Sondage concernant ceux qui se disent athés

Ici, on discute de sujets variés...
pupille

Re: un peu de lumière pour switch s.v.p.

Message par pupille » 16 mars 2011, 17:40

switch a écrit :J'adore tes étiquettes, elles me plaisent tant que je vais toute les prendre.

Je suis un athée idéologiquement scientifique qui veux conquérir le monde !!!
Sur le lien que j’avais mis en ligne, il y avait plein d’autres définitions comme l’athéisme philosophique ou méthodologique etc… Si vous avez accroché sur celles-ci et que vous y êtes identifié, c’est selon votre propre libre arbitre. L’esprit fermé serait plutôt de votre côté. Sur une « switch » il y aussi un volet « on » pas seulement « off ». Allumez les lumières! C’est une invitation à réfléchir sur les multiples facettes et visages que peut emprunter l’athéisme. On peut s’appuyer sur une documentation bien faite pour le faire, non?Après réflexion, vous serez mieux équipé pour argumenter et contredire tous les « croyants » qui cherchent à faire des amalgames athéisme/non-spirituel. Le piège dans lequel vous semblez embourbé.

Soyez passionné, mais raisonnable tout de même. ;)

pupille/DD
Dernière modification par pupille le 17 mars 2011, 03:10, modifié 1 fois.

pan-pan

Re: La principale question

Message par pan-pan » 16 mars 2011, 18:04

DarthDevilKing a écrit :Je suis fan de SF
Ça donne un fameux bémol à votre tirade pro-matérialiste.

pan-pan

Re: Sondage concernant ceux qui se disent athés

Message par pan-pan » 16 mars 2011, 18:05

switch a écrit :Je suis un athée idéologiquement scientifique qui veux conquérir le monde !!!

C'est mal ?
Ça donne un petit côté mégalomane désagréable.

pan-pan

Re: C'est mêlant

Message par pan-pan » 16 mars 2011, 18:11

pupille a écrit :C'est bien possible. Il ont un peu le même style. Éclairez-moi.
kogi s'exprime comme un intellectuel et koji comme un camionneur. J'ai finalement trouvé ce qui les démarquait hier en les lisant, l'un et l'autre juxtaposés.

DarthDevilKing

Re: La principale question

Message par DarthDevilKing » 16 mars 2011, 18:45

pan-pan a écrit :
DarthDevilKing a écrit :Je suis fan de SF
Ça donne un fameux bémol à votre tirade pro-matérialiste.
Oui mais ça n'a en fait pas de rapport avec le reste, je l'ai écrit sans doute en réponse à une certaine remarque là-dessus, sur le futurisme ou à propos du livre de Dan Simmons.

De plus j'ai ajouté que je repère toutes les incohérences, et que si j'étais une sorte de zozo, j'aurai rejoint une secte ou la scientologie (pléonasme).

Mais peut-être me suis-je mal exprimé en disant que c'était du matérialisme. En tout cas j'entends par là que le "travail intérieur" pour éviter la peur de la mort ne mène à rien et qu'il vaut mieux lutter matériellement et pas virtuellement. (Ceci dit, le "travail intérieur" peut parfois servir pour des troubles psychiques).
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

pupille

Message par pupille » 16 mars 2011, 20:36

DarthDevilKing a écrit :De plus j'ai ajouté que je repère toutes les incohérences, et que si j'étais une sorte de zozo, j'aurai rejoint une secte ou la scientologie (pléonasme).

Mais peut-être me suis-je mal exprimé en disant que c'était du matérialisme. En tout cas j'entends par là que le "travail intérieur" pour éviter la peur de la mort ne mène à rien et qu'il vaut mieux lutter matériellement et pas virtuellement.
Bonjour Darth.

Loin de moi l’idée de vous confronter ou de vouloir vous contredire à tout prix. Mais êtes-vous bien certain d’avoir vu toutes les incohérences de vos références culturelles? D’abord vous adhérez à des « idées futuristes », le transhumanisme, dont vous ne connaissiez pas le terme (pas grave), ni tous ses tenants et aboutissants. Par exemple, la définition la plus large de l’eugénisme : "L’eugénisme peut être désigné comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé". (wikipédia)

Et puis il y aussi cette idée de voir dans le matérialisme et les techniques une lutte à gagner contre la mort, une sorte d’immortalité. La science et ses techniques pourront toujours nous assurer une longévité, une qualité de vie et des « moyens de rester jeune » mais je doute qu’elles puissent nous rendre à jamais éternels, même les étoiles meurent. Je n’ai pas l’intention d’étirer la sauce. Cependant, je me rends compte que la science fiction littéraire et moderne est devenue un point de repère culturel, idéologique et philosophique pour une certaine génération de la même façon que la « science- fiction religieuse » le fut pour les « générations anciennes ».

Je ne pense pas que le "matérialisme" tel que vous le définissez permette une "histoire sans fin" et nous libère à jamais de « de la mort et la peur » , c’est humain pour tout le monde ou presque. Il y a de meilleurs moyens pour alléger et traiter le sujet . Pour ce qui des sectes il suffit de la faiblesse d’un moment et d’en croiser une qui semble promouvoir les principes auxquels on croit pour joindre un collectif d’individus se disant d’avant-garde.

Bonne suite…

pupille/DD

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 16 mars 2011, 21:09

Cher pupille, vous me coupez l'herbe sous le pied!

j'enrage de ne pouvoir répondre à Darth ce soir, car du coup ça repousse à dans deux jours. Y arriverai- je? serez vous toujours présents? :a1:

Pupille je voulais aussi entamer une petite réflexion concernant les points que nous avions évoqués, et ta façon très personnelle de les aborder.

