérateur
Modérateur

31 jours contre 30

Message par Denis » 07 mars 2010, 17:46

Salut le Farceur,

Non. Je ne peux pas calculer ça avec 8 chiffres significatifs.

Le plus loin où je puis aller, c'est de dire que le prochain "très gros" tremblement de terre en Californie a un toutipeu plus de chances de se produire en octobre 2010 qu'en septembre ou novembre, pour la simple raison qu'octobre a 31 jours alors que les deux autres mois n'en ont que 30.

Hibou

Message par Hibou » 07 mars 2010, 22:44

Pourtant selon des prophéties sûres, ce méga tremblement de terre se produira en 2012. Vous ne le saviez pas?
Pourtant c'est écrit... :a2:

Red Pill

Message par Red Pill » 07 mars 2010, 23:15

C'est pas une vraie question çà.

Tiens en voici une pertinante: Pourquoi choisir ''Hibou'' comme pseudo et puis prendre un dauphin comme avatar? :P: :P: :P:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

SuperNord

Message par SuperNord » 08 mars 2010, 00:31

L'argument de l'apocalypse est une estimation du temps restant à vivre à l'humanité, fondée sur un calcul probabiliste.

Le raisonnement sous-jacent consiste à supposer qu'il est peu vraisemblable que plus de 95 % du nombre total d'individus (dans l'histoire de l'humanité) ne soit pas encore nés. En admettant que la population humaine croisse comme par le passé (c'est-à-dire de façon exponentielle), un calcul simple permet de donner une borne vraisemblable à 95 % à la date de l'apocalypse.

Source Wikipeédia

Qui est capable ici de nous estimé une date d'apocalypse pour les humains(selon cette théorie)?

SuperNord

Denis
Modérateur
Modérateur

Avant 263 ans

Message par Denis » 08 mars 2010, 02:46

Salut SuperNord,

Tu demandes :
Qui est capable ici de nous estimé une date d'apocalypse pour les humains(selon cette théorie)?
J'arrive à "avant 263 ans".

Ici, on dit :
En 2006, le taux d’accroissement démographique de la population mondiale serait de 1,14% annuellement.
En supposant (ce qui est faux) que ce taux est constant, la population du monde au temps t est (approx.) de la forme f(t) = c exp(0.0114t).

En supposant aussi (ce qui est encore faux) que la durée de vie moyenne des humains reste constante, ton problème se ramène à déterminer T tel que l'aire entre t=0 (aujourd'hui) et t=T vale 19 fois l'aire entre -∞ et 0.

Image

L'aire S entre -∞ et 0 (sous f(t)) est c(exp(0) - exp( -∞))/0.0114 = c/0.0114 .

L'aire 19S entre 0 et T (sous f(t)) est c(exp(0.0114T) - exp(0))/0.0114 = c(exp(0.0114T) -1)/0.0114.

On cherche donc T tel que

exp(0.0114T) - 1 = 19 .

On obtient T = ln(20)/0.0114 = 262.78 .

...à moins que je me sois trompé, évidemment.

Hibou

Message par Hibou » 08 mars 2010, 09:59

Red Pill a écrit :C'est pas une vraie question çà.:
Pourquoi ce n'est pas une vraie question?
Red Pill a écrit :Tiens en voici une pertinante: Pourquoi choisir ''Hibou'' comme pseudo et puis prendre un dauphin comme avatar? :P: :P: :P:
Ok, je vais changer mon avatar, c'est vrai que ça fait pas sérieux tout ça!

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 08 mars 2010, 13:43

Bonjour

Ce n'est pas surprenant que même si la prophétie de Saint Malachie est réélle on n'y croit pas. Avec cette prophétie on a très peu de détails alors qu'avec Nostradamsu on a parfois beaucoup de détails pertinents mais on y croit pas.

Vlaicu Ionescu en se fiant à la prochétie de Nostradamus sur la durée du communisme a écrit plusieurs années auparavant qu'en 1991 ce sera la fin du communisme en Russie. Ce qui est surprenant c'est que dans un livre datant de cette même année il écrit que Nostradamus a prédit la ruine des États-Unis. Je donne d'abord le texte

V-32
Ou tout est bon, tout bien Soleil et Lune
Est abondant, ta ruine approche:
Du ciel s'avance vanner ta fortune
En même état que la septième roche.

