Des inspirations de Pantel

Ici, on discute de sujets variés...
le fugitif

Message par le fugitif » 05 mars 2005, 23:26

Je pense que Gatti est fou.
Il est tout simplement con !
Ne va pas chercher midi à 14 heures. :lol:
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Gatti

Message par Gatti » 06 mars 2005, 07:11

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 06 mars 2005, 12:04

yann a écrit :Ce n'est pas la première fois que des passages de livres sont repris mot pour mot. Il me semble me souvenir que certains poèmes de Victor Hugo ont également été repris tels quels.
Cela n'a rien à voir. Il y a effectivement des reprises intégrales de poèmes de Hugo ou Leconte de Lisle mais pas dans le cadre d'un enseignement des entités et il n'est nullement fait mystère de leur origine humaine.
Pour le passage de Bohm c'est complètement différent: on a là une métaphore revendiquée comme personnelle et originale par une entité alors qu'il n'en est rien. Le passage est à la fois bcp trop proche pour que cette ressemblance soit due au hasard et aussi légèrement modifié pour que celui qui le reprend puisse se l'approprier. C'est typiquement du plagiat.
Au passage je n’avais même pas fait gaffe mais la suite était aussi complètement copiée :
Bohm a écrit :Dans les théories physiques courantes, on évite la considération explicite de cet arrière-plan en calculant seulement la différence entre l'énergie de l'espace vide et celle de l'espace qui contient de la matière
Plus encore, même à présent, cette vaste mer d'énergie peut jouer un rôle essentiel dans la compréhension du cosmos comme un tout.
zilder a écrit :Dans les théories de votre physique, vous évitez la considération explicite de cet arrière-plan en calculant seulement la différence entre l’énergie de l’espace vide et celle de l’espace qui contient la matière (espace volumique).
Avoir accès à cette vaste mer d’énergie joue un rôle essentiel dans la compréhension de la cosmogonie comme un tout.
Mais vous allez voir plus bas qu’il suffit en fait de se pencher pour les ramasser.
Yann a écrit :Cela dit, la notion d'espace vide générateur de particules n'a pas été abordée pour la première fois dans ce texte de Zilder mais dans un texte de Jigor de mars 1974.
Oui mais même il y a 30 ans vous auriez trouvé sans peine certains physiciens qui disaient la même chose ou presque mais ce n'est pas ça le problème. Il n'est pas question ici de concepts analogues ou de théories émises séparément qui peuvent ensuite bien sûr se rejoindre, il est question d'un copier-coller pur et simple qu'on fait passer pour une idée originale.
Il reste certains textes à teneur explicative qui pour le moment ne me semblent pas provenir d'un livre de vulgarisation scientifique, comme celui de janvier 1998, notamment le passage où il est question de la réverbération initiale qui crée les flux directionnels (repris dans plus de détails le 23 juin 1999), et qui finissent par projeter des particules dans l'espace "volumique". C'est en quelque sorte une description du processus qui crée la matière à partir de ce qui semble être le vide. Je serais intéressé de savoir si vous trouvez quoi que ce soit là-dessus.
Je ne dis de toute façon pas qu'il n'y a que des emprunts et encore moins que des emprunts à la littérature scientifique. Il y a en majeure partie un charabia auto-suffisant avec plein de suffixes en isme et ation dont la nullité est parfaitement limpide et pour le reste le produit un peu plus consistant d’un magma d'influences diverses que Pantel a plus ou moins mises à sa sauce suivant ses préoccupations propres et dont on peut retrouver la trace par l'intertextualité.
Pour répondre à Nicolas, si l'on se place dans le contexte sceptique, il est incontestablement évident que l'hypothèse la plus probable est le plagiat pur et simple, le copier-coller. Dans un contexte non-sceptique, il y a plein d'explications. Si l'on part de l'hypothèse non-sceptique que les entités en question sont relativement omnipotentes, alors elles sont au moins en mesure d'influencer JC Pantel pour qu'il lise tel ou tel livre, ou peuvent reprendre des extraits de livres ou de théories dans leurs messages
Je ne comprends pas trop la logique là. Les entités sont assez omnipotentes pour faire lire à Pantel certains livres mais pas assez pour les lire elles-mêmes ni surtout pour se passer de les plagier?
On ne peut pas éliminer une telle hypothèse. Comme le souligne Abel Chemoul, JC Pantel ne cache pas avoir lu le livre de David Bohm d'où est extrait le passage mot pout mot, ainsi que les autres concepts régulièrement utilisés depuis le milieu des années 90.
Il cite le nom de Bohm mais plus de 5 ans (décembre 2003) après le passage plagié. A noter que cette citation est concomitante avec la parution du texte de Carmassi (janvier 2004) où celui-ci justement examine longuement le concordisme entre les idées des entités et celles de Bohm (et Krishnamurti). Carmassi ayant déjà été convaincu par quelques gris-gris de Pantel (pardon par des matérialisations macro-bioquantiques super décohérées et rétropédalées), il se contente de constater ce concordisme (et de s’en féliciter puisque c’est justement le genre de physique spiritualisante qui l’intéresse) sans prendre la peine de s’interroger sur les raisons d’un telle similitude. Bien sûr, inutile de préciser que lui qui a pourtant sûrement lu le livre de Bohm, ne remarque aucun plagiat. Il n'y a pas pire aveugle, etc.

