. Tania le reste: les sentiments, les émotions, l'amour, la haine, les joies, les peurs, le beau, le laid, le bien, le mal, le juste, le faux etc...
j’aime bien, c’est très féminin, mais c’est encore des réponses à ton conditionnement.
Tania Penses-tu qu'on pourra parler un jour du degré de volonté d'un robot?
Si tu aimes le chocolat tu ne feras aucun effort pour en manger, si tu ne l'aimes pas tu te forceras. La volonté n'agit pas de la même manière dans les deux cas.
J’ai pas le chiffre (nombre de fois) ou tu cites le mot « volonté », qui apparament te pose problème, si ça peut te rassurer, la volonté n’existe pas, ( ouf c’est déjà ça

)
Tu peux ou tu ne peux pas faire les choses, que tu désires, c’est tout !. En fonction du résultàt et du degré de difficulté pour l’atteindre, le mot « volonté » va apparaitre, c’est du flan, du rien.
Juste un mot qui ne peut servir qu’a alimenter, un texte ou une conversation, flater ton égo, vis-à-vis d’un tiers, «regarde la volonté qu’a ce type, il à fait.. » Quedal, il l’a fait parce qu’il pouvait c’est tout.
Il n ‘y a que le désir de , et une contrainte comme te forcer à manger du chocolat , c’est le desir d’en finir, rien d’autre.
De la manière dont tu en parles, je resens plutôt un synonyme de dépassement (jai bon ?), c’est encore un désir de, pour satisfaire ta conscience, et le mot volonté prend tu poids, «
j’ai fait un truc au dela de ce je pouvais » c’est une illusion, ça n’arrivera jamais, Tu fais confusion.
« j’ai fait un truc au dela de ce je croyais possible» Bravo

La volonté ça qualifie le degré de "résistance" au "facile" la determination, face a ton désir d'atteindre sa cible en fonction des contraintes du moment.
Thx4