Il trouvait la phrase "du ciel s'avance vanner ta forune" énigmatique. Si il avait vécu jusqu'à 2001 et qu'il aurait vu les avions s'avancer vers les tours il aurait compris que c'est au sens propre qu'il avait écrit "du ciel s'avance. Il fait allusion qu'un krash bancaire pourrait aider à la ruine de ce pays. Concernant la septième roche, c'est une expression du temps des Romains qui signifie que le gouverenement risque d'avoir des porblèmes.

Maurice

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 08 mars 2010, 14:14

:lol:
Ha oui en effet, maintenant que vous le dites, je vois bien que cette prophétie très détaillée parle de la chute des états-unis :
"Ou tout est bon, tout bien Soleil et Lune
Est abondant, ta ruine approche:
Du ciel s'avance vanner ta fortune
En même état que la septième roche."

Non mais arrêtez votre délire de temps en temps et faites travailler le peu de cervelle qui vous reste. Ça m'énerve. Mea culpa si vous avez moins de 10 ans, sinon aucune excuse.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 08 mars 2010, 14:45

Bonjour

Je pense que ce qui t'énerve c'est que tu sois non -croyant et qu'une prophétie de la sorte cela ébranle ta condition de non-croyant.

Maurice

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 08 mars 2010, 15:04

mauricemaltais a écrit :Bonjour

Je pense que ce qui t'énerve c'est que tu sois non -croyant et qu'une prophétie de la sorte cela ébranle ta condition de non-croyant.

Maurice
:lol: :lol:
Le terme ébranler est encore faible.

Et puis je vous laisse imaginer mon état si la prophétie avait été, je sais pas, par exemple :
"L'Amérique chutera à cause de deux oiseaux en métal s'encastrant dans deux grandes tours.". Là ça aurait eu de la gueule.

Pourquoi ces cons de prophètes s'arrangent toujours pour donner des prophéties obscures, énigmatiques, où les amateurs de fable pour enfant interpréteront dans le sens qui arrange leurs croyances, et les sceptiques n'y verront juste une bouillie pseudo poétique ?

Hibou

Message par Hibou » 08 mars 2010, 19:18

PARKONTEL a écrit :Pourquoi ces cons de prophètes s'arrangent toujours pour donner des prophéties obscures, énigmatiques, où les amateurs de fable pour enfant interpréteront dans le sens qui arrange leurs croyances, et les sceptiques n'y verront juste une bouillie pseudo poétique ?
Ces "cons" de prophètes n'ont pas toujours des prophéties obscures et énigmatiques.
J'en reviens à la prophétie de St Malachie où les devises sont numérotées, ce qui augmente la précision.
Voici les dernières devises:

N°108: "la fleur des fleurs". Paul VI né à Florence dont l'emblême est le lys, dénommé aussi "la fleur des fleurs".
N°109: "médiation d'une lune". Jean Paul 1 ne reste que 33 jours au pouvoir.
N°110: "du travail du soleil". Jean Paul 2 nait le jour d'une éclipse de soleil, il est enterré le jour d'une éclipse de soleil et pendant son règne se produit une grande éclipse de soleil sur l'Europe. Depuis les années 1500 il n'y a eu que 7 éclipses de cette importance sur l'Europe.

Selon certain, ces devises ne correspondent pas du tout aux vies des papes auxquelles elles sont attribuées. Personnellement je trouve qu'il y a un rapport. En tout cas, si on intervertit ces devises, alors cette fois ci, ça ne fonctionne plus du tout.

N°108: "la fleur des fleurs". Jean Paul 2 nait le jour d'une éclipse de soleil, il est enterré le jour d'une éclipse etc...
N°109: "médiation d'une lune". Paul VI né à Florence dont l'emblême est le lys, dénommé aussi "la fleur des fleurs".
N°110: "du travail du soleil". Jean Paul 1 ne reste que 33 jours au pouvoir.

