Salut Cronos,
Tu dis :
Je ne vois pas pourquoi le second empêcherait le premier. Ton "ou" n'est certainement pas exclusif, ni exhaustif.Si la bourse était seulement dépendante de robots, alors il n'y aurait jamais d'inversion de tendance ou la tendance serait aléatoire
Et puis, tu sembles oublier que les robots sont programmés par des humains et que les interactions entre les mondes financier, économique et industriel, au niveau mondial, sont d'une complexité inouïe. Sans compter le social et le politique.
Dans l'activité économique, les "acheteurs ultimes" sont les consommateurs (riches ou pauvres) et les "vendeurs ultimes" sont les ressources naturelles finies. Entre les deux, les industriels et les financiers sont des intermédiaires (parmi d'autres) et il est normal que, quand tant de forces opposées essayent de tirer la couverture de leur côté, ça crée des tensions, des bulles, des crises.
La question est de savoir si tenir compte d'une conjonction Mars-Neptune en Capricorne est utile (ou pas) pour prédire quoi que ce soit concernant ces tensions, bulles et crises. Plus que tenir compte de ce que donnent des dés. Moi, je pense que NON.
Pour l'influence du soleil, ça va, essentiellement via les cycles saisonniers. Pour la lune, c'est 1000 fois moins. Mais pour une conjonction Mars-Neptune en Capricorne, c'est absolument moins. Beaucoup moins, en tout cas, que le récent incendie à la fromagerie Boivin. Au niveau mondial, j'insiste, en négligeant les éventuels micro-effets perturbateurs de quelques spéculateurs~astrologues qui interpréteraient tous de la même façon cette fameuse conjonction Mars-Neptune en Capricorne.
Bref, le seul effet qu'a l'astrologie sur les cotes boursières est via les spéculations des astrologues. Joli circuit fermé.
Heureusement que vous n'êtes pas nombreux. Les vrais problèmes sont déjà bien assez corsés comme c'est là sans qu'on ait besoin d'y ajouter un petit bruit insignifiant.