A présent:Peux-tu stp me répondre clairement à ces questions:
Pourquoi, selon toi, existe-t-il des bons musulmans et des mauvais musulmans? Leur culture est pourtant identique, non? Pourquoi dans une même famille de musulmans, dans laquelle l'éducation et la culture sont identiques pour tous les enfants, certains ne feraient pas de mal à une mouche pendant que d'autres membres de la même famille sont des intégristes haineux? Pourquoi certains se focalisent sur les versets haineux pendant que d'autres se focalisent sur les bons versets?
Le bien, le mal, la bonté, la cruauté, l'égoïsme, l'altruisme, sont certes des caractéristiques humaines, mais il est justement là le point. Qu'est-ce qui détermine un homme bon ou un homme mauvais si cela ne dépend pas forcément de l'intelligence, de l'éducation, de la croyance et de la culture? Ou encore, qu'est-ce qui fait qu'on utilisera l'intelligence pour le bien ou pour le mal?
Cela fait beaucoup de questions, mais si tu réponds ne serait-ce qu'à la dernière (en considérant les arguments antérieurs), c'est suffisant.
Je précise d'abord que Darthdevilking a plutôt bien répondu, le soupçonner d'Eugénisme est de bonne guerre (je reconnais l'extrême rigueur d'Etienne même si nous ne parlons pas depuis très longtemps c'est un trait qui te caractérise et te fait honneur

) mais globalement j'ai compris l'idée directrice.
Pourquoi de bons et mauvais musulmans?
D'abord je ne pense pas qu'on soit bon ou mauvais toute sa vie, on fait de bonnes et de mauvaises actions, on est bon pour les uns, mauvais pour les autres (un mec super tolérant et ouvert d'esprit selon mes amis, un raciste islamophobe selon toi). On était plutôt bon et on devient plutôt mauvais, ou l'inverse, ou encore on redevient bon ou mauvais, il n'y a aucune bonté, aucun mal qui soit irréversible et absolu en chacun de nous.
Se pose aussi la question suivante: c'est quoi un bon et un mauvais musulman? Les musulmans eux mêmes ne sont pas d'accord entre eux.
Il y a les sunnites et les chiites, il y a les "vrais" praticants et les praticants modérés, chez les femmes il y a celles qui portent le voile et celles qui décident de ne pas le porter, il y a celles qui jugent que chacune est libre de décider, et celles qui pensent que le port du voile est obligatoire.
Il y a les musulmans qui prônent l'instauration d'un Khalifat, et ceux qui veulent vivre en accord avec la république.
Ceux qui veulent un islam qui suive à la lettre les préceptes du coran ET de la sunnah, et ceux qui ne jurent que par le coran et rien d'autre.
Il y a ceux qui se rendront un jour à la mecque (un des cinq piliers de l'islam), et ceux qui n'iront jamais.
Il y a ceux qui pensent qu'on nait tous musulman mais que la perversion du monde nous égare, il y a ceux qui pensent qu'on le devient.
Il y a ceux qui pensent que la vie est sacrée, et ceux qui pensent que le sacrifice de certains est une action louable.
etc etc etc...
Déceler le bon du mauvais dans tout cela est impossible et tellement subjectif que je ne m'y risquerai pas. En revanche je puis dire quels sont les principes de l'islam auxquels j'adhère et ceux que je réfute, mais c'est un autre débat.
Alors ensuite certains ne feraient pas de mal à une mouche tandis que d'autres sont de vraies brutes, certes, mêmes issus de la même famille nous sommes tous différents parce que nos parcours sont tous différents, nos expériences sont toutes différentes, les façons dont nous avons ressenti telle ou telle lecture, vécu tel ou tel traumatisme, perçu tel ou tel évènement sont différentes. Comme Darth je dirais avec lyrisme que le moindre atome déplacé peut créer une différence.
Nous avons tous un patrimoine génétique qui peut nous prédisposer à tel ou tel caractère mais (pour rassurer Etienne) cela est infinitésimal comparé à ce qui est vécu pendant notre notre petite enfance, notre adolescence, notre passage à l'age adulte et durant tout le reste de notre existence jusqu'à notre mort.
tu dis: """si cela ne dépend pas forcément de l'intelligence, de l'éducation, de la croyance et de la culture?"" et je t'arrête tout de suite, pour moi cela ne dépend
forcément que de cela, bien sur j'ajouterai réflexion, traumatismes, frustrations, et bien d'autres termes encore que je réunirais sous la bannière de
l'expérience pour synthétiser le tout.
tu poursuis en disant """Ou encore, qu'est-ce qui fait qu'on utilisera l'intelligence pour le bien ou pour le mal?""", je crois que personne n'utilise son intelligence pour le bien ou le mal, tout le monde fait ce qu'il croit bon ou pas de faire pour de bonnes ou de mauvaises raisons, mais à un moment donné, pour une situation donnée, pas dans l'absolu, et pas à chaque fois.
Demain je peux très bien aller chasser de l'ours polaire, et le surlendemain sauver un petit esquimau de la noyade, voter une semaine plus tard pour Sarah Palin, et réaliser l'année d'après que la peine de mort est un acte barbare.
Voilà moi j''estime avoir parfaitement répondu à tes questions, en tout cas le mieux possible, je trouve que ma réponse est on ne peut plus rationnelle, qu'elle ne se réfugie pas derrière de fausses explications, bien au contraire l'acquis occupe une place énorme dans ce qui fait notre caractère/personnalité/moralité.
Ton délire de nature spirituelle c'est du flanc, c'est non prouvé et c'est improuvable dailleurs, tu n'as rien démontré, c'est pas parce qu'une même culture et une même éducation donne deux caractères différents que tu as prouvé quoique ce soit. Il y a tellement de facteurs qui interviennent pour façonner les hommes qu'on n'a nullement besoin d'inventer des naissances d'humains bon ou mauvais comme tu dis.
Y a pas de problème du bien ou du mal, y a pas de bébé qui nait mauvais dès le départ, c'est cela qui est intolérable dans ton discours, j'imagine le bébé à la crèche qui étouffe ses collègues avec de la compote , on le regarde faire et on se dit "celui là il est né mauvais , il va falloir le surveiller parce que son héritage psychique est clairement en bas de l'échelle de l'altruisme universel, on prend le risque de voir grandir un nouveau Hitler , soyons vigilants"
Pour ton Post scriptum, je pense comme Etienne et Darth, les années ne font pas la pertinence, pendant des milliers d'années on pensait que l'orage était la colère de Dieu.....
Et puis si tu vas par là, l'hindouisme est plus vieux que le bouddhisme, dois je en déduire que le bouddhisme né de l'hindouisme c'est de la foutaise?
Ne joue pas avec moi sur le terrain des religions, en tout cas pas en balançant des arguments d'autorité comme ça.
J'ai accepté de te répondre avec clarté et courtoisie, j'espère avoir éclairci le malentendu dont je suis la victime, j'estime donc avoir le droit à des excuses concernant je le rappelle cette accusation de racisme à tendance islamophobe.
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"