Etes vous d'accord avec ce mode de raisonnement?

SuperNord

Re: Avant 263 ans

Message par SuperNord » 09 mars 2010, 00:29

Salut Denis,

Tu dit: J'arrive à "avant 263 ans".

Merci pour tes savants calculs qui prouvent que la théorie ne tient pas debout.

SuperNord

Damien26

Message par Damien26 » 09 mars 2010, 10:12

Hibou a écrit :Jean François, Ildefonse, un grand merci pour avoir pris le temps de faire des recherches pour me prouver l'erreur de mon raisonnement.

C'est vrai que si certaines devises de St Malachie semblent correspondre à la vie de quelques papes, la plupart de ces devises ne correspondent à rien de précis et peuvent avoir de nombreuses interprétations. C'est vrai aussi que beaucoup d'auteurs interprètent ces devises à leur façon, pour valider leurs théories.

Je suis donc beaucoup plus d'accord avec vous.
Je regrette aussi de m'être emporté un peu trop vite au début du débat en disant que j'étais déçu de ce forum, parce qu'on n'y était pas d'accord avec mes idées.
Je dois avoir un petit problème d'égo… :oops:
C'est estimable de se rendre compte de ses erreurs, félicitations.
Hibou a écrit :Ce qui me surprend quand même, c'est la concordance entre la devise 110: "du travail du soleil" et la vie du pape JP 2. Cette devise correspond beaucoup plus à ce pape, qu'au pape JP1 juste avant ou Benoit 16 juste après.
Comment expliquez vous cela?
Que ca correspond bien plus à un caravanier berbère qu'à Karol. Pourquoi voulez-vous attribuer cette description au polak plutôt qu'aux milliers (millions) de gens à qui ça correspond bien mieux? Pourquoi comparer par rapport à 2 autres papes et pas à n'importe quelle autre personne?
Hibou a écrit :Pourtant selon des prophéties sûres, ce méga tremblement de terre se produira en 2012. Vous ne le saviez pas?
Pourtant c'est écrit... :a2:
+1 pour l'humour ;)
Hibou a écrit :Ces "cons" de prophètes n'ont pas toujours des prophéties obscures et énigmatiques.
J'en reviens à la prophétie de St Malachie où les devises sont numérotées, ce qui augmente la précision.
Voici les dernières devises:

N°108: "la fleur des fleurs". Paul VI né à Florence dont l'emblême est le lys, dénommé aussi "la fleur des fleurs".
N°109: "médiation d'une lune". Jean Paul 1 ne reste que 33 jours au pouvoir.
N°110: "du travail du soleil". Jean Paul 2 nait le jour d'une éclipse de soleil, il est enterré le jour d'une éclipse de soleil et pendant son règne se produit une grande éclipse de soleil sur l'Europe. Depuis les années 1500 il n'y a eu que 7 éclipses de cette importance sur l'Europe.

Selon certain, ces devises ne correspondent pas du tout aux vies des papes auxquelles elles sont attribuées. Personnellement je trouve qu'il y a un rapport. En tout cas, si on intervertit ces devises, alors cette fois ci, ça ne fonctionne plus du tout.

N°108: "la fleur des fleurs". Jean Paul 2 nait le jour d'une éclipse de soleil, il est enterré le jour d'une éclipse etc...
N°109: "médiation d'une lune". Paul VI né à Florence dont l'emblême est le lys, dénommé aussi "la fleur des fleurs".
N°110: "du travail du soleil". Jean Paul 1 ne reste que 33 jours au pouvoir.

Etes vous d'accord avec ce mode de raisonnement?
Absolument pas. Vous retombez dans vos travers de raisonner en sélectionnant vos angles d'attaque. Pourquoi se focaliser sur la naissance de JP2 et pas celle de JP1 quand vous cherchez une correspondance?
Pour chaque phrase énigmatique, vous cherchez dans l'ensemble de la vie d'un pape ce qui semble correspondre le plus. Avec cette méthode on vous répète depuis des jours qu'à chaque "prophétie" on peut faire correspondre n'importe quel pape. Par exemple pour la 108, vous vous arrêtez à la naissance de JP2, mais ça se trouve le petit Karol avait un herbier dans sa jeunesse qui contenait un edelweiss. Bingo "la fleur des fleurs" c'est surement lui que ça évoque.
Évidemment mon dernier raisonnement est tout pourri, et vous faites de même quand vous cherchez vos correspondances pour qu'elles marchent ou pas selon la conclusion que vous avez décidé au préalable.

