Les transmutations alchimiques

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Stachmou

Style libre

Message par Stachmou » 05 nov. 2004, 19:55

Salut à Dany et Denis.

J'avoue être assez déçu de tes enfantillages, Dany. :cry:

Il me semble que l'avantage principal d'un Redico est que chacun ne peut ignorer/sauter ce qui l'embête, or c'est manifestement ce que tu fais. Bien que je ne sois pas d'accord avec toi, j'ai essayé d'évaluer tes propositions de Redico avec autant d'honnêteté que possible. Je considère même m'être un petit peu détordu sur la fusion froide.

Je reviendrai (peut-être) dans la soirée évaluer tes nouvelles propositions quand je me serai calmé.
J'annonce aussi que je ne pourrai pas jouer de tout le samedi, je reprendrai s'il y a lieu le dimanche soir.
« Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous.» Paul Valéry.

Dany

Message par Dany » 05 nov. 2004, 21:44

Satchmou :

« Il me semble que l'avantage principal d'un Redico est que chacun ne peut ignorer/sauter ce qui l'embête »

Tu n’y es pas, Satchmou. En prenant L’option « Abstention », un joueur fait gentiment remarquer que son adversaire a émis une proposition biaisée à la base.
Prenons l’exemple simple d’un sceptique sclérosé. Il sera tellement sûr de la validité de sa position philosophique, et cela depuis si longtemps, que les mots les plus courants qui frapperont son esprit seront compris uniquement selon leur sens le plus apte à le conforter dans son idéologie.
Denis a probablement pensé à ça quand il a rédigé sa loi8, que j’ai trop peu employé jusqu’à présent.

Il est clair que mes commentaires visaient uniquement à élargir le débat. C’était une tentative de conciliation (j’ai toujours été trop gentil, c’est là mon grand défaut).
Mais mon manque de pratique du redico était tellement criant que Denis me l’a fait remarquer avec finesse en embrayant sur une de tes propositions. C’est alors que j’ai décidé d’utiliser la loi15 et de resserrer mes critères d’acceptation.

Satchmou :

« J'avoue être assez déçu de tes enfantillages, Dany. »

Il ne faut pas être déçu, Satchmou, ce n’est qu’un jeu. Vois-tu autre chose que des enfantillages dans tout ce forum ?

Denis
Modérateur
Modérateur

De34 à De40

Message par Denis » 05 nov. 2004, 22:38

Salut surtout à Dany et à Stachmou,

Grosse récolte : 24 nouvelles propositions (14 de Dany, 6 de Denis et 4 de Stachmou). On est rendus à 96 (36 de Dany, 33 de Denis, 23 de Stachmou et 4 de Brisquet qui n'est plus là).

Je joins au tableau les 7 dernières propositions d'avant pour lesquelles des évaluations (de Stachmou) ou des modifications d'évaluation (de Dany, Loi 15) viennent de rentrer.

Je n'ai pas remonté jusqu'aux "vieilles" propositions De22 et De7 (2 cas de Loi 15 parmi les 4 de Dany) parce que mon programme-maison de calcul des statistiques croisées ne s'applique qu'aux suites de propositions consécutives. Les modifications sont cependant bien enregistrées au "dossier maître".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 31 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

De27 (Réf. De22) : L'évaluation de Dany (30%) pour De22 ne porte pas sur l'énoncé exact de ce De22 mais plutôt sur une version biaisée~altérée de cet énoncé.
Denis : 99.9% | Dany : abstention** (était 0.1%*; Loi 15) | Stachmou : 99.5%
* Erreur d’interprétation. Et mon exemple était pertinent, comme me disait ce midi un ami cuisinier qui vient juste de rebaptiser sa « Tartiflette maison », servie dans un poêlon en terre cuite, en « Tartiflette Grande Ourse ». Ca sonne beaucoup (grandement) mieux, non ?
** Voir Da26.

S18: Les alchistes n'avaient pas les moyens de réaliser les expériences de Rambaut.
Denis : 99.999% | Dany : 99.99% | Stachmou : 99.999%

S19 (Ref De27): Ce n'est pas la première fois que Dany évalue une version biaisée~altérée des propositions de Redico que l'on lui soumet.
Denis : 99% | Dany : abstention* (était 1%; Loi 15) | Stachmou : 99%
* Voir Da25.

Da19 : Le terme « n’a pas grande utilité » est une licence littéraire à vocation ironique.
Denis : 50% | Dany : 80% | Stachmou : 40%

Da20 : La notion de « grande utilité » est toute relative.
Denis : 75% | Dany : 99% | Stachmou : 85%

Da21 : Un simple sourire intérieur a toujours son utilité.
Denis : 100% | Dany : 100% | Stachmou : 100%

Da22 : Toute association d’idées a toujours son utilité pour quelqu’un, quelque part, sinon ce n’est pas une association d’idées.
Denis : 99%* | Dany : 100% | Stachmou : 99.9%**
* Je n'ai évalué que la première des deux sous-propositions.
** idem

Rappel pour De28 :
De7 : Ceux qui, de nos jours, croient à la réalité des anciennes transmutations alchimiques vers l'or ont tous (ou pratiquement tous) une culture scientifique rudimentaire.
Denis : 98% (était 99.99%) | Dany : 0%* | Stachmou : 80%
* (...) les gens qui se plongent un tant soit peu dans les bouquins sont souvent des érudits, des amateurs éclairés et parfois des physiciens. (...) Je change « croient », en « s’intéressent à ».

De28 (Réf. De7 et S19) : En y remplaçant "croire à" par "s'intéresser à", Dany a évalué une version biaisée~altérée de la proposition De7.
Denis : 99% | Dany : abstention* | Stachmou : 99%
* Voir Da28.

De29 (Réf. Da20) : L'utilité d'un machin (au sens large) est fonction de sa contribution effective dans l'atteinte d'un but donné.
Denis : 99% | Dany : abstention* | Stachmou : 97%
* Trop vague, à reformuler. Voir Da29.

De30 (Réf. De29 et Da21) : Si le but visé est de transmuter (concrètement) 1 kg de plomb en or, un simple sourire intérieur ne contribue d'aucune façon effective à l'atteinte de ce but.
Denis : 100% | Dany : abstention* | Stachmou : 100%
* Trop vague et sujet à interprétation biaisée. Voir Da30.

De31 : Considérons un petit groupe d'enfants qui, avec 50 kg de matériel divers (planches de bois, clous, scotch tape, ficelle, etc.) se met en tête de bricoler un engin qui permettra à 2~3 d'entre eux de faire un voyage aller-retour sur Mars. Ces enfants ont des chances raisonnables (prob >1%) d'atteindre concrètement leur but avec leurs moyens du bord.
Denis : 0% | Dany : 0% | Stachmou : 0%

Préambule pour De32 :
Cette page parle de Jean-Claude Ladrat et de sa soucoupe.
Il y construit une première "Soucoupe" de 800 kg, en contreplaqué marine (mousse plastique et feuilles d'aluminium). Elle est propulsée par son fabuleux moteur : deux batteries de 12 volts alimentent 200 aimants, grâce à une dialyse (échange de molécules) entre plomb et cuivre.
(...)
Grâce à ce dispositif la soucoupe pourrait se déplacer, s'isoler du froid comme de la chaleur, et se rendre invisible (probablement pour ne pas se faire remarquer par les habitants du monde parallèle). Elle engendrerait un champ de répulsion par rapport au champ magnétique terrestre.
(...)
Au printemps prochain commenceront les essais. Ladrat prévoit qu'il décollera vers le Triangle des Bermudes durant l'été.
Voir aussi ici (17e photo, la première de la 3e rangée).

De32 : Si le but de Ladrat est de réellement~concrètement voyager dans les espaces extra-terrestres (par exemple, visiter Mars) à bord de sa soucoupe, il a de bonnes chances (prob >1%) d'atteindre son but avec ses moyens du bord.
Denis : 0% | Dany : 0% | Stachmou : 0%*
* Deux batteries de 12 volts!

