Sondage concernant ceux qui se disent athés

Ici, on discute de sujets variés...
DarthDevilKing

Re: Sondage concernant ceux qui se disent athés

Message par DarthDevilKing » 15 avr. 2011, 22:43

Tania a écrit :Les bons n'ont besoin de rien suivre car leur bonté est naturelle. Alors que les mauvais doivent faire un effort pour suivre les préceptes. C'est identique dans la société. Tu as ceux qui suivent naturellement les règles et ceux qui doivent se forcer. Je répète, c'est une question de nature de la personne.
J'aimerais en avoir la preuve.

Tania ahaha a écrit :Pourquoi, selon toi, existe-t-il des bons musulmans et des mauvais musulmans? Leur culture est pourtant identique, non? Pourquoi dans une même famille de musulmans, dans laquelle l'éducation et la culture sont identiques pour tous les enfants, certains ne feraient pas de mal à une mouche pendant que d'autres membres de la même famille sont des intégristes haineux? Pourquoi certains se focalisent sur les versets haineux pendant que d'autres se focalisent sur les bons versets?
Il y a toujours des différences entre individus. C'est bien ce que je disais dans mon message précédent. Tu ne peux pas prévoir un comportement individuel, à cause de sa complexité et surtout parce que de même que l'individu observé, tu es humaine ... cela ne veut pas dire qu'il n'est pas déterminé.

Dans une même famille :
Si le grand-frère est un islamiste, intégriste qui vit avec une sorte de secte et commet des crimes et que le petit frère écoute à l'école, est sage et devient athée, ce n'est pas parce qu'il y a eu un héritage psychique comme tu veux le dire ...
C'est juste qu'il y a quelques différences dans le développement des deux. Le premier n'a peut-être pas eu le même groupe d'amis, il a du ne pas avoir d'amis à l'école en n'osant pas aller vers les autres, alors que le second a eu des amis qui aiment le rock'n'roll, et qui lui ont fait de la concurrence au niveau des résultats scolaires ...

Alors si un facteur comme les amis peut créer des différences au sein d'une même famille, imagine pour deux musulmans de familles différentes. Ça peut aller du brûleur de voiture au polytechnicien ... Du voleur à main armée au chirurgien à bonne renommée ...

Et cela ce n'est pas un héritage psychique. Tout est la conséquence du vécu, et aussi des gènes. (Reprenez l'exemple du gros et du mince que j'ai donnez dans mon message précédent).

J'ai la drôle d'impression que Tania, tu crois en la réincarnation, ou quelque chose de proche, avec cette histoire d'esprit qui vient descendre dans le corps ...

Tania a écrit :PS: Penses-tu sincèrement que 4000 ans de méditation des meilleurs penseurs bouddhistes ne sont que foutaises?
Je vais répondre un peu à sa place, mais je vais dire : c'est parfaitement possible. Quand on crois on ne compte pas. Après tout, croire que le Soleil était un Dieu appelé Râ qui se battait contre une déesse Nout (J'ai pas confondu avec un nom de reine?), pour se lever, et faire une faite à chaque lever de soleil, n'était-ce pas erroné, de la part de la grande civilisation égyptienne ancienne? Si, parce que maintenant on sait que le Soleil n'est qu'une boule de gaz et que quand la Terre tourne sur elle-même, ben il éclaire qu'un morceau ... (Heureusement qu'elle tourne d'ailleurs, on serait soit gelés soit cramés sinon).
Dernière modification par DarthDevilKing le 15 avr. 2011, 23:08, modifié 1 fois.
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 avr. 2011, 22:55

Tania a écrit :C'est bien pour cela que les sectes sataniques existent, entre parenthèse.
Pour du vrai ? non je veux dire, des vrais sectes avec plein de gens dedans qui croient à Satan, qui sacrifient des vierges et tout et tout, ça existe vraiment ?
Allez, ça me manquait (j'ai eu une autre vie de casse bonbon de première sur d'autres forums) :
SOURCES ?
Dernière modification par Etienne Beauman le 16 avr. 2011, 02:19, modifié 1 fois.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Tania

