Poulpeman a écrit :
Sauf que
quand tu dis :
Études qui prennent toutes en compte le fait que ceux qui fréquenteraient les salles de shoot sont déjà des consommateurs d'héroïnes. Mais études qui ne s'intéressent pas ( sauf erreur de ma part ) au risque de voir venir dans ces salles des gens non consommateurs au préalable et qui viendront essayer par ce biais.
Il s'agit bien des études concernant les salles de shoot telles qu'elles existent (et non tel que je les imagine, je ne vois pas ce que viendraient faire mes opinions là dedans).
Du coup je ne crois pas à tes justifications rétrospectives.
Et j'attends toujours de voir ces études ou les passages spécifiques ( pour faire court ) qui s'intéresseraient au risque de voir venir dans les salles de shoot des gens non consommateurs au préalable. Ce n'est quand même pas classé
SD ? Si ?
Poulpeman a écrit :
Si tu laisses mourir quelqu'un par ton inaction, c'est un crime (je crois que ça s'appelle "non assistance à personne en danger").
L'Etat, par son immobilisme, laisse mourir des toxicomanes. Je trouve ça criminel.
C'est une analogie parfaitement correcte, pas un épouvantail.
Ceci dit, je suis prêt à en débattre (mais pas à me voir lancer sans justification une accusation d'usage d'épouvantail).
L'État en ne bloquant pas la vitesse des véhicules, en n'obligeant pas les usagers de voitures mais aussi les piétons à porter un casque, en n'obligeant pas les véhicules à disposer d'un système alcootest anti-démarrage laissent mourir bien plus de personnes chaque année.
L'État en ne construisant pas systématiquement des ponts ou des tunnels à chaque croisement routier laisse aussi mourir des gens.
L'État français en ne forçant pas la SNCF à sécuriser tous les passages à niveaux des réseaux ferrés de France laisse mourir des gens chaque année lors de collisions trains/véhicules, tout comme il laisse mourir nombre de suicidés en ne sécurisant pas les voies d'accès aux lignes de chemins de fer à partir des ponts.
Etc ... des exemples comme cela, je peux en sortir des milliers, alors oui, je pense que parler de criminalité à travers l'inaction d'un gouvernement sur un sujet donné me paraît être un épouvantail.
Et tu n'a pas répondu à ma question, comment on dote ces salles des effectifs nécessaires sachant le manque chronique de médecins et d'infirmières en France, qui, à mon avis, fait bien plus partie de l'équation du choix de mettre en œuvre ou pas de ces salles de shoot qu'une simple vision rétrograde de nos gouvernants ?
Et au fait, aussi, une nouvelle question, pourquoi la quasi-totalité des gouvernements de ce monde sont-ils criminels, vu qu'ils ne sont pas légions à avoir mis les salles de shoot en place ? Ils sont tous rétrogrades ?
Poulpeman a écrit :
Je pense juste que tu devrais simplement accuser le coup quand tu dis une ânerie (ça arrive à tout le monde) plutôt que de te chercher des excuses.
Me chercher des excuses ? Sur un forum, en étant anonyme ? Cela doit être une plaisanterie, j'imagine, mais je n'en ai pas saisi le sens.