De33 (Réf. S18, De31 et De32) : Les alchimistes du 17e Siècle qui tentaient de transmuter le plomb (ou le mercure, ou l'argent) en or n'étaient pas significativement mieux "outillés" pour atteindre ce but que le sont JC Ladrat et les enfants de D31 pour atteindre les leurs.
Denis : 99.99% | Dany : abstention* | Stachmou : 99.99%
* Le terme « outillé », entre guillemets, est trop vague. Voir Da31.

S20 : Si certains alchimistes ont bien réussi à transmuter une quantité significative de plomb (ou autre) en or, alors leur protocole expérimental était plus simple que celui de Rambaut.
Denis : 99.999% | Dany : abstention* | Stachmou : 99.9%
Le terme ”simple” peut introduire une confusion. La notion de simplicité n’a pas encore été débattue dans ce redico. Voir Da32.

S21 : Si certains alchimistes ont bien réussi à transmuter une quantité significative de plomb (ou autre) en or, alors on aurait des chances raisonnables de réaliser une transmutation en s'inspirant de leur manière de procéder.
Denis : 97% | Dany : abstention* | Stachmou : 99%
* C'est qui "on" ? C'est vague. Voir Da33.

S22 : Si certains alchimistes ont bien réussi à transmuter une quantité significative de plomb (ou autre) en or, alors les chimistes dans leur ensemble sont des incapables.
Denis : 99% | Dany : abstention* | Stachmou : 97%
* La proposition ne précise pas en quoi les chimistes sont incapables… avec leur femme peut-être ? Voir Da34.

S23 : Le déclin de l'alchimie a coïncidé avec le développement de méthodes expérimentales rigoureuses en chimie.
Denis : 100% | Dany : abstention* | Stachmou : 99%
* Faudrait d’abord savoir si l’alchimie est en déclin. Voir Da36.

Da23 : Considérant cette page, toutes les particules libérées par les différents noyaux élémentaires de cette chaîne de transmutation naturelle sont qualifiées, par la physique officielle zézée, de « particules à haute énergie ».
Denis : abstention* | Dany : 100% | Stachmou : ?
* Toutes? Je ne sais pas. Je suppose que certaines énergies sont beaucoup plus hautes que d'autres.

Da24 (Réf. De22) : Le terme “lien mental”, de surcroît entre guillemets, est vague.
Denis : 15%* | Dany : 99% | Stachmou : ?
* Pas plus vague que plein d'autres expressions admissibles.

Da25 (Réf. S19) : La proposition S19 n’a pas d’objet.
Denis : 0.1% | Dany : 90% | Stachmou : ?

Da26 (Réf. De27) : La proposition De27 n’a pas d’objet.
Denis : 1% | Dany : 100% | Stachmou : ?

Da27 (Réf. De7) : Le terme « croire » n’a pas encore été défini dans ce redico.
Denis : 99%* | Dany : 100% | Stachmou : ?
* C'est le cas de pratiquement tous les termes utilisés.

Da28 (Réf. De28) : La proposition D28 n’a pas d’objet.
Denis : 0% | Dany : 100% | Stachmou : ?

Da29 (Réf. De29) : On peut très bien s’apercevoir de l’utilité d’un machin (au sens large) a posteriori.
Denis : 100%* | Dany : 90% | Stachmou : ?
* Froisse un tipeu la Loi 17, mais pas outrageusement.

Da30 (Réf. De30) : A l’heure actuelle, il est encore impossible de quantifier objectivement la contribution d’un sourire intérieur à l’accomplissement d’un but visé.
Denis : 2%* | Dany : 99% | Stachmou : ?
* Dépend du but (concret) visé. Dans beaucoup de cas, la valeur zéro est quantitativement exacte.

Da31 (Réf. De33) : Les pouvoirs de synthèse et d’analyse du cerveau sont de bons « outils ».
Denis : 99%* | Dany : 95% | Stachmou : ?
* En tout cas, ce sont les meilleurs dont nous disposions.

Da32 (Réf. S20) : Le procédé de fabrication de la faïence est simple.
Denis : abstention* | Dany : 15% | Stachmou : ?
* Parle-t-on de simplicité relative ou de simplicité absolue ?

Da33 (Réf. S21) : D’après les Artistes (alchimistes ayant réalisés le Grand Œuvre), atteindre la pierre au rouge nécessite de hautes qualités de cœur.
Denis : 96%* | Dany : 96% | Stachmou : ?
* Je fais confiance à Dany là-dessus.

Da34 (Réf. S22) : Les chimistes actuels négligent quelques éléments essentiels dans leur recherche de compréhension du processus d’élaboration de la Médecine Universelle.
Denis : 90%* | Dany : 98.6% | Stachmou : ?
* Ça a toujours été le cas. Moins aujourd'hui qu'avant, je pense.

Da35 : La chimie, telle qu’on l’apprend aujourd’hui dans toutes les écoles, ne tient pas compte des phénomènes de synchronicité.
Denis : 100% | Dany : 99.99% | Stachmou : ?

Da36 : Selon la Grande Tradition, L’Artiste est peu démonstratif de son talent.
Denis : 95%* | Dany : 95% | Stachmou : ?
* Je fais confiance à Dany là-dessus. L'interprétation de la Grande Tradition est plus dans ses cordes que dans les miennes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Dany et Denis : E-M = 28.9% (19/31) ; 3 D , 2 d , 0 O , 2 a , 12 A .
Code D sur Da26, Da28, Da30. Code d sur Da24, Da25.

Entre Dany et Stachmou : E-M = 7.7% (7/31) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 5 A .
Code O sur Da19.

Entre Stachmou et Denis : E-M = 1.7% (17/31) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 17 A .

2)
Dany a écrit :Arbitre S.V.P. J’introduis une réclamation.

Cette phrase de Dany, « …Je change « croient », en « s’intéressent à »… » reprise par Denis dans sa proposition De28, se trouve en dernière ligne d’un commentaire trop long, selon la loi 18 . Elle est donc déclarée non recevable, nulle et non-avenue.
De ce fait, en toute logique, elle ne peut être utilisée en proposition par aucune partie en vue d’étayer un argument.

Cependant, sans préjuger de l’issue de cette crise, dont j’attends le jugement sur le fond, et dans un réel soucis de conciliation autant que dans le but louable (je le pense) de ne pas ralentir inutilement le jeu, je consens, dès maintenant, à employer une autre tactique.
Jugement sur le fond : Dany a réellement (il l'a dit lui-même) évalué De28 en y remplaçant "croient" par "s'intéressent à". C'est un fait historique. Il n'y a aucune raison raisonnable pour que ce fait historique soit gommé et considéré tabou. Voir Loi 16. Voir aussi le De34 de ma prochaine salve.

3)
La tradition Rediconne veut que, quand on utilise la Loi 15 (modification d'évaluation), on prononce à haute voix la formule rituelle : "Yippiyeh! J'ai appris quelque chose, je me suis un tipeu détordu."

J'espère que Dany respecte les traditions. ;)

4)
Stachmou a écrit :J'avoue être assez déçu de tes enfantillages, Dany. :cry:

Il me semble que l'avantage principal d'un Redico est que chacun ne peut ignorer/sauter ce qui l'embête, or c'est manifestement ce que tu fais.
Moi aussi je suis un peu déçu. Pour les 10 dernières propositions (6 de De et 4 de S) des autres joueurs, il s'est abstenu 8 fois (sans compter les 4 cas de "Loi 15" où d'anciennes évaluations sont changées en "abstention"). Je pense qu'une telle stratégie est abusive et relève carrément de la mauvaise foi. C'est une façon tordue et malhonnête de résister à la détorsion. Voir De38.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'aurai du mal à me limiter à 4~5. Il y a beaucoup de gros noeuds à détordre. Je vais quand même faire un effort.

De34 (Réf. Da25-26-28 ) : Quand un automobiliste maladroit abîme une clôture, le fait qu'il répare, ensuite, les dégâts ne modifie pas le passé.
Denis : 99.999% | Dany : ? | Stachmou : ?