Message par Tania » 15 avr. 2011, 23:19

Etienne Beauman a écrit : Qu'en on pense que ...
:shock: C'est Français ce truc?
Et puis, évidemment, tout ce que vous retenez c'est une phrase accessoire... :roll:

Tania :shock:

Tania

Message par Tania » 15 avr. 2011, 23:25

Etienne Beauman a écrit :
Tania a écrit :C'est bien pour cela que les sectes sataniques existent, entre parenthèse.
Pour du vrai ? non je veux dire, des vrais sectes avec plein de gens dedans qui croient à Satan, qui sacrifient des vierges et tout et tout, ça existe vraiment ?
Allez, ça me manquait (j'ai une autre vie de casse bonbon de première sur d'autres forums) :
SOURCES ?
Des sources? Vous plaisantez j'espère (comme d'hab). Tapez secte satanique sur google, ce n'est pas ce qui manque.

Tania
PS: J'ai supprimé le lien qui n'était pas terrible
Dernière modification par Tania le 15 avr. 2011, 23:34, modifié 1 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 avr. 2011, 23:33

source de Tania sur le satanisme a écrit :Mick Jagger (Rolling Stones), Angus Young (AC/DC), Marylin Manson, Ozzy Osbourne sont impliqués dans le satanisme et cela ne surpend pas mais comment expliquer la présence du mage noir sataniste Aleister Crowley sur l'album "Sergent Pepper Lonely Band" des Beatles?
Et c'est moi qui plaisante ? :roll:
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 avr. 2011, 23:35

Tania a écrit :
Etienne Beauman a écrit : Qu'en on pense que ...
:shock: C'est Français ce truc?
Et puis, évidemment, tout ce que vous retenez c'est une phrase accessoire... :roll:

Tania :shock:
Ouch ça pique :oops:
Is this a discussion?

Tania

Message par Tania » 15 avr. 2011, 23:36

source de Tania sur le satanisme a écrit :Mick Jagger (Rolling Stones), Angus Young (AC/DC), Marylin Manson, Ozzy Osbourne sont impliqués dans le satanisme et cela ne surpend pas mais comment expliquer la présence du mage noir sataniste Aleister Crowley sur l'album "Sergent Pepper Lonely Band" des Beatles?
:) Nos messages se sont croisés. Zavez qu'à fouiller ailleurs, j'ai pas à faire vos recherches et je me fiche de vos commentaires.

Et la musique satanique, ça vous dit rien? :roll:

Tania

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 avr. 2011, 23:44

Tania a écrit :
:) Nos messages se sont croisés. Zavez qu'à fouiller ailleurs, j'ai pas à faire vos recherches et je me fiche de vos commentaires.

Tania
Si, même que j'en écoute. Mais j'ai pas encore sacrifié qui que ce soit, encore un préjugé à rayer de votre liste.
Je vais vous apprendre un truc, la grande majorité de ceux qui se revendiquent satanistes ne croient pas en Satan...
Cadeau: vous pouvez l'écouter à l'endroit, à l'envers aussi mais c'est moins bien, il ne se passera rien du tout, ce que vous risquez c'est peut-être d'aimer cela.
Dernière modification par Etienne Beauman le 15 avr. 2011, 23:48, modifié 1 fois.
Is this a discussion?

Tania

Message par Tania » 15 avr. 2011, 23:44

DarthDevilKing a écrit : Si le grand-frère est un islamiste, intégriste qui vit avec une sorte de secte et commet des crimes et que le petit frère écoute à l'école, est sage et devient athée, ce n'est pas parce qu'il y a eu un héritage psychique comme tu veux le dire ...
C'est juste qu'il y a quelques différences dans le développement des deux. Le premier n'a peut-être pas eu le même groupe d'amis, il a du ne pas avoir d'amis à l'école en n'osant pas aller vers les autres, alors que le second a eu des amis qui aiment le rock'n'roll, et qui lui ont fait de la concurrence au niveau des résultats scolaires ...
Tu inverses le processus (c'est classique). On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis. Dès la plus jeune enfance on recherche le groupe qui correspond à notre propre état d'âme et dans lequel on va se sentir à l'aise.

