mauricemaltais a écrit :Toi qui est biochimiste, tu te contentes d'opinion de gens qui n'ont pas vu le microscope pour dire que son microscope n'est pas meilleur que les autres microscopes. Il me semble que si j'étais biologiste j'achèterais le plus tôt possible ce condensateur
Il vous semble, parce que vous n'avez jamais travaillé avec un microscope. Les photos sur le site que ti-poil a amené sont éloquentes: elles n'offrent strictement rien de particulier. Elles auraient pu être prises avec les microscopes de série utilisés par les étudiants du département pour leur travaux pratiques.
L'ajout d'un condensateur n'augmente en rien la capcité du microscope à grossir des détails. Même si certaines pièces de condensateurs permettent, dans des cas bien précis, de faire apparaître des détails supplémentaires, ces détails ne sont en rien compatibles avec les affirmations de Naessens.
mauricemaltais a écrit :Le découvreur de l'antibiotique ce n'est pas dans un garage qu'il l'a décovert c'est dans une poubelle
Ecoutez Maurice, vous êtes probablement de bonne foi mais vous avez une vision fantaisiste de la recherche, dont vous ignorez pas mal de chose. Vous fonctionnez beaucoup par anecdotes et histoires non vérifiées. Ici, vous mélangez différentes choses (la découverte de la pénicilline) en une soupe romanesque parfaitement fausse:
Flemming n'a pas découvert l'action antibiotique du champignon penicillium notatum dans une poubelle, et cela n'a rien à voir avec le bacille de Koch. Même si la découverte est fortuite, Flemming travaillait dans un labo et avait une formation de chercheur*. Il a fait d'autres découvertes, même si vous n'en avez jamais entendu parlé.
Pour l'histoire de la pilule, lisez le message de Gilles. Ce qu'il dit est mille fois plus crédible que votre histoire. Toutefois, je serai quand même intéressé par la référence de votre source si vous la retrouvez.
Vous semblez vous-même avoir une image "populaire" et iconographique du "découvreur isolé qui bouleverse la science avec trois bout de ficelle et un microscope", qui vous permet de croire que Naessens dit la vérité. Sauf que la réalité est autre: un microscope est un outils, qui à des limites... que de mauvais utilisateurs ont l'illusion de pouvoir dépasser parce qu'ils fantasment ce qu'ils regardent.
Jean-François
* En passant, vous remarquerez deux chose:
- si Flemming a découvert l'existence de la pénicilline, il ne l'a pas isolée. Ce travail a été réalisé par d'autres mais c'est lui qui a été crédité de la découverte: ceci contredit formellement vos (et celles de ti-poil) affirmations sur la jalousie des autres chercheurs, incapables de reconnaître les mérites de leurs pairs.
- l'époque est celle des débuts de Rife, sauf que cette découverte (entre autres) de Fleming a fait la preuve de sa validité et non celles de Rife. L'histoire et la science ont tranché: Rife n'a rien découvert de réel.