Si on voulait rationaliser un peu l’attitude de Pantel, on pourrait supposer que celui-ci, au courant de la parution du prochain texte de Carmassi, a préféré désamorcer par lui-même une possible accusation de pillage en assumant explicitement cette parenté en citant lui-même les noms de Bohm et de son livre (même s’il aurait été plus logique que ce soit une entité qui le fasse). Mais à mon humble avis, Pantel navigue à vue et c’est surtout sa schizophrénie plus ou moins prononcée qui le guide dans ce domaine.
La différence réside dans le fait qu'un sceptique dira que c'est JC Pantel qui a fait le copier/coller, alors qu'un croyant dira que c'est l'entité qui l'a fait.
Bah oui mais c'est pas un peu bizarre pour une entité soi-disant super-évoluée d'avoir des attitudes de cancre, pour ne pas dire de tricheur?
Une autre hypothèse pourrait être émise: où l'on dira que c'est le cerveau de JC Pantel qui a enregistré ces concepts dans l'inconscient. Dans cette hypothèse que certains privilégient, les voix et les phénomènes sont bien réels mais ils sont générés de façon paranormale par le psychisme de JC Pantel, ce qui signifie que ces dialogues sont en réalité un symptome de schizophrénie poussée à son paroxysme (on revient à ce que Francis Gatti a déniché il y a quelques temps, ce qui a été dit par le Dr Tribolet), puisque les voix des "autres" sont littéralement extériorisées. Cette dernière hypothèse ne colle malgré tout pas trop avec les témoignages de xénoglossie, les apparitions de semi-géométrisés avec témoins, et d'autres phénomènes où l'inconscient - dans son rôle de mémorisateur chaotique - n'est a priori pas mis à contribution.
Je suis d'accord que cela n'exclut pas l'hypothèse paranormale mais –je rejoins Stéphane- de toute façon même si Pantel avouait être un imposteur en expliquant comment il a fait les voix, les textes et les les divers phénomènes allégués, il y aurait tjrs une place pour l'hypothèse paranormale (ce sont les entités qui lui ont dit d'avouer pour qu'on les laisse tranquilles, c'est lui-même qui préfère dissimuler ses super-pouvoirs parce que c'est trop dur à vivre, etc.)
Pour confirmer l'influence de David Bohm sur la conception des textes... D'autres concepts sont repris tels quels:

- flux universels;
- holonomie (holonomisme).
Je suis sûr qu'il y en a plein d'autres. Je viens de commander ce livre d'occasion sur Amazon (il n'est plus édité)...
Vous avez raison d’être sûr mais là on a largement dépassé le stade de la simple reprise de concepts. Quand vous aurez le livre je vous conseille de prendre un bon stabilo car vous allez avoir du boulot. De mon côté rien qu’en faisant une petite recherche sur le web, la pêche a été très fructueuse. Attention c’est parti: (je n’ai pas mis les liens parce que c’est un peu fastidieux mais vous pourrez retrouver tout ça facilement via google et jantel.net).

Bohm uses here the image of 'a turbulent mass of vortices in a stream.' The flowing stream qua plenum 'creates, maintains, and ultimately dissolves' the totality of vortex structures.
ZILDER - 2ème intervention