De35 (Réf. Da24 et Da27 : Rares sont les mots rigoureusement précis. Tant en Redico que dans une discussion en style libre, il convient de leur donner, autant que possible, leur sens ordinaire~habituel.
Denis : 99% | Dany : ? | Stachmou : ?

De36 (Réf. Da27 et De35) : Le sens ordinaire~habituel de "croire à X" est très voisin de "estimer que X est vrai ou probablement vrai".

De37 (Réf. Da24) : Le mot "vague" est aussi vague que l'expression "lien mental" ou que l'expression "association d'idées".
Denis : 99.99% | Dany : ? | Stachmou : ?

De38 (Réf. De35) : Abuser systématiquement de l'option "abstention" est une façon tordue de résister à la détorsion.
Denis : 98% | Dany : ? | Stachmou : ?

De39 (Réf. Da35) : La chimie, telle qu'on l’apprend aujourd’hui dans toutes les écoles, ne tient pas compte des effets astrologiques des planètes.
Denis : 100% | Dany : ? | Stachmou : ?

De40 (Réf. Da32 et De35) : Le procédé de fabrication des frites est plus simple que le procédé de fabrication du télescope Hubble.
Denis : 100%* | Dany : ? | Stachmou : ?
* Sans pinailler, j'ai donné au mot "simple" son sens ordinaire~habituel.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Je m'arrête à 7.

J'espère que le fait que j'aie regroupées en salve les 14 dernières propositions de Dany (en ajoutant des références) lui facilitera la tâche d'évaluation plutôt que le contraire.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Denis
Modérateur
Modérateur

Stratégies défensives imparables

Message par Denis » 05 nov. 2004, 23:48

Salut Dany,

À Stachmou, tu dis :
Tu n’y es pas, Satchmou. En prenant l’option « Abstention », un joueur fait gentiment remarquer que son adversaire a émis une proposition biaisée à la base.
C'est toi qui n'y est pas.

Le problème n'est pas l'emploi occasionnel (et souvent justifié) de l'option "abstention". Le problème est plutôt l'emploi systématique (et souvent injustifié) de cette option.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que tu abuses de l'option "abstention". Voir ici : 9 abstention en 9.

Exemples :
De6 : Quand on rêve qu'on tombe du 20e étage, en général on n'en meurt pas.
Denis : 100% | Dany : Abstention.

De7 (Réf. Da1) : Dix ans avant la naissance de Dany, son père existait.

Difficile d'être plus crochement pinailleur.

Tu dis aussi :
Il est clair que mes commentaires visaient uniquement à élargir le débat.
Plus à le noyer qu'à l'élargir.

Tes raisons sont de la poudre aux yeux. Je pense que je vais switcher de sujet, dans notre partie (vive la caractéristique 15). Je constate qu'il sera difficile de détordre quoi que ce soit concernant l'alchimie sans d'abord détordre autre chose : ta graisseuse stratégie défensive de pinailler sur des niaiseries.

Plutôt que systématiquement t'abstenir, tu pourrais systématiquement répondre au hasard en lançant un dé. En Redico, ces deux stratégies défensives sont aussi imparables l'une que l'autre.

Mais, convenons-en, c'est encore pire en style libre qu'en Redico.

Stachmou

Message par Stachmou » 06 nov. 2004, 01:04

Da23 : Considérant cette page, toutes les particules libérées par les différents noyaux élémentaires de cette chaîne de transmutation naturelle sont qualifiées, par la physique officielle zézée, de « particules à haute énergie ».
Denis : abstention* | Dany : 100% | Stachmou : 30%
* Toutes? Je ne sais pas. Je suppose que certaines énergies sont beaucoup plus hautes que d'autres.

Da24 (Réf. De22) : Le terme “lien mental”, de surcroît entre guillemets, est vague.
Denis : 15%* | Dany : 99% | Stachmou : 20%
* Pas plus vague que plein d'autres expressions admissibles.

Da25 (Réf. S19) : La proposition S19 n’a pas d’objet.
Denis : 0.1% | Dany : 90% | Stachmou : 0%

Da26 (Réf. De27) : La proposition De27 n’a pas d’objet.
Denis : 1% | Dany : 100% | Stachmou : 0%

Da27 (Réf. De7) : Le terme « croire » n’a pas encore été défini dans ce redico.
Denis : 99%* | Dany : 100% | Stachmou : 99.99%
* C'est le cas de pratiquement tous les termes utilisés.

Da28 (Réf. De28) : La proposition D28 n’a pas d’objet.
Denis : 0% | Dany : 100% | Stachmou : 0%

Da29 (Réf. De29) : On peut très bien s’apercevoir de l’utilité d’un machin (au sens large) a posteriori.
Denis : 100%* | Dany : 90% | Stachmou : 99.99%
* Froisse un tipeu la Loi 17, mais pas outrageusement.

Da30 (Réf. De30) : A l’heure actuelle, il est encore impossible de quantifier objectivement la contribution d’un sourire intérieur à l’accomplissement d’un but visé.
Denis : 2%* | Dany : 99% | Stachmou : 1%
* Dépend du but (concret) visé. Dans beaucoup de cas, la valeur zéro est quantitativement exacte.

Da31 (Réf. De33) : Les pouvoirs de synthèse et d’analyse du cerveau sont de bons « outils ».
Denis : 99%* | Dany : 95% | Stachmou : 98%
* En tout cas, ce sont les meilleurs dont nous disposions.

Da32 (Réf. S20) : Le procédé de fabrication de la faïence est simple.
Denis : abstention* | Dany : 15% | Stachmou : 99.9%**
* Parle-t-on de simplicité relative ou de simplicité absolue ?
**Je remplace faïence par avion en papier.

Da33 (Réf. S21) : D’après les Artistes (alchimistes ayant réalisés le Grand Œuvre), atteindre la pierre au rouge nécessite de hautes qualités de cœur.
Denis : 96%* | Dany : 96% | Stachmou : abstention**
* Je fais confiance à Dany là-dessus.
**voir S26.

Da34 (Réf. S22) : Les chimistes actuels négligent quelques éléments essentiels dans leur recherche de compréhension du processus d’élaboration de la Médecine Universelle.
Denis : 90%* | Dany : 98.6% | Stachmou : 95%
* Ça a toujours été le cas. Moins aujourd'hui qu'avant, je pense.
**Je suis conciliant avec le terme "Médecine Universelle"

Da35 : La chimie, telle qu’on l’apprend aujourd’hui dans toutes les écoles, ne tient pas compte des phénomènes de synchronicité.
Denis : 100% | Dany : 99.99% | Stachmou : 100%

Da36 : Selon la Grande Tradition, L’Artiste est peu démonstratif de son talent.
Denis : 95%* | Dany : 95% | Stachmou : 98%
* Je fais confiance à Dany là-dessus. L'interprétation de la Grande Tradition est plus dans ses cordes que dans les miennes.

De34 (Réf. Da25-26-28 ) : Quand un automobiliste maladroit abîme une clôture, le fait qu'il répare, ensuite, les dégâts ne modifie pas le passé.
Denis : 99.999% | Dany : ? | Stachmou : 100%

De35 (Réf. Da24 et Da27 : Rares sont les mots rigoureusement précis. Tant en Redico que dans une discussion en style libre, il convient de leur donner, autant que possible, leur sens ordinaire~habituel.
Denis : 99% | Dany : ? | Stachmou : 99%

De36 (Réf. Da27 et De35) : Le sens ordinaire~habituel de "croire à X" est très voisin de "estimer que X est vrai ou probablement vrai".

