Vous voudriez trouver du Kant dans une école maternelle je présume ?Leugarys a écrit :le titre du livre permet quand même de douter que ce soit de la littérature...
Article intéressant: Peut-on mélanger les sciences et la foi
Re: Article intéressant: Peut-on mélanger les sciences et la foi
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
À la droite de l'image.Rotor a écrit :Quelle serait votre position en tant que scientifique ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
quand je lis ca je me dis voilà un speudo scientifique qui n a rien compris a la croyance
comme si un croyant etait un parfait imbecile alors que dans le mot croyance le doute subsiste ce que le scientifique n a pas l air de comprendre
comme si un croyant etait un parfait imbecile alors que dans le mot croyance le doute subsiste ce que le scientifique n a pas l air de comprendre
Bonjour GuyMURIEL a écrit :quand je lis ca je me dis voilà un speudo scientifique qui n a rien compris a la croyance
D'après mon dictionnaire, la croyance est :
1. Certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose.
2. Adhésion de l'esprit qui, sans être entièrement rationnelle, exclut le doute et comporte une part de conviction personnelle, de persuasion intime
Je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous prétendez que le doute subsiste dans le mot croyance (cf au dessus).
Je vous rejoins en revanche sur le fait qu'un croyant n'est pas forcément un parfait imbécile. Mais vous extrapolez grandement sur le fait que les scientifiques pensent le contraire.
Damien
Jordan a écrit :
Bad_pitre47 a écrit
Pour ma part, je pense que la foi et la science se mélange dans le sens ou à la base il y a une hypothèse qui va subir tout le processus scientifique pour est approuvée ou invalidée. Et l'essence de cette hypothèse est une idée qui elle nous est donnée. Donnée par qui ?
Quelqu'un qui a la foi répond : Dieu
C'est une affirmation de quelqu'un qui n'a pas la foi, quelqu'un qui a la foi pourrai dire le contraire. En réalité il y a autant de chance pour qu'il existe qu'il y en a pour qu'il n'existe pas. Non ?Les probabilités que Dieu existe sont faibles...
Bad_pitre47 a écrit
C'est tout le sens de ce monde de dualité, il faut du moche pour voir le beau et du mauvais pour comprendre le bon. Nous ne sommes pas au Paradis, nous devons donc expérimenter les paradoxes pour l'expression du libre arbitre.Oui, puisque s'il est "bon" pourquoi laisse-t-il faire autant de choses ? Oui, puisque s'il est "beau" pourquoi laisse-t-il du "moche" dans ce monde ?
Pour ma part, je pense que la foi et la science se mélange dans le sens ou à la base il y a une hypothèse qui va subir tout le processus scientifique pour est approuvée ou invalidée. Et l'essence de cette hypothèse est une idée qui elle nous est donnée. Donnée par qui ?
Quelqu'un qui a la foi répond : Dieu
La meilleure recette pour réussir l'humain :
1- De l'Amour : en mettre autant qu'on en est capable.
2- Une bonne dose d'éducation : Attention cette ingrédient est de plus en plus difficile à trouver car il aurai du être transmis d'âge en âge mais il s'est dissout dans le temps et on en trouve encore ici et là mais rarement en quantité suffisante.
3- Une dose d'instruction : Plus ou moins importante en fonction des aptitudes innées et des goûts révélés.
Finalement c'est simple mais rare car encore faut il prendre la peine du bon dosage.
Infinie
2- Une bonne dose d'éducation : Attention cette ingrédient est de plus en plus difficile à trouver car il aurai du être transmis d'âge en âge mais il s'est dissout dans le temps et on en trouve encore ici et là mais rarement en quantité suffisante.
3- Une dose d'instruction : Plus ou moins importante en fonction des aptitudes innées et des goûts révélés.
Finalement c'est simple mais rare car encore faut il prendre la peine du bon dosage.
Infinie
Je réaffirme:
Les probabilités que Dieu existe sont faibles...Il n'y a aucune preuve scientifique de son existence et les croyants ne s'entendent même pas sur ce qu'est Dieu...
Avoir la foi, c'est croire sans preuves... La foi, c'est un sentiment.
2 et 2 font 4. C'est un fait, une certitude pour tout le monde...La gravité aussi. Pas la foi.
Les probabilités que Dieu existe sont faibles...Il n'y a aucune preuve scientifique de son existence et les croyants ne s'entendent même pas sur ce qu'est Dieu...
Avoir la foi, c'est croire sans preuves... La foi, c'est un sentiment.
2 et 2 font 4. C'est un fait, une certitude pour tout le monde...La gravité aussi. Pas la foi.