Envisager l’image d’une masse turbulente, de tourbillons dans un courant (apparaît alors sur l’écran une spirale) : la structure et la distribution des tourbillons qui constituent une sorte de contenu de la description du mouvement ne sont pas séparés de l’activité formative du courant en mouvement, lequel crée, maintient et dissout la totalité des structures tourbillonnaires.
JADOPHER
Vous pouvez supposer que ce niveau plus profond de mouvement peut être analysable sur un plan plus infinitésimal, en plus fines particules qui se révéleront être la substance ultime de l’ensemble de la réalité.
Bohm a écrit :On peut supposer que ce niveau plus profond de mouvement peut être analysable en d'encore plus fines particules qui peut-être se révéleront être la substance ultime de l'ensemble de la réalité.
bohm a écrit :My suggestion is that at each state the proper order of operation of the mind requires an overall grasp of what is generally known, not only in formal logical, mathematical terms, but also intuitively, in images, feelings, poetic usage of language, etc. (Perhaps we could say that this is what is involved in harmony between the 'left brain' and the 'right brain'). This kind of overall way of thinking is not only a fertile source of new theoretical ideas: it is needed for the human mind to function in a generally harmonious way, which could in turn help to make possible an orderly and stable society.
jadopher a écrit :L’ordre convenable pour une opération de l’Esprit (cerveau - corps) réclame une appréhension d’ensemble de ce qui est généralement connu non seulement morphologiquement, non seulement logiquement mais aussi intuitivement = images - sentiments - poésie du langage etc.
Chez vous, c’est ce qui embrasse l’harmonie entre ce que vous assimilez au cerveau gauche et au cerveau droit.
Cette voie d’ensemble du processus de pensée n’est pas uniquement un apport de nouvelles idées théoriques.
Votre esprit humain, si altéré soit-il, garde nécessité d’agir dans une totale ou quasi totale harmonie, laquelle pourrait et aurait pu rendre possible une société ordonnée et stable.
Bohm a écrit :To ask how to end fragmentation and to expect an answer in a few minutes makes even less sense than to ask how to develop a theory as new as Einstein's was when he was working on it, and to expect to be told what in terms of some programme, expressed in terms of formulae or recipes...
une entité a écrit :Se demander comment mettre fin à la séquentialisation et guetter une réponse dans les quelques instants qui suivent a encore moins de sens que de demander comment développer une théorie aussi nouvelle que l’était celle d’Einstein, quand il était en train de s’y affairer, et d’attendre qu’on vous explique comment faire dans les termes d’un programme exprimé en mots, en formules ou en recettes.
JADOPHER dans l’ordre implié, l’intégralité de l’existence est de la sorte inveloppée intimement dans chaque région de l’espace et du temps, quels que soient la partie, l’élément ou l’aspect que votre pensée puisse formuler. Cette démarche inveloppe encore le tout et du fait est reliée intrinsèquement à la totalité d’où l’interaction l’a abstraite. Ainsi, la plénitude pénètre tout ce qui peut être considéré depuis l’origine.
Bohm a écrit :"n the implicate order the totality of existence is enfolded within each region of space (and time). So, whatever part, element, or aspect we may abstract in thought, this still enfolds the whole and is therefore intrinsically related to the totality from which it has been abstracted. Thus, wholeness permeates all that is being discussed, from the very outset." (p. 172)

Bohm a écrit :or can it go further, somehow to grasp the very essence of the living movement that we sense in actual experience? (David Bohm, Wholeness and the Implicate Order, 1980)

Jigor a écrit :Vous pouvez aller plus loin en quelque sorte pour sentir l’essence même du mouvement que vous sentez dans l’expérience vécue.

Bohm a écrit :Properties as statistically revealed potentialities. [...] In classical physics only the actual state can be relevant to a situation. In quantum theory it has no meaning to discuss the actual state of a system apart from how the measurement is made. Thus, if we seek to measure the particle nature of an object, then its wave nature is invisible, but nonetheless there.

ZILDER
Cette notion de détermination statistique de potentialités mutuellement incompatibles est évidemment très différente de votre physique classique, laquelle n’a pas de place pour donner la notion de potentialité comme rôle fondamental. Dans votre physique classique vous pensez que seul l’état actuel d’un système peut être relevant dans une situation physique donnée et que la probabilité se produit d’une façon ou d’une autre parce que vous ignorez le véritable état ou simplement parce que vous formalisez un ensemble d’états véritables qui sont distribués dans toute une série de conditions : donné _ reçu.

Petite remarque en passant: vous noterez le superbe anglicisme pas du tout français "relevant". M'étonnerait pas que cette "coquille" soit aussi présente dans la version française du livre. :) C'est vraiment du copier-coller de chez copier-coller.

2ème petite remarque en repassant: notez aussi la faute de collégien avec le faux-ami "actual" traduit par "actuel" au lieu de "réel".

Zilder a écrit :C’est un corollaire de votre théorie des quanta que les événements séparés dans l’espace et sans possibilité de connexion à travers une interactivité sont reliés d’une façon qui n’est pas susceptible d’une explication causale détaillée à travers la propagation d’effets à des vitesses qui ne soient pas plus grandes que celle de la lumière. Constatez que la théorie des quanta que nous vous avons fait aborder n’est pas compatible avec l’approche fondamentale qu’EINSTEIN a faite de sa relativité où il s’avère essentiel que de telles corrélations voire interactions soient accaparables et explicables par des signaux propagés à des vitesses qui ne soient pas plus rapides que celle de la lumière.

Bohm a écrit :Non-causal Correlations. It is an inference from quantum theory that events that are separated in space and are without possibility of connection are nonetheless correlated. Quantum theory is not compatible with Einstein's basic approach to relativity in which such correlations be explainable by signals propagated at speeds no faster than the speed of light. Thus, in quantum theory objects light years away may be correlated instantly.

Bohm a écrit :In the East, the notion of measure has not played so fundamental a role. Rather, in the prevailing philosophy of the Orient, the immeasurable (i.e., that which cannot be described or understood through any form of reason) is regarded as the primary reality."

