Procaryote/eucaryote : un update (Nature nov. 2003)

Le débat infini se poursuit ici
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Procaryote/eucaryote : un update (Nature nov. 2003)

Message par Jean-Francois » 22 avr. 2010, 17:35

Hans a écrit :Bah on dit qu'il faut de tout pour faire un monde y compris donc des conneries de ce genre, c'est-y pas mignon?
À petite dose, sans doute surtout quand on les voit de loin et qu'on n'est pas trop concerné. Mais quand ces céhoenneries sont prises au sérieux par de nombreuses personnes, et qu'elles finissent par coûter cher (en temps, mais aussi en diminution de subventions de recherche), ça devient moins mignon. Parlez-en aux chercheurs turques et/ou américains.

Le plus insidieux, c'est sans doute la manière de penser qui vient avec: cette érosion de la distinction entre science et religion*, cette envie de faire ressortir l'émotion (la Vérité à défendre pour la plus grande gloire de Dieu) et d'éteindre la raison. Au pire, ça donne les Jesus Camp, Vous avez vu?

Jean-François

* Ou philosophie, puisque la pseudoscience n'est pas l'apanage de groupes religieux - comme les créationnistes - mais peut aussi concerner des "relativistes" ou autres "postmodernistes" laïcs, voire carrément athées.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Hans

Message par Hans » 23 avr. 2010, 01:25

Oui j'ai vu, de vrais malades!

Pour le reste je suis bien sûr d'accord pour dire que hormis le côté comique du créationnisme en raison de la stupidité de celui-ci il n'en demeure pas moins inquiétant car représentant une des facettes offensives de l'obscurantisme religieux.

Science Création

Re: La théorie de la terre ronde

Message par Science Création » 03 mai 2010, 21:23

Voici ma réponse au message de Jean-Francois que l’on trouve ici.
Science Création a écrit :L’évolution n’exige pas de voir ou de concevoir les formes intermédiaires donc pas de problèmes de ce côté
Jean-Francois a écrit :Ce que vous dites est parfaitement faux pour "concevoir", […]
Pourtant, dans le premier message de ce fil on retrouve cette citation de Chrisitian De Duve dans Pour la science (Juin 1996) p.92. :
Les cellules eucaryotes proviennent sans doute de cellules procaryotes ancestrales, mais on ignore comment s’est fait le passage, car aucun intermédiaire de cette transition n’a survécu ni laissé de fossiles, témoins directs. On ne peut qu’observer le produit final eucaryote, totalement différent de n’importe qu’elle cellule procaryote.
J’ai surligné en gras le fait qu’ignorer les formes intermédiaires n’empêche pas un évolutionniste de croire qu’il y a eu évolution. C’est pourtant une vérité de la Palice de dire qu’un évolutionniste croit qu’il y a eu évolution sans même être capable de concevoir les formes intermédiaires, car une des tâches qu’un évolutionniste se donne est de justement tenter de concevoir les formes intermédiaires de ce qu’il pense au préalable avoir évolué.
Jean-Francois a écrit :Surtout une obligation de "voir" telle que posée par un SC, qui voudrait qu'on lui présente tous les intermédiaires de toutes les lignées sinon il prétendra qu'on ne dispose d'aucun "intermédiaire".
Faux. Seulement ceux qui sont intermédiaire entre deux qui nécessitent une macro-évolution pour passer de l’un à l’autre.
Jean-Francois a écrit :En attendant, les gens raisonnables et les scientifiques savent très bien que l'on dispose de suffisamment de formes intermédiaires pour que votre remarque ne soit que caricaturale
Les gens raisonnables selon Jean-François sont les gens qui partagent la même croyance que lui sur la question. Cela a autant de valeur argumentaire que si j’écrivais «En attendant, les gens raisonnables et les scientifiques savent très bien que l'on ne dispose pas de suffisamment de formes intermédiaires … »

Pourquoi écrire « les gens raisonnables et les scientifiques » ? Il me semble qu’écrire « les gens raisonnables » aurait été suffisant. Les scientifiques ne sont pas un sous ensemble des gens raisonnables sur ce sujet ?
Jean-Francois a écrit :Les scientifiques savent aussi très bien qu'il faut être en mesure de concevoir un filiation rationnelle, donc appuyée empiriquement, pouvant mener à un hypothétique métazoaire.
Examinons concrètement cette affirmation. Donne-moi la filiation rationnelle, donc appuyée empiriquement, des 40 composants protéiniques différents ainsi que leur assemblage dans le bon ordre du flagelle de la bactérie E. Coli.