De37 (Réf. Da24) : Le mot "vague" est aussi vague que l'expression "lien mental" ou que l'expression "association d'idées".
Denis : 99.99% | Dany : ? | Stachmou : 100%

De38 (Réf. De35) : Abuser systématiquement de l'option "abstention" est une façon tordue de résister à la détorsion.
Denis : 98% | Dany : ? | Stachmou : 99%

De39 (Réf. Da35) : La chimie, telle qu'on l’apprend aujourd’hui dans toutes les écoles, ne tient pas compte des effets astrologiques des planètes.
Denis : 100% | Dany : ? | Stachmou : 100%

De40 (Réf. Da32 et De35) : Le procédé de fabrication des frites est plus simple que le procédé de fabrication du télescope Hubble.
Denis : 100%* | Dany : ? | Stachmou : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

S24 (Ref Da36) : Un charlatan, quel qu'il soit, n'a pas intérêt à se faire démasquer.
Denis : ? | Dany : ? | Stachmou : 100%

S25: Il est difficile de jouer une partie d'échecs avec un adversaire ayant la ferme intention de balancer l'échiquier en l'air.
Denis : ? | Dany : ? | Stachmou : 99.99%

S26 (Ref Da33) : Il est peaudebanané (TM Denis) de citer un personnage n'ayant peut-être pas existé.
Denis : ? | Dany : ? | Stachmou : 80%

S27 (Ref Da33 et S26) : D'après les alchimistes, atteindre la pierre au rouge nécessite de hautes qualités de cœur.
Denis : ? | Dany : ? | Stachmou : 95%

S28 (pour détendre l'atmosphère) : Dany aime bien le Jazz.
Denis : ? | Dany : ? | Stachmou : 70%
« Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous.» Paul Valéry.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 06 nov. 2004, 03:04

J'écris principalement pour présenter les statistiques croisées correspondant aux 14 propositions de la dernière salve de Dany (Da23à36) :

Entre Dany et Stachmou : E-M = 49.3% (13/14) ; 4 D , 3 d , 0 O , 0 a , 6 A .
Code D sur Da25, Da26, Da28, Da30.
Code d sur Da23, Da24, Da32.

Entre Dany et Denis : E-M = 41.1% (12/14) ; 3 D , 2 d , 0 O , 0 a , 7 A .
Code D sur Da26, Da28, Da30.
Code d sur Da24, Da25.

Entre Stachmou et Denis : E-M = 1.6% (11/14) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 11 A .

Aussi, une fois n'est pas coutume, voici les statistiques croisées pour le fichier complet des 96 propositions au dossier.

Entre Dany et Stachmou : E-M = 30.3% (79/96) ; 14 D , 8 d , 5 O , 5 a , 47 A .
Code D sur S3, De6, B2, De11, De12, S9, Da8, Da10, De21, Da16, Da25, Da26, Da28, Da30.
Code d sur De8, S6, S7, De16, De19, Da23, Da24, Da32.
Code O sur S8, De13, S10, De20, Da19.

Entre Dany et Denis : E-M = 27.6% (77/96) ; 14 D , 5 d , 4 O , 4 a , 50 A .
Code D sur S3, De6, De8, S6, B2, De11, De12, S9, Da10, De21, Da16, Da26, Da28, Da30.
Code d sur S7, De16, De19, Da24, Da25.
Code O sur S8, De13, S10, De20.

Entre Stachmou et Denis : E-M = 2.5% (91/96) ; 0 D , 0 d , 0 O , 6 a , 85 A .

Je profite de l'occasion pour déclarer tout de suite mes évaluations pour les 5 propositions de la dernière salve de Stachmou. J'y joins les 7 miennes afin d'alléger la "corvée" à Dany. Il n'aura qu'à copier-coller d'un bloc ces 12 propositions réunies.

xxxxxxxxxxxx Dernières salves (évaluées) de Stachmou et de Denis xxxxxxxxxxxx

Denis : 99.99% | Dany : ? | Stachmou : 100%

Denis : 98% | Dany : ? | Stachmou : 99%

Denis : 100%* | Dany : ? | Stachmou : 100%

S24 (Ref Da36) : Un charlatan, quel qu'il soit, n'a pas intérêt à se faire démasquer.

S25 : Il est difficile de jouer une partie d'échecs avec un adversaire ayant la ferme intention de balancer l'échiquier en l'air.
Denis : 99.99% | Dany : ? | Stachmou : 99.99%

S26 (Ref Da33) : Il est peaudebanané (TM Denis) de citer un personnage n'ayant peut-être pas existé.
Denis : 90% | Dany : ? | Stachmou : 80%

S27 (Ref Da33 et S26) : D'après les alchimistes, atteindre la pierre au rouge nécessite de hautes qualités de cœur.
Denis : 99% | Dany : ? | Stachmou : 95%

Denis : 90% | Dany : ? | Stachmou : 70%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaire xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

L'expression "pierre au rouge" (voir Da33) m'a intrigué. Avec l'amorce alchimie + "pierre au rouge", Google retourne 147 pages.

Par exemple, celle-ci (vers les 10% de la page) :
...c'est-à-dire la pierre au blanc et la pierre au rouge, qui sont la Lune et le Soleil des Philosophes, ...
(,,,)
...comme fait la poudre de projection au blanc et au rouge, qui transmue ces bas métaux en argent ou en or, suivant sa qualité.
... ou celle-là :
...cette pierre au rouge sous forme de poudre transmutatoire est capable de transmuter le mercure en or.
... ou encore ici :
La granulation a reçu d'abord le lait virginal qui lui permis de se corporifier, puis une alimentation carnée par le mercure tingeant qui a calmé sa faime et sa soif et lorsqu'elle a reçu la struture définitive de la Pierre au rouge, elle est l'épreuve du feu... La Pierre est définitivement fixée, elle n'a plus faim, elle n'a plus soif, elle est arrivée à un état de seccité parfait...
(...)
... la Pierre au rouge, la tunique rouge de Notre Sauvateur, permetra au fils de la lumière ses premières transmutations.
Colossalement hyper-zozo, tout ça. Et moi qui croyais que le discours des astrologue (ou celui de Karzenstein) était difficile à battre, par le dessous.

Comme on peut se tromper ! Heureusement qu'on a la Loi 15, le "don du Ciel".

Misère !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dany

Message par Dany » 06 nov. 2004, 16:25

Introduction à Da37 :

Da23 : Considérant cette page,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEn ... %A9gration

… toutes les particules libérées par les différents noyaux élémentaires de cette chaîne de transmutation naturelle sont qualifiées, par la physique officielle zézée, de « particules à haute énergie ».
Denis : abstention* | Dany : 100% | Stachmou : 30%

Ben dites donc les gars, faudrait voir à un peu vous renseigner quand vous attaquez un redico.
Allez, Satchmou n’a pas vraiment tort. Parmi toutes les particules émises naturellement par les noyaux instables, si les particules gamma (photons) sont bien dites « à haute énergie », les particules alpha (hélium réactif) et bêta (électrons rapides) sont plutôt caractérisées par leur haut potentiel d’ionisation. En tout cas, les énergies potentielles élevées de ces rayonnements/particules sont surtout les seules (selon la physique zézée actuelle, je précise) à pouvoir engendrer des réactions nucléaires chainées isotopiques ou/et transmutatoires.

Donc Da37 : En tant que zézés, Denis et Satchmou ne peuvent justifier les pourcentages élevés qu’ils ont attribué à la proposition suivante :

Da3 : Il existe dans la nature des réactions nucléaires faiblement endo-énergétiques.
Denis : 98% | Brisquet : ? | Dany : 99% | Stachmou : 90%

Dany: 90% /à vous.

Introduction à Da38 :
Denis a écrit :
« Je pense que je vais switcher de sujet, dans notre partie… »

Da38 : Une caractéristique essentielle de l’esprit zozo est de switcher de sujet.
Dany : 30% /à vous.

Da39 :Quand il entame un redico, Denis est juge et partie
Dany : 100% /à vous.

Introduction à Da40 :

Denis a écrit :

« Le problème n'est pas l'emploi occasionnel (et souvent justifié) de l'option "abstention". Le problème est plutôt l'emploi systématique (et souvent injustifié) de cette option. »

Da40 : En football (soccer), il est courant qu’une équipe qui perd parce-que son adversaire à bien joué le hors-jeu râle.
Dany : 99%/à vous.

Da41 : Ce n’est pas Dany qui a fait les lois de ce redico.
Dany: 100% /à vous

Denis : 99.999% | Dany : 100%? | Stachmou : 100%

Da42 : Tout jeu a sa propre logique interne, balisée par des lois.
Dany : 90% /à vous.