Magloow a écrit :En Orient, la notion de mesure n’a pas joué de loin un rôle aussi fondamental (s’adapte à un ordre philosophique).
Dans les philosophies dominantes de l’Orient, l’incommensurable (c’est la notion d’éternité), ce qui ne peut pas être nommé, décrit ou compris à travers aucune forme de raison est considéré comme la réalité originelle.

Bohm a écrit :the entire structure and order of forms, proportions and 'ratios' that present themselves to ordinary perception and reason are regarded as a sort of veil covering the true reality which cannot be perceived by the senses and of which nothing can be thought or said'.

Magloow : Dans cette perspective, la structure entière et l’ordre de formes, de proportions et de « raisons » [2] qui se présentent même à la perception ordinaire et à la raison sont considérés comme un genre de voile tamisant la vraie réalité qui ne peut être perçue par les sens et de laquelle rien ne peut être dit ou pensé différemment vers la philosophie.

Bohm a écrit :How are we to think coherently of a single, unbroken, flowing actuality of existence as a whole, containing both thought (consciousness) and external reality as we experience it?"

Jigor a écrit :comment penser avec cohérence à une réalité unique, entière et fluctuante de l’existence comme un tout contenant en même temps la pensée, le conscient d’être et la réalité dite extérieure, telle que vous l’expérimentez ?

Bon je m'arrête là mais bien sûr la liste n'est pas exhaustive. Tous les passages que j'ai cités sont tirés uniquement de "La plénitude de l'univers" mais il y en a sûrement d'autres du même livre, d'autres du même auteur (je pense à son livre d'entretien avec Krishnamurti) et bien sûr d'autres de toutes catégories. Pour les courageux qui voudraient s'amuser à recenser tous les emprunts, à mon avis il faut examiner ça par période. Bohm c'était la fin des années 90, il doit y avoir un bouquin référence pour les 70's, un autre pour les 80's (chacun se greffant sur la massive charpente de logomachie authentiquement pantelienne).

Qu'ajouter sinon que tout ça plombe un peu plus un cas déjà pas mal boiteux. J'entends déjà les arguments du style "ces plagiats grossiers sont bien la preuve que Pantel n'est pas un imposteur car un vrai imposteur n'aurait pas fait un truc aussi débile que de copier mot pour mot des passages entiers d'un livre d'un auteur quand même assez connu". Jls et Gatti vont nous expliquer que décidément la psyché de Pantel est passionnante et que tout ça rend encore plus énigmatiques les pipes dans la glace et les clefs de la twingo dans la culotte de ma soeur. Bref the pipe-show must go on... en attendant le prochain gadin.
Dernière modification par Abel Chemoul le 06 mars 2005, 19:09, modifié 1 fois.

Stéphane

Message par Stéphane » 06 mars 2005, 14:51

Félicitations mon cher Abel tu as définitivement fermé la poubelle Pantel. Faudrait vraiment être fanatique pour insister après ça. Imagine si on pouvait vraiment faire des références croisées avec tous les livres physico-zozo des années 70 et 80, avec tous les vieux Science et vie» etc. J'ai l'impression qu'il ne resterait plus dans les leçons de Karzenstein et cie que les paragraphes de mots assemblés au hasard.

Mais ce qui est de loin plus intéressant que le cas des voix, c'est le cas des croyants. Les défaites ont déjà commencé à pleuvoir, évidemment. J'ai hâte de voir comment chacun va se positionner et j'espère que jls viendra faire un tour au plus vite pour nous expliquer lui aussi notre imbécilité.

Stéphane

Message par Stéphane » 06 mars 2005, 14:53

Ti-Poil:
«a voir que Stephane est persuade qu'il a vecu un phenomene PSI mais ne peut le prouver(essayer donc de nous convaincre?)»
--->je ne m'en fais pas trop avec ça; si je fais l'expérience d'un phénomène étrange je penserai à le documenter correctement, pour rencontrer les standards désirés par les sceptiques (j'en suis un, alors je sais ce que ça prend; de plus, je comprends pourquoi c'est nécessaire au lieu de tenter de faire 1000 pirouettes pour excuser les démonstrations fumeuses)

----------------------
Ghost:
«Ce que vous ne pouvez comprendre c'est qu'à partir du moment où les phénomènes paranormaux sont considérés comme vrais, pratiquement toutes les hypothèses sont bonnes à considérer.»
--->non, ça on vous le répète depuis 4 ans. C'est vous qui ne comprenez pas en quoi ceci infirme vos affirmations plutôt que de les renforcer.

Gatti

Message par Gatti » 06 mars 2005, 18:13

Je voudrais remercier Abel pour ce tres bon travail de recherche.je pens e que cela devrait servir a jouer carte sur table et surtout a sortir l'affaire Pantel de l'ombre. ne vous rejouissez pas trop vite car des gens qui vendent la peau d e l'ours ....j'en ai connu beaucoup. je m'expliquerai clairement bientot sur ce que vous pensez a tort etre un plagiat.