Lighthouses are more helpful then churches.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Jordan à écrit :
A ce propos je suis étonnée que tu emploies le mot faible et non nul puisque qu'il s'agirait de calculs basées sur des faits scientifiques.
Quand au fait de définir Dieu, comme tu le dis si bien la foi est un sentiment. Rien de plus difficile à définir qu'un sentiment
Et je réaffirme qu'elles sont égales au fait qu'il puisse exister. Si rien ne prouve qu'il existe,rien ne prouve non plus qu'il n'existe pas;Je réaffirme:Les probabilités que Dieu existe sont faibles...Il n'y a aucune preuve scientifique de son existence et les croyants ne s'entendent même pas sur ce qu'est Dieu...
A ce propos je suis étonnée que tu emploies le mot faible et non nul puisque qu'il s'agirait de calculs basées sur des faits scientifiques.
Quand au fait de définir Dieu, comme tu le dis si bien la foi est un sentiment. Rien de plus difficile à définir qu'un sentiment
Dernière modification par Infinie le 07 nov. 2010, 21:38, modifié 1 fois.
Infinie
Infinie
Est-il jaune à pois bleus?
Salut Infinie,
Que penses-tu de cette réflexion d'Einstein?
Es-tu d'accord avec moi que plus on lui accole d'attributs (est-il bon? miséricordieux? juste? modeste? jaune à pois bleus?), moins il a de chances d'exister?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Pour répondre à la question de départ..........oui on peut très bien mélanger science et foi
comme ici
ou encore là
comme ici
ou encore là
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)
Kant Emmanuel (1724-1804)
Salut Denis,
Dieu est une idée, chacun le décrit comme ça l'arrange. Ma définition est personnelle et totalement subjective. C'est l'idée que l'on se fait de ce qui gouverne le "bien" mais cette idée diffère selon les réalités vécues. C'est une perception abstraite, un nom que l'on a donné à quelque chose qui fait parti de notre entendement et que l'on a transposé pour désigner un pan de la réalité dualiste, on peut alors lui attribuer tous les attributs qui représentent le même pan de la réalité soit la liste que tu sites (en dehors du "jaune à pois bleus" qui n'est pas une capacité comportementale).
Dieu est une idée, chacun le décrit comme ça l'arrange. Ma définition est personnelle et totalement subjective. C'est l'idée que l'on se fait de ce qui gouverne le "bien" mais cette idée diffère selon les réalités vécues. C'est une perception abstraite, un nom que l'on a donné à quelque chose qui fait parti de notre entendement et que l'on a transposé pour désigner un pan de la réalité dualiste, on peut alors lui attribuer tous les attributs qui représentent le même pan de la réalité soit la liste que tu sites (en dehors du "jaune à pois bleus" qui n'est pas une capacité comportementale).
Infinie
Infinie
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut Infinie,
On évalue les chances d'existence d'une entité en fonction des preuves (ou des indices) de son existence. Or, concernant un (ou des) dieu(x), nous n'avons strictement aucune preuve, ni aucun indice sérieux permettant de suggérer qu'une telle chose existe. Les chances que dieu existe sont donc quasi-nulles.
Amicalement,
Hallu
Ça ne tient pas cette réflexion. En effet, pourquoi l'appliquer à Dieu, mais pas au reste ? Exemple : rien ne prouve que le Père-Noël n'existe pas, mais rien ne prouve qu'il existe. Donc il y aurait autant de chances pour qu'il existe, que de chances pour qu'il n'existe pas ? Pareil pour les fantômes ? Les fées ?Infinie a écrit : Et je réaffirme qu'elles sont égales au fait qu'il puisse exister. Si rien ne prouve qu'il existe,rien ne prouve non plus qu'il n'existe pas;
On évalue les chances d'existence d'une entité en fonction des preuves (ou des indices) de son existence. Or, concernant un (ou des) dieu(x), nous n'avons strictement aucune preuve, ni aucun indice sérieux permettant de suggérer qu'une telle chose existe. Les chances que dieu existe sont donc quasi-nulles.
Amicalement,
Hallu
Bonjour Hallucigenia,
Il y a dans la réalité une foule de choses dont on ne soupçonne pas l'existence jusqu'à ce qu'on les découvre. Toutes ces choses insoupçonnées ont pour moi autant de chance d'exister que de chance de ne pas exister (fées et fantômes inclus, cela dit si on en découvrait je pense qu'on les nommerait différemment et qu'ils n'auraient que peu de ressemblance avec les personnages de nos dessins animés). Pour ce qui est du père Nöel, c'est Coca Cola qui nous à affligé ce fléau et institutionnalisé le mensonge aux enfants, nul doute, ils ont avoués
.