Si je suis ton raisonnement, le monde évolutionniste, lorsqu’il a découvert les composantes assemblées de ce flagelle, il a remis en question l’évolution étant donné qu’il n’avait pas à ce moment là (et n’a toujours pas) une réponse à ma demande. Tu as un article publié suite à un examen par les pairs évolutionnistes qui a remis en cause l’évolution suite à cette découverte ? Je suis certain que non. Avant même d’avoir proposé une filiation rationnelle, le monde évolutionniste n’a pas remis en cause l’évolution pour ce cas.
Jean-Francois a écrit :Mais, je pense que vous ne pouvez pas vraiment comprendre: vous ne faites pas de recherche, surtout pas en biologie, et n'êtes donc pas tellement au courant des discussions, parfois âpres, que peut générer les questions de phylogénie.
Merci de me partager ton « je pense » mais cela n’est d’aucune utilité.

Que cela provienne d’un astrologue, d’un évolutionniste ou du pape, l’argument comme quoi il faut faire confiance à mon groupe est un simple appel à la confiance. Cela a autant de valeur argumentaire que si j’écrivais «Mais, je pense que vous ne pouvez pas vraiment comprendre: vous ne faites pas de recherche, surtout pas en biologie, et n'êtes donc pas tellement au courant des discussions, parfois âpres, que peut générer les questions de baraminologie »
Jean-Francois a écrit :Vous pensez peut-être que l'on publie dans Nature des textes entièrement sortis de l'imagination des auteurs?
Dans les cas de macro-évolution, ma réponse est oui pour une partie cruciale de l’explication.
Jean-Francois a écrit :Les créationnistes semblent souvent penser assez bêtement que les données matérielles n'existent pas.
Voyons voir. Donne-moi les données matérielles qui démontrent que la queue du paon est le produit d’une sélection sexuelle. Pour ce faire, donne-moi une étude qui démontre que la femelle du paon est attirée pour l’accouplement par la beauté de la queue du paon.
Science Création a écrit :L’évolution permet l’apparition à plusieurs reprise du même organe (ex. : L’apparition de l’aile)
Jean-Francois a écrit :Notez que selon votre Juju - au moins aussi créationniste que vous - l'évolution ne permet pas l'apparition de quoi que ce soit. Vous devriez lui expliquer que c'est faux puisque vous semblez comprendre ce point.
Le fait d’affirmer que l’évolution permet tel chose ne veut pas dire que j’adhère à ce dogme. Si je dis que selon tel conte les bébés proviennent des cigognes, il serait erroné d’en conclure que je suis d’accord avec ce conte.
Jean-Francois a écrit : À part ça, j'imagine que vous ne voyez aucune différences entre une aile de pigeon, celle d'une chauve-souris**, celle d'une libellule, etc. Mais, ce n'est pas le cas de ceux qui s'intéressent à la biologie plus qu'à la Bible.
Tout comme ton imagination te fait croire que la macro-évolution est un fait, ton imagination te fait croire que je ne voies aucune différences entre une aile de pigeon et celle d’une chauve-souris. Dans les deux cas tu te trompes.
Jean-Francois a écrit :De toute façon: que trouvez-vous donc de si particulier à ce qu'un organe servant au vol apparaisse plusieurs fois?
Sensiblement les mêmes raisons que tu utiliserais pour dire que la découverte d'un animal mi-oiseau mi-mammifère invaliderait l'évolution ?
Science Création a écrit : Ceci est un échantillon du pourquoi cet animal serait compatible avec l’évolution.
Jean-Francois a écrit :Ceci est surtout un excellent échantillon de votre manière très approximative de (dé)raisonner.
Merci de me partager ton état d’âme. Il serait bien maintenant d’appuyer par un raisonnement ton état d’âme.
Jean-Francois a écrit :* Et comme SC est ignorant en anatomie et paléontologie et, en plus, a les yeux fermés par la religion... il sera difficile de lui faire conclure autre chose que "je ne vois rien donc dieu existe". Quand une telle demande est posée par un irrationnel, y répondre est tout simplement impossible.
Et comme JF est ignorant en anatomie et paléontologie et, en plus, a les yeux fermés par la religion... il sera difficile de lui faire conclure autre chose que "je ne vois rien donc dieu existe pas". Quand une telle demande est posée par un irrationnel, y répondre est tout simplement impossible.
Jean-Francois a écrit :** Après tout, ces mammifères sont en fait des oiseaux si on en croit la bible
Selon la bible, ce sont des êtres qui volent. Le mot oiseau est une traduction et son sens a changé dans le temps. Si tu fais fi de cette réalité, tu vas arriver à de fausses conclusions.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 mai 2010, 23:33