Ne mourez pas dans les deux jours qui suivent, non pas que je détienne des informations capitales à votre équilibre mental, c'est juste que j'aime cette discussion.
Je viens de (re)trouver un boulot à la con, comme d'habitude. Souhaitez moi bonne chance, je ne me prends pas pour une lumière mais c'est un fait que le pire quand on abandonne ses études pour un taf de merde, c'est pas le taf en lui même, ce sont les gens avec qui on taf....

Bonne soirée à tous!
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 17 mars 2011, 18:50

Bon courage ADNrix. :)
Je ne pense pas que le "matérialisme" tel que vous le définissez permette une "histoire sans fin" et nous libère à jamais de « de la mort et la peur »
Pupille, c'est vrai que l'immortalité, c'est loin. J'en suis conscient. Ce que je voulais sans doute démontrer à ce moment là, c'est que ce n'était pas négatif si ça pouvait exister.

Mais augmenter n'est-ce que 10-20 ans la période "active" d'une vie serait déjà un gain énorme, les personnes auraient des connaissances, une expérience de 20 ans de plus possible, mais surtout, 20 ans de plus laissés pour une innovation possible, ce qui est énorme.

Sinon, pour l'immortalité, reste l'utopie du clonage et du transfert de conscience mais pour l'instant on en est loin, on a encore du mal à comprendre la conscience ... Mais encore il reste aussi les cellules souches.

Mais plus nous pouvons vivre longtemps en forme et plus nous innovons.

Alors que si on ne vivait que 20 ans, et que la natalité était plus forte, nous innoverions bien moins (il suffit de regarder les pays pauvres). Il faudrait toujours éduquer tout le monde et à peine le temps de se lancer, on est déjà morts. Et dans d'autre cas on est morts avant d'avoir fait évoluer un projet puisqu'on a préférer manger, coucher, se divertir tout le temps ...

Pour ces idées, ce n'est pas du tout la science-fiction qui me les ont inspirées au départ.
Ce sont les récentes découvertes (bio-nanotechnologies, cellule souche, et je ne sais pas comment on pourrait appeler l'implantation de puces dans le cerveau qui rende l'ouïe, peuvent soigner de Parkinson, ...). Comme je l'ai dit je suis quand même très pessimiste sur l'avancée d'autres domaines où l'évolution est extrêmement lente (exploration spatiale, transports ...).
c’est humain pour tout le monde ou presque. Il y a de meilleurs moyens pour alléger et traiter le sujet .
Le charlatanisme pseudo-stoïcien? La religion? Ou le stoïcisme qui en vous privant de nourriture vous empêche d'utiliser votre cerveau pour avoir peur?

Comment ne pas avoir peur de la mort de façon rationnelle? En ayant vraiment envie de se suicider? Je ne vois que ça. Conclusion : Pour ne pas avoir peur de la mort sans se bercer avec des illusions, il faut souffrir, souffrir énormément pour avoir envie de disparaître.
Pour ce qui des sectes il suffit de la faiblesse d’un moment et d’en croiser une qui semble promouvoir les principes auxquels on croit pour joindre un collectif d’individus se disant d’avant-garde.
Se dire ne suffit pas. Pour moi ils doivent prouver, tout prouver. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis éloigné du mouvement Zeitgeist (qui propose un gros changement économique et social, mais surtout économique), pour finalement retourner peu à peu vers mes premières idées, vers le libéralisme car ils n'ont démontré rien de concret, ils n'ont strictement encore rien réalisé. Bien qu'ils soient futuristes, je m'en suis éloigné !
Mais bon, les sectes, les mouvements, les idéologies, c'est un autre débat.

Quoique j'ai eu tellement d'idées d'un coup que je n'ai plus su si j'étais toujours dans le sujet, hors-sujet, ou à la limite (je ne voudrais pas détourner ce sujet, bien que tous finissent par dériver avec le temps). Mais je pense que j'y suis toujours, car mon idée, c'est que nous ne pouvons pas, par la spiritualité, ne plus avoir peur de la mort par voie rationnelle, on tombe toujours dans l'irrationnel en utilisant des croyances. Vous allez me dire que la peur elle est aussi irrationnelle que les croyances.

Ce à quoi je répondrais : le seul moyen d'expulser l'irrationalité de la peur de la mort par un processus rationnel, c'est justement d'éloigner la mort !

Et même, ce serait rationnel du point de vue collectif, compte-tenu de ce que j'ai dit : ça éviterait de tout recommencer de A à Z avec une nouvelle génération suite à la reproduction et accélèrerait les découvertes. Ou même si ça n'allongeait la jeunesse que de 10 ans, ça nous rendrait déjà bien plus performants et donnerait une évolution rapide, et en plus une meilleure résolution des problèmes avant de disparaître pour laisser à une génération suivante des problèmes insolubles.

P.S. : j'ai un ami, du même âge que moi, qui dit ne pas être croyant, qui fait un peu le stoïcien en disant que c'est l'ordre des choses (que le vieillissement ne le gêne pas et la mort non plus), mais qui ne vit pas à la légère et sans désirs comme le font les vrais stoïciens, il doit consommer 10 fois plus que moi (sans différence de moyens financiers et il en a peut-être même moins que moi) et "profite" (moi j'appelle pas profiter mais perdre du temps utile, d'ailleurs on peut faire à la fois du utile et amusant).
J'en ai un autre, du même âge environ, qui a des parents athées, mais qui est croyant. Et pour lui on ne doit pas toucher trop à la nature (cette idée d'arbre phosphorescent lui plaît pas parce que Dieu a créé les arbres comme ça et ils doivent le rester). (Mais il n'est pas fermé, il comprend parfaitement la théorie de la sélection naturelle et ne pratique pas, un peu étrange en fait).

