yquemener a écrit :Je suis pas non plus fan du "justice has been done". Il ne leur a probablement pas laissé le choix, mais je n'aime pas qu'on confonde une opération de guerre avec une opération de justice. Ce mec a été tué sans avoir été condamné par un tribunal. Ça me gêne quand même un chouilla. Je préférerais qu'on dise qu'une bataille a été gagnée, qu'un ennemi ne nuira plus. Mais justice n'a pas été rendue, c'est une réplique de western ça.
Je plussoie, justice n'a pas été rendue, une vengeance a été accomplie.
Néanmoins, il faut aussi considérer que toute autre solution aurait sans aucun doute soulevé une myriade de problèmes bien plus enquiquinants et dangereux à terme: un procès aurait traîné en longueur, il y aurait eu des doutes (très vraisemblablement justifiés) quant à son traitement au mains des autorités américaines et à l'impartialité d'une cours de justice, des implications sans fin au niveau de la politique internationale, sans compter les glapissements des mouvements politiques / de victimes aux USA, avec des conséquences imprévisibles sur la politique américaine ...
Les circonstances de la mise hors d'état de nuire d'OBL vont dans une certaine mesure permettre à la population américaine de faire son deuil des attentats du 11/9/2001, et donc d'assainir et apaiser partiellement le climat politique à ce sujet, ce qui à mon sens sera un bienfait pour tout le monde.
Ceci étant, OBL n'était plus depuis quelques temps déjà la figure dominante dans le monde islamo-fanatique, et sa disparition, si elle représente sans aucun doute un coup sévère pour al-qaida, n'en signifie par la fin, et de loin.
„Après l'accomplissement des rites musulmans, la dépouille d’Oussama Ben Laden est immergée en haute mer. »
Miro a écrit :OUPS …
Et pourquoi pas une cérémonie avec tous les honneurs, trompette militaire à l’appui ?
Si j’étais à la place du vainqueur, j’exposerai la dépouille comme un trophée.
Mais il ne aut pas choquer la population avec des images trop trash !
La désécration des corps des ennemis est hélas une spécialité des fanatiques à la solde d'al-qaida, et comme tous les vicelards sanguinaires, ces abrutis ne se seraient pas gênés de reprocher à autrui ce qu'ils ont coutume de faire. Il est tout à l'honneur des USA de traiter décemment la dépouille d'un ennemi vaincu, aussi méprisable soit-il. C'est de plus politiquement habile car cela montre la différence de valeurs entre les deux camps ...
Wisdom has always been chasing humans, and they've always been faster.
La sagesse a toujours poursuivi l'humanité, qui a toujours été plus rapide qu'elle.