Science Création a écrit :J’ai surligné en gras le fait qu’ignorer les formes intermédiaires n’empêche pas un évolutionniste de croire qu’il y a eu évolution
Cela ne change rien à ce qu'il faut être capable de "concevoir" (je n'ai pas l'article de de Duve mais je pense qu'il ne nie pas la question, et je ne compte pas sur vous pour en donner un portrait juste). Vous demandez encore de voir.

De toute façon: est-ce qu'un créationniste doit voir ou concevoir son conte de la Création? Rien de tout ça, il suffit qu'il y croie, après il voitfantasme partout les "signes de la grandeur de dieu" et s'imagine être capable de concevoir le "créateur". Et, dans votre acception fondamentaliste, un créationniste se doit de concevoir le créateur comme incapable d'avoir créé l'univers de manière à ce que l'évolution soit possible. Non seulement il vous faut concevoir (mais pas voir) un créateur, mais il faut aussi que celui-ci soit limité.
Jean-Francois a écrit :Surtout une obligation de "voir" telle que posée par un SC, qui voudrait qu'on lui présente tous les intermédiaires de toutes les lignées sinon il prétendra qu'on ne dispose d'aucun "intermédiaire"
Faux. Seulement ceux qui sont intermédiaire entre deux qui nécessitent une macro-évolution pour passer de l’un à l’autre
Entre quoi et quoi, par exemple? Le caniche et la tulipe, j'imagine, pour être bien sûr de poser quelque chose d'impossible.

En fait, votre réponse n'est sans doute pas très honnête car vous ne pouvez ignorer que des fossiles montrant des formes intermédiaires, on en connait de nombreuses (par exemple). Mais, ces formes vous les rejetez pour des raisons spécieuses: en jouant sur les termes ("c'est pas de la macroévolution"), en jouant sur les conditions ("non, je veux dire entre deux animaux vivants aujourd'hui"), en jouant sur les détails ("vous m'avez montré un fossile, mais maintenant il vous manque deux intermédiaires pour faire la chaîne"), en mettant l'emphase sur l'inconnu et non sur le connu ("on ne sait pas exactement comment sont apparus les eucaryotes"), etc.

En attendant, quel fait avez-vous à proposer en faveur du créationnisme, déjà? Ah, oui, rien.
Les gens raisonnables selon Jean-François sont les gens qui partagent la même croyance que lui sur la question
Ce n'est certainement pas quelqu'un qui utilise un oxymore comme pseudo, et qui est très pris par sa vision religieuse des chose, qui peut lancer ce genre de commentaire de manière crédible (surtout sur ce forum). Les gens raisonnables et scientifiques dont il était question sont ceux qui peuvent étayer leurs affirmations rationnellement.
Examinons concrètement cette affirmation. Donne-moi la filiation rationnelle, donc appuyée empiriquement, des 40 composants protéiniques différents ainsi que leur assemblage dans le bon ordre du flagelle de la bactérie E. Coli
Vous faites exactement ce que je disais: vous voulez voir toutes les étapes (tous les composants, dans le bon ordre). Manière de demander l'impossible aux scientifiques. Et comme il n'est pas possible de répondre à votre demande, vous claironnez "donc c'est une complexité irréductible, donc dieu existe". Sauf que vous n'aurez rien fait pour démontrer que c'est une complexité irréductible.
Si je suis ton raisonnement, le monde évolutionniste, lorsqu’il a découvert les composantes assemblées de ce flagelle, il a remis en question l’évolution étant donné qu’il n’avait pas à ce moment là (et n’a toujours pas) une réponse à ma demande
Vous suivez très mal mon raisonnement: vous vous arrangez pour trouver un exemple moléculaire alors qu'il était question d'évolution des métazoaires. Vous essayez de plaquer un "exemple" créationniste qui ne tient pas la route ce qui fait dévier le sujet (le pire, c'est que vous n'êtes probablement pas conscient de le faire). C'est quoi, exactement, la macroévolution dans le cas du flagelle? (Je prévois une nouvelle dérobade à cette question, qui demanderait pourtant une réponse de votre part.)