Tania

Tania

Message par Tania » 15 avr. 2011, 23:50

Tania a écrit :

Tania
Si, même que j'en écoute. Mais j'ai pas encore sacrifié qui que ce soit, encore un préjugé à rayer de votre liste.
Je vais vous apprendre un truc, la grande majorité de ce qui se revendique sataniste ne croit pas en Satan...
Cadeau: vous pouvez l'écouter à l'endroit, à l'envers aussi mais c'est moins bien, il ne se passera rien du tout, ce que vous risquez c'est peut-être d'aimer cela.
:lol: Mais c'est de la musique d'enfants de coeur, ça! :lol: On voit que vous vivez enfermé dans votre monde. :roll:

Vous voulez que je vous déniche un vrai son satanique? Donnez-moi quelques minutes... Et pendant ce temps allez plutôt fouiller du côté des sectes sataniques qui émasculent, prostituent, sacrifient etc...

Tania

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 avr. 2011, 23:58

:roll:
Essayez burzum.
Et pendant ce temps allez plutôt fouiller du côté des sectes sataniques qui émasculent, prostituent, sacrifient etc...
SOURCES ?
Is this a discussion?

Tania

Message par Tania » 16 avr. 2011, 00:06

Tiens Etienne, amuse-toi avec ça: http://www.youtube.com/watch?v=4Zjw5YdUoeM

Et encore je trouve le chant gentil. :D

Tiens, écoute ça, rien de tel avant de te pieuter: http://www.youtube.com/watch?v=d5X71JwcmKU
Heureusement qu'on entend quelques arrangements de guitares... :D

Encore plus sympa: http://www.youtube.com/watch?v=XK1EOzHz ... re=related
Même pas musical guitaristiquement parlant.

Tania

Tania

Message par Tania » 16 avr. 2011, 00:13

Etienne Beauman a écrit ::roll:
Essayez burzum.
1 569 762 vues cette horreur? :shock: :shock: ça fait peur... pas la musique, mais le goût des gens. Je préfère les autres horreurs que je vous ai données.

Tania :)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 avr. 2011, 00:32

Tania a écrit :Tiens Etienne, amuse-toi avec ça: http://www.youtube.com/watch?v=4Zjw5YdUoeM

Tiens, écoute ça, rien de tel avant de te pieuter: http://www.youtube.com/watch?v=d5X71JwcmKU

Tania
Bingo !
votre premier lien c'est du burzum :)
Aurais je des dons de voyance ?
Sinon en quoi ces morceaux seraient plus sataniste que celui de Maiden ?
C'est quoi pour vous un son sataniste ?
Qu'est ce que cela veut dire ?
Ce n'est que de la musique, j'écoute aussi de temps à autres du doom métal chrétien, j'adore ce morceau par exemple suis-je bon à crucifier ?
Is this a discussion?

Tania

Message par Tania » 16 avr. 2011, 00:49

Tania a écrit :Tiens Etienne, amuse-toi avec ça: http://www.youtube.com/watch?v=4Zjw5YdUoeM

Tania
C'est quoi pour vous un son sataniste ?
Du bruit et des hurlements dans lesquels on ne distingue aucun son, aucune parole et aucune musicalité.

J'ai écouté Doom, ça commence bien mais ça fini plutôt mal. On aurait dû commencé par là. Si votre âme vibre au son de ces horreurs, pas étonnant qu'on ne se comprenne pas. Mis à part le côté "vibratoire" de nos âmes respectives, je sais reconnaitre un bon son satanique d'un mauvais (le chanteur de Doom est lamentable, timbre, mise en place, justesse et mélodie). ;)

Tania

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 avr. 2011, 01:38

Tania a écrit : je sais reconnaitre un bon son satanique d'un mauvais
Tania
C'est quelle partie de chrétien dans doom métal chrétien que vous n'avez pas compris ? Tristitia ne sont pas satanistes, ils sont chrétiens.
le chanteur de Doom est lamentable, timbre, mise en place, justesse et mélodie
c'est votre avis, moi je trouve que ce type est lamentable, timbre, mise en place, justesse et mélodie.
Qui de nous deux est objectivement le plus près de la vérité ? Mystère mystère.