Je n'ai jamais abordé l'etude meticuleuse des textes et votre soi disante trouvaille n'affect ene rien mes travaux d'invetigation et la spreuve des merveilleux pouvoirs de JCP que je tiens a la disposition de la science.
Des amis tres proche de Jean-Claude ont travaillé de sjours et des nuits sur ce stextes, ils ont sué sang et eau et vous voudriez me faire croire que JCP serait capable d'autant de mepris pour ses amis avec lesquels il vit depuis trente ans sans que ceux-ci ne se soient aperçu de rien! VOus êtes des innocents e tde grands naïfs.

AVANT DEMAIN J'APPORTERAI MA REPONSE CINGLANTE ICI

André

Message par André » 06 mars 2005, 19:25

Gatti
...ne vous rejouissez pas trop vite car des gens qui vendent la peau d e l'ours ....j'en ai connu beaucoup. je m'expliquerai clairement bientot sur ce que vous pensez a tort etre un plagiat. .....

Je me permets de devancer Gatti dans les explications.

En fait, c'est Bohm qui a été inspiré par les entités. Celui-ci n'a pas osé dévoiler que ses écrits ont été dictés par ces entités, de peur de passer pour un fou.

Comme tout est simple quand on se donne la peine de réfléchir !

Capitaine Adhoc pour vous servir. :)

le fugitif

Message par le fugitif » 06 mars 2005, 19:44

Gattif a écrit :Je voudrais remercier Abel pour ce tres bon travail de recherche.je pens e que cela devrait servir a jouer carte sur table et surtout a sortir l'affaire Pantel de l'ombre.
Oui, comme cela tout le monde sera que l'affaire Pantel n'était qu'une vaste supercherie.
ne vous rejouissez pas trop vite car des gens qui vendent la peau d e l'ours ....j'en ai connu beaucoup. je m'expliquerai clairement bientot sur ce que vous pensez a tort etre un plagiat.
Que vas bien tu bien pouvoir nous inventer comme explication ad hoc ?
Je n'ai jamais abordé l'etude meticuleuse des textes et votre soi disante trouvaille n'affect ene rien mes travaux d'invetigation et la spreuve des merveilleux pouvoirs de JCP que je tiens a la disposition de la science.
Ca c'est certain, on a toujours su que tes travaux d'investigation n'étaient que du flan et ce n'est pas une preuve de plus ou de moins allant dans le sens de la supercherie de Pantel qui va nous faire changer d'avis.
Des amis tres proche de Jean-Claude ont travaillé de sjours et des nuits sur ce stextes, ils ont sué sang et eau et vous voudriez me faire croire que JCP serait capable d'autant de mepris pour ses amis avec lesquels il vit depuis trente ans sans que ceux-ci ne se soient aperçu de rien! ?
Oui !
De plus, on choisie toujours ses amis.
Alors, il n’a rien d’étonnant que parmi les amis*de Pantel l’on retrouve de bons gros naïfs comme toi ou ghost.

*Ami est un bien grand mot quand on sait que tu ne l’as jamais rencontré en chair et en os.
Je dirais plutôt que tu fais figure d’invité permanent au dîner de con organisé par Pantel et son complice Bidault.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

ti-poil

Message par ti-poil » 06 mars 2005, 20:56

Stephane a écrit :je ne m'en fais pas trop avec ça; si je fais l'expérience d'un phénomène étrange je penserai à le documenter correctement, pour rencontrer les standards désirés par les sceptiques (j'en suis un, alors je sais ce que ça prend; de plus, je comprends pourquoi c'est nécessaire au lieu de tenter de faire 1000 pirouettes pour excuser les démonstrations fumeuses)

Aucunement besoin de m'encombrer de documents et de standards puisque tout ce passe en direct.

Si vous me dites qu'il y a un decalage entre le moment ou vous pensez et la pensee elle meme,la c'est autre chose.Si vous reussiser a me prouver cela,je serais dispose a prendre des notes dans l'intervalle.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Gatti