Sinon, je sais que vous êtes très mal renseigné question science (vous ne cherchez pas très fort de ce côté-là), et plutôt borné quand votre religion est en jeu (comme si vous alliez trouver des articles scientifiques dans la Bible :mrgreen: ), il n'est peut-être pas étonnant que vous n'ayez jamais été exposé à ces réponses à votre question:
Pallen, Gophna (2007) Bacterial flagella and Type III secretion: case studies in the evolution of complexity. Genome Dynamics, 3:30-47.
Pallen, Matzke (2006) From The Origin of Species to the origin of bacterial flagella.” Nature Reviews Microbiology, 4: 784-790.

En fait, une recherche sur PubMed avec "evolution flagellum review" donne 87 revues. Pas des articles de littérature primaire, hein, de revue. Ce que cela veut dire, c'est que de la recherche là-dessus il y en a plein.
Tu as un article publié suite à un examen par les pairs évolutionnistes qui a remis en cause l’évolution suite à cette découverte ? Je suis certain que non
Oui, vous êtes aussi certain que votre créationnisme est scientifique alors que vous n'avez aucun argument scientifique pour le soutenir. Quelles erreurs :mrgreen: Je devrais recommencer à faire votre éducation en lançant un article scientifique appuyant l'évolution par message que je vous adresse. Peut-être qu'un jour vous commencerez à comprendre que la fertilité de l'évolution en termes de recherche est une des caractéristiques qui font que c'est la seule théorie scientifique en lice. Le créationnisme ne produit aucune découverte.
Avant même d’avoir proposé une filiation rationnelle, le monde évolutionniste n’a pas remis en cause l’évolution pour ce cas
Ce n'est pas parce que vous pensez assez illogiquement que le flagelle est un organisme, que les gens raisonnables et les scientifiques font comme vous. Ces derniers savent très bien que cela prend du temps et des moyens pour bien étudier une structure moléculaire, avant de tirer des conclusions.
Cela a autant de valeur argumentaire que si j’écrivais «Mais, je pense que vous ne pouvez pas vraiment comprendre: vous ne faites pas de recherche, surtout pas en biologie, et n'êtes donc pas tellement au courant des discussions, parfois âpres, que peut générer les questions de baraminologie »
La baraminologie, c'est surtout parce que cela ne concerne pas vraiment la biologie. Je ne parle pas de baraminologie, moi. Ça serait à vous d'en parler... sauf que je doute que vous arrivez pas à définir avec sérieux ce que serait un "kind". Mais, je laisse le plaisir à Hans de vous poser des questions sur le sujet (il trépigne depuis un moment d'en poser à un créationniste).
Jean-Francois a écrit :Vous pensez peut-être que l'on publie dans Nature des textes entièrement sortis de l'imagination des auteurs?
Dans les cas de macro-évolution, ma réponse est oui pour une partie cruciale de l’explication.
Ça situe à quel point que vous ne connaissez rien à la science (celle sans ce "création" qui annule toute la valeur du terme).
Voyons voir. Donne-moi les données matérielles qui démontrent que la queue du paon est le produit d’une sélection sexuelle. Pour ce faire, donne-moi une étude qui démontre que la femelle du paon est attirée pour l’accouplement par la beauté de la queue du paon.
Si je donne la référence à une telle étude (et il en existe), je suis sûr que vous allez fuir ou "zigonner" comme quoi je ne donne par les "données matérielles", plutôt que de reconnaître que j'ai effectivement donné une telle étude.

