Je ne vois aucun le rapport entre le "maintenant" d'un prétendu "observateur" et des multivers dont on ne connait rien, ni même s'ils sont pourvus de la dimension "temps".
Pour parler d"'observateur" faut normalement qu'il y ait quelque chose à observer. Les multivers ne sont qu'une "extension" théorique à des théories qui sont elle mêmes à la limite de la science
La philosophie est l'art de penser, raisonner (pas de douter = le sceptiscisme n'est qu'un courant philosophique)
Aussi, permettez moi @Invité de vous livrez ces quelques réflexions :
1/ vous prétendiez à l'inexistence d'un temps universel pour réfuter l'existence de multivers.
Votre argument est donc temporel.
Je vous ai répondu par un argument du même type : temporel.
Il y a un ''maintenant'' propre pour chaque observateur : donc peut être que certains d'entre nous ont les moyens, là où ils sont, d'observer des multivers, si c'est possible.
(je sais, c'est difficilement concevable, mais l'existence d'un ''maintenant'' pour chaque observateur, l'autorise sans exiger un temps universel)
2/ vous réfutez l'existence de multivers par le fait qu'il n'y a de toutes les façons rien à observer, observateur ou pas.
Dans ce cas,
votre argument est de type spatial, je présume ?
Vous faites l'erreur de considérez que ce que vous observez
sous le mode de l'espace est valable pour tous les observateurs
en même temps... et oubliez allégrement que votre
maintenant ne concerne que vous et ne vous donne accès qu'à
une portion ridicule de l'espace observable ou non. Ce qui n'est pas dans le champ de votre perception ou compréhension n'échappe pas forcément à tout le monde
(toujours ce ''maintenant'' pour chaque observateur)
L'espace et le temps sont liés depuis Einstein : ne les séparez donc pas... arbitrairement.
Sans comptez que votre interprétation unique est de type
macroscopique bien évidemment : c'est un choix là encore arbitraire (conventionnel) qui ne tient pas compte des réalités sous-jacentes à ce que vos sens vous délivrent...
En somme vous voulez, comme tout le monde, moi itou, enfermer l'univers entier dans votre propre espace-temps. Mais ça ne marche pas comme cela dans la pratique.
Je ne prétends pas à l'existence des multivers, je note que vos arguments ne suffisent pas à produire la conviction qu'ils n'existent pas...
Il faut bien passer de la théorie à la pratique, puis de la pratique à la théorie, puisque aucun de nous ne peut voir le réel en son entier spatialement ou autre. La théorie est là pour suppléer aux imperfections d'une pratique ancrée dans un espace-temps particulier et ouvrir des portes à une souplesse d'esprit qui fera évoluer notre compréhension et donc notre pratique.
Après tout, l'univers avait bien 10 à 12 ''dimensions'' à sa naissance : vous mêmes vous n'êtes pas conscients de la totalité de ce qu'implique l'espace dit en trois dimensions dans lequel vous vous regardez évoluer...
Sans cadre théorique, Darwin serait encore entrain d'observer seulement des crevettes ou de jouer avec comme un enfant.
Cordialement