Message par Gatti » 06 mars 2005, 21:20

Julian, l'oncle d'Edgare Cayce: "J'en suis venu à penser que ton gamin est tout simplement idiot. Ou il ne veut pas apprendre, ou il en est incapable. Aujourd'hui, je l'ai surveillé pendant l'étude et il n'a pas levé les yeux de son livre de lecture et d'orthographe. Ma foi, je me suis dit que pour une fois il saurait sa leçon, et je lui ai demandé d'épeler 1e mot cabane. Cabane! Un mot tout simple! Figure-toi qu'il m'a regardé bouche bée et qu'il a été incapable de me répondre!"
· Cabane! s'exclama rageusement le juge.( Leslie le père d'Edgar Cayce)
Cabane!
· Je me suis mis en colère, avoua Julian.
Après l'avoir bien grondé je l'ai gardé en retenue et je lui ai fait écrire cabane au tableau noir, cinq cents fois. I1 l'a fait bien gentiment , mais je suis sûr que si je 1ui demandais maintenant comment ça s'écrit il ne le saurait pas!
· I1 le saura demain, promit le juge en grinçant des dents. Tu as bien agi, Julian, mais je ferai mieux.
Dans la soirée, il y eut une scène terrible entre le père et le fils. Le juge était un homme fier et il ne pouvait supporter que l'on considérât son fils comme un imbécile. Edgar fut installé sur une chaise et l'exercice commença.
Inlassablement le juge épela le mot de la leçon.
· Cabane. C, a, b, a, n, e. Allez, épelle.
· Cabane, répéta Edgar, plein d'application.
C, a, b, a, n, e.
Le juge passa à deux autres mots, puis il revint au fameux "cabane".
· Euh, fit Edgar. Cabane. K...
Une gifle magistrale le fit tomber de la chaise, mais cela ne fit pas entrer dans la tête de l'enfant la moindre notion d'orthographe. Au bout de trois heures harassantes, le mot · cabane  demeurait un mystère pour Edgar, ainsi que tous les autres mots de la leçon.
Finalement, ivre de rage, le juge alla à la cuisine boire un verre d'eau pour calmer sa colère. Edgar, épuisé par cette épreuve, laissa tomber sa tête contre le dossier de sa chaise. Il ferma les yeux et, aussitôt, il entendit clairement une voix de femme:
· Pourquoi te débattre ainsi? Tu as notre promesse. Dors quelques minutes et laisse-nous t'aider.
L'enfant s'assoupit. Le juge revint de la cuisine, toujours furieux, et secoua rageusement son fils endormi.
Réveille-toi, petit crétin! Va te coucher. Tu n'es qu'un petit imbécile et on perd son temps à essayer de t'apprendre quelque chose!

· Attends! s'exclama anxieusement Edgar.
J'avais .juste besoin de dormir une minute. Pose-moi des questions. Je sais bien ma leçon, maintenant.
Le juge renifla avec mépris et lança un mot. Edgar l'épela parfaitement. Il continua de donner tous les mots de la leçon, et puis d'autres que Edgar n'avait pas encore étudiés. Dans un élan de confiance, l'enfant dit à son père à quelle page se trouvait chaque mot et décrivit l'illustration de cette leçon, car il voyait dans son esprit. la page complète, comme s'il feuilletait le livre. Il était très fier de cette faculté toute neuve.
· Ainsi.! tonna le juge en lançant le livre de classe à l'autre bout de la pièce. Tu savais ta leçon et tu as fait l'imbécile pour nous tourmenter ton oncle et moi!
VLAN!
Edgar se releva et courut se coucher, navré de découvrir que la connaissance n'est pas nécessairement une garantie de vie paisible.

Le lendemain, à l'école, Edgar fit une exhibition d'orthographe qui stupéfia toute la classe. On aurait déjà été ahuri de le voir épeler correctement trois mots de la leçon, mais de le voir se lever et épeler une centaine de mots, cela fit sensation.
Ses camarades ouvraient des yeux ronds; l'oncle Julian se précipita sur lui, persuadé qu'il lisait dans le livre ou qu'il avait caché des notes sur lui. Edgar laissa fouiller son pupitre, puis il expliqua posément le miracle. Quand il eut donné la preuve de sa nouvelle faculté en récitant des leçons que la classe n'avait pas encore étudiées, Julian Cayce fut contraint de s'incliner devant un mystère qui dépassait son entendement.
· Tout ce que je peux te dire, c'est que tu ferais bien de dormir sur tous tes autres livreg.- Tu es un vrai cancre en géographie et en calcul.
Edgar suivit le conseil et devint la huitième merveille du monde dans tout le canton. A contrecœur, Julian le fit monter d'une classe, puis il alla discuter de la situation avec son frère.
· Ce n'est pas normal que ce gosse sache tout ce qu'il y a dans les livres, Leslie. Je ne sais même pas si on a raison de le faire avancer d'une classe alors qu'il avoue ne pas étudier mais d'un autre côté, je ne peux pas le retenir quand il connaît toutes les leçons!
Le juge n'était pas d'humeur à discutailler. Après avoir eu honte de son crétin de fils, il était maintenant bouffi d'orgueil.
· Peu importe comment mon gamin se débrouille, Julian. Il sait tout, et ça suffit. Au train où il va, il sera bientôt l'homme le plus intelligent du canton!
Le talent nouveau d'Edgar apporta d'autres bouleversements dans sa vie. Ses camarades qui l'avaient toujours trouvé bizarre le jugeaient plus étrange encore, mais ils étaient fascinés. Edgar se trouva soudain le point de mire d'une attention respectueuse. A la récréation ou après l'école, les garçons l'entouraient et répétaient:
· Hé dis, Eddie, raconte encore comment tu apprends les livres! Tu peux pas nous montrer comment on apprend ses leçons en dormant?
Cette popularité soudaine était enivrante.
Quand les garçons voulurent l'entraîner dans leurs jeux, il fit un effort mais il n'était pas doué. Quelques jours plus tard, pendant la récréation, Edgar fit un faux mouvement et se trouva sur la trajectoire d'une balle de base-ball qui le heurta dans le dos.
Il se releva, apparemment indemne, mais pendant les classes suivantes, il stupéfia tout le monde. II avait toujours été taciturne et réservé. Cet après-midi-là, iI devint bruyant, dissipé, bagarreur, insolent. En rentrant chez lui, il fit mille extravagances, grimpa aux arbres, se roue-la dans la boue, hurla de rire, bouscula un troupeau de vaches et se rendit odieux. Une fois chez lui, il se disputa avec ses sœurs et sa mère fut effrayée de le voir si insupportable. Lorsque le juge rentra, il vit que Edgar n'allait pas bien et le fit mettre au lit. L'enfant se débattit un peu, puis il tomba dans une espèce de coma. Soudain, il se mit à parler, d'une voix claire, autoritaire.
· Je suis commotionné par cette balle de base-ball qui m'a frappé dans le dos. Pour me ranimer, il faut faire un cataplasme spécial qu'on m'appliquera sur la nuque.
ÎI donna le nom de certaines herbes, des simples qui devaient être mêlées à des oignons crus râpés.
Dès que le cataplasme fut appliqué, Edgar s'endormit d'un sommeil profond mais normal.
Le lendemain matin, il était complètement remis. Le juge s'en alla en hochant la tête et en marmonnant:
· Sacré gosse! I1 peut tout faire quand il dort

