sélénite a écrit :Je ne comprends absolument pas l'humour de Dieudonné
En fait, il essaie de faire ce que faisait des humoristes comme Desproges (pour ne citer que le plus évident et le plus emblématique) c'est à dire de l'humour corrosif.
Sauf que...Dieudonné est un mauvais acteur et, s'il écrit lui même ses sketchs, un mauvais écrivain. Du coup contrairement à ceux qui arrive à faire de l'humour corrosif, ce qu'il fait ne tombe pas juste.
Pourtant, ça n'en est pas forcement loin. Dans la vidéo de Le Lycaon, on sent bien qu'il essaie d'user de sarcasme pour se foutre de la gueule de Meyssan par exemple (son truc sur le fait qu'il doute le 12/09 et finissent son livre le 13/09, c'est clairement de la moquerie) mais comme c'est mal joué, mal dosé, mal écrit, on ne sait jamais quand il approuve quelque chose et quand il désapprouve. Ses sarcasmes tombent à l'eau et c'est pas vraiment drôle.
Et c'est comme ça pour beaucoup de ses sketchs récents. On ne sait jamais quand il désapprouve et use de sarcasme pour provoquer et quand il approuve et fait passer un message, d'autant qu'il fait du sarcasme aussi sur des idées qui pose la question de ses propres idées
Quand il dit que Meyssan accepte les chambre à gaz, on ne sait pas si c'est de la provocation pure et simple ou du sarcasme sur le fait qu'accepter ça est risible ou les deux, ou rien du tout. J'aurais tendance à penser que c'est de la provocation parce qu'il me semble pas qu'il soit négationniste, mais c'est ambigu.
C'est tout son problème d'ailleurs.
Je ne pense pas qu'ils soient le pire antisémite qui existe, même si sa participation au parti antisionniste et un certain nombre de ses propos ne laisse aucun doute sur son antisémitisme.
Mais en étant sans arrêt ambigu dans ses propos et ses spectacles, il véhicule des idées d'extrême-droite sans qu'il soit possible, comme c'était le cas pour Desproges quand il faisait l'éloge des nazis pour mieux conspuer ce type d'idées, de savoir s'il adhère et il se fait ainsi le vecteur de ses idées.
S'il y adhère, excusez la grossièreté, c'est un enc*lé
S'il n'y adhère pas, c'est un idiot utile.
Dans tous les cas, c'est un mauvais comique qui fait son public en brossant dans le sens du poil les anti-système pétochard qui croient changer le monde en spammant sur internet, en se gargarisant à l'apéritif d'être anti-conformiste et pas un mouton et en riant à ses blagues, mais en continuant de payer leurs impôts et à vivre tranquillement avec tout le confort moderne.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)