Donc quand vous dites que c'est générationnel, détrompez-vous
. Je suppose que pour ceux auxquel je n'ai pas parlé des choses de ce genre, ils doivent pour la majorité adhérer à ce "ordre des choses", expression passe partout de faux-stoïcien.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 18 mars 2011, 04:18

Bonsoir DarthDevilKing,
le seul moyen d'expulser l'irrationalité de la peur de la mort par un processus rationnel, c'est justement d'éloigner la mort !
Cela me semble un peu embrouillé...
Pourquoi pensez vous que la peur de la mort n'est pas rationnelle ?
La peur, à l'instar de la douleur, n'est qu'une information. Une information donnée par les sens pour susciter une réaction. Quand on se cogne contre un meuble, le message est clair : ne recommence pas ! en présence d'un danger potentiel le message de la peur : attention danger ! sert à éviter une douleur à venir.
Une peur irrationnelle selon moi consiste en une phobie de quelque chose d'inoffensif ou d'improbable, la peur des soutiens-gorges ou la peur d'être transformé en abri-bus, mais mourir c'est évidemment quelque chose d'inévitable que l'on veut à priori éviter, il est donc rationnel d'en avoir peur.
Une information cela se traite et les actes qui découlent de ce traitement seront eux aussi rationnels ou non. Le problème de la peur tient en la chimie produite en même temps que la reconnaissance du danger, chimie instinctive incitant à fuir ou au contraire paralysante (l'un comme l'autre pouvant avoir son utilité), le raisonnement-lui est à priori rejeté car étant naturellement un système de défense peu efficace, c'est par l'apprentissage que l'on surmonte ces peurs.

Comme vous êtes fan de s-f :

Litanie contre la peur

"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit a l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et la ou elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Franck Herbert
Dune - litanie contre la Peur du rituel Bene Gesserit.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 08 avr. 2011, 21:58

Bonsoir à tous,

ahh la litanie contre la peur! ce bon vieux Frank Herbert n'est pas mon écrivain favori mais il faut reconnaitre qu'il a vraiment créé un genre,bien plus proche pour moi du fantastique que de la science fiction, même si je n'en n'ai pas tiré de grand enseignements c'est vraiment une histoire passionnante!

@ Darth et tout le monde:
Pour te répondre à propos de la mort , je dirais que tu bottes en touche. Certes l'allongement de la durée de vie est une bonne chose, mais en aucun cas elle ne résout le problème, même les étoiles meurent un jour comme l'a dit Pupille.

Tendre à l'immortalité peut être une noble cause, pourquoi pas réalisable, mais peu importe puisque de toute façon nous ne verrons pas cela de notre vivant.
Tout au plus certains d'entre nous vivront ils peut être jusqu'à 150 ans, mais dans quel état?!

La question de mourir avec dignité et en paix se pose alors inévitablement. Ton discours est très honnête, tu abordes la question sans honte mais tu refuses de lui trouver une réponse réaliste, évoquant un futur lointain plutôt que ta propre existence. Nous mourrons tous c'est un fait et la technologie ne peut éviter cela.

C'est ici précisément qu'intervient ma conception de la spiritualité, je l'ai dit à Cartaphilus je ne connais pas sa définition exacte.
Mais je pense qu'il y a un vrai travail à réaliser pour apaiser notre esprit face à ce qui lui apparait d'abord comme impossible, puis anormal, enfin injuste car insupportable.
La philosophie bouddhiste apporte des éléments de réflexion intéressants, la science en général également, les paroles de certains écrivains et philosophes, le discours de certaines cultures étrangères à nos sociétés occidentales, et l'expérience des multiples facettes de la vie prime sur le tout bien entendu.

A titre personnel je retiens une nouvelle de Ray bradbury (auteur du célèbre fahreinheit 451), et les dernières paroles d'un chef de tribu au Zanskar (extrême nord de l'inde) pour guider ma réflexion: c'est un fait que des paroles sensées ont bien plus d'impact lorsqu'elles sont prononcées et ressenties dans un contexte particulier, plutôt que balancées comme ça sur internet.
On reproche souvent d'isoler les phrases de leur contexte, à juste titre, je ne vais donc pas poursuivre sur ce registre tant que nous n'en aurons pas discuté ensemble.

@pupille:
j'ai cru sentir une pointe de mépris pour mes allusions à certains récits de science fiction, je déduis que tu n'en as jamais lu ou que tu ne connais pas les auteurs que j'ai cités, me trompè-je?
Ta remarque sur la "sf littéraire et moderne" comme "point de repère culturel idéologique et philosophique pour une certaine génération" comparativement à la "sf religieuse" pour les "générations anciennes" est trop approximative, et encore je suis sympa c'est un euphémisme.

Je crois pressentir ce que tu voulais dire, je te laisse un seconde chance si tu es toujours de la partie bien entendu.

ADNdrixc

Re: gauche, droite, c'est la marche du soldat!

Message par ADNdrixc » 08 avr. 2011, 22:22

Vous me semblez être un citoyen du monde qui se sent confortable partout où il y a des cultures confortant vos présupposés métaphysiques?
mes présupposés métaphysiques? comment diable peux tu les connaitre alors que nous n'en avons fichtrement jamais parlé! Du reste je ne crois même pas en avoir de sérieux à revendiquer...
Vous êtes un esprit flottant (je pense donc je suis) plein de culture et de prestance, ça se lit au premier coup d’œil
je prends ça pour un compliment
En effet le bassin est aussi profond que votre réflexion qui reste sympathique et conviviale mais peu prospective dans la mesure où on recherche des réponses réalistes à des questionnements surréalistes qui justement se contentent trop souvent de réponses tout aussi surréalistes. De ce point de vue, votre texte ci-dessus est très éloquant.
j'apporte un élément de discussion par le biais d'un élément de fiction , c'est sympathique en effet, mais en aucun cas cela prétend répondre à quoiquecesoit, dailleurs si je ne m'abuse tu n'as non plus posé de questions ni donné de réponses, quel est donc l'intérêt de cette remarque si ce n'est de critiquer gratuitement au nom d'une prétendue rigueur sceptique?
Sur l'autre fil, en deux ou trois posts vous vous en êtes remis au Divin, associé à « l’amour altruiste de Tania » mais n’avez rien dit sur son enfer et son karma d’expiation.