Cela mit au point, je vous apporte bientôt la référence à une étude sur le sujet.
Science Création a écrit :Le fait d’affirmer que l’évolution permet tel chose ne veut pas dire que j’adhère à ce dogme
Vous n'avez pas compris: ce que je disais, c'est que Juju y comprend encore moins que vous à l'évolution (ou fait semblant, par procédé rhétorique).
Si je dis que selon tel conte les bébés proviennent des cigognes, il serait erroné d’en conclure que je suis d’accord avec ce conte
Vous faites bien de prévenir. Après tout, vous êtes créationniste et il est difficile de savoir où s'arrête votre croyance aux contes de féesET dieux.
Tout comme ton imagination te fait croire que la macro-évolution est un fait, ton imagination te fait croire que je ne voies aucune différences entre une aile de pigeon et celle d’une chauve-souris. Dans les deux cas tu te trompes
Alors, pourquoi disiez-vous que c'est le "même organe"? S'il y a des différences, ce n'est pas tout à fait le même organe (particulièrement entre les ailes chez les insectes et celles chez les vertébrés). Ce n'est pas mon imagination qui me joue des tours, c'est vous qui vous prenez les pieds dans vos propos à force de rhétorique spécieuse.
Jean-Francois a écrit :De toute façon: que trouvez-vous donc de si particulier à ce qu'un organe servant au vol apparaisse plusieurs fois?
Sensiblement les mêmes raisons que tu utiliserais pour dire que la découverte d'un animal mi-oiseau mi-mammifère invaliderait l'évolution ?
Vous éludez ma question. Pas grave, j'ai l'habitude de vos dérobades.
Jean-Francois a écrit :* Et comme SC est ignorant en anatomie et paléontologie et, en plus, a les yeux fermés par la religion... il sera difficile de lui faire conclure autre chose que "je ne vois rien donc dieu existe". Quand une telle demande est posée par un irrationnel, y répondre est tout simplement impossible.
Et comme JF est ignorant en anatomie et paléontologie et, en plus, a les yeux fermés par la religion... il sera difficile de lui faire conclure autre chose que "je ne vois rien donc dieu existe pas". Quand une telle demande est posée par un irrationnel, y répondre est tout simplement impossible.
Vous essayez régulièrement de reprendre mes phrases pour me les relancer, mais ça vous retombe souvent sur le museau. Voyons voir si ça va encore être le cas: ce que vous me dites ici, c'est que la preuve de dieu se trouve dans l'anatomie et la paléontologie. Pourriez-vous me démontrer que c'est le cas en prenant l'exemple de l'anatomie des vertébrés?

Je précise que je m'attends encore à une dérobade de votre part.
Selon la bible, ce sont des êtres qui volent. Le mot oiseau est une traduction et son sens a changé dans le temps
Vous voulez dire que tous les traducteurs de la Bible se sont trompés mais que Tératoscience Creation connait les choses mieux qu'eux? Je pense plutôt que vous cherchez à minimiser une des erreurs criantes qu'on peut trouver dans la Bible. D'autre part, si vous avez raison, comme personne ne connait les mots originaux de la Bible, c'est alors toute votre référence "scientifique" à la Création selon Genèse qui s'écroule.

Jean-François

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 03 mai 2010, 23:52

Petite apparté pour dire que je remercie Science Création d'avoir cité la page sur les baramines et la créationwiki, parce que je me suis bien marré en la lisant :mrgreen:

J'adore la définition des holobaramines, qui introduit l'idée que les caninés descendent du couple biblique dans leur ensemble...

En bref, on introduit un peu d'évolution, mais surtout pas trop, hein, parce que sinon on pourrait se rendre compte que le coup de l'arche juste à coté est débile.

:lol!:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 04 mai 2010, 00:24

Celui sur la datation radiométrique est encore mieux.

La datation radiométrique utilise les taux de pourriture de certains radio-atomes pour dater des roches ou des artefacts.

Moi la question que je me pose, c'est de savoir si la pourriture des atomes permet de faire du compost :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 mai 2010, 00:58

BeetleJuice a écrit :Moi la question que je me pose, c'est de savoir si la pourriture des atomes permet de faire du compost :mrgreen:
Bah, il est clair que ses pages ont été traduites en français par un inculte dans cette langue. C'est la version anglaise qu'il faudrait lire.

À propos de datation radiométrique, PZ Myers en a sorti une bonne. Il y a un groupe de chrétiens chinois qui prétendent avoir découvert -ça ne sera que la énième fois - la supposée Arche de Noé. Dans cet article, on trouve:
"The team says it recovered wooden specimens from a structure on Mount Ararat in eastern Turkey at an altitude of 13,000 feet and that carbon dating suggested it was 4,800 years old."

Je ne sais pas si l'équipe a vraiment dit ça, mais ça serait très amusant que des créationnistes affirment que le carbone 14 confirme leur prétention. Ça créerait un paradoxe: où la technique de datation confirme bien leur thèse, ce qui infirme les bases rationnelles qui fondent cette technique*; ou la datation est fausse, et elle ne peut soutenir leur affirmation. Comme tout bon paradoxe, il se résout en sortant des strictes données du problème: les bases sont justes et leur thèse est loufoque :lol:

Jean-François

* Du moins, dans le cadre "Terre jeune" de la thèse créationniste, qui présuppose des durée de temps peu compatibles avec la technique.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 04 mai 2010, 01:18

Ça créerait un paradoxe
Ils ne sont pas à un paradoxe près. On se rappellera, par exemple, que la citation de Gould que Julien a en signature est une citation juste pour lui, mais que la théorie des équilibres ponctués et les travaux de Gould, dont est tirée la citation, sont une manipulation grossière, selon lui, pour masquer le fait que l'explosion du cambrien invaliderait l'évolution.