Gatti

Message par Gatti » 06 mars 2005, 21:23

Je vous ai mis une petite historiette pour vous divertir en attendant ma reponse sur le plagiat à ABEL.Je vous previens je ne m'en sortirai pas avec une pirouette comme vous faites quand on vous met en difficulté.

le fugitif

Message par le fugitif » 06 mars 2005, 22:17

Je vous previens je ne m'en sortirai pas avec une pirouette comme vous faites quand on vous met en difficulté.
Quelle est la dernière fois que tu nous a mis en difficulté ?

Ghost

Message par Ghost » 06 mars 2005, 23:31

André a écrit :Gatti
...ne vous rejouissez pas trop vite car des gens qui vendent la peau d e l'ours ....j'en ai connu beaucoup. je m'expliquerai clairement bientot sur ce que vous pensez a tort etre un plagiat. .....

Je me permets de devancer Gatti dans les explications.

En fait, c'est Bohm qui a été inspiré par les entités. Celui-ci n'a pas osé dévoiler que ses écrits ont été dictés par ces entités, de peur de passer pour un fou.

Comme tout est simple quand on se donne la peine de réfléchir !

Capitaine Adhoc pour vous servir. :)
Tu vois, André, beaucoup de plagiats fonctionnent exactement comme ça: On peut avoir exactement la même idée au même moment (ou pas) en donnant l'impression que c'est un plagiat. Cela est déjà arrivé pour des oeuvres musicales.

J'ai écrit ceci quelques posts auparavant:

Je tente 4 hypothèses [Smile] :
- Bohm a été inspiré directement par Zilder et c'est en fait Bohm qui le plagie alors que Zilder ne s'était pas encore exprimé à Pantel à ce sujet. [Smile]
- Au moment où Zilder a fait cette révélation à Pantel Bohm était décédé et c'est bohm qui l'a soufflé à Zilder. [Smile]
- On croit avoir à faire à Zilder, mais en fait c'est Bohm qui lui usurpe son identité. Du coup ce n'est plus Zilder qui parle mais Bohm avec la voix de Zilder. [Smile]
- Faut croire que la théorie de "l'espace vide" expliquée par Bohm est juste car elle est confirmée par Zilder mot pour mot. [Smile]

Ghost
PS. Evidemment ça ne veut pas dire que cela puisse expliquer une succession de plagiats. :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

nikoteen

Message par nikoteen » 07 mars 2005, 00:33

HerbeDeProvence a écrit :Je pense que Gatti est fou.
Pour l'avoir eu au téléphone à deux reprises, je peux affirmer le contraire. Je peux même dire qu'il m'a agréablement surpris à chaque fois en faisant preuve d'une prise de recul par rapport à l'affaire Pantel (sans toutefois renoncer une seconde à ses convictions) bien surprenante. Comme quoi la communication (et l'image que l'on véhicule) dépend sérieusement du média. Je ne sais pas quelle image j'ai donné à Gatti, mais pour ce qui me concerne, voilà.