Da42 : Le redico est un jeu.
Dany : 90% /à vous.

Da43 : Dans toutes les simulations automobiles sur Playstation2, les conducteurs maladroits réparent les dégâts de clôture entre chaque partie.
Dany : 0% /à vous.

Denis : 99% | Dany : Abstention | Stachmou : 99%
Au minimum triple proposition. La première phrase mériterait déjà une discussion.

Da44 : Dans un débat d’idées, il importe de s’entendre sur les différentes interprétations possibles de chaque mot.
Dany : 95% /à vous

Denis : 99% | Dany : 5% | Stachmou : 99%

Da 45: Le pape estime que l’existence de Dieu est “probablement vraie”.
Dany : 2% / à vous.

Denis : 99.99% | Dany : 50% | Stachmou : 100%

Da46: Denis a parfaitement le droit d’estimer que le mot “vague” est vague.
Dany :100% /à vous.

Denis : 98% | Dany : Abstention | Stachmou : 99%

Da47 : Selon les lois du redico, il est impossible d’abuser de l’option « Abstention ».

Denis : 100%* | Dany : 100% | Stachmou : 100%

S25 : Il est difficile de jouer une partie d'échecs avec un adversaire ayant la ferme intention de balancer l'échiquier en l'air.
Denis : 99.99% | Dany : 100% | Stachmou : 99.99%

Da48 : Il est agréable de jouer une partie d’échec avec un adversaire qui en utilise finement les règles.
Dany : 90% /à vous

Da49 : Il est peu sportif de dénigrer un adversaire qui gagne aux échecs en ayant respecté les règles.
Dany : 99% /à vous.

Denis : 90% | Dany : Abstention | Stachmou : 80%

Da50 : Le terme « peaudebanané » n’étant pas encore au dictionnaire, la proposition S26 peut très bien comporter un biais.
Dany: 60% /à vous.

Denis : 99% | Dany : 80% | Stachmou : 95%

Da51: Tous les Artistes sont des alchimistes.

Denis : 90% | Dany : 99% | Stachmou : 70%

Dites les amis, faites un petit effort pour moins niaiser hors sujet. Ca me prend un temps fou pour répondre à toutes vos bêtises.
Je suis également obligé de dépasser les trois propositions par salve permise par la loi5, étrangement rédigée d’ailleurs, puisqu’on ne peut émettre 8 à 10 propositions que si on joue seul :

Loi 5 : En REDICO, pas plus de 8~10 propositions par salve. À plusieurs joueurs, pas plus de 3~4 propositions par salve.

Mais comme vous êtes également dans le cas, pas de problème. 16 propositions pour moi donc.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un samedi chargé

Message par Denis » 06 nov. 2004, 17:51

Stachmou a écrit :
J'annonce aussi que je ne pourrai pas jouer de tout le samedi, je reprendrai s'il y a lieu le dimanche soir.
C'est aussi mon cas. Aujourd'hui, samedi, je suis pris toute la journée.

À ce soir (tard) ou à demain (tôt).

Denis
Modérateur
Modérateur

De41 à De53

Message par Denis » 07 nov. 2004, 08:13

Avec nos 28 dernières propositions (16 de Dany, 7 de Denis et 5 de Stachmou) on est rendus à 124 (52 de Dany, 40 de Denis, 28 de Stachmou et 4 de Brisquet).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 28 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 99.999% | Dany : 100% | Stachmou : 100%

Denis : 99% | Dany : abstention* | Stachmou : 99%
* Au minimum triple proposition. La première phrase mériterait déjà une discussion. Voir aussi Da45.

Denis : 99% | Dany : 5% | Stachmou : 99%

Denis : 99.99% | Dany : 50% | Stachmou : 100%

Denis : 98% | Dany : abstention* | Stachmou : 99%
* Voir Da48

Denis : 99.99% | Dany : 100% | Stachmou : 99.99%

Denis : 90% | Dany : abstention* | Stachmou : 80%
* Voir Da51

Denis : 99% | Dany : 80% | Stachmou : 95%

Denis : 90% | Dany : 99% | Stachmou : 70%

Introduction à Da37 : (voir début de ce message de Dany)

Rappel :
Da3 : Il existe dans la nature des réactions nucléaires faiblement endo-énergétiques.
Denis : 98% | Dany : 99% | Stachmou : 90%

Da37 : En tant que zézés, Denis et Satchmou ne peuvent justifier les pourcentages élevés qu’ils ont attribué à la proposition Da3.
Denis : 20% | Dany : 90% | Stachmou : ?

Introduction à Da38 :
Denis a écrit : « Je pense que je vais switcher de sujet, dans notre partie… »

Da38 : Une caractéristique essentielle de l’esprit zozo est de switcher de sujet.
Denis : 90% | Dany : 30% | Stachmou : ?

Da39 :Quand il entame un redico, Denis est juge et partie.
Denis : 2%* | Dany : 100% | Stachmou : ?
* J'ai évalué l'esprit de la proposition. Voir De41 et De42.

Introduction à Da40 :
Denis a écrit : « Le problème n'est pas l'emploi occasionnel (et souvent justifié) de l'option "abstention". Le problème est plutôt l'emploi systématique (et souvent injustifié) de cette option. »

Da40 : En football (soccer), il est courant qu’une équipe qui perd parce-que son adversaire à bien joué le hors-jeu râle.
Denis : 99% | Dany : 99% | Stachmou : ?

Denis : 100% | Dany : 100% | Stachmou : ?

Denis : 99.9% | Dany : 90% | Stachmou : ?

Da43 : Le redico est un jeu.
Denis : 99% | Dany : 90% | Stachmou : ?

Da44 (Réf. De34) : Dans toutes les simulations automobiles sur Playstation2, les conducteurs maladroits réparent les dégâts de clôture entre chaque partie.
Denis : 0% | Dany : 0% | Stachmou : ?

Da45 (Réf. De35) : Dans un débat d’idées, il importe de s’entendre sur les différentes interprétations possibles de chaque mot.
Denis : 98% | Dany : 95% | Stachmou : ?

Da 46 (Réf. De36) : Le pape estime que l’existence de Dieu est “probablement vraie”.
Denis : 50% | Dany : 2% | Stachmou : ?

Da47 (Réf. De37) : Denis a parfaitement le droit d’estimer que le mot “vague” est vague.
Denis : 100% | Dany : 100% | Stachmou : ?

Da48 (Réf. De38) : Selon les lois du redico, il est impossible d’abuser de l’option « Abstention ».
Denis : 100%* | Dany : 100% | Stachmou : ?
* Voir De43 à De46.

Da49 (Réf. S25) : Il est agréable de jouer une partie d’échec avec un adversaire qui en utilise finement les règles.
Denis : 90%* | Dany : 90% | Stachmou : ?
* généralement.

Da50 : Il est peu sportif de dénigrer un adversaire qui gagne aux échecs en ayant respecté les règles.
Denis : 99%* | Dany : 99% | Stachmou : ?
* généralement.

Da51 (Réf. S26) : Le terme « peaudebanané » n’étant pas encore au dictionnaire, la proposition S26 peut très bien comporter un biais.
Denis : 2% | Dany : 60% | Stachmou : ?

Da52 : Tous les Artistes sont des alchimistes.
Denis : abstention* | Dany : 100% | Stachmou : ?
* J'ai pris "Artiste" dans le sens de Da33 (alchimiste ayant réalisé le grand oeuvre), pas dans le sens usuel~ordinaire. Voir De57.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Dany et Denis : E-M = 22.0% (24/28 ) ; 2 D , 1 d , 4 O , 1 a , 16 A .
Code D sur De36, Da39. Code d sur Da37. Code O sur De37, Da38, Da46, Da51.

Entre Dany et Stachmou : E-M = 20.9% (9/28 ) ; 1 D , 0 d , 1 O , 2 a , 5 A .
Code D sur De36. Code O sur De37.

Entre Stachmou et Denis : E-M = 2.9% (12/28 ) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 11 A .