Bon pour revenir au sujet toujours pas de SOURCES à proposer à propos des sectes sataniques ?
Is this a discussion?

Tania

Message par Tania » 16 avr. 2011, 09:50

Tania a écrit : je sais reconnaitre un bon son satanique d'un mauvais
Tania
C'est quelle partie de chrétien dans doom métal chrétien que vous n'avez pas compris ? Tristitia ne sont pas satanistes, ils sont chrétiens.
:lol: 1000 excuses. C'est probablement pour ça que ça commence bien... On sent une "volonté de bien faire", c'est déjà pas mal. :)

Tania

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 16 avr. 2011, 12:09

Tania a écrit :Tu inverses le processus (c'est classique). On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis. Dès la plus jeune enfance on recherche le groupe qui correspond à notre propre état d'âme et dans lequel on va se sentir à l'aise.
Pas nécessairement. Déjà le groupe d'amis sera forcément des personnes que l'on va connaître (ce qui est déjà du au hasard, selon là où l'on habite, selon avec qui on étudie ou travaille ou on a un loisir) ...

Même si on les choisit, on les choisit déjà parmi un groupe de personnes que l'on connaît par le fait que l'on a pu les rencontrer à un endroit et pas un autre. Par exemple, j'ai pas d'amis à Montréal, même si je pense que je me serais senti à l'aise avec quelques uns, j'en ai pas là bas, parce que je n'y suis jamais allé ! Mais j'en ai pas loin de chez moi, parce que j'ai pu en rencontrer :D.

Et puis ça c'était pour te donner un exemple de détermination, il n'y a pas que cette chose précise qui rend bon ou mauvais, le groupe d'amis ...

Un autre exemple : imaginons que mon gène à l'origine des récepteurs à l'ocytocine, soit muté à cause de l'accident de Tchernobyl (la radioactivité est un agent mutagène). Mes récepteurs sont défectueux. S'en suit alors une asociabilité, et de l'agressivité, mais aussi un manque de confiance envers les autres. J'aurais donc l'air mauvais !

Non pas à cause d'un mauvais esprit descendu dans mon corps, mais d'un gène muté après un accident dans une centrale nucléaire parce que des inconscients ont désactivé un système de sécurité, parce que le directeur de la centrale Viktor Petrovitch Brioukhanov, n'avait pas la bonne qualification pour diriger la centrale mais juste "un volontarisme militant" et avait été trop suicidaire et parce que lui-même a été déterminé en vivant sous le régime totalitaire de l'URSS, et avait pour habitude de faire dépasser les quotas de production ... !

Un moindre petit truc, un atome qui va à gauche plutôt qu'à droite peut tout changer ... et tout cela depuis le big-bang. (Alors imaginez si on voyageait dans le passé et qu'il serait réel que nos actions se répercutent sur le futur, mais bon, d'après c qu'en pensent des sceptiques, un tel voyage ne changerait rien, mais on ne le saura certainement jamais, puisqu'on ne le testera probablement jamais ...)

Voilà comment tu peux expliquer que quelqu'un soit mauvais ... Par contre ça ne peut pas toujours se prouver, on en a pas les moyens logistiques.

