Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Etienne Beauman

Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

Message par Etienne Beauman » 18 févr. 2012, 20:58

uno a écrit :Or comment garantir que les comités de lectures chargés de vérifiés la scientificité des certaines publications sont neutres idéologiquement parlant?
On ne peut pas.
Mais c'est vrai que ce qui me ferait le plus peur n'est pas tant que l'on publie des bêtises, mais bel et bien qu'un jour on refuse de publier des études et articles honorables.
On est d'accord.
Tant qu'il a des scientifiques qui s'attachent à pointer les incohérences et les biais des études peu sérieuses, la sélection se fait de toute façon en aval de la publication, et une revue qui diffuse trop de connerie voit diminuer (je l'espère) sa crédibilité et devrait donc resserrer les critères de publication, c'est un système qui s'auto régule, assez mollement et il est parfois salvateur que des mecs mettent les pieds dans le plat (je pense à l'affaire Sokal mais il y a peut être d'autres exemples, je connais pas du tout le milieu scientifique).

La pluralité des revues est le seul espoir que rien d'important ne passe à la trappe.
Ce serait de toute façon provisoire : les faits sont têtus, ils persistent... les idéologies-elles, évoluent.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Lazarus Mirages

Message par Lazarus Mirages » 22 févr. 2012, 20:15

Bonjour à toute)s,

Quel accueil ! merci pour vos nombreuses réponses à ma question !

Pour être clair avec vous, je dois sans doute préciser ma démarche.
Il n'y a évidemment aucune publicité sur mon travail et il n'y en aura pas !
Si vous regardez le second module que j'ai mis en ligne, vous comprendrez pourquoi... www.lazarus-democratie.net

En effet, vous avez raison, il est impossible de parler de pensée critique sans se placer dans une tendance idéologique et il n'y a rien de mal à cela.
En ce qui me concerne, c'est assez clair, je me situe dans un courant progressiste, humaniste, pacifiste, féministe etc
On pourrait en effet utiliser le rationalisme pour défendre une philosophie opposée...

Rassurez-vous, je ne prétends détenir aucune vérité, ni même, pour être honnête une quelconque autorité en matière scientifique.
Vous semblez être tou(te)s bien plus expert(e)s que moi ! Mais comme vous pouvez le voir ici (http://www.dailymotion.com/playlists/us ... smirages/1) je tente de m'entourer de gens de qualité...

Je tente simplement dans mon expérience de vulgariser et promouvoir un type de questionnement qui me semble bien trop absent dans les médias.
Il ne s'agit pas d'imposer un prêt à penser mais au contraire d'éveiller à une grille d'analyse qui me semble utile pour le simple citoyen que je suis...
Tenter de se poser des questions rationnelles sur le monde qui nous entoure ne me semble pas d'un luxe inouÏ par les temps qui courent...

Je tenterai aussi, dans les mois à venir, de mettre en ligne des éléments qui donneront une image positive, jouissive voire ludique de la pensée critique à un public qui ne s'y intéresse généralement pas.

Il ne s'agit pas pour moi de prendre le devant de la scène (j'agis d'ailleurs anonymement) en lieu et place de sceptiques et zététiciens légitimes. Je tente seulement de mettre en valeur leurs idées avant de disparaître. Mon expérience ne durera que quelques mois...

J'espère avoir répondu à vos doutes. :a1:

Poulpeman

Message par Poulpeman » 22 févr. 2012, 20:45

Salut Lazarus,
Lazarus Mirages a écrit :En ce qui me concerne, c'est assez clair, je me situe dans un courant progressiste, humaniste, pacifiste, féministe etc
Ok. C'est mieux quand c'est mis noir sur blanc.
Surtout que des progressistes et des humanistes, il y en a pas mal chez les sceptiques.
Je tente simplement dans mon expérience de vulgariser et promouvoir un type de questionnement qui me semble bien trop absent dans les médias.
Il ne s'agit pas d'imposer un prêt à penser mais au contraire d'éveiller à une grille d'analyse qui me semble utile pour le simple citoyen que je suis...
Tenter de se poser des questions rationnelles sur le monde qui nous entoure ne me semble pas d'un luxe inouÏ par les temps qui courent...
J'approuve cette démarche à 100%. J'espère que tu arriveras à éveiller la curiosité de quelques citoyens.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci

Message par Denis » 22 févr. 2012, 22:14

Salut Lazarus,

Tu dis :
comme vous pouvez le voir ici (http://www.dailymotion.com/playlists/us ... smirages/1) je tente de m'entourer de gens de qualité...
Je viens de passer près de deux heures dans tes vidéos.