Si je vous dis que vous êtes un zozo qui sent qu'il y a un problème dans sa façon de raisonner mais qui a bcp de mal à abandonner certaines de ses croyances, vous sentirez-vous moins insulté? (NDD : Il n'y a jamais eu d'insulte de ma part, zozo n'est pas insultant, en tout cas pas plus que toulousain, footballeur, adolescent ou boulanger)

Bonne journée
Damien

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 09 mars 2010, 13:28

Bonjour

À Parkontel, si on regarde de très près cette prophétie, elle n'est pas si obscure. D'abord elle parle de l'ère de l'aviation qui a commencé il y a moins d'un siècle. Et durant cette période quel pays où on peut le plus parlé de richesse et d'abondance où on pense que tout est possible si ce n'est pas les États-Unis. Il emploie des mots assez descriptifs quand il parle de "vanner" mot qu'on emploie avec le grain alors que les tours ont été reduites en poussière.

On juge Nostradamus par les nombreux auteurs qui ne cherchent qu'à vendre des livres et font appliquer ces prophéties à n'importe quel évènement passé ou à venir

L'oeuvre de Nostradamus est considérable. on parle surtout des Cenuturies mais il y a aussi la lettre de Henry 11 et la lettre à César qui ajoutent certains détails à certaines prophéties comme un certain évènement astronomique et une très grave crise économique qui pousserait la population de plusieurs pays à se révolter contre leur gouvernement. Et l'arrivée de l'antéchrist qui viendrait de la Chine. Il parle également du réchauffement de la terre où il écrit que le poisson cuirait dant la mer.

À propos de la population du globe, dans le passé le plus lointain, du temp de numer, quand on parlait du déluge, certains disaient que cela s'était produit par punition. D'autres disaient même à cette époque très reculée qu'il y avaiet trop de monde sur la terre pour qu'on puisse vivre aisément et que les Dieux avaient employé ce moyen pour diminuer la population. Quand Nostradamus prédit une épidémie qui pourrait diminuer la population de ses deux tiers ce serait l'histoire qui se répèterait.

Après le dernier pape cela ne signifierait pas obligatoirement que la fin du monde arriverait, cela pourrait peut-être dire que l'Église serait gouverner d'une manière différente. Il pourrait y avoir disons un triumvirat au lieu d'un pape. Plusieurs gaffes du pape actuel aurait pu être évitées.

Maurice

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 09 mars 2010, 15:32

Désolé Maurice, je vous fait la même remarque qu'à Hibou, mais ici vous interprétez les vers comme bon vous semble, et en particulier en rapport avec vos croyances.
Ces prophéties sont obscures et énigmatiques, on a beau y regarder de très près il n'y a que les croyants qui, appliquant leur grille de lecture fantaisiste, y verront l'annonce des attaques du 11 septembre. Comme je vous l'ai dit, si la prophétie avait était beaucoup plus précise, en parlant par exemple de deux tours, d'écroulement, et de quelque chose qui pourrait faire penser à un avion (vu que le terme n'existait pas à l'époque), alors on aurait pu commencer à se poser des questions. Mais ceci n'aura jamais lieu parce que prédire l'avenir n'est pas possible, du moins comme on l'entend lorsque l'on fait référence aux prophéties (en science, par exemple, on peut prédire l'orbite d'un astre). Vous pouvez continuez à croire aux prophéties de Nostradamus mais vous êtes dans le faux, et si vous préférez une douce illusion à la réalité, l'illusion d'un monde rempli de magie où un apothicaire du 16ième siècle avait des connaissances sur l'avenir, c'est votre problème (ça devient le problème de vos semblables si vous commencez à en faire du commerce ou du prosélytisme).

Répondre