Ici on retrouverait le débat : mais alors : personne ne doit payer pour ses crimes ...
Disons que si, la justice est là comme un hôpital pour les mauvais, même si c'est à cause d'u petit rien au départ...
La Justice, les sanctions pénales quelques elles soient sont une thérapie pour criminels ... y compris la peine de mort, thérapie un peu brutale, abandonnée dans certains Etats (personnellement je pense que c'est finalement une bonne chose, parce qu'en cas d'erreur, c'est assez nul, mais bon, ne faisons pas plus de hors-sujet que nous en faisons déjà, il existe d'autre endroits pour en débattre).
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Sélénite

Message par Sélénite » 16 avr. 2011, 12:29

En même temps, parmis les gens que tu rencontres, tu tries ceux avec lesquels tu as le plus d'infinités. Donc si, on choisit ses amis.
Sinon, on ne choisit pas sa famille, mais on n'est pas obligé de rester en contact avec eux non plus...
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 avr. 2011, 13:05

Salut DarthDevilKing,
je trouve ton discours très limite, tu flirtes avec l'eugénisme là. Quand on marche sur des oeufs, il est bon d'assurer chacun de ses pas, si tu pouvais fournir des références scientifiques sur des modifications de comportement humaine radicale à cause d'un seul gène pour commencer.
Ta vision d'un déterminisme total est terrifiante, si ça peut t'aider muni toi d'une pièce de monnaie et délègue certaines de tes actions à un pile ou face salvateur, démarre de chose sans importance (couleur des chaussettes que tu portes, choix du menu de tous tes repas) et monte progressivement jusqu'à trouver tes limites déterministes (aller ou non voir un film nul au ciné, aller ou non au boulot), quand tu auras trouvé quelque chose de suffisamment fort que tu ne peux pas faire à cause de ton déterminisme (voler des chaussettes dans un magasin, entrer dans un sexshop et demander à essayer des baillons-boules) demande toi quelle carotte pourrait te faire changer d'avis (10000 $ ?), as-tu réellement besoin d'une carotte pour avancer ? N'es tu pas libre de le faire pour la science ?
Is this a discussion?

Sélénite

Message par Sélénite » 16 avr. 2011, 13:31

Un autre exemple : imaginons que mon gène à l'origine des récepteurs à l'ocytocine, soit muté à cause de l'accident de Tchernobyl (la radioactivité est un agent mutagène). Mes récepteurs sont défectueux. S'en suit alors une asociabilité, et de l'agressivité, mais aussi un manque de confiance envers les autres. J'aurais donc l'air mauvais !

Non pas à cause d'un mauvais esprit descendu dans mon corps, mais d'un gène muté après un accident dans une centrale nucléaire parce que des inconscients ont désactivé un système de sécurité, parce que le directeur de la centrale Viktor Petrovitch Brioukhanov, n'avait pas la bonne qualification pour diriger la centrale mais juste "un volontarisme militant" et avait été trop suicidaire et parce que lui-même a été déterminé en vivant sous le régime totalitaire de l'URSS, et avait pour habitude de faire dépasser les quotas de production ... !
:shock: Tu travaillais à la centrale ? Personnellement, je serais plus inquiete par le risque de cancer trés élevé que par une certaine "irritabilité"... :|
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 16 avr. 2011, 14:45

Bonjour/soir à tous.

@ Tania:
avant toute chose tu as dit:
D'abord on croit, ensuite on essaye de suivre les préceptes auxquels on adhère.
Et etienne t'a répondu:
Bien sûr, c'est pour ça que l'on m'a demandé mon avis avant de me baptiser :ouch:
Vous êtes bourré de cliché c'est à peine croyable, il vous est jamais venu à l'idée que la religion tentait de gérer tous les aspects de la vie d'un homme ?
Naissance, mort, mariage donc sexualité, alimentation, mais aussi tous les sentiments amour, haine, vice et vertus, la religiosité est là bien avant la croyance.
à juste titre et tellement bien placé (j'admire Etienne tes talents d'orateur mais quand j'ai vu l'ignoble faute d'orthographe je n'ai osé y croire :mrgreen: )
L'immense majorité des religieux "héritent" de leur religion avant même d'en comprendre les fondements. Ensuite vient l'acceptation ou la négation.

