Tout d'abord, je suis extrêmement flatté de l'attention que vous me portez et de l'intérêt que vous avez montré dans la critique de mon très court message, à ce moment crucial de votre vie (n'allez-vous pas être docteur ?), critique achevée, digne des plus grands herméneutes.
Ma petite remarque se voulait humoristique, en rapportant le résumé d'un article qui suggère (j'ai abominablement commis une faute, un accent aigu au lieu d'un accent grave), selon les auteurs, un effet supérieur de la fausse acupuncture sur celle respectant les dogmes de cette « thérapie » ; prenons acte de ce que l'énormité de la chose ne vous soit pas apparue autrement surprenante, simplement intéressante (sic).
Vous vous
« Sham acupuncture reduced arm pain more than true acupuncture during treatment, but the difference did not persist after 1 month. » (C'est moi qui souligne.)Kog-ii a écrit :La prémisse dont tu faisais état plus haut n'est donc même pas tirée de l'étude qui pourtant est le point sur lequel tu t'appuies ici...
Les auteurs sont affirmatifs : « L'acupuncture simulée a davantage diminué la douleur du bras que l'acupuncture authentique, mais la différence s'est effacée après un mois. »
Une durée d'un mois pour un effet analgésique supérieur, vous pensez que cela n'est pas significatif...
Quant à mon commentaire sur la tentative d'explication de ce très curieux résultat (peut-être tout simplement parce que l'acupuncture authentique n'est rien d'autre qu'un placebo compliqué et fantaisiste, ai-je écrit), c'était une façon de payer mon tribut à Respectful Insolence, en citant l'auteur dont je partage l'opinion et sur le blog duquel j'avais découvert l'article en question.
Un dernier point : l'assurance avec laquelle vous