Je vais résumer mes impressions par un seul mot : merci.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Lazarus Mirages

Message par Lazarus Mirages » 22 févr. 2012, 23:13

je leur dirai !
:a4:

knave

Message par knave » 23 févr. 2012, 08:27

Je te souhaite la meilleur des chances, comme Poulpeman la dit, j'approuve aussi ta démarche à 100% :mrgreen:

Puisque tu dis que ton expérience ne durera que quelques mois, j'espère que ton site, blog et vidéos seront toujours disponible :)

Encore bravo et bonne chance!
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 févr. 2012, 19:06

J'approuve aussi la démarche, mais dommage que ça ne soit pas pérenne. Dommage aussi qu'on ne puisse pas commenter les vidéos et donc qu'il n'y ai pas débat.
Par exemple, je suis en désaccord avec certains points abordés dans la vidéo sur la démocratie, et je crois voir une contradiction entre le parti pris de présenter rationnellement et l'influence idéologique de l'auteur qui me semble malgré tout pas mal présente.
C'est dommage de n'avoir pas l'occasion de discuter, alors que c'est la base du scepticisme que d'avoir une confrontation d'avis et surtout de faits pour déterminer où se situe la raison.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Lazarus Mirages

Message par Lazarus Mirages » 28 févr. 2012, 21:11

Vous avez raison et je serais ravi d'en discuter avec vous.
C'est par facilité que nous n'avons pas créé de forum sur le site lui-même.
La toile doit être ouverte, pas besoin de tout garder chez soi.
Mais j'en discuterais bien volontiers avec vous ici, ou sur ma page facebook qui peut servir de forum à l'air libre.

Toutes les vidéos resterons évidemment disponibles !

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 mars 2012, 12:00

Mais j'en discuterais bien volontiers avec vous ici, ou sur ma page facebook qui peut servir de forum à l'air libre.
N'ayant pas de page facebook, je le ferais ici.

J'ai quelques objections quand à la dernière video et pour simplifier, je vais faire ça bien et numéroter

1) Je trouve que malgré un appel à la raison et au scepticisme qui présuppose une tentative d'objectivité, le propos est quand même très idéologiquement marqué, de la même manière que le blog de Poulpeman, qui prétend critiquer des faits politiques ou sociaux d'un point de vue critique et sceptique pour s'affranchir des manipulations d'opinion, mais donne quand même une lecture essentiellement orienté par un point de vue particulier.
C'est d'ailleurs paradoxal et assez amusant de commencer la vidéo en disant que certains mots devraient être questionnés pour éviter la manipulation et voir que vous même ne questionnez finalement pas ce qu'est le scepticisme et comment vous l’appréhender.

Vous commencez la vidéo sans expliquer ce qu'on entend par démocratie (le pouvoir exercé par un corps de citoyens égaux en droit et en devoir, qui peut déléguer ce pouvoir ou non), ni en rappelant que c'est une communauté politique, donc possédant des règles officielles indépendantes des autres sphères sociales (même dans un cas de ploutocratie, ce n'est pas l'économie qui détermine la règle politique voulant que les plus riches gouvernent, c'est le politique qui détermine que la richesse est un marqueur du pouvoir, même si la règle vient souvent après une prise de pouvoir de facto par les riches.)

Personnellement je trouve ça très gênant parce que finalement, en prétendant questionner la démocratie, vous ne la questionnez jamais, vous faites un constat de la situation actuelle et vous en tirez la conclusion que ça n'est pas réellement démocratique (ce qui est vrai) mais sans jamais se référer vraiment au modèle de la démocratie (fusse-t-il théorique) qui permettrait de juger. De fait, vous laisser implicitement décider celui qui visionne de sa définition de la démocratie.
Or ça n'est pas une approche sceptique si l'on laisse chacun décider du sens des mots et au final, vous ne faites qu'ébranler la croyance éventuel du spectateur dans le fait que notre système serait démocratique en l'encourageant implicitement à remplacer cette croyance par la sienne propre et non par la raison qui serait la connaissance de ce qu'on entend réellement par démocratie et le questionnement pour savoir jusqu'à quel point c'est applicable.