Revenons en à nos moutons, tu me reproches "d'insister aussi lourdement" sur l'argument que les croyances des trois grands monothéismes sont intéressées, c'est à dire guidées par le commandement divin de croire en lui et de l'honorer au dessus de tout, ceci dans le but de ne pas brûler en enfer pour l'éternité dans d'atroces souffrances, et seule condition sine qua none pour espérer voir s'ouvrir les portes du paradis.(tu remarqueras que je prends bien soin de reformuler avec précision nos propos afin de ne pas trahir nos discours)

Puis, tu poursuis en disant:
Croire ne veut pas forcément dire être bon ou mauvais. On peut tout à fait être croyant et être une sainte personne ou croire et être démoniaque.
Donc j'en déduis que tu as un vrai problème de compréhension, où as-tu vu que mes paroles arrivaient à la conclusion que les musulmans et autres religieux du Livre étaient mauvais???
Pourquoi me parles tu d'être bons ou mauvais, alors que je n'ai fait que parler de croyance intéressée?

On peut tout à fait être croyant et être une sainte personne ou croire et être démoniaque. C'est bien pour cela que les sectes sataniques existent, entre parenthèse. Ainsi, dans une même religion, tu auras un certain pourcentage de bons et un certain pourcentage de mauvais.
Je passe l'épisode sataniste (déjà évoqué avec etienne) bien entendu que dans n'importe quelle catégorie, classe, religion, groupe, communauté, tout ce que tu veux il y a des bonnes et des mauvaises personnes, jamais à un seul instant je n'ai dit le contraire.
Les bons n'ont besoin de rien suivre car leur bonté est naturelle. Alors que les mauvais doivent faire un effort pour suivre les préceptes. C'est identique dans la société. Tu as ceux qui suivent naturellement les règles et ceux qui doivent se forcer. Je répète, c'est une question de nature de la personne.
cela par contre je le réfute au plus haut point, c'est croire en cela que je trouve dangereux et intolérable, je t'ai déjà dit que je voulais bien en parler de façon posée, mais seulement quand nous aurons fini avec cette mésentente.

Quand je parle de ces versets qui ne sont ni des incitations à la violence et à la haine ni même à imposer sa religion par la force, mais seulement des avertissements ,des menaces (ce que j'appelle en quelque sorte un chantage affectif) que me réponds tu?
Nierais-tu, pour jouer maintenant au gentil athée, que dans le coran et l'ancien testament il existe des versets qui incitent à la haine?
Je ne nie rien du tout, je n'ai jamais, à aucun moment, évoqué ces versets. Ils sont pléthores dans le coran, et à coup sur dans la bible et l'ancien testament aussi mais j'avoue ne pas avoir lu ces deux derniers.
Le problème c'est que je parle de versets sur la nécessité de croire pour sauver son âme, alors que tu me parles de versets qui incitent à la violence. Les deux existent, mais seulement ceux dont je parle font référence à la croyance intéressée. Nul besoin d'étriper de l'infidèle ou de partir en croisade pour espérer gagner le paradis, EN REVANCHE croire en Dieu est obligatoire, c'est la première des obligations, quelque soit le monothéisme du Livre évoqué.

Je ne joue pas au gentil athée, si tu veux absolument qu'on parle de ces versets moi je veux bien, mais je n'accepte pas que tu essaies depuis déjà au moins trois ou quatre commentaires de me faire passer pour celui qui dit "les religieux et surtout les musulmans sont mauvais parce que leurs croyances sont intéressées, incitent à la haine et à la violence, et tentent d'imposer leur religion par la force"

C'était particulièrement malhonnête de ta part, surtout de revenir à la charge trois ou quatre fois alors que j'ai présenté des excuses pour l'emploi bien inapproprié du terme "fasciste" en ce qui concerne tes croyances.

Bien entendu, si tu ne comprends toujours pas mes propos, si tu me soupçonnes toujours d'être un raciste à tendance islamophobe (alors que je le rappelle tu es capable de confondre musulman et islamiste, un comble :ouch: ) je peux encore essayer de t'expliquer, mais je vais peut-être avoir besoin d'une aide extérieure.
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 avr. 2011, 15:12

ADNdrixc a écrit :j'ai vu l'ignoble faute d'orthographe je n'ai osé y croire
J'en souffre vraiment.
Je ne fais que très peu de fautes quand j'utilise un stylo et je comprends pas trop pourquoi au clavier je les accumule, essentiellement faute de pluriel mais aussi remplacement d'un mot par un homonyme, je me relis pourtant avant de poster mais souvent je passe complétement à côté d'un truc énorme, d'où de nombreux édits :?
Is this a discussion?