2)
Dany a émis deux propositions Da42. J'ai noté la seconde Da43 et j'ai décalé de 1 les indices de toutes les propositions suivantes. Sa prochaine salve devrait donc commencer par Da53.

3)
Dany a écrit :Je suis également obligé de dépasser les trois propositions par salve permise par la loi 5, étrangement rédigée d’ailleurs, puisqu’on ne peut émettre 8 à 10 propositions que si on joue seul :

Loi 5 : En REDICO, pas plus de 8~10 propositions par salve. À plusieurs joueurs, pas plus de 3~4 propositions par salve.
Tu as raison. On me l'a d'ailleurs déjà fait remarquer mais, par paresse, je n'avais pas retouché la formulation de la Loi 5. Je viens de le faire, en remplaçant "plusieurs" par "trois ou plus". J'ai aussi ajouté : "Ces bornes sont plus des recommandations floues que des limites strictes".

Mais ce n'est pas encore parfait. Psychologiquement, la borne à 3 joueurs devrait être plus grande que celle à 5~6 joueurs. J'espère que personne ne me demandera de fournir une liste précise des bornes officielles en fonction du nombre de joueur (de 2 à l'infini).

De toutes façons, c'est plus l'esprit de la Loi 5 qui est la "vraie Loi 5". L'idée principale est "plus on est de joueurs, plus il est souhaitable que chacun salve modérément". J'espère que je n'ai pas à t'expliquer pourquoi.

4)
J'ai des zillions d'idées de propositions. J'aurai du mal à respecter la Loi 5. Je vais quand même essayer de ne pas battre les records de Dany. Je vais faire un certain tri.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

De41 (Réf. Da39) : Au Redico, les règles du jeu sont les mêmes pour tous les joueurs.

De42 (Réf. Da39) : Dans une partie de Redico, le rôle habituel de Denis en est plus un de secrétaire technique que de juge. Son rôle occasionnel de "juge" (débonnaire) ne porte que sur le signalement des transgressions aux règles (ou à l'étiquette informelle) du jeu.
(note : les deux sous-propositions sont liées par un "et" logique; ça fait du tout une seule proposition)

De43 (Réf. Da48) : Un joueur de Redico qui fournirait des évaluations au hasard (décidées en lançant un dé) n'enfreindrait techniquement que la Loi 14.

Préambule pour De44 :
Dans une ancienne partie de Redico, Dany s'est abstenu d'évaluer la proposition suivante :

De44 : L'abstention de Dany pour cet ancien De7 froisse autant la Loi 14 que répondre en lançant un dé.
(note : d'une autre façon, mais autant)

De45 (test de calibrage) : 2+2 = 4.

De46 (Réf. Da48) : Abuser de l'option "abstention" froisse plus l'étiquette du jeu que ses règlements formels.
(note : le mot "abuser" est en gras)
Denis : 99.9% | Dany : ? | Stachmou : ?

De47 (Réf. Da52) : Toute fourmi pesant plus de 5 tonnes a le cul rouge.

De48 : Toute fourmi pesant plus de 5 tonnes a le cul jaune.

De49 (Réf. Da52, De47 et De48) : Il est peaudebanané de raisonner sur les conséquences d'un événement impossible.

De50 (Réf. Da43) : Le photon est une particule.
Denis : 98% | Dany : ? | Stachmou : ?

De51 (Réf. De36 et Da46) : L'expression "estimer que X est vrai ou probablement vrai" n'est pas équivalente à "estimer que X est probablement vrai".
Denis : 99.999% | Dany : ? | Stachmou : ?

De52 : Ce site alchimiste est un délirant fatras d'insanités.

Préambule pour De53 :
Dany a écrit : « Dites les amis, faites un petit effort pour moins niaiser hors sujet. Ca me prend un temps fou pour répondre à toutes vos bêtises ».

De53 : Copier-coller une dizaine de propositions (reçues commodément groupées en salve, avec grilles de réponses déjà en place), puis les évaluer (en remplaçant les "?" par autre chose), puis émettre 4~5 propositions portant sur les épines les plus douloureuse se fait aisément en 30~40 minutes.
Denis : 75% | Dany : ? | Stachmou : ?

Bigre ! Une grosse salve de 13 propositions. J'ai failli m'approcher du record de Dany.

Je m'excuse surtout auprès de Stachmou. J'espère (à 99%) que l'orage passera et qu'après la pluie viendra le beau temps. Mais je n'en fais pas une proposition formelle.

Dany

Message par Dany » 07 nov. 2004, 14:50

Rappel :

Da37 : En tant que zézés, Denis et Satchmou ne peuvent justifier les pourcentages élevés qu’ils ont attribué à la proposition Da3.
Denis : 20% | Dany : 90% | Stachmou : ?

Ben oui, c’est l’hypothèse de Louis Kervran (pas mal zozo, selon votre point de vue).

http://www.levity.com/alchemy/kervran.html
Encore un site plein d’insanités ?

http://www.lasarcyk.de/kervran/works.htm

http://www.cheniere.org/books/aids/ch5.htm

http://daudon.free.fr/agriculture/agric ... ervran.htm

Voilà, je pense avoir apporté beaucoup de choses positives à ce redico, qui malheureusement s’englue quelque-peu dans les questions hors propos.

C’est sur ces paroles que je vous quitte. Je pars en congé à Lanzarote pour trois semaines.
Désolé, pas le temps d’évaluer. C’est le temps des valises.

A+

Denis
Modérateur
Modérateur

Bonnes vacances

Message par Denis » 07 nov. 2004, 16:13

Salut Dany,

Tu dis :
Voilà, je pense avoir apporté beaucoup de choses positives à ce redico...
J'en conviens. On est en code A là-dessus. Nous avons tous les trois apporté beaucoup de choses positives.

Tu ajoutes :
... qui malheureusement s’englue quelque-peu dans les questions hors propos.
J'en conviens aussi. C'est en grosse partie pour éviter ça que la Loi 5 existe. J'espère que tu conviendras que, pour les questions hors propos, Stachmou et moi ne sommes pas les seuls responsables. Sinon, nous serions en code D et nous aurions un noeud de plus au menu de l'explosion à contrôler~endiguer. Misère !
Dany a écrit :C’est sur ces paroles que je vous quitte. Je pars en congé à Lanzarote pour trois semaines.
Désolé, pas le temps d’évaluer. C’est le temps des valises.
Ravi pour toi, et bonnes vacances. Je suis jaloux. Tu salueras le soleil de ma part.

J'espère qu'à ton retour tu auras le temps d'évaluer et que Stachmou sera toujours là. C'est toujours triste de voir une partie de Redico s'écraser juste au moment où elle commençait à lever; juste au moment où on avait suffisamment de torque et de points d'appui pour commencer à détordre (mutuellement) quelque chose.

À ton retour je serai toujours là pour essayer de cartographier la frontière étrange où nos opinions se détachent, par exemple en analysant ligne par ligne (en mode Redico, évidemment) tes 4 articles. Les Lois 7 et 9 sont là pour ça.

Trois semaines de suspension, c'est pas la fin du monde pour de grands gaillards comme nous.

Stachmou

Message par Stachmou » 07 nov. 2004, 20:55

Rappel :

Denis : 20% | Dany : 90% | Stachmou : 20%

Introduction à Da38 :
Denis a écrit : « Je pense que je vais switcher de sujet, dans notre partie… »

Denis : 90% | Dany : 30% | Stachmou : 80%

Da39 :Quand il entame un redico, Denis est juge et partie.
Denis : 2%* | Dany : 100% | Stachmou : 0.5%
* J'ai évalué l'esprit de la proposition. Voir De41 et De42.