Le questionnement de début et de fin sur l'indépassable de la démocratie et si la démocratie était en fait à construire est légitime, mais sans fournir au spectateur de référence vous ne fait qu'encourager l'idéologie, puisque chacun se fera son idée qui peut très bien être fausse sans voir dans la vidéo de contradiction.

En ne définissant pas réellement la démocratie, vous ne faites finalement pas mieux que ceux qui l'utilise à tord en terme de manipulation d'opinion, puisque le spectateur peut y voir ce qu'il veut et adhérera d'autant plus à votre discours qu'il se reconnait dans le flou sémantique (c'est à mon sens à rapprocher de l'effet Barnum).
De la même façon, en ne questionnant pas justement le fait de savoir si la démocratie (réelle, pas son application) est indépassable, alors même que c'est une critique du début de la vidéo, et en proposant que "la vraie" démocratie est peut-être à construire, on perpétue finalement l'idée que la démocratie est de facto le meilleur système, cela sans avoir définit ce qu'on entend réellement par là, ni sans avoir questionner sa pertinence appliqué au population moderne.

Le discours de la vidéo, s'il est assez juste sur un certain nombre de point n'est finalement aussi qu'un discours d'opinion déguisé par la citation d'un certain nombre de fait.

Par exemple, le fait de reprocher implicitement l'absence de démocratie en dehors de la sphère politique (dans l'entreprise, l'école...) et le fait de considérer que toutes situations de pouvoir relève du politique est un marqueur idéologique fortement typé "à gauche" (je n'ai pas de meilleurs terme, désolé...). Or ça oublie deux points:

-la démocratie se fondent sur un corps de citoyens égaux en droit et devoir, ce que ne permet pas le processus d'apprentissage ou d'entreprise où il existe forcement un acteur possédant une supériorité dans le processus par rapport à l'autre (soit parce qu'il est celui qui possède le savoir, soit parce qu'il est celui qui possède la capacité d'investir.). De plus, c'est un système qui justement est politique et il n'est peut-être pas pertinent de l'exporter en dehors de la sphère immédiatement politique, même si l'on considère que cette sphère s'étant au delà du seul périmètre de la nation, de la communauté ou de l'association libre (qui sont trois formes de groupes fondé uniquement sur l'appartenance au groupe et sont donc propice à une égalité de droit et de devoir des membres).

-il n'y a pas de questionnement pour savoir si c'est le meilleur système.

Et il y a d'autre exemple.

Le fait que les femmes ou les noirs soient sous représentée et qu'il soit suggéré que c'est une gène est aussi un marqueur très "à gauche", quand bien même pour le coup, je suis tout à fait d'accord.
Si l'on prend la stricte définition de démocratie, seul compte le citoyen, peu importe son sexe, son statut social, sa couleur de peau, son age (tant qu'il est dans la limite de la définition de citoyen). Une démocratie qui exclurait les femmes de la définition de citoyen resterait une démocratie, puisque ceux qui sont citoyens, serait égaux en droit et devoir.
Constater cette sous-représentation n'est en rien un marqueur anti-démocratique, c'est un marqueur du sexisme du corps citoyens, mais dans la mesure où la démocratie est fondée sur ce corps qui est jugé souverain, c'est son droit d'être sexiste, raciste, ou de n'élire que des nains bossus tant qu'il n'existe aucune entrave légale qui interdirait à d'autre d'exercer la même fonction.
A contrario, une démocratie qui ferait de la discrimination positive pour établir une parité en politique n'en serait en fait plus une, puisque les citoyens verrait leur égalité de citoyens de concourir pour une élection contrarier légalement par une volonté publique d'égalité des sexes. Même si c'est démocratiquement choisi, ça serait un coup de canif dans l'égalité des citoyens.
C'est d'ailleurs pour éviter ce type d'écueil, conscient à la fois de la problématique de l'inégalité de fait (et non "de jure") des candidats aux élections, qui n'est pas anti-démocratique mais pose un problème d'éthique, et de la problématique de la discrimination positive, éthique mais pas démocratique, que les athéniens s'en remettait au tirage au sort pour la plupart des élections, afin d'éviter les démagogues et permettre à tous de se présenter.