Tania

Message par Tania » 16 avr. 2011, 16:14

Sélénite a écrit :En même temps, parmis les gens que tu rencontres, tu tries ceux avec lesquels tu as le plus d'infinités. Donc si, on choisit ses amis.
Sinon, on ne choisit pas sa famille, mais on n'est pas obligé de rester en contact avec eux non plus...
Bonjour Sélénite,

Tu as certainement voulu écrire "affinité", ce n'est pas grave. L'important c'est de voir qu'une personne impartiale et non biaisée est capable de voir où est la vérité.

Tania :)

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 16 avr. 2011, 16:25

A présent:Peux-tu stp me répondre clairement à ces questions:
Pourquoi, selon toi, existe-t-il des bons musulmans et des mauvais musulmans? Leur culture est pourtant identique, non? Pourquoi dans une même famille de musulmans, dans laquelle l'éducation et la culture sont identiques pour tous les enfants, certains ne feraient pas de mal à une mouche pendant que d'autres membres de la même famille sont des intégristes haineux? Pourquoi certains se focalisent sur les versets haineux pendant que d'autres se focalisent sur les bons versets?
Le bien, le mal, la bonté, la cruauté, l'égoïsme, l'altruisme, sont certes des caractéristiques humaines, mais il est justement là le point. Qu'est-ce qui détermine un homme bon ou un homme mauvais si cela ne dépend pas forcément de l'intelligence, de l'éducation, de la croyance et de la culture? Ou encore, qu'est-ce qui fait qu'on utilisera l'intelligence pour le bien ou pour le mal?
Cela fait beaucoup de questions, mais si tu réponds ne serait-ce qu'à la dernière (en considérant les arguments antérieurs), c'est suffisant.
Je précise d'abord que Darthdevilking a plutôt bien répondu, le soupçonner d'Eugénisme est de bonne guerre (je reconnais l'extrême rigueur d'Etienne même si nous ne parlons pas depuis très longtemps c'est un trait qui te caractérise et te fait honneur :a4: ) mais globalement j'ai compris l'idée directrice.

Pourquoi de bons et mauvais musulmans?
D'abord je ne pense pas qu'on soit bon ou mauvais toute sa vie, on fait de bonnes et de mauvaises actions, on est bon pour les uns, mauvais pour les autres (un mec super tolérant et ouvert d'esprit selon mes amis, un raciste islamophobe selon toi). On était plutôt bon et on devient plutôt mauvais, ou l'inverse, ou encore on redevient bon ou mauvais, il n'y a aucune bonté, aucun mal qui soit irréversible et absolu en chacun de nous.
Se pose aussi la question suivante: c'est quoi un bon et un mauvais musulman? Les musulmans eux mêmes ne sont pas d'accord entre eux.
Il y a les sunnites et les chiites, il y a les "vrais" praticants et les praticants modérés, chez les femmes il y a celles qui portent le voile et celles qui décident de ne pas le porter, il y a celles qui jugent que chacune est libre de décider, et celles qui pensent que le port du voile est obligatoire.
Il y a les musulmans qui prônent l'instauration d'un Khalifat, et ceux qui veulent vivre en accord avec la république.
Ceux qui veulent un islam qui suive à la lettre les préceptes du coran ET de la sunnah, et ceux qui ne jurent que par le coran et rien d'autre.
Il y a ceux qui se rendront un jour à la mecque (un des cinq piliers de l'islam), et ceux qui n'iront jamais.
Il y a ceux qui pensent qu'on nait tous musulman mais que la perversion du monde nous égare, il y a ceux qui pensent qu'on le devient.
Il y a ceux qui pensent que la vie est sacrée, et ceux qui pensent que le sacrifice de certains est une action louable.
etc etc etc...

