Brève de comptoir a écrit :Le principe des partis populistes, c'est justement qu'ils n'ont aucune idéologie
Au contraire, en général, c'est justement le fait qu'ils en aient une et qu'elle soit cohérente qui fait leur succès (cohérente parce qu'elle n'a que rarement à se frotter à la réalité et à ses contradictions).
Si faire le rapprochement entre le FN et les nazis est exagéré, ce parti hérite malgré tout de la philosophie antisémite et raciste de l'extrême-droite des années 1920-1930 et du renouveau de la pensée nationaliste des années 60-70, qui s'est nourrit de la décolonisation et du danger communiste et de la réaction des conservateurs à mai 68 (je parle juste pour la France là).
En fait, l'idéologie du FN est assez simple à comprendre, mais il faut sortir de l'examen superficiel qui voudrait que le racisme et la xénophobie de ce parti ou de l'extrême-droite en générale soit justement l'idéologie profonde de ce type de mouvement. En réalité, racisme, xénophobie, antisémitisme et nationalisme ne sont que des symptômes dû à une vision particulière de la société qui prévaut dans ce type de mouvement.
L'extrême-droite a en fait une vision très biologique de la société et une approche ultra-conservatrice. L'idée c'est que la société, prise à un instant T du passé et idéalisée, représente la société saine et "pure" parce qu'ayant la culture, les mœurs et la religion que l'extrême-droite estime comme étant les bonnes.
Cette même société est vue comme attaquée par une sorte de maladie ou de cancer qui serait l'étranger aux mœurs différentes et qu'il faudrait éradiquer pour retrouver une société saine, sans quoi la société mourra de sa gangrène sociale.
La croyance dans le fait qu'une société homogène est une société "pure" et "saine" et la recherche de cette homogénéité est ce qui soutient les constructions idéologiques d'extrêmes droites. C'est bêtement une adaptation moderne du concept de barbare et de civilisé qui existe depuis la nuit des temps et sur lequel c'est greffé de nouvelles théories puantes
(quand Caton dénonçait la décadence de la République romaine et les cultes étrangers, finalement c'était déjà un peu ça...)
Une fois qu'on a compris ça, on comprend plus facilement la cohérence des idées du FN.
Si on se place dans une perspective FN=nazi, on ne peut pas comprendre, par exemple, pourquoi le FN est pro-israëlien et anti-musulman alors qu'il est réputé antisémite.
Alors que si on se place dans une perspective de "défense d'une civilisation pure", on comprend pourquoi la nouvelle cible c'est les musulmans, tout simplement parce qu'ils sont devenu la minorité visible la plus nombreuse et donc qu'ils sont le nouveau cancer à éradiquer pour assainir la société selon l'extrême-droite. L'islam est devenu le danger immédiat et Israël est passé d'Etat des juifs à poste avancé de l'occident en terre d'Islam, donc à défendre contre les barbares.
Là où le FN manque quand même un peu de cohérence, c'est que c'est finalement le seul grand parti d'extrême-droite, si bien que malgré un fond commun, les groupuscules qui en font parti ont quand même des différences et des cibles qui ne sont pas toujours les mêmes. Ils sont tous dans l'idée de la société pure à défendre, mais pas tous de la même façon et le FN hérite un peu de ces contradictions.
Ca ne l'empêche pas d'avoir quand même plus de cohérence que l'UMP ou le PS par exemple, qui, parce qu'ils essaient de faire des programmes plus réalistes, parce qu'ils ont plus de chance de devoir les appliquer, ont à faire avec la contradiction entre l'idéologie de leur mouvement, la réalité et même avec les contradictions de certaines réalités avec d'autres réalités.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)