Dis-moi, pourquoi ce QUASI nul et non pas nul si je suis ton raisonnement ?
Il y a dans la réalité une foule de choses dont on ne soupçonne pas l'existence jusqu'à ce qu'on les découvre. Toutes ces choses insoupçonnées ont pour moi autant de chance d'exister que de chance de ne pas exister (fées et fantômes inclus, cela dit si on en découvrait je pense qu'on les nommerait différemment et qu'ils n'auraient que peu de ressemblance avec les personnages de nos dessins animés). Pour ce qui est du père Nöel, c'est Coca Cola qui nous à affligé ce fléau et institutionnalisé le mensonge aux enfants, nul doute, ils ont avoués

Dis-moi, pourquoi ce QUASI nul et non pas nul si je suis ton raisonnement ?
Infinie
Infinie
On ne se bat pas contre un théorème
Salut Infinie,
Tu dis :
Es-tu en train de prétendre que, quelle que soit la liste d'attributs qu'on lui accole, la probabilité d'existence de Dieu reste la même ?Dieu est une idée, chacun le décrit comme ça l'arrange.
Moi, je pense le contraire. Chaque fois qu'on lui accole un attribut supplémentaire, sa probabilité d'existence est nécessairement inférieure (ou égale) à celle qu'il avait d'exister sans cette contrainte supplémentaire.
Par exemple, la probabilité d'existence d'un dieu qui serait à la fois juste et miséricordieux est nécessairement inférieure à sa probabilité d'existence si on ne lui accole qu'un seul de ces deux attributs, sans l'autre.
Je considère que c'est une sorte de théorème. Et on ne se bat pas contre un théorème.

- Hallucigenia
- Modérateur
Salut Infinie,
Soyons sérieux deux secondes...
)
Amicalement,
Hallucigenia
Tu prétends donc que puisqu'on ne connait pas tout, tout et n'importe quoi pourrait exister. Les ogres qui mangent les enfants et qui vivent dans les nuages, tu estimes à environ une chance sur deux pour que ça existe en vrai dans la nature [*][/sup][/url]. Tu estimes aussi à une chance sur deux la probabilité que des gobelins vivent dans les collines...Infinie a écrit :Il y a dans la réalité une foule de choses dont on ne soupçonne pas l'existence jusqu'à ce qu'on les découvre. Toutes ces choses insoupçonnées ont pour moi autant de chance d'exister que de chance de ne pas exister (fées et fantômes inclus, cela dit si on en découvrait je pense qu'on les nommerait différemment et qu'ils n'auraient que peu de ressemblance avec les personnages de nos dessins animés).
Soyons sérieux deux secondes...
Qu'ont-ils ont avoué exactement ? (Coca-cola n'a pas inventé le Père-Noël.Infinie a écrit :Pour ce qui est du père Nöel, c'est Coca Cola qui nous à affligé ce fléau et institutionnalisé le mensonge aux enfants, nul doute, ils ont avoués.

Quasi-nulle, tout simplement parce qu'en terme de logique, il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose. Personne ne peut affirmer que dieu (ou autre créature mythologique, Père-Noël compris) n'existe pas. On ne peut que constater que c'est à l'évidence une création humaine, une de plus, et une parmi tant d'autres, et qu'en conséquence, il est hyper-extrêmement-hautement-super improbable que ce machin-là existe pour de vrai.Infinie a écrit :Dis-moi, pourquoi ce QUASI nul et non pas nul si je suis ton raisonnement ?
Amicalement,
Hallucigenia
Infinie,
le grand Carl Sagan a dit un jour quelque chose comme: ''Une affirmation extraordinaire demande des preuves extraordinaires''
J'adhère totalement à cette idée...
le grand Carl Sagan a dit un jour quelque chose comme: ''Une affirmation extraordinaire demande des preuves extraordinaires''
J'adhère totalement à cette idée...
Lighthouses are more helpful then churches.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Bonjour Denis,
C'est en cela, entre autre, qu'il est différent des hommes et qu'il s'impose comme le Maître.
Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement, lorsque l'on parle d'une personne réelle, mais en l'occurrence il s'agit de Dieu, donc d'une d'idée abstraite représentant la "Perfection" donc plus on lui accorde d'attributs que l'on considère comme relevant du "Bon" plus il a de chance d'être Dieu.Par exemple, la probabilité d'existence d'un dieu qui serait à la fois juste et miséricordieux est nécessairement inférieure à sa probabilité d'existence si on ne lui accole qu'un seul de ces deux attributs, sans l'autre.