j'avoue ne plus me souvenir, mais ce que je sais c'est que je lui ai bien fait comprendre à quel point son univers de moralité était "nauséabond" pour paraphraser Beetlejuice.
Et vous vous êtes écrié : « des scientifiques surnaturalistes, ça existe »? Votre délimitation science/métaphysique ne semble pas encore bien localisée. Il y a un peu de travail de réflexion à faire. Vous prenez position d’une manière subtile? Vous notez le « travers surréaliste » de la conversation mais vous ramenez l’idée que de ne pas « rêvasser de surnaturel » serait une lacune et contreproductif. Pourquoi contreproductif?
voilà! il me semblait bien que je t'avais un peu vexé.

Parce que le questionnement philosophique ne peut qu’être métaphysique et passer par l’idée du surnaturel et parfois tout le délire latent qui l’accompagne? Savez-vous différencier votre gauche de votre droite? La voie du milieu est plus sûre. Un virage trop à gauche ou trop à droite et c’est la sortie de route. La frontière du réel et de l’irréel se situe au même endroit que la frontière du naturel/surnaturel. Je pourrais développer ce point de vue si vous voulez. Si vous voulez parler littérature et science-fiction et non philosophie et réalisme, ça me va et ne tenez pas compte de mon post.
je me fous du surnaturel, je laisse le paranormal aux agents Mulder et scully et je m'étonne encore que tu ose opposer littérature de sf avec philosophie et réalisme, c'est à la limite de la politesse, fais attention pupille je pourrais presque te taxer de légèreté!

à bientôt je l'espère

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 09 avr. 2011, 01:59

Il y a plusieurs façons de raisonner, chacun adopte son style avec sa technique.

Ce qui me caractérise je crois c'est de toujours mettre en avant la relativité de mes opinions. Je ne cherche pas à assener des vérités toutes faites.
Si je pense ainsi c'est parce que mon expérience m'a fait voir les choses ainsi. Le raisonnement pur n'est pas mon domaine je laisse cela à Kant.

En cela j'aime discuter du contexte d'une opinion et je raisonne toujours par rapport à des moments clés, sortes de répères spatiotemporels qui structurent le cheminement de ma réflexion.

Voilà pourquoi j'aime raconter des histoires mon cher, réalité ou fiction, elles sont comme la base concrète et tangible d'une idée, le corps d'une idée c'est une expérience et l'esprit d'une idée c'est la connaissance.

Voilà ma vision quelque peu personnelle de la spiritualité si on peut appeler cela ainsi.

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 09 avr. 2011, 16:04

C'est vrai que je suis allé trop loin dans l'imaginaire, histoire d'imager mes propos.

Mais en tout cas, je préfèrerais vivre pour repousser la vieillesse et mort, plutôt que pour des "pratiques spirituelles" pour essayer d'oublier ce qu'elle signifie ou de se créer une illusion.

On sait ce qu'ont donné des pratiques au bout d'un moment, il y a même des pseudo-scientifiques & ésotéristes qui "volent" des éléments aux hindouistes, bouddhistes, et juifs, et déforment les propos de leurs écrits, ou y voient des métaphores qui n'en sont pas. Certains inventent n'importe quoi à partir de paroles de philosophes.

Et en effet, la grosse difficulté sur le prolongement de la vie, c'est l'état dans lequel on est. Si on voulait mourir juste avant que notre santé "diminue en qualité", au plus digne, c'est à dire, quand on a finit la croissance, et que l'on a pas tellement vieilli, il faudrait se suicider vers 25 ans :D. 40 ans pour les plus patients. Mais j'exagère.
On sait très bien que l'on est longtemps utile, il y a bien des gens en activité (qui peuvent encore créer) jusqu'à plus de 60-70 ans... mais nous savons aussi que si à 16 ans ils avaient eu les connaissances et la volonté ils auraient été 100 fois plus efficaces ...

J'ajouterais aussi que spiritualité est un terme trop large et dont on donne rarement la définition.
Quand je dis que l'on devrait devenir partiellement des machines pour vivre mieux et plus longtemps, que la mort je n'en veux pas et que nous devons mettre la technique en avant, et que l'on me répond par exemple "non, mais l'homme est un être spirituel qui doit respecter la nature", je n'y comprend rien. Pour moi ça n'a aucun sens.

Dans la science-fiction justement, on parle d'opposition homme/machine, parce que les machines ne pourraient jamais l'égaler ... mais on n'en sait rien. Mon impression est que nous sommes des machines organiques.
(Pour reprendre dans la science-fiction, c'est là que pour les scénaristes de Stargate, seuls les humains (ou les êtres en possession de cerveau humain comme Anubis, le goa'uld :)) peuvent réaliser l'Ascension (qui leur permet de ne plus être organiques et théoriquement éternels), alors que les machines - réplicateurs - ou les êtres trop rationnels - Asgards - ne le peuvent pas).

Rien ne prouve que par exemple, la conscience de soi soit une particularité très ... particulière. En plus on peut très bien programmer un ordinateur pour qu'il vous dise "Bonjour, je suis un ordinateur, et mon processeur surchauffe, je m'en rends compte" :D.

En tout cas je pense que si un jour je n'ai plus peur de mourir, c'est que soit je suis devenu faible d'esprit, inconscient, fou, soit que j'ai trop bu d'alcool !