Introduction à Da40 :
Denis a écrit : « Le problème n'est pas l'emploi occasionnel (et souvent justifié) de l'option "abstention". Le problème est plutôt l'emploi systématique (et souvent injustifié) de cette option. »

Denis : 99% | Dany : 99% | Stachmou : 55%

Denis : 99.9% | Dany : 90% | Stachmou : 99%

Da43 : Le redico est un jeu.
Denis : 99% | Dany : 90% | Stachmou : 99%

Da44 (Réf. De34) : Dans toutes les simulations automobiles sur Playstation2, les conducteurs maladroits réparent les dégâts de clôture entre chaque partie.
Denis : 0% | Dany : 0% | Stachmou : 0%

Da45 (Réf. De35) : Dans un débat d’idées, il importe de s’entendre sur les différentes interprétations possibles de chaque mot.
Denis : 98% | Dany : 95% | Stachmou : 99%

Da 46 (Réf. De36) : Le pape estime que l’existence de Dieu est “probablement vraie”.
Denis : 50% | Dany : 2% | Stachmou : 35%

Da47 (Réf. De37) : Denis a parfaitement le droit d’estimer que le mot “vague” est vague.

Da48 (Réf. De38) : Selon les lois du redico, il est impossible d’abuser de l’option « Abstention ».
* Voir De43 à De46.

Da49 (Réf. S25) : Il est agréable de jouer une partie d’échec avec un adversaire qui en utilise finement les règles.
Denis : 90%* | Dany : 90% | Stachmou : 80%**
* généralement.
** Il y a de nombreuses formes "d'anti-jeu".

Da50 : Il est peu sportif de dénigrer un adversaire qui gagne aux échecs en ayant respecté les règles.
Denis : 99%* | Dany : 99% | Stachmou :80%**
* généralement.
**Il peut très bien avoir utilisé des moyens "extra-rêgles", par exemple en s'aidant d'un ordinateur.

Da51 (Réf. S26) : Le terme « peaudebanané » n’étant pas encore au dictionnaire, la proposition S26 peut très bien comporter un biais.
Denis : 2% | Dany : 60% | Stachmou : 5%

Da52 : Tous les Artistes sont des alchimistes.
Denis : abstention* | Dany : 100% | Stachmou : abstention**
* J'ai pris "Artiste" dans le sens de Da33 (alchimiste ayant réalisé le grand oeuvre), pas dans le sens usuel~ordinaire. Voir De57.
**idem

De41 (Réf. Da39) : Au Redico, les règles du jeu sont les mêmes pour tous les joueurs.

De42 (Réf. Da39) : Dans une partie de Redico, le rôle habituel de Denis en est plus un de secrétaire technique que de juge. Son rôle occasionnel de "juge" (débonnaire) ne porte que sur le signalement des transgressions aux règles (ou à l'étiquette informelle) du jeu.
(note : les deux sous-propositions sont liées par un "et" logique; ça fait du tout une seule proposition)

De43 (Réf. Da48) : Un joueur de Redico qui fournirait des évaluations au hasard (décidées en lançant un dé) n'enfreindrait techniquement que la Loi 14.

Préambule pour De44 :
Dans une ancienne partie de Redico, Dany s'est abstenu d'évaluer la proposition suivante :

De44 : L'abstention de Dany pour cet ancien De7 froisse autant la Loi 14 que répondre en lançant un dé.
(note : d'une autre façon, mais autant)

De45 (test de calibrage) : 2+2 = 4.

De46 (Réf. Da48) : Abuser de l'option "abstention" froisse plus l'étiquette du jeu que ses règlements formels.
(note : le mot "abuser" est en gras)
Denis : 99.9% | Dany : ? | Stachmou : 99.99%

De47 (Réf. Da52) : Toute fourmi pesant plus de 5 tonnes a le cul rouge.
Denis : 100% | Dany : ? | Stachmou : 100%*
*"faux" implique "vrai"

De48 : Toute fourmi pesant plus de 5 tonnes a le cul jaune.
Denis : 100% | Dany : ? | Stachmou : 100%*
*"faux" implique "vrai"

De49 (Réf. Da52, De47 et De48) : Il est peaudebanané de raisonner sur les conséquences d'un événement impossible.
Denis : 99% | Dany : ? | Stachmou : 99.9%

De50 (Réf. Da43) : Le photon est une particule.
Denis : 98% | Dany : ? | Stachmou : 95%

De51 (Réf. De36 et Da46) : L'expression "estimer que X est vrai ou probablement vrai" n'est pas équivalente à "estimer que X est probablement vrai".

De52 : Ce site alchimiste est un délirant fatras d'insanités.

Préambule pour De53 :
Dany a écrit : « Dites les amis, faites un petit effort pour moins niaiser hors sujet. Ca me prend un temps fou pour répondre à toutes vos bêtises ».

De53 : Copier-coller une dizaine de propositions (reçues commodément groupées en salve, avec grilles de réponses déjà en place), puis les évaluer (en remplaçant les "?" par autre chose), puis émettre 4~5 propositions portant sur les épines les plus douloureuse se fait aisément en 30~40 minutes.
Denis : 75% | Dany : ? | Stachmou : 80%

Bonnes vacances à Dany. Si ça lui dit de reprendre la partie dans trois semaines, moi je suis ok. :)

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 07 nov. 2004, 23:31

Salut Stachmou,

Merci pour tes évaluations des 29 dernières propositions (la grosse salve de 16 de Dany et ma grosse salve de 13). En voici les statistiques croisées.

Entre Dany et Stachmou : E-M = 26.8% (15/29) ; 1 D , 1 d , 3 O , 2 a , 8 A .
Code D sur Da39. Code d sur Da37. Code O sur Da38, Da40, Da51.

Entre Dany et Denis : E-M = 23.7% (15/29) ; 1 D , 1 d , 3 O , 0 a , 10 A .
Code D sur Da39. Code d sur Da37. Code O sur Da38, Da46, Da51.

Entre Stachmou et Denis : E-M = 4.0% (28/29) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 25 A .
Code O sur Da40.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Nous avons enfin réussi à nous trouver une épinette : notre code O (opinions orthogonales) sur Da40.
Denis : 99% | Dany : 99% | Stachmou : 55%
Bien petit noeud qui ne vaut pas la peine qu'on s'y acharne. Il est clair que j'ai simplement été un peu plus laxiste que toi sur le sens à donner aux mots flous "courant" et "râler".

C'est notre seul code O (insignifiant) de toute la partie. Dans le grand cumul (après 137 propositions) notre fiche est :

Entre Stachmou et Denis : E-M = 2.9% (131/137) ; 0 D , 0 d , 1 O , 9 a , 121 A .
Code O sur Da40.

Écart-moyen de 2.9%. Je ne me souviens pas d'avoir jamais rencontré un joueur à ce point tordu de la même façon que moi. J'ai souvent dit que j'estimais que si je réévaluais (avec quelques semaines de décalage) plusieurs propositions de Redico, mon écart-moyen avec moi-même serait probablement de l'ordre de 3~4%.

Dans le cas qui nous concerne, il y a peut-être un phénomène de réincarnation synchronisée sous roche. Ou à peu près. :)

2)
Je trouve que tu as très vite assimilé le "style" Redico. Dès ta première partie, (celle qu'il y a ici n'a jamais vraiment démarré) tu t'es mis à jouer comme un vétéran. Ça doit être un talent inné (ou une confirmation trotinettienne, Ghost sera content, de l'hypothèse de réincarnation synchronisée).

Tu me fais penser à mon gars François. Moi, quand j'ai appris a aller à bicyclette, ça n'a pas été de la tarte. Durant les 2~3 premiers jours, j'ai dû prendre une bonne demi-douzaine de belles fouilles et plusieurs quasi-fouilles. Pour mon gars, ça a été le contraire. Il est monté sur le machin et est parti comme s'il avait fait ça toute sa vie. Comme tu viens de faire en Redico.

3)
Au sujet de Da49 et Da50,
Denis : 90%* | Dany : 90% | Stachmou : 80%**
* généralement.
** Il y a de nombreuses formes "d'anti-jeu".

Denis : 99%* | Dany : 99% | Stachmou :80%**
* généralement.
**Il peut très bien avoir utilisé des moyens "extra-rêgles", par exemple en s'aidant d'un ordinateur.
je me suis retenu de salver (j'étais déjà rendu à 13). J'ai pensé demander si, aux échecs, il y avait une règle explicite interdisant d'envoyer sa fumée de cigare au visage de l'adversaire.

