Salut Cronos,
Sans attendre plus longtemps, j'ai modifié mon petit programme afin qu'il détecte les points hauts (et les points bas) qui se sont produits durant toute l'année 2011.
En utilisant la définition :
On a un point haut au jour j si la cote de clôture du jour j (Cj) est la plus haute parmi les 11 cotes de clôture consécutives Cj-5, Cj-4, ... , Cj, ... , Cj+5.
mon programme a trouvé 16 points hauts :
point haut le Dec 5
point haut le Nov 11
point haut le Oct 27
point haut le Oct 12
point haut le Sep 1
point haut le Aug 17
point haut le Jul 22
point haut le Jul 1
point haut le Jun 21
point haut le May 31
point haut le May 19
point haut le May 11
point haut le May 2
point haut le Apr 8
point haut le Feb 28
point haut le Feb 18
De même, en utilisant la définition :
On a un point bas au jour j si Cj est le minimum parmi les 11 cotes de clôture consécutives Cj-5, Cj-4, ... , Cj, ... , Cj+5.
mon programme a trouvé 18 points bas :
point bas le Dec 16
point bas le Nov 24
point bas le Nov 1
point bas le Oct 20
point bas le Oct 4
point bas le Sep 22
point bas le Sep 12
point bas le Aug 19
point bas le Aug 10
point bas le Jul 18
point bas le Jun 24
point bas le May 23
point bas le May 5
point bas le Apr 18
point bas le Mar 16
point bas le Feb 24
point bas le Jan 28
point bas le Jan 20
En tout, il y a donc eu 34 "retournements" en 244 jours utilisables. La probabilité qu'un jour donné (choisi au hasard) soit
exactement un jour de retournement est donc voisine de 34/244 = 14%. Environ 7% pour un point haut et 7% pour un point bas.
Dans ton
"point (b)", tu dis :
« Un point de retournement de tendance est précis entre 1 et 3 séances en général, sauf erreur ».
En s'accordant un coussin de sécurité de 3 jours, chaque prédiction donne 7 chances (plutôt qu'une seule) d'être un succès. Les 7% deviennent donc des 49%. Pareil pour les points bas. C'est multiplicatif pour les points hauts (qui sont nécessairement éloignés les uns des autres) et pour les points bas (même raison), mais ça ne l'est plus pour les deux types combinés car rien n'empêche d'avoir un point haut très près d'un point bas. Par exemple, on a un point haut le 17 août et un point bas le 19.
La probabilité qu'il y ait un point haut
ou un point bas dans le voisinage (à 3 jours-près) d'un jour j donné est donc très forte. C'est plus faible que 49%+49% = 98% mais c'est quand même très fort.
Je viens de re-re-retoucher mon programme pour qu'il réponde à ça.
Sur 244 jours utilisables, mon programme en a trouvé 167 (i.e. 68%) qui tombent à 3 jours près d'un point de retournement.
Quand on prédit qu'il y aura un point de retournement un jour j (et qu'on s'accorde un coussin de 3 jours), on a donc environ 68% de chance d'avoir raison.
Tu demandes :
Question : sur 10 ou 20 pics de retournement définis ou plus.., quel % de réussite faut il atteindre pour commencer à vous convaincre que cela fonctionne ?
En supposant que chaque essai a 68% de chance d'être un succès, on devrait avoir, normalement, 6.8 succès en 10 essais (et 13.6 succès en 20 essais).
Je calcule qu'il est surprenant~significatif (de l'ordre de "moins qu'une chance sur 20") d'obtenir 10 succès en 10 (ou 18 succès ou plus en 20).
Pour de si petits échantillons, ça prend donc un score presque parfait pour être (faiblement) significatif.

Denis
Édit. Je viens de calculer que si tu effectuais 100 prédictions, ça te prendrait 77 succès (ou plus) pour réaliser une performance significative à "une chance sur 20", mais même là, ça serait très très loin de me convaincre que l'astrologie fonctionne (pour des raisons qui ressemblent à
ça). Je commencerais à commencer à être troublé seulement avec une performance de l'ordre d'une chance sur un million (c'est-à-dire : 89 succès ou plus en 100 essais). Pareil pour les prédictions d'un
délogue.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.