C'est un peu moins paradoxal, mais ça reste de la bonne grosse escroquerie intellectuelle malgré tout.

D'une manière générale, la science a raison quand elle valide leurs arguments (même si c'est souvent superficiel), et elle ne sait pas lire les faits, quand ça ne valide pas et cela, même si le procédé utilisé est le même pour les deux observations...
Cela dit c'était ça ou prétendre que les faits ont tord. Les créationnistes étant des escrocs mais pas des imbéciles, ils préfèrent sans doute un paradoxe enrobé de mot scientifique plutôt qu'une rhétorique intégriste invalidant les faits en les comparant à la bible/le coran/la bible hébraïque/le livre d'urantia/les chronique martiennes/rayez la mention inutile.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 mai 2010, 04:52

Science Création a écrit :
Jean-Francois a écrit :Les créationnistes semblent souvent penser assez bêtement que les données matérielles n'existent pas.
Voyons voir. Donne-moi les données matérielles qui démontrent que la queue du paon est le produit d’une sélection sexuelle. Pour ce faire, donne-moi une étude qui démontre que la femelle du paon est attirée pour l’accouplement par la beauté de la queue du paon
Juste pour préciser une chose: en écrivant la phrase que vous citez, je pensais particulièrement à la demande très stupide de Schlafy à Lenski. Au cas où vous ignoriez ce dont il s'agit, voyez ici.

Pour répondre à votre demande: Petrie M, Halliday T, Senders C (1991) Peahens prefer peacocks with elaborate trains. Animal Behaviour, 41: 323-331.

Vous n'avez demandé qu'une seule étude mais je vais vous en donne deux autres (faut bien rattraper les références que j'ai omis de vous fournir), du même groupe de recherche:
- Petrie M, Halliday T. (1994) Experimental and natural changes in the peacock's (Pavo cristatus) train can affect mating success.Behavioral Ecology and Sociobiology, 35: 213-217.
- Petrie M, Cotgreave P, Pike TW (2009) Variation in the peacock's train shows a genetic component. Genetica, 135:7-11.
Marion Petrie travaille donc sur le sujet depuis plusieurs années, et elle n'a pas changé d'idée puisque la première phrase d'un de ses article récent est: "Female peafowl (Pavo cristatus) show a strong mating preference for males with elaborate trains".

J'avoue une certaine curiosité quant à la forme que prendront vos dénégations. Toutefois, j'espère que vous ne prendrez pas la fuite avant de répondre à ma question: "ce que vous me dites ici, c'est que la preuve de dieu se trouve dans l'anatomie et la paléontologie. Pourriez-vous me démontrer que c'est le cas en prenant l'exemple de l'anatomie des vertébrés?"

Jean-François

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 04 mai 2010, 09:31

Tiens,je ne pensais pas que les créa pensaient encore que le paon est "le cauchemar de Darwin". Pourtant ça fait un moment que les scientifiques ont mis en évidence la séléction sexuelle à l'origine de la queue du paon.

Cela dit, comme ils en sont encore à une version presque purement Darwinienne de l'évolution (ils ont quand même incorporé la génétique dans leur modèle fantasmé de l'évolution, c'est déjà ça) ça n'est pas spécialement surprenant...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 mai 2010, 13:18

BeetleJuice a écrit :ils ont quand même incorporé la génétique dans leur modèle fantasmé de l'évolution, c'est déjà ça
C'est mal dit: les créationnistes n'ont pas incorporé la génétique dans leur vision déformée de l'évolution. Ils ont dû accepter le fait que la génétique est devenu partie intégrante du modèle scientifique. Ils ne pouvaient simplement plus le nier.