Si Dany revient dans la partie, je promènerai peut-être la loupe mentale aux alentours de ça.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. J'espère que, dans 3 semaines, Dany aura le goût d'aller un peu plus loin dans notre détordage mutuel des idées. Ton "Si ça lui dit de reprendre la partie dans trois semaines, moi je suis ok. :)" me comble de joie.

Crois tu qu'il existe un thème sur lequel nous ne sommes pas, toi et moi, uniformément en code A. Étant donné ton style de jeu, en trouver un serait un véritable cadeau du Ciel.

Stachmou

Message par Stachmou » 08 nov. 2004, 22:49

Denis a écrit :Écart-moyen de 2.9%. Je ne me souviens pas d'avoir jamais rencontré un joueur à ce point tordu de la même façon que moi. J'ai souvent dit que j'estimais que si je réévaluais (avec quelques semaines de décalage) plusieurs propositions de Redico, mon écart-moyen avec moi-même serait probablement de l'ordre de 3~4%.
Cela doit aussi dépendre pas mal du sujet abordé. Ici, la grande majorité des propositions permettaient un évaluation assez tranchée. Peut-être que sur un autre sujet l'écart serait plus grand.
Denis a écrit :Je trouve que tu as très vite assimilé le "style" Redico. Dès ta première partie, (celle qu'il y a ici n'a jamais vraiment démarré) tu t'es mis à jouer comme un vétéran. Ça doit être un talent inné (ou une confirmation trotinettienne, Ghost sera content, de l'hypothèse de réincarnation synchronisée).
Merci du compliment :oops: :)
Denis a écrit :Crois tu qu'il existe un thème sur lequel nous ne sommes pas, toi et moi, uniformément en code A. Étant donné ton style de jeu, en trouver un serait un véritable cadeau du Ciel.
On peut toujours trouver. Mais il faudra sans doute s'écarter du champ des sciences pures.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je n'ai pas de thème à proposer

Message par Denis » 09 nov. 2004, 01:22

Salut Stachmou,

Tu dis :
Cela doit aussi dépendre pas mal du sujet abordé. Ici, la grande majorité des propositions permettaient un évaluation assez tranchée. Peut-être que sur un autre sujet l'écart serait plus grand.
En effet, quand on donne 60%, on aurait très bien pu donner 80%. La nuance est fine. Alors que quand on donne 100%, il serait surprenant, la fois d'après, de donner loin de 100%.

Entre deux joueurs donnés, l'écart-moyen varie évidemment beaucoup selon le thème. Par exemple, avec Gaël, sur la musique, j'ai eu un gros écart-moyen de 25.2% (112/145) ; 7 D , 9 d , 19 O , 20 a , 57 A . Même phénomène avec JF. Sur un thème politique (la partie commence ici) on a eu un énorme É-M de 35.2% (36/42) ; 5 D , 6 d , 3 O , 6 a , 16 A . Par contre, sur les expériences de Péoc'h, on a tapé un moins épineux 9.7% (111/130) ; 0 D , 2 d , 12 O , 11 a , 86 A . J'ai peu de doutes que, sur notre thème avec Dany (l'alchimie), mon É-M avec Gaël ou JF serait epsilonesque.

Aussi, l'écart dépend bêtement de si l'on salve plus souvent dans un pays que dans l'autre. Pour un même sujet (et les mêmes joueurs), si l'on salve surtout dans le pays de l'accord, ça donne un É-M plus petit que si l'on salve surtout dans le pays du désaccord. C'est un théorème. :)

Tu dis :
Merci du compliment :oops: :)
La première partie était un compliment. Pour la seconde (la réincarnation synchronisée), c'est beaucoup moins clair.

Aussi, moi, dans mes premières parties (dans l'ancien forum), je jouais comme un pied. Faut dire que les règles étaient encore pas mal floues. Je suppose que l'inventeur de la bicyclette n'en avait pas une aussi bonne que celles d'aujourd'hui.
Stachmou a écrit :
Denis a écrit :Crois tu qu'il existe un thème sur lequel nous ne sommes pas, toi et moi, uniformément en code A. Étant donné ton style de jeu, en trouver un serait un véritable cadeau du Ciel.
On peut toujours trouver. Mais il faudra sans doute s'écarter du champ des sciences pures.
Je ne doute pas qu'il y en ait. Peut-être la musique ou la politique. Ou le vinaigre (ou pas) dans les frites. Je n'en ai pas à proposer.

Probablement que mieux vaut attendre le retour (éventuel) de Dany. Tu joues trop bien. J'aime mieux jouer avec toi que contre. :)

Mais, dans le fond, si on se trouve une épine, aussi bien en profiter. Comme avec JF et Gaël. Après tout, mon but est toujours de crever le plus plan possible. Et ce n'est pas auprès des tordus qu'on se détord.

Denis
Modérateur
Modérateur

3.6 semaines

Message par Denis » 02 déc. 2004, 21:56

Le 7 novembre, Dany a écrit :
C’est sur ces paroles que je vous quitte. Je pars en congé à Lanzarote pour trois semaines.
Ça fait 25 jours ( = 3.6 semaines). Selon mes calculs, Dany est à peu près revenu, frais et dispos.

Yippiyeh!

P.S. Pour lui faciliter la remontée en selle, voici où se trouvent les 13 dernières propositions (De41 à De53) de la partie.

Dany

Message par Dany » 03 déc. 2004, 19:14

Je suis bien revenu, Denis. Mais après les vacances, ce redico me semble bien fade, sans compter tout le boulot qui m’attend.
Il me faut plus de 30/40 minutes le jour pour évaluer correctement une dizaine de propositions et rechercher quelques sites. Je n’ai pas tout ce temps.

Je rappellerai juste deux propositions :

D1 : Au 17e Siècle, lors d'une expérience tenue en présence de l'empereur Ferdinand III, un grain de poudre transmutatoire permit RÉELLEMENT de transmuter deux livres et demie de vif-argent du commerce en or.
Denis : 0.000001% | Brisquet : 50% | Dany : 0.000001% | Stachmou : 0.0001%

De13 : Aucun alchimiste d'aujourd'hui ne peut transmuter 1 kg de mercure (ou d'argent, ou de plomb) en une quantité équivalente d'or.
Denis : 99.9999% | Brisquet : ? | Dany : 50% (ça veut dire : « je ne sais pas ».) | Stachmou : 99.99999%

La seconde montre bien la différence entre tes certitudes (tes croyances :roll: ) et mon doute.

@ (beaucoup) +

Denis
Modérateur
Modérateur

Tant pis pour le détordage

Message par Denis » 04 déc. 2004, 06:57

Salut Dany,

Tu dis :
Je n’ai pas tout ce temps.
Je te comprends. T'as plus de contraintes que moi. Quand on veut faire une "djobbe" sérieuse, ça peut demander beaucoup d'efforts et devenir harassant. Laissons donc tomber.

Tu dis aussi :
La seconde montre bien la différence entre tes certitudes (tes croyances :roll: ) et mon doute.
Tu avais écrit :
Dany : 50% (ça veut dire : « je ne sais pas ».)
Tu as parlé d'ignorance, pas de doute. Nuance. Et puis, un doute à 50%, ça correspond à une ignorance totale, comme si la proposition était énoncée en chinois ancien. Même si on n'a pas de certitude, on peut douter autrement qu'à 50%. On n'a qu'à voir comment ça "fitte" avec les propositions voisines sur lesquelles on a une structure d'opinions. Rares (en proportion) sont les propositions compréhensibles sur lesquelles on doute à 50%. Moi, j'ai pratiquement autant de 40% ou de 60% que de 50%. Ton 50% est vraiment un 50.00% ?

Tiens, pour ne pas louper ce thème, je vais le louper (i.e. y promener la loupe). Je te refile la proposition D12 d'une partie naissante, avec ti-poil :

D12 : Tout est possible.
Denis : 0% | ti-poil : ? | Dany : ?* | Stachmou : ?
* ndD : J'ai failli mettre "abstention". Je commence à connaître ton rayon de courbure.

Répondre