Salut,
Etienne Beauman a écrit :
Cela dit je n'ai connu que des utilisateurs occasionnels, il me semble que ça a déjà été interdit il y a quelques années.
Un certain type de poppers seulement.
NouvelObs a écrit :En France, le poppers à base de nitrites de butyle et de pentyle
est interdit en 1990, tandis que le poppers contenant des nitrites d'alkyle reste autorisé. En vérité, peu importe les subtilités de la règlementation : le fait est qu'on peut se défoncer au poppers en toute légalité.
Mais le 22 novembre 2007, un décret du Premier ministre François Fillon prohibe complètement la fabrication et la commercialisation du poppers. Pourtant,
ce décret sera annulé par le Conseil d'Etat en 2009. Motif de la décision : "Le Premier ministre a adopté une mesure excessive et disproportionnée au regard des risques que représente la commercialisation de ce produit pour la santé et la sécurité des consommateurs".
2 ans après cette décision du
Conseil d'État contre lui, François "le récidiviste" Fillon repart en croisade. Un bel exemple de mépris de la justice.
embtw a écrit :C'est quoi le rapport entre le poppers et la drogue, le poppers est une drogue maintenant ?
Évidemment.
embtw a écrit :Dans le cas de la Grèce, je ne suis pas certain que ce soit le même argument que le Portugal ( Sanitaire et lutte contre le crime ) qui les pousse à dépénaliser. Il me semble ( mais c'est totalement subjectif, je n'ai pas de sources ) que c'est plus parce qu'ils n'ont plus les moyens financiers d'assumer leurs prisons, voir qu'en encadrant à terme la consommation, ils espèrent en retirer des bénéfices fiscaux dont ils ont grand besoin.
Ce n'est pas parce que la Grèce connait des difficultés financières actuellement que toutes les décisions qu'elle prend y sont forcément liées.
Il est clairement indiqué dans le
Rapport de la Commission Mondiale pour la politique des drogues qu'il faut :
Rapport de la Commission a écrit :Mettre un terme à la criminalisation, à la marginalisation et à la stigmatisation des consommateurs de drogues qui ne causent pas de préjudice à autrui.
Et ce rapport est signé, entre autres, par le Premier Ministre Grec Geórgios Papandréou, qui était membre de cette Commission.
Papandréou ne fait qu'appliquer à son propre pays
les mesures qu'il préconise aux autres.
...
Au fait Étienne Beauman, on parlait
plus tôt de prescrire de l’héroïne médicalement aux usagers. Cette politique a été mise en place dans plusieurs villes aux Pays-Bas, avec beaucoup de succès (j'ignorais moi aussi cette initiative, qui n'a pas été relayée par les médias français - à ma connaissance) :
Une preuve de plus que la dépénalisation (et les salles de consommation) ne sont qu'une étape, et qu'une légalisation contrôlée serait encore plus intéressante à mettre en place.
Amicalement,
Hallu