C'est en cela, entre autre, qu'il est différent des hommes et qu'il s'impose comme le Maître.
Infinie
Infinie
Bonjour Hallucigenia :
En fait, je présuppose que la science définie notre perception du réel (dimension, espace,temps...) et qu'au même titre que nous n'utilisons pas toutes les capacités de notre cerveau, nous ne percevons pas tout ce qui peut exister et la proportion de nos capacités et de notre perception je ne la connais pas. En soit, la variable qui détermine les probabilités pour que quelque chose qui viens de notre imagination existe, est la proportion de nos capacités et de notre perception (une inconnue). Je tranche juste en aléatoire : 50-50.
Ce qui m'échappe en fait c'est que aucune preuve n'étaye la réalité de Dieu, donc il n'aurait aucune chance d'exister si je suis ton raisonnement. Donc, c'est quoi au juste ce petit pourcentage qu'il reste. Aurait-on même les prémisses d'une réalité concernant Dieu ? Est ce que c'est un doute que tu exprimes de cette façon ? C'est quoi au juste ?
.Tu prétends donc que puisqu'on ne connait pas tout, tout et n'importe quoi pourrait exister. Les ogres qui mangent les enfants et qui vivent dans les nuages, tu estimes à environ une chance sur deux pour que ça existe en vrai dans la nature [*]. Tu estimes aussi à une chance sur deux la probabilité que des gobelins vivent dans les collines...
En fait, je présuppose que la science définie notre perception du réel (dimension, espace,temps...) et qu'au même titre que nous n'utilisons pas toutes les capacités de notre cerveau, nous ne percevons pas tout ce qui peut exister et la proportion de nos capacités et de notre perception je ne la connais pas. En soit, la variable qui détermine les probabilités pour que quelque chose qui viens de notre imagination existe, est la proportion de nos capacités et de notre perception (une inconnue). Je tranche juste en aléatoire : 50-50.
Peux tu me dire ce que représente le pourcentage de chance (même infiniment petit) que tu laisses passer dans ton explication. Une représentation de Dieu ?Quasi-nulle, tout simplement parce qu'en terme de logique, il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose. Personne ne peut affirmer que dieu (ou autre créature mythologique, Père-Noël compris) n'existe pas. On ne peut que constater que c'est à l'évidence une création humaine, une de plus, et une parmi tant d'autres, et qu'en conséquence, il est hyper-extrêmement-hautement-super improbable que ce machin-là existe pour de vrai.
Ce qui m'échappe en fait c'est que aucune preuve n'étaye la réalité de Dieu, donc il n'aurait aucune chance d'exister si je suis ton raisonnement. Donc, c'est quoi au juste ce petit pourcentage qu'il reste. Aurait-on même les prémisses d'une réalité concernant Dieu ? Est ce que c'est un doute que tu exprimes de cette façon ? C'est quoi au juste ?
Infinie
Infinie
Dieu est-il poli ?
Salut Infinie,
Tu dis :
Je dirais plutôt que plus on lui accole d'attributs, plus c'est un Dieu "all dressed", s'il existe.plus on lui accorde d'attributs que l'on considère comme relevant du "Bon" plus il a de chance d'être Dieu.
Mais faut quand même y aller mollo sur les attributs, si on ne veut pas que ça devienne ridicule au point que, rendu trop à notre image, ce Dieu "tout garni" cesse d'avoir des chances raisonnables d'exister.
Des qualités humaines que l'on considère positives, il y en a des centaines. Par exemples, être honnête, intelligent, bienveillant ou poli. Penses-tu que Dieu est poli ?
Que penses-tu du Dieu interventionniste de l'Ancien Testament ? Y crois-tu, à ce Dieu-là, qui distribue plein de prodiges à Moïse et aux autres ? Y crois-tu plus qu'à Zeus ou à Quetzalcoatl ?

-
- Modérateur
C'est bien subjectif tout ça. Déjà, la question de ce que serait la "bonté" est pas mal floue mais, en plus, quel est le rapport entre la "perfection" et celle-ci? Le "mal" aussi peut être envisager comme "parfait". Et la neutralité aussi.Infinie a écrit :[...] il s'agit de Dieu, donc d'une d'idée abstraite représentant la "Perfection" donc plus on lui accorde d'attributs que l'on considère comme relevant du "Bon" plus il a de chance d'être Dieu
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- BeetleJuice
Techniquement c'est faux de penser ça.Infinie a écrit :Il y a dans la réalité une foule de choses dont on ne soupçonne pas l'existence jusqu'à ce qu'on les découvre. Toutes ces choses insoupçonnées ont pour moi autant de chance d'exister que de chance de ne pas exister
En réalité, la chance d'exister dans la réalité d'un objet imaginaire est, à l'origine, statistiquement de 0% (c'est à dire que l'on observe pas l'existence de cet objet dans la réalité).
