yquemener a écrit :Je suis pas non plus fan du "justice has been done". Il ne leur a probablement pas laissé le choix, mais je n'aime pas qu'on confonde une opération de guerre avec une opération de justice. Ce mec a été tué sans avoir été condamné par un tribunal. Ça me gêne quand même un chouilla. Je préférerais qu'on dise qu'une bataille a été gagnée, qu'un ennemi ne nuira plus. Mais justice n'a pas été rendue, c'est une réplique de western ça.
Je plussoie, justice n'a pas été rendue, une vengeance a été accomplie.
Néanmoins, il faut aussi considérer que toute autre solution aurait sans aucun doute soulevé une myriade de problèmes bien plus enquiquinants et dangereux à terme: un procès aurait traîné en longueur, il y aurait eu des doutes (très vraisemblablement justifiés) quant à son traitement au mains des autorités américaines et à l'impartialité d'une cours de justice, des implications sans fin au niveau de la politique internationale, sans compter les glapissements des mouvements politiques / de victimes aux USA, avec des conséquences imprévisibles sur la politique américaine ...
Les circonstances de la mise hors d'état de nuire d'OBL vont dans une certaine mesure permettre à la population américaine de faire son deuil des attentats du 11/9/2001, et donc d'assainir et apaiser partiellement le climat politique à ce sujet, ce qui à mon sens sera un bienfait pour tout le monde.
Ceci étant, OBL n'était plus depuis quelques temps déjà la figure dominante dans le monde islamo-fanatique, et sa disparition, si elle représente sans aucun doute un coup sévère pour al-qaida, n'en signifie par la fin, et de loin.
„Après l'accomplissement des rites musulmans, la dépouille d’Oussama Ben Laden est immergée en haute mer. »
Miro a écrit :OUPS …
Et pourquoi pas une cérémonie avec tous les honneurs, trompette militaire à l’appui ?
Si j’étais à la place du vainqueur, j’exposerai la dépouille comme un trophée.
Mais il ne aut pas choquer la population avec des images trop trash !
La désécration des corps des ennemis est hélas une spécialité des fanatiques à la solde d'al-qaida, et comme tous les vicelards sanguinaires, ces abrutis ne se seraient pas gênés de reprocher à autrui ce qu'ils ont coutume de faire. Il est tout à l'honneur des USA de traiter décemment la dépouille d'un ennemi vaincu, aussi méprisable soit-il. C'est de plus politiquement habile car cela montre la différence de valeurs entre les deux camps ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken