Salut super science/sceptique,
Une bonne demi-douzaine de fois, tu dis :
La dernière fois, tu as symétrisé ta posture :Il n'y a aucune preuve de l'existence de la schizophrénie.
Si tu exiges une preuve hors de tout doute déraisonnable, tu es déraisonnable.Je n'ai pas dis que la schizophrénie n'existe pas j'ai simplement dit qu'il n'y a aucune preuve de son existence. Il n'y a pas de preuve de sa non-existence non plus d'ailleurs.
Il est beaucoup plus raisonnable, en ça comme en toute chose, de simplement comparer les arguments pour et les arguments contre.
Quand un psychotique est en pleine crise et qu'il se voit assailli par des hordes de petites araignées noires qui lui grimpent sur le corps, et qu'il se roule par terre à force de se débattre, les araignées n'existent que dans son modèle mental (dysfonctionnel) de la réalité. Pas dans la réalité elle-même dans laquelle nous nous promenons, toi, moi et ma chatte.
En doutes-tu?
Si tu n'en doutes pas, ton problème est réglé : les dysfonctionnements mentaux existent. La schizophrénie en est une catégorie importante.
Si tu penses que ces araignées ont une chance non négligeable d'exister pour vrai, je te suggère une petite expérience pour te démêler les idées : écouter 20 fois de suite cette vielle toune des années '60.
Si ça ne débloque pas, écoute-la 50 fois.