Sur CreationWiki, l'entrée sur le Dessein Intelligent aussi est pas mal. C'est traduit par le même inculte (ou son frère) et c'est absolument vide de toute substance. Même s'il est répété que l'ID formait un "programme de recherche", les exemples donnés sont les archi-usés flagelle et coléoptère bombardier, plus une surprise: tel que présenté, la suite de Fibonacci serait une structure conçue intelligemment... Je me demande quelle raisonnement loufoque permet d'arriver à cette conclusion. On ne le sait pas parce que tous les liens vers les articles concernant les exemples donnent "Il n’y a pour l’instant aucun texte sur cette page". Mais, le plus savoureux est quand même qu'on lit, concernant la suite de Fibonacci:
"Dieu a arrangé les graines des tournesols sans lacunes par le moyen le plus efficace en formant deux spirales." [NdJF: souligné par JF]

Un peu plus haut dans l'article, on pouvait lire:
"ID est une position scientifique unique qui reste en haut contraste avec la philosophie la science naturaliste et matérialiste qui évoque l'abiogenèse au lieu des acteurs intelligents comme mécanisme primaire qui a créé les systèmes biologiques pour le soutiens de la vie. Elle aussi se distingue de toute évidence du créationnisme religieux parce qu'elle ne mise aucune prétention au regard de l'identité spécifique du créateur, et elle n'utilise pas de références de l'écriture en formant des théories concernant l'histoire du monde." [NdJF: souligné par JF]

Bref, on ne se prononce par sur le créateur mais le créateur c'est Dieu (celui de la Bible, donc).

Encore un point qui donne raison au juge John E. Jones III lorsqu'il a conclu que l'ID est du créationnisme religieux malgré la façade a-religieuse que les partisans de l'ID essayent de donner.

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 juin 2010, 15:36

Le 3 mai, à (Térato)science Creation, Jean-Francois a écrit :J'avoue une certaine curiosité quant à la forme que prendront vos dénégations. Toutefois, j'espère que vous ne prendrez pas la fuite avant de répondre à ma question: "ce que vous me dites ici, c'est que la preuve de dieu se trouve dans l'anatomie et la paléontologie. Pourriez-vous me démontrer que c'est le cas en prenant l'exemple de l'anatomie des vertébrés?"
Après (presque) un mois, faut croire qu'il a choisi la fuite et l'oubli... il reviendra sans doute un jour prochain avec un commentaire sur autre chose.

Jean-François

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 03 juin 2010, 09:59

"Dieu a arrangé les graines des tournesols sans lacunes par le moyen le plus efficace en formant deux spirales." [NdJF: souligné par JF]
Très amusant ! Pourtant, il y a d'autres façons de réaliser des ensembles compacts comme d'empiler des hexagones. Que ne l'a-t-il fait pour les grains de maïs et pour l'implantation des poils ou des plumes !
Dieu est une nouvelle fois l'équivalent logique de : "Je n'en sait foutre rien alors j'invente !"
Quant aux chinois et leur appel à la datation par le C14, c'est à mourir de rire. Cette technique serait OK pour l'Arche et à rejeter pour le suaire de Turin ! Comme l'a souligné BeetleJuice, c'est "l'astuce" favorite des créas si bien incarnés ici par Vaudou Science Création : "Je prends ce qui conforte mes fantasmes et j'ignore ce qui les ridiculise !". La Science fonctionne à l'envers de ce schéma : ce qui ridiculise est plus important que ce qui conforte.

Vaudou Science Création utilise aussi un truc bien connu des d'escrocs intellectuels de tout poil : l'utilisation de concepts qui ne sont pas présents dans ce qu'on veut attaquer mais qui leur parait plus facile à démonter. La fameuse macroévolution est de ceux ci. Concept creux et sans valeur opérative mais qui leur permet d'affirmer, le coude sur la cheminée, avec le petit air niais qui leur va si bien : "Il n'y a aucun intermédiaire entre le radis et le fox à poils durs donc l'évolution n'existe pas !"
Créationnisme, où est ta victoire ?
Pathétique !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juin 2010, 14:50

Wooden Ali a écrit :Quant aux chinois et leur appel à la datation par le C14, c'est à mourir de rire. Cette technique serait OK pour l'Arche et à rejeter pour le suaire de Turin !
Attention, ce sont deux choses différentes et c'est encore plus con: les créationnistes style Julien, SC ou ces chinois ne parlent pas vraiment du suaire, mais ce sont des créationnistes de la Terre Jeune c'est-à-dire qu'ils nient les âges que la science donne à la Terre (pour privilégier un âge de 6000-10000 ans). Pour se faire, ils nient les différentes techniques de datation, dont celle par le C14... sauf quand il s'agit de dater l'"arche", évidemment.