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 10 avr. 2011, 03:51

C'est vrai que je suis allé trop loin dans l'imaginaire, histoire d'imager mes propos.
non pas du tout, tu as juste occulté ton propre rapport à la mort, mais peu importe puisque tu en parles à présent.
Mais en tout cas, je préfèrerais vivre pour repousser la vieillesse et mort, plutôt que pour des "pratiques spirituelles" pour essayer d'oublier ce qu'elle signifie ou de se créer une illusion.
c'est une solution en effet, faire du sport, manger sainement,dormir correctement, éviter les excès de toute sortes, tout cela repousse forcément la vieillesse et la mort et vaut bien mieux que de se faire retoucher la tronche, sombrer dans l'alcoolisme ou se vouer à un culte sans queue ni tête. Fuir la mort jusqu'à ce qu'elle nous rattrape, ou nier la mort jusqu'à ce qu'elle nous frappe, je dirais que tout est question de courage, voire même d'honneur.
Paradoxalement c'est la fuite qui est une preuve de courage, alors que la négation par le biais de l'illusion est une preuve de couardise.
Il existe une troisième solution: l'affronter, la côtoyer, la tutoyer, dans le but de la maitriser. Je crois pouvoir dire que je suis de cette école, celle qui veut apprivoiser la peur, attention c'est un jeu dangereux qu'à titre personnel je subis autant que je provoque.
On sait ce qu'ont donné des pratiques au bout d'un moment, il y a même des pseudo-scientifiques & ésotéristes qui "volent" des éléments aux hindouistes, bouddhistes, et juifs, et déforment les propos de leurs écrits, ou y voient des métaphores qui n'en sont pas. Certains inventent n'importe quoi à partir de paroles de philosophes.
Loin de moi l'idée de m'improviser en gourou prophétique ou autre prêcheur pathétique. Lorsque je parle d'aspects intéressants du bouddhisme, je ne m'imagine pas pour autant en copier certaines pratiques (je conchie tout ces couillons de touristes que j'ai croisés à Mac Léod Ganj lors d'une conférence du Dalai Lama, qui se balançaient comme des possédés dans une transe ridicule alors que leurs voisins de moines bouddhistes se tenaient immobiles et concentrés.)
Le Dalai lama lui même ne conseille pas de se convertir au bouddhisme, chacun doit rester lui même, inutile de jouer un rôle qui ne nous appartient pas, on peut en tirer des enseignements sans pour autant en imiter la pratique.
Et en effet, la grosse difficulté sur le prolongement de la vie, c'est l'état dans lequel on est. Si on voulait mourir juste avant que notre santé "diminue en qualité", au plus digne, c'est à dire, quand on a finit la croissance, et que l'on a pas tellement vieilli, il faudrait se suicider vers 25 ans
gloup là tu fais mal! je viens de fêter mes trente ans la semaine dernière et je compte bien rester le même jusqu'à mes cinquante! Ce genre de remarque ça sent le jeune
à plein nez, même pas la vingtaine et ça se croit plus fort que les vieux non mais j'ten foutrais moi du 25 ans...
:D. 40 ans pour les plus patients. Mais j'exagère.
j'espère bien :a1:
J'ajouterais aussi que spiritualité est un terme trop large et dont on donne rarement la définition.
effectivement, j'ai essayé de donner les prémices de la mienne dans mon dernier commentaire, je ne suis pas sur du bon emploi de ce terme.
Quand je dis que l'on devrait devenir partiellement des machines pour vivre mieux et plus longtemps, que la mort je n'en veux pas et que nous devons mettre la technique en avant, et que l'on me répond par exemple "non, mais l'homme est un être spirituel qui doit respecter la nature", je n'y comprend rien. Pour moi ça n'a aucun sens.
Je comprends ce que tu veux dire mais pourtant c'est inévitable, "l'homme est un être vivant qui doit accepter sa nature" ainsi dits les mots ont plus de sens: même dans une machine avec transfert de la pensée d'un support à l'autre, la fin est inévitable.Un être nait vit et meurt, peu importe que ce soit en dix mille ans avec l'aide de machines, l'histoire reste la même.
Dans la science-fiction justement, on parle d'opposition homme/machine, parce que les machines ne pourraient jamais l'égaler ... mais on n'en sait rien. Mon impression est que nous sommes des machines organiques.
c'est drôle car beaucoup de religieux se servent de cette image pour justifier l'existence de Dieu, le grand architecte, l'ingénieur suprême, le concepteur divin des machines que nous sommes....
(Pour reprendre dans la science-fiction, c'est là que pour les scénaristes de Stargate, seuls les humains (ou les êtres en possession de cerveau humain comme Anubis, le goa'uld :)) peuvent réaliser l'Ascension (qui leur permet de ne plus être organiques et théoriquement éternels), alors que les machines - réplicateurs - ou les êtres trop rationnels - Asgards - ne le peuvent pas).
Des êtres d'énergie pure, qui voguent dans l'univers à la vitesse de la lumière, libérés de toute contrainte physique, ils sont hyperconscients et quasi éternels. Un thème cher à la sf que la série Stargate se contente de réactualiser. Je connais au moins trois ou quatre sagas de sf qui évoquent ce sujet. Ce qui est intéressant c'est qu'on touche à la notion du divin, l'élévation dans la sublimation, quitter son corps sans pour autant mourir, devenir Dieu en quelquesorte, l'objet de nos fantasmes, le seul moyen de repoussser pour de bon l'insupportable condition mortelle de notre existence.
Rien ne prouve que par exemple, la conscience de soi soit une particularité très ... particulière. En plus on peut très bien programmer un ordinateur pour qu'il vous dise "Bonjour, je suis un ordinateur, et mon processeur surchauffe, je m'en rends compte" :D.
Détrompe toi, dans la sf il existe bon nombre de romans où les machines sont bien plus intelligentes, bien plus conscientes, bien plus humaines que les humains eux mêmes. par exemple HAL le super ordinateur du vaisseau de 2001 l'odyssée de l'espace, qui a peur de mourir et est prêt à tuer pour sauver sa peau.
Je pense aussi à Daneel Olivaw, robot humanoîde de l'empire galactique qui agit sous le coup des trois lois de la robotique chères à Isaac Asimov, mais qui par super-extrapolation de ces lois va développer deux autres lois encore plus humanistes et empathiques que ses concepteurs ne l'avaient imaginé.
(il faut absolument que je fasse un sujet sur la littérature sf , stargate c'est bien gentil mais c'est pas assez, tu dois passer à la vitesse supérieure ;) )
En tout cas je pense que si un jour je n'ai plus peur de mourir, c'est que soit je suis devenu faible d'esprit, inconscient, fou, soit que j'ai trop bu d'alcool !
Comme l'avait dit Etienne je crois, c'est normal d'avoir peur, c'est même la preuve que tu es conscient de ton existence. A titre personnel j'ai toujours ressenti le tressaillement de la peur de mourir assis confortablement sur mon canapé ou tranquille dans mon lit, jamais dans une situation de danger réel.
Lorsque le risque est là je cherche à survivre, mon esprit n'est focalisé sur rien d'autre que les moyens d'assurer ma vie.
En revanche , réaliser qu'un jour notre conscience ne sera plus, et ceci pour l'éternité, sans retour possible en arrière, pas simplement comme une petite pause, cela nécessite une certaine réflexion ou au moins des conditions particulières, pour pouvoir le ressentir au plus profond de sa chair, à tel point que bien souvent se déclenche une réaction de négation hystérique, on veut oublier ce qu'on a "entrevu" dans le but de retrouver un équilibre mental, on veut à tout prix penser à autre chose parce que notre esprit n'est pas fait pour penser à cela.