Par la suite, l'objet en question voit sa probabilité d'existence réelle (c'est à dire dans la réalité observable et non pas dans l'imaginaire) augmenter à mesure que l'on trouve des traces de son existence, soit en le créant soit même (un projet d'ingénieur à 0% de chance d'exister en vrai tant qu'il n'est qu'une idée, mais augmente à mesure des prototypes et autres plans), soit en découvrant des indices indirects ou directs.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a pas de correspondance immédiate entre la version imaginaire d'un objet et la réalité de cet objet tant qu'on n'a pas établit cette correspondance.
Si demain on trouve des preuves de l'existence de Dieu, ça ne changera pas le fait qu'aujourd'hui, votre version imaginaire de Dieu avait 0% de chance d'exister dans le réel, faute de correspondance avec un élément réel.
Donc Jordan a parfaitement raison de dire que l'existence de Dieu est aujourd'hui quelque chose ayant une probabilité quasi-nulle d'exister, dans la mesure où sa seule trace réside dans l'imaginaire de ceux qui y croit et dans quelques faits inexpliqué (ce qui représente des indices de valeur très faible).
Ca changera peut-être demain, mais pour le moment, ça n'est pas le cas.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Bonjour,Infinie a écrit :...et qu'au même titre que nous n'utilisons pas toutes les capacités de notre cerveau, nous ne percevons pas tout ce qui peut exister...
Je ne sais pas si c'est à cela que vous faites référence? Si oui, il s'agit aussi d'une croyance, un mythe qui a la vie longue.
A+

10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !
Bonjour Fair,
A+
En fait je pensais plutôt aux contacts fonctionnelles qui s'établissent entre nos neurones et que l'on découvrent dans les études concernant des personnes qui perdent certaines facultés et qui les remplacent par des modes de fonctionnement inhabituelles mais efficaces.Je ne sais pas si c'est à cela que vous faites référence? Si oui, il s'agit aussi d'une croyance, un mythe qui a la vie longue.
A+
Infinie
Infinie
Bonjour BeetleJuice,
Ta précision "dans la réalité" change la donne, puisque que tu réduits les possibilités d'une chose d'exister à ce que nous percevons et ce n'est pas ce que j'ai écrit.Techniquement c'est faux de penser ça.
En réalité, la chance d'exister dans la réalité d'un objet imaginaire est, à l'origine, statistiquement de 0% (c'est à dire que l'on observe pas l'existence de cet objet dans la réalité).
Quasi nul, quelques faits, Ha bon ? De quoi s'agit-il ?Donc Jordan a parfaitement raison de dire que l'existence de Dieu est aujourd'hui quelque chose ayant une probabilité quasi-nulle d'exister, dans la mesure où sa seule trace réside dans l'imaginaire de ceux qui y croit et dans quelques faits inexpliqué (ce qui représente des indices de valeur très faible).
Dernière modification par Infinie le 08 nov. 2010, 19:42, modifié 1 fois.
Infinie
Infinie
Bonjour Jean François,
Je te l'accorde, c'est totalement subjectif. Le mal et la neutralité faisant partie du tout, ils font donc partie de la perfection sur le plan divin. Cela prête à réflexion sur le sens de la vie mais nous éloigne de la science.C'est bien subjectif tout ça. Déjà, la question de ce que serait la "bonté" est pas mal floue mais, en plus, quel est le rapport entre la "perfection" et celle-ci? Le "mal" aussi peut être envisager comme "parfait". Et la neutralité aussi.
Infinie
Infinie
Denis a écrit :
Dieu donne l'entendement, la perception de la politesse. Dieu n'est pas quelqu'un.Des qualités humaines que l'on considère positives, il y en a des centaines. Par exemples, être honnête, intelligent, bienveillant ou poli. Penses-tu que Dieu est poli ?
La bible est un livre, dans lequel chaque personne qui le souhaite puise l'enseignement dont il a besoin. Je ne crois pas en un Dieu plus qu'en un autre, j'ai la foi.Que penses-tu du Dieu interventionniste de l'Ancien Testament ? Y crois-tu, à ce Dieu-là, qui distribue plein de prodiges à Moïse et aux autres ? Y crois-tu plus qu'à Zeus ou à Quetzalcoatl ?
Infinie
Infinie