Jean-François

Science Création

Message par Science Création » 06 juin 2010, 00:33

Bonjour Jean-Francois,

Ici on constate que le 21 avril 2010, je t’ai répondu à ton message à mon endroit qui est daté du 21 novembre 2003.

Alors lorsque tu écrits ceci :
Jean-Francois a écrit :Après (presque) un mois, faut croire qu'il a choisi la fuite et l'oubli...
c’est sans fondement sur la réalité.
Jean-Francois a écrit :il reviendra sans doute un jour prochain avec un commentaire sur autre chose.
Tu as raison, mais simplement par hasard.

Voici le lien qui prouve que tu as raison.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juin 2010, 01:41

Science Création a écrit :Ici on constate que le 21 avril 2010, je t’ai répondu à ton message à mon endroit qui est daté du 21 novembre 2003
Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire? Que vous préférez attendre que tout le monde ait oublié autour de quoi la discussion portait pour vous re-manifester? La fuite et l'oubli, quoi.

En passant, il est plus correct de dire "j'ai répondu à ton message", ou "je t'ai répondu". La redondance ("t' [...] ton") n'est pas nécessaire.
Science Création a écrit :Tu as raison, mais simplement par hasard
Vous dites que c'est "par hasard" mais je pense que c'est plutôt parce que répondre à mon message vous demanderait d'avouer votre incompétence. Vous choisissez donc la fuite et l'oubli. C'est votre droit, mais ne vous étonnez pas si on ne vous accorde alors aucune crédibilité: ce n'est pas parce qu'on dit que vous n'êtes pas crédible, c'est parce que vous démontrez à l'envi que vous ne l'êtes pas.

Jean-François

Science Création

Message par Science Création » 06 juin 2010, 02:40

Slut Jean-Francois,
Jean-Francois a écrit : Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire? Que vous préférez attendre que tout le monde ait oublié autour de quoi la discussion portait pour vous re-manifester? La fuite et l'oubli, quoi.
Affirmation gratuite de ta part. Une forme d'argument par l'ignorance.
Jean-Francois a écrit : En passant, il est plus correct de dire "j'ai répondu à ton message", ou "je t'ai répondu". La redondance ("t' [...] ton") n'est pas nécessaire.
Oui, il est mieux d’écrire comme vous le proposez, lorsque la redondance n’est pas nécessaire. J’ai voulu cette redondance afin de souligner le point.
Science Création a écrit :Tu as raison, mais simplement par hasard
Jean-Francois a écrit : Vous dites que c'est "par hasard" mais je pense que c'est plutôt parce que répondre à mon message vous demanderait d'avouer votre incompétence. Vous choisissez donc la fuite et l'oubli.
Affirmation gratuite de ta part. Une forme d'argument par l'ignorance.

Shalom !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juin 2010, 12:50

Patascience Création a écrit :Affirmation gratuite de ta part. Une forme d'argument par l'ignorance
On verra bien si vous répondez un jour à mes questions mais je n'en crois rien ni ne retiens mon souffle en attendant. Pour l'instant, vous me donnez raison.
J’ai voulu cette redondance afin de souligner le point
"Voulu" :lol:

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2018, 21:43

Jean-Francois a écrit : 04 mai 2010, 00:58À propos de datation radiométrique, PZ Myers en a sorti une bonne. Il y a un groupe de chrétiens chinois qui prétendent avoir découvert -ça ne sera que la énième fois - la supposée Arche de Noé. Dans cet article, on trouve:
"The team says it recovered wooden specimens from a structure on Mount Ararat in eastern Turkey at an altitude of 13,000 feet and that carbon dating suggested it was 4,800 years old."
Je fais du déterrage de sujet pour proposer une vidéo sur "On a retrouvé l'arche de Noé" par (Aude de) WTFake. Il y est question de ces chinois évangélistes qui arnaquent ponctionnent font des appels aux dons parmi les fidèles pour monter un film* sur Noé. Comme quoi cette pseudo-découverte est encore vendeuse plus de 10 ans après.

D'ailleurs, il semble y avoir une petite industrie du tour de touristes crédules, à qui on réclame des milliers de dollars pour des promesses. Il y aurait même un faux-semblant d'arche construit sur le Mont Ararat pour attirer les pèlerins.

Le plus amusant, c'est qu'à la fin, un chercheur du British Museum spécialisé sur le sujet affirme que même si on tient la fable pour vraie... L'arche ne s'est pas déposé en Turquie :D

Jean-François

* Difficile d'appeler ça un documentaire.

Répondre