Tout le monde ne connait pas cette sensation, faut il leur souhaiter ne jamais la connaitre, je me pose encore la question.
Ce qui est certain c'est qu'il faut vivre avec.

Je termine avec ce livre de Simone De Beauvoir "tous les hommes sont mortels". C'est l'histoire d'un homme devenu immortel qui raconte pourquoi sa vie est une malédiction. C'est bouleversant, juste, et très bien écrit. Une étape importante dans ma quête "spirituelle".
bonne soirée

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 10 avr. 2011, 13:06

c'est drôle car beaucoup de religieux se servent de cette image pour justifier l'existence de Dieu, le grand architecte, l'ingénieur suprême, le concepteur divin des machines que nous sommes....
Disons que nous sommes des machines qui n'ont pas de concepteur personnifié. Elles n'ont même pas été conçues. Juste assemblées on ne sait pas totalement comment, mais au hasard, au cours du temps (c'est d'ailleurs une grande question, l'origine de la vie :D !!).

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 10 avr. 2011, 15:13

En revanche , réaliser qu'un jour notre conscience ne sera plus, et ceci pour l'éternité, sans retour possible en arrière, pas simplement comme une petite pause, cela nécessite une certaine réflexion ou au moins des conditions particulières, pour pouvoir le ressentir au plus profond de sa chair, à tel point que bien souvent se déclenche une réaction de négation hystérique, on veut oublier ce qu'on a "entrevu" dans le but de retrouver un équilibre mental, on veut à tout prix penser à autre chose parce que notre esprit n'est pas fait pour penser à cela.
Je ne trouve pas, le truc c'est de justement comprendre qu'il n'y aura plus de conscience, donc pas de regrets, de souvenirs absolument rien, c'est un faux problème finalement.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 10 avr. 2011, 15:20

Je ne trouve pas, le truc c'est de justement comprendre qu'il n'y aura plus de conscience, donc pas de regrets, de souvenirs absolument rien, c'est un faux problème finalement.
Ça n'est pas tellement rassurant de savoir que l'on ne pourra pas se rendre compte que l'on est mort. Parce que savoir que plus tard on ne pourra plus se rendre compte, ne plus avoir la conscience de soi, ça c'est effrayant.
C'est surtout dans les derniers temps avant la mort, ou même dès le moindre signe d'affaiblissement que l'on en souffre. Et se débarrasser de la souffrance, c'est ce débarrasser du symptôme, et non de la maladie.
Enfin, moi ça me gêne de devoir disparaître.

Tania

Message par Tania » 10 avr. 2011, 16:14

DarthDevilKing a écrit :
Ça n'est pas tellement rassurant de savoir que l'on ne pourra pas se rendre compte que l'on est mort. Parce que savoir que plus tard on ne pourra plus se rendre compte, ne plus avoir la conscience de soi, ça c'est effrayant.
C'est surtout dans les derniers temps avant la mort, ou même dès le moindre signe d'affaiblissement que l'on en souffre. Et se débarrasser de la souffrance, c'est ce débarrasser du symptôme, et non de la maladie.
Enfin, moi ça me gêne de devoir disparaître.
Salut Darth,

Sincèrement je n'arrive pas à comprendre la position d'un athée. A mon avis, si on devait un jour ne plus avoir de conscience, cette conscience n'existerait tout simplement pas.

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi, sachant qu'un jour tu périras totalement, tu ne t'éclates pas par tous les moyens dans cette unique vie qui t'es données à disposition? As-tu une raison particulière? Pourquoi ne joues-tu pas au gigolo en dépouillant à droite à gauche tout ce qui est facilement "dépouillable"? Tu pourrais gagner de l'argent facile en escroquant (ce ne sont pas les idées d'escroquerie qui manquent) et tu t'éclaterais le plus possible jusqu'à la fin de tes jours.

Probablement que tu as une conscience morale (du moins je l'espère). Mais n'est-ce pas irrationnel de suivre une conscience morale lorsqu'on est athée?