Cette insistance sur l'égalité qui devrait se traduire par une même proportion de représentants et de représentés est en fait une façon d'appréhender le démos comme un ensemble non homogène et communautaire, puisque divisés en fonction de critère sociaux, de genre, de couleur... et implicitement, où les plus nombreux aurait le plus de représentant et donc décideraient toujours in fine. Or, ce n'est pas la démocratie en fait, c'est ce qu'on nomme la tyrannie de la majorité et cela passe à coté du but de la démocratie, qui n'est pas d'assurer une représentativité proportionnelle à la population, mais d'assurer une égalité de droit et de devoir des citoyens et une égalité des chances dans l'action politique (et c'est en ça que notre système d'élection n'est pas démocratique, car la reconnaissance de l'Etat de parti politique et le choix par élection plutôt que tirage au sort donne un avantage légal aux démagogues et à ceux qui sont capable de se payer une meilleure visibilité).

2) Deuxième gros reproche, qui porte sur un certain point de la vidéo: L'allusion sur la dette publique.
S'il est parfaitement exacte que la dette est majoritairement détenue par les plus riches, il y a dans cette vidéo une déconnexion peut-être volontaire, mais qui est quand même de la manipulation d'opinion, entrer l'endettement et son utilisation et une confusion entre le prêteur et l'emprunteur dans la définition de la responsabilité de la dette.
La vidéo fait globalement comme si la dette était le fait des riches, à leur seul profit et qu'il n'était pas légitime pour les autres de la payer.

Mais c'est oublier à quoi sert la dette.

Si l'on regarde un pays comme la France, on constate que:
-l'éducation nationale et les prestations sociales sont, avec l'armée, les 3 éléments de dépenses les plus importants (avec le service de la dette aussi) et que, au moins pour la sécurité sociale, la balance des paiements est en déficit.
-l'Etat est très dirigistes et investisseurs en France au niveau de l'économie.

Or si l'on peut éventuellement parler de cadeaux parfois fait à certains industriels et supposés que le maintien et l'utilisation de l'armée sert parfois des intérêts de "riches", que ça soit la sécurisation des ressources et approvisionnement de la France que sert l'armée, l'éducation nationale ou les prestations sociales, c'est quand même à l'avantage du plus grand nombre et notamment des populations les moins aisées qui n'auraient, sans cela, absolument pas les moyens d'obtenir un minimum de soin et d'éducation. Alors même que les riches, eux, pourraient parfaitement se le payer et donc cotise réellement par solidarité quand ils paient des impôts, puisqu'ils n'ont pas un besoin vital de cette éducation peu chère voir gratuite et de ces soins remboursés
Je ne fais pas d'angélisme en disant que "les riches" sont altruistes. Ils sont comme tout le monde content de n'avoir pas à payer leur soin et très peu l'éducation et il arrive souvent qu'il y ait fraude fiscale ou optimisation fiscale. Mais de facto, leur contribution est plus altruiste que celle que paie les populations qui ne pourraient pas obtenir cela sinon, ou difficilement.

Donc, si l'on reprend la question de la dette, on a des riches qui financent les déficits d'un Etat (je reste sur le cas de la France) dont l'essentiel des dépenses est au profit de personnes plus démunis qu'eux. Évidement l'échange n'est pas sans contrepartie, ils y gagnent intérêts, sécurité des placements et influences sur l'Etat, mais il ne faut pas oublier qu'à la base, il compense volontairement les déficiences de l'Etat en matière de financement.
Est-ce qu'il est alors légitime pour le reste de la population de rembourser?

La question peut effectivement être posée, mais c'est presque malhonnête de faire comme si le préteur était seul responsable de la dette en oubliant où elle va.