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

jls

Message par jls » 07 mars 2005, 15:16

Ce que vous percevez à travers vos sens comme de l’espace vide est le fond de l’existence de tout (espace vide - espace volumique).
Cet océan doit être compris dans les termes d’un ordre implié multidimensionnel. Ainsi approchée, la cosmogonie doit être considérée comme une immense ride.
« Désuperposition = plissement métamorphique ».
(Il a été fait référence à la suite à l’image d’une vaste mer d’énergie cosmique avec au centre la naissance ou l’émergence de rides).
Commentaire de l’exégète en chef jls :
"Il est remarquable que des travaux théoriques récents en physique théorique (après 2000) se développent à ce propos" –
Bon il y a là une légère inversion de la causalité mais c’est de la logique tétravalente vous pouvez pas comprendre, vous êtes trop bornés.[/quote]

J'accepte la remarque chronologique mais d'abord je ne suis pas l'exégète en chef et j'ai découvert aussi des parallèles intéressants avec Leibnitz ( et V.Hugo !), d'autre part cela n'a rien à voir avec la logique tétravalente, enfin celà m'a permis de recevoir des explications très pointues de physiciens qui réfutent cette histoire d'éther - mais pas avec des arguments d'opinion ! - je pense que tout n'est pas dit là-dessus en physique mais ce n'est pas mon rayon de connaissance donc j'attends comme tout le monde la suite des développements théoriques en physique qui s'annoncent passionnants...

bien à vous
jls

jls

Message par jls » 07 mars 2005, 16:37

Abel Chemoul a écrit : Jls et Gatti vont nous expliquer que décidément la psyché de Pantel est passionnante et que tout ça rend encore plus énigmatiques les pipes dans la glace et les clefs de la twingo dans la culotte de ma soeur. Bref the pipe-show must go on... en attendant le prochain gadin.
merci de ces citations éclairantes - de mon côté je me régale actuellement avec les écrits de l'entité "Symbole" communiqués par Mme Jeanne Laval qui écrivait en poèmes hugoliens en 1930 et dont on trouvera sans peine les textes dans des éditions récentes - je vous les recommande - beaucoup de concepts se retrouvent chez M. Pantel dans ce qui est un des avatars du spiritisme - ça m'a fait remonter bien avant Kardec à Leibnitz , un philosophe mathématicien étonnant créateur d'un pan de la pensée que j'ignorais complètement ! je pense que

= pour les Textes pantéliens, il faut voir d'où sortent ces citations et à qui elles sont attribuées car j'ai fait déjà des erreurs en les rapportant sur le web - elles étaient collationnées dans des classeurs au petit bonheur la chance - qui a décidé à quelles entités elles sont attribuées etc. ? ça manque encore un peu de rigueur à vrai dire car ce n'est que le début du travail ( le site jantel.net est un site de travail et non un site d'apport d'une doctrine )

pour les manifestations "paranormales" : comme dans tout cas analogue ( dans les cas de possession comme pour cette Mme Laval ) il faut penser qu'elles sont d'abord à prendre sous un angle symbolique et que les récits en sont colportés à cause de ça - mais c'est difficile d'en parler car ça parle de l'intimité de certaines personnes et de leurs histoires personnelles, par exemple l'histoire de la pipe qui est un trait d'esprit si l'on peut dire ( sur le jeu de mot "casser sa pipe" et "perdre un bout de tuyau" chez qq qui va se faire opérer de l'intestin...)

bien à vous
jls

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mars 2005, 17:37

Stéphane a écrit :Je parie que vous répondriez: Pantel a sauté un fusible, ou il ment
Ca c'est déjà vu: quand le projet Alpha a été dévoilé - donc quand les parapsys du "McDonnell Laboratory for Psychical Research" ont su que leur fameux super-sujets étaient des magiciens envoyés par Randi -, certains parapsys ont prétendu que Steve Shaw et Michael Edwards étaient de vrais médiums... mais qu'ils ne le savaient pas :lol:

Pour des détails, c'est ici.

Enfin, je pense que la plupart des croyants changent d'avis devant l'évidence (les croyants profonds, comme Gatti, probablement pas). Sauf que même si les pantelonnades étaient démontrées telles, cela ne les empêcheraient pas de considérer l'existence du "psi" (ou du paranormal) comme intacte... Aucun charlatans, aucune magouille ne peut atteindre un si bel idéal.

Mikaël, tu as lu ça:
Ghost a écrit :Ce que vous ne pouvez comprendre c'est qu'à partir du moment où les phénomènes paranormaux sont considérés comme vrais, pratiquement toutes les hypothèses sont bonnes à considérer
Pour une fois, je suis parfaitement d'accord avec Ghost*... sauf que je n'en tire pas les mêmes conclusions. Pour moi, ça veut simplement dire qu'on peut défendre à peu près n'importe quoi si on accepte n'importe quoi comme prémisses. On ne parle pas de la réalité, mais de l'imaginaire.
Abel a écrit :Bah oui mais c'est pas un peu bizarre pour une entité soi-disant super-évoluée d'avoir des attitudes de cancre, pour ne pas dire de tricheur?
Bah, après tout, les "voix des entités sont impénétrables" :wink:

Jean-François

* Pas sur le "vous ne pouvex comprendre", qui n'est pas vrai puisqu'on a au contraire très bien compris, et depuis longtemps.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 07 mars 2005, 17:