Tania

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 10 avr. 2011, 16:29

Ça n'est pas tellement rassurant de savoir que l'on ne pourra pas se rendre compte que l'on est mort.
Dans un sens si, difficile à admettre peut-être, mais quelque part rassurant je trouve. Pour moi le pire serait que ce ne soit pas fini.
C'est surtout dans les derniers temps avant la mort, ou même dès le moindre signe d'affaiblissement que l'on en souffre
Ce n'est pas pire que s'endormir, une anesthésie, l'angoisse disparaitra d'un seul coup. Angoisser d'une future angoisse est-ce une bonne chose ? N'est-ce pas perdre son temps puisqu'il est justement compté ?
Pourquoi ne joues-tu pas au gigolo en dépouillant à droite à gauche tout ce qui est facilement "dépouillable"?
Par morale peut-être ? Conviction ? C'est pire que le faire parce qu'on nous promet un après qui sera merveilleux ? Je ne crois pas, au moins c'est désintéressé ... :mrgreen:
Mais n'est-ce pas irrationnel de suivre une conscience morale lorsqu'on est athée?
Non, en quoi ça le serait ? Ce qui me gênerait moralement justement ça serait de réaliser qu'au final si je ne fais pas le mal c'est par intérêt, pour gagner une après-vie qui serait mieux que ma vie, est-ce vraiment moral d'agir que par intérêt ?
Parce que c'est ce que tu dis : s'il n'y a rien alors pourquoi se comporter "bien" ? Ce n'est donc au final qu'un deal ? :mrgreen:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Tania

Message par Tania » 10 avr. 2011, 16:50

NEMROD34 a écrit :
Mais n'est-ce pas irrationnel de suivre une conscience morale lorsqu'on est athée?
Non, en quoi ça le serait ? Ce qui me gênerait moralement justement ça serait de réaliser qu'au final si je ne fais pas le mal c'est par intérêt, pour gagner une après-vie qui serait mieux que ma vie, est-ce vraiment moral d'agir que par intérêt ?
Parce que c'est ce que tu dis : s'il n'y a rien alors pourquoi se comporter "bien" ? Ce n'est donc au final qu'un deal ? :mrgreen:
Les croyants peuvent être moraux ou immoraux. Certains sont naturellement moraux, d'autres se forcent et font peut-être un deal, en tout cas ils essayent et n'y parviennent pas forcément. Ce n'est pas vraiment un agissement par intérêt, mais plutôt par peur du jugement et de la sentence.

Donc, si tu veux, j'ai le sentiment que les athées et les croyants ont le choix d'être moraux ou immoraux, mais je ne comprends pas la raison rationnelle qui pousse un athée à être moral vu qu'il se prétend, justement, rationnel. A la limite, être moral par peur a au moins l'avantage d'obéir à une certaine rationalité (même si ça part d'une idée irrationnelle).

Tania

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 10 avr. 2011, 16:58

. Ce n'est pas vraiment un agissement par intérêt, mais plutôt par peur du jugement et de la sentence.
Donc il y a intérêt ...
Je ne crois pas, je ne crains rien de la mort, ce n'est pas pour ça que je me comporte comme un salaud.
mais je ne comprends pas la raison rationnelle qui pousse un athée à être moral vu qu'il se prétend, justement, rationnel.
Ho, mais c'est très simple !
Je suis père d'un garçon de 15 ans, j'aime des gens, j'ai une famille, des amis, et en général j'aime et j'aide les gens.
Si je veux qu'au moins mon fils si je pars avant (ce qui a de fortes chances d'arriver) vive une vie meilleure que la loi de la jungle par exemple, alors je me comporte socialement, sans trop tirer les choses à moi, sans profiter des autres, et les autres le font aussi, et le monde continue de tourner.
Pas parfaitement certes, mais c'est mieux que rien. :mrgreen:

Etre rationnel n'est pas être une bête incontrôlable, je suis un homme, j'ai une conscience, je réfléchis...
Pas besoin de menaces, de promesses ni de garde fou.

PS: Il y a aussi l'évolution, si nous ne nous serions pas sociabilisé l'humanité en serait où ? Ça fonctionne pas trop mal finalement la sociabilisation et ses règles.
Certifié sans chat.

Tania

Message par Tania » 10 avr. 2011, 17:43

NEMROD34 a écrit :
. Ce n'est pas vraiment un agissement par intérêt, mais plutôt par peur du jugement et de la sentence.
Donc il y a intérêt ....
Non non, il peut y avoir "intérêt" si tu veux, mais ce n'est pas ce qui pousse un croyant à être moral. La morale répond tout d'abord à la conscience. Tout va dépendre donc du niveau de conscience moral de chacun, croyant ou athée.
NEMROD34 a écrit :
mais je ne comprends pas la raison rationnelle qui pousse un athée à être moral vu qu'il se prétend, justement, rationnel.
Ho, mais c'est très simple !
Je suis père d'un garçon de 15 ans, j'aime des gens, j'ai une famille, des amis, et en général j'aime et j'aide les gens.....
Et oui, tu aimes! Et deux fois dans la même phrase! Voilà le moteur de la vie, tu l'as touché spontanément. Tu ne vas certainement pas me croire, mais si tu aimes tu vivras plus longtemps que ce que tu penses, bien plus longtemps...
NEMROD34 a écrit : Si je veux qu'au moins mon fils si je pars avant (ce qui a de fortes chances d'arriver) vive une vie meilleure que la loi de la jungle par exemple, alors je me comporte socialement, sans trop tirer les choses à moi, sans profiter des autres, et les autres le font aussi, et le monde continue de tourner.
Pas parfaitement certes, mais c'est mieux que rien. :mrgreen:].....
Encore une irrationalité athéiste. Pourquoi te soucier de l'avenir de ton fils après ta mort puisque tu ne seras plus là pour l'apprécier? En tout cas, réfléchis, penserais-tu de la même manière si tu n'avais pas de famille?
NEMROD34 a écrit : Etre rationnel n'est pas être une bête incontrôlable, je suis un homme, j'ai une conscience, je réfléchis...
Pas besoin de menaces, de promesses ni de garde fou.
Je t'assure que les menaces et les promesses n'ont rien à voir avec la conscience. Tu en es la preuve vivante en aimant et certains croyants en sont la preuve vivante en tuant.
NEMROD34 a écrit : PS: Il y a aussi l'évolution, si nous ne nous serions pas sociabilisé l'humanité en serait où ? Ça fonctionne pas trop mal finalement la sociabilisation et ses règles.
D'accord, mais qu'est-ce que tu en auras à faire dans un siècle?