A mon sens, les réelles questions c'est de savoir pourquoi on en arrive à un système qui ne s'auto-finance plus et s'il est normal que ceux qui compense ce manque le face à crédit (la question se posant différemment s'il est étranger ou citoyen).
Quand on aura répondu à cette question on pourra réellement savoir qui est responsable de la dette et s'il convient de la payer. Mais sans poser ce questionnement, il est impropre de laisser entendre qu'il n'est pas légitime de rembourser "la dette des riches" (qui est en fait contractée aussi au bénéfice du reste de la population, ce qui est trop souvent oublié par ceux qui critique la volonté de la rembourser et les modalités pour le faire)

J'avais d'autres objections sur des points plus anecdotiques, mais je m'en tiens à ces deux là déjà, qui sont les deux trucs qui m'ont le plus gêné.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pardalis

Message par Pardalis » 01 mars 2012, 15:19

Lazarus Mirages a écrit :Mais j'en discuterais bien volontiers avec vous ici, ou sur ma page facebook qui peut servir de forum à l'air libre.
Et ici, c'est pas un forum de discussion à «l'air libre»?

De plus, ici tout le monde est anonyme, et sur facebook, seulement vous resterez anonyme.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

johnmar

Message par johnmar » 11 mai 2012, 12:13

:a7:

Je reviens sur la conversation tardivement, et depuis Lazarus Mirages a percé sur la toile et a su nous convaincre qu'il se portait en quelque sorte garant de la lutte contre l'obscurantisme. Je partage avec vous cette nouvelle vidéo sur la manipulation médiatique : http://www.lazarus-mirages.net/momie

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 14 juin 2012, 14:59

Bonjour Lazarus

On ne peut pas donner de crédibilité à un homme masqué. Crains-tu à ce point que les autres t'expriment leur désaccord?

Tu a l'air bien confiant de tes convictions, mais malheureusement tu dénonces la propagande par la propagande. Tes reportages montés de façon très professionnels avec fond musical me font penser à ces médiocres pseudo-reportages de Canal D. http://www.canald.com/
Tu réalises de bons spectacles divertissants certes, mais d'où viennent tes sources et références?

Désolé, ta cause est noble, mais pour aider la cause sceptique, on doit s'ouvrir au monde, et non pas s'enfermer dans une bulle et rester convaincu que l'on détient la vérité absolue.

J'ai participé à plusieurs congrès scientifiques durant ma carrière (même à Moscou), et j'ai connu plusieurs personnes de ton style. La seule différence est que ta coquille vide est entourée d'une somptueuse enveloppe dorée.

Je t'invite à découvrir les principes de base de la méthode scientifique, qui de toute évidence tu ignores.

Ton clip sur la télépathie me fait sourire car tu dénonces inconsciemment toi-même tes propres méthodes de mise en scène! C'est à dire diriger le spectateur là où tu veux bien qu'il aille.

Et concernant celui sur la démocratie, c'est de la propagande à l'état pur.

Je te donne le prix citron pour ton site.

Alain

Image
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 14 juin 2012, 19:53

Salut Nègre Blanc,

tu dis :

Pourquoi? Est-ce qu'il y a des erreurs dans la méthode statistique utilisée? Est-ce que tu penses qu'il faut appliquer la méthode scientifique au discours sur la démocratie (dans le sens où l'idéal démocratique pourrait être déterniné par la méthode scientifique)? Es-tu un disciple de Condorcet?

ps : pourquoi as-tu choisi Nègre blanc comme pseudo? Est-ce par moquerie à l'égard de Pierre Vallières ou parce que tu aimes les idées présentées dans son livre?
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 14 juin 2012, 20:38

davidsonstreet a écrit :
Pourquoi? Est-ce qu'il y a des erreurs dans la méthode statistique utilisée? Est-ce que tu penses qu'il faut appliquer la méthode scientifique au discours sur la démocratie (dans le sens où l'idéal démocratique pourrait être déterniné par la méthode scientifique)? Es-tu un disciple de Condorcet?

ps : pourquoi as-tu choisi Nègre blanc comme pseudo? Est-ce par moquerie à l'égard de Pierre Vallières ou parce que tu aimes les idées présentées dans son livre?
Bonjour David

Tu as plusieurs questions, j'espère que les autres membres sont moins curieux que toi :grimace:

Est-ce qu'il y a des erreurs dans la méthode statistique utilisée?
Oui, car il a fait une sélection de données afin de détourner le lecteur à penser comme Lazarus. Il ne faut jamais lancer des statistiques sans présenter le contexte de façon global. On appelle ça de la propagande.