Déceler le bon du mauvais dans tout cela est impossible et tellement subjectif que je ne m'y risquerai pas. En revanche je puis dire quels sont les principes de l'islam auxquels j'adhère et ceux que je réfute, mais c'est un autre débat.

Alors ensuite certains ne feraient pas de mal à une mouche tandis que d'autres sont de vraies brutes, certes, mêmes issus de la même famille nous sommes tous différents parce que nos parcours sont tous différents, nos expériences sont toutes différentes, les façons dont nous avons ressenti telle ou telle lecture, vécu tel ou tel traumatisme, perçu tel ou tel évènement sont différentes. Comme Darth je dirais avec lyrisme que le moindre atome déplacé peut créer une différence.
Nous avons tous un patrimoine génétique qui peut nous prédisposer à tel ou tel caractère mais (pour rassurer Etienne) cela est infinitésimal comparé à ce qui est vécu pendant notre notre petite enfance, notre adolescence, notre passage à l'age adulte et durant tout le reste de notre existence jusqu'à notre mort.

tu dis: """si cela ne dépend pas forcément de l'intelligence, de l'éducation, de la croyance et de la culture?"" et je t'arrête tout de suite, pour moi cela ne dépend forcément que de cela, bien sur j'ajouterai réflexion, traumatismes, frustrations, et bien d'autres termes encore que je réunirais sous la bannière de l'expérience pour synthétiser le tout.

tu poursuis en disant """Ou encore, qu'est-ce qui fait qu'on utilisera l'intelligence pour le bien ou pour le mal?""", je crois que personne n'utilise son intelligence pour le bien ou le mal, tout le monde fait ce qu'il croit bon ou pas de faire pour de bonnes ou de mauvaises raisons, mais à un moment donné, pour une situation donnée, pas dans l'absolu, et pas à chaque fois.
Demain je peux très bien aller chasser de l'ours polaire, et le surlendemain sauver un petit esquimau de la noyade, voter une semaine plus tard pour Sarah Palin, et réaliser l'année d'après que la peine de mort est un acte barbare.

Voilà moi j''estime avoir parfaitement répondu à tes questions, en tout cas le mieux possible, je trouve que ma réponse est on ne peut plus rationnelle, qu'elle ne se réfugie pas derrière de fausses explications, bien au contraire l'acquis occupe une place énorme dans ce qui fait notre caractère/personnalité/moralité.

Ton délire de nature spirituelle c'est du flanc, c'est non prouvé et c'est improuvable dailleurs, tu n'as rien démontré, c'est pas parce qu'une même culture et une même éducation donne deux caractères différents que tu as prouvé quoique ce soit. Il y a tellement de facteurs qui interviennent pour façonner les hommes qu'on n'a nullement besoin d'inventer des naissances d'humains bon ou mauvais comme tu dis.
Y a pas de problème du bien ou du mal, y a pas de bébé qui nait mauvais dès le départ, c'est cela qui est intolérable dans ton discours, j'imagine le bébé à la crèche qui étouffe ses collègues avec de la compote , on le regarde faire et on se dit "celui là il est né mauvais , il va falloir le surveiller parce que son héritage psychique est clairement en bas de l'échelle de l'altruisme universel, on prend le risque de voir grandir un nouveau Hitler , soyons vigilants"

Pour ton Post scriptum, je pense comme Etienne et Darth, les années ne font pas la pertinence, pendant des milliers d'années on pensait que l'orage était la colère de Dieu.....
Et puis si tu vas par là, l'hindouisme est plus vieux que le bouddhisme, dois je en déduire que le bouddhisme né de l'hindouisme c'est de la foutaise?
Ne joue pas avec moi sur le terrain des religions, en tout cas pas en balançant des arguments d'autorité comme ça.
J'ai accepté de te répondre avec clarté et courtoisie, j'espère avoir éclairci le malentendu dont je suis la victime, j'estime donc avoir le droit à des excuses concernant je le rappelle cette accusation de racisme à tendance islamophobe.
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"

Répondre