Tania

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 10 avr. 2011, 17:59

Pourquoi te soucier de l'avenir de ton fils après ta mort puisque tu ne seras plus là pour l'apprécier?
C'est une plaisanterie ? Alors pourquoi pas le tuer le jour où je meurs tient, ou faire péter le monde entier ?
Non mais sérieux ? Il t'arrive de penser à quelque chose d'autre que toi ?
Je t'assure que les menaces et les promesses n'ont rien à voir avec la conscience.
Je le sais alors je reformule: pas besoin de jugement dernier à craindre, de promesses d'un paradis quelconque ou de réincarnation, pas besoin d'une "autorité qui transmet la parole divine"'.
D'accord, mais qu'est-ce que tu en auras à faire dans un siècle?
Moi rien je ne serais plus là, mes petits enfants (si j'en ais), les petits-enfants des gens que j'aime, la descendance humaine auront à en faire, et je prépare un peu pour eux autant que faire se peut.
En fait tu me confortes dans l'idée que la croyance c'est vraiment une histoire de "moi, moi, moi", de peur, de promesses et les autres peuvent crever ...
Et il parait qu'en tant qu'athée je devrais violer, tuer, et voler autant que faire se peut ... :roll:
Certifié sans chat.

Tania

Message par Tania » 10 avr. 2011, 19:21

NEMROD34 a écrit :...Non mais sérieux ? Il t'arrive de penser à quelque chose d'autre que toi ?

...En fait tu me confortes dans l'idée que la croyance c'est vraiment une histoire de "moi, moi, moi", de peur, de promesses et les autres peuvent crever ...
Et il parait qu'en tant qu'athée je devrais violer, tuer, et voler autant que faire se peut ... :roll:
Hep là, du calme, au cas où tu ne l'aurais pas compris, je joue à l'avocat du diable. C'est un espèce de raisonnement par l'absurde pour tenter de démontrer l'irrationalité de la moralité athée. Il est clair que ton comportement est tout ce qui a de plus saint et louable. Bon, tu es un père de famille et tu ne penses probablement pas comme un célibataire. Faudrait peut-être qu'un athée célibataire réponde à mes questions pour essayer d'y voir plus clair.

Ce que j'essaye aussi de dire c'est que c'est une question de conscience (pas de peur ou de récompense, je précise encore) et que celle-ci a bien dû venir de quelque part. Mais je sais que c'est plutôt faible comme argument...

Tania

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 10 avr. 2011, 22:17

Tania, les athées ne pensent pas tous pareil.

Pourquoi suis-je moral? D'abord parce que mon conditionnement psychique a fait de moi quelqu'un de gentil (si, je vous assure) dans la plupart des situations. Cela aurait été différent si par exemple j'avais grandi dans un milieu pauvre où l'on forme des enfants soldats.

Ensuite, parce que si je ne l'étais pas, je sais que les conséquences serait que je n'aurait plus l'accès à la communauté, mais en plus à tous ses outils. La vie en société s'organise autour d'une morale, or je dois vivre en société pour pouvoir "me développer" (acquérir en puissance), donc je respecte la morale ;).

Après pourquoi je ne me divertis pas au maximum en sachant que je ne suis pas éternel? En fait je le fais peut-être, mais d'une manière singulière. J'ai souvent l'impression de devoir ne pas me sentir inutile dans le progrès de la science.
Je ne me rappelle plus exactement, mais Blaise Pascal (philosophe) a discuté du divertissement et de la mort, il présentait lui aussi me semble-t-il le divertissement comme quelque chose qui guérit plus un symptôme qu'une maladie.

Malheureusement, je sais que les gens qui essaient d'être utiles dans le progrès y parviennent rarement, ou ne sont pas très soutenus, ce qui aboutit souvent à leur échec. Puisque l'on préfère le marketing à la découverte et la créativité.

J'ai aussi une certaine envie d'être "au devant", d'avoir les toutes dernières découvertes, de connaître et vivre les plus lointaines évolutions.

L'envie que le monde soit entièrement détruit lors de ma mort, m'a en effet traversé l'esprit.

Mais en y réfléchissant, ce n'est pas de leur faute, si les autres ne pensent pas comme moi et ne travaillent pas à construire quelque chose comme je le voudrais :D, ce serait très égocentrique de ma part de vouloir en faire des gens égocentriques pour accélérer une évolution technique avec de mêmes consciences, puis certaines consciences doivent être éliminées, ça ne pourrait faire que du bien à d'autres consciences, par contre il est triste que certaines ne soient pas éternelles. Mais c'est très égocentrique de juger, même si je me sens rationnel en le faisant.

Nietzche parlerait certainement de volonté vers la puissance d'un mégalomane dans mon cas.

Mon idéal c'est surtout de progresser au maximum, les plus loin que possible, que tout le monde gagne en pouvoir, ou en "puissance", sans que cela fasse de mal à autrui.
Et quand je parle de puissance, ce n'est pas de pouvoir qui s'exerce sur les autres, mais qui s'exerce sur tout sauf eux justement. Ou encore qui s'exerce par le groupe sur l'environnement pour le groupe, ce serait d'autant mieux.

Répondre