Est-ce que tu penses qu'il faut appliquer la méthode scientifique au discours sur la démocratie (dans le sens où l'idéal démocratique pourrait être déterniné par la méthode scientifique)?
Pas du tout. La science est la science, et aujourd'hui on a tendance à tout mélanger.

"Es-tu un disciple de Condorcet?"
Non

"pourquoi as-tu choisi Nègre blanc comme pseudo? Est-ce par moquerie à l'égard de Pierre Vallières ou parce que tu aimes les idées présentées dans son livre?"
Pierre Vallières était mon ami. Il me manque beaucoup et c'est ma façon de l'honorer par l'un de ses meilleurs ouvrages. Mais je ne suis pas un révolutionnaire, ni de gauche ou de droite. De plus, il faut toujours lire un livre dans son contexte historique. J'ai toujours insisté sur ce point crucial dans mes salles de cours.
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 14 juin 2012, 21:34

Salut Nègre blanc,
Tu as plusieurs questions, j'espère que les autres membres sont moins curieux que toi
Désolé de te décevoir, mais je pense qu'ils sont au moins aussi curieux que moi.
Oui, car il a fait une sélection de données afin de détourner le lecteur à penser comme Lazarus. Il ne faut jamais lancer des statistiques sans présenter le contexte de façon global. On appelle ça de la propagande.
En quelques mots, comment aurais-tu présenté les choses autrement (Tu peux me référer à une source si tu n'as pas envie d'écrire).
Est-ce que tu penses qu'il faut appliquer la méthode scientifique au discours sur la démocratie (dans le sens où l'idéal démocratique pourrait être déterniné par la méthode scientifique)?
Pas du tout. La science est la science, et aujourd'hui on a tendance à tout mélanger.

"Es-tu un disciple de Condorcet?"
Non
Fiou! ;)
Pierre Vallières était mon ami. Il me manque beaucoup et c'est ma façon de l'honorer par l'un de ses meilleurs ouvrages.
Alors mes condoléances (en retard) pour la mort de ton ami. Il avait beaucoup de courage. Il a écrit un livre important dans notre histoire. Je l'admire, même si je n'ai pas connu l'époque qu'il a décrite.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 juin 2012, 14:02

davidsonstreet a écrit :Salut Nègre Blanc,

tu dis :

Pourquoi?
Cf ce que je dis quelques messages plus haut:

Lazarus, dans son clip sur la démocratie ne définit jamais ce qu'il entend réellement par là alors même qu'il prétend questionner l'utilisation floue que l'on fait du terme. De fait, il laisse donc le lecteur calquer ses préjugés sur la réflexion de Lazarus plutôt que de les confronter et voir un peu ce qu'il veut.
Il continue ensuite par donner une définition implicite du "démos" selon une vision fondée sur des statistiques et la proportion des minorités dans la société, sans toutefois expliquer ce qu'on entend par démos dans démocratie, ni, une fois de plus définir la démocratie même dans sa forme théorique.

Or un discours définissant le démos à partir de ses minorités est un discours typiquement de gauche socialiste, puisque ça se fonde in fine sur l'analyse de la société en classe sociale, puis par la suite en groupe minoritaire, toujours selon l'idée d'un rapport de force présupposé défavorable envers les minorités que les penseurs et politiques socialistes/communistes ou assimilés entendent défendre.

A noter qu'il ne s'agit pas d'un jugement de valeur, c'est le droit de Lazarus de défendre une conception du démos qui soit issus de la pensée socialiste, mais ne pas le mentionner tout en conservant un flou sur son argumentaire, c'est une forme de propagande, parce que c'est faire passer un discours idéologique sous un vernis de questionnement sémantique et sociologique.

Il fait dans cette vidéo précisément ce qu'il reproche aux autres, à savoir ne jamais définir la démocratie pour l'utiliser dans son intérêt: ici promouvoir une vision du corps citoyens qui soit fondée sur le groupe minoritaire et sa quête de droits, plutôt que sur l'individu citoyen et ses devoirs et par ce biais attaquer de manière détournée une minorité jugée privilégiée en la jugeant non démocratique (alors qu'avec une définition différente du démos, ça ne serait pas forcement possible.)

Même si on peut trouver légitime de dénoncer la main-mise des plus riches sur les processus de représentation des citoyens, ça n'est que propagande et manipulation que de le faire en prétendant questionner de façon rationnelle l'usage du terme démocratie.

La rationalité aurait imposé de définir le terme, de présenter les différentes formes possibles et notamment, parce que c'est finalement ce qui compte, les différentes définitions du démos et leurs enjeux.
Prendre ensuite parti et argumenter cette décision est possible, mais pas avant d'avoir exposé les alternatives qui mène au choix en question.

Pardalis

Message par Pardalis » 16 juin 2012, 00:05

Ça aurait été intéressant que Lazarus revienne de temps en temps discuter avec nous, mais ça a l'air qu'il est un de ceux qui sont incapables d'échanger sans béquilles audio-visuelles.
Lazarus Mirages a écrit :Vous avez raison et je serais ravi d'en discuter avec vous.
Mon oeil.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 16 juin 2012, 14:17

Lequel des deux a copié sur l'autre? Lazarus ou Anonymous ?

Non seulement les masques et la mise en scène, mais leurs présentations sont très semblables: "Mon nom est Lazarus" et "Nous sommes Anomymous", mêmes intonations et gestes similaires.

Difficile à ne pas faire de liens... le plagiat est le nouveau sport mondial sur le Web.

Message à BeetleJuice:

Je suis d'accord avec ton texte. Et j'ose ajouter que je trouve dommage qu'on donne tant d'importance en liens et en promotions à ces types de propagandistes quand il existe d'autres personnes ou groupes qui sont beaucoup plus intéressants et qui proposent de meilleures alternatives pour améliorer le monde. Le spectacle est toujours plus vendeur que la qualité du contenu.

- Anonyme

johnmar

Message par johnmar » 18 juin 2012, 11:16

Anonymous n'a pas le même but que Lazarus, ou alors je n'ai rien compris mais pour suivre les deux mouvements, on s’aperçoit vite qu'ils n'ont qu'en commun que le masque.
J'en profite pour vous partager a dernière video : http://www.lazarus-mirages.net/effet-forer

Lazarus Mirages

Message par Lazarus Mirages » 18 juin 2012, 11:19

"incapables d'échanger sans béquilles audio-visuelles."

Je suis là cher ami, je me tiens bien droit pour discuter.

viddal26

Message par viddal26 » 18 juin 2012, 13:04

Puisque tu es là Lazarus. J'aime bien la façon dont tu bouges la tête pour illustrer ce que tu dis avec ton masque dans tes vidéos.

Si un jour je me ballade avec un masque, je ferai pareil. :mrgreen:

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 18 juin 2012, 14:33

viddal26 a écrit :Puisque tu es là Lazarus. J'aime bien la façon dont tu bouges la tête pour illustrer ce que tu dis avec ton masque dans tes vidéos.

Si un jour je me ballade avec un masque, je ferai pareil. :mrgreen:
Rien de nouveau sous le soleil: http://www.youtube.com/watch?v=z1ikQQk8cJQ

Je le répète: Le plagiat est le nouveau sport mondial sur le Web.

- Anonyme

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 18 juin 2012, 17:04

Salut Lazarus,
Lazarus Mirages a écrit :"incapables d'échanger sans béquilles audio-visuelles."

Je suis là cher ami, je me tiens bien droit pour discuter.
Excellent !
Ça a commencé .
Comme dirait Denis "à toi le ballon"...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Pardalis

Message par Pardalis » 19 juin 2012, 17:04

Très subtil Johnmar et Lazarus... On ne voit pas du tout que vous vous connaissez.

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 19 juin 2012, 18:28

Pardalis a écrit :Très subtil Johnmar et Lazarus... On ne voit pas du tout que vous vous connaissez.
Est-ce qu'un admin pourrait comparer les IP pour vérifier si Johnmar est un deuxième compte de Lazarus?
À lire les posts de Johnmar, il va de soi que c'est pour mousser le site de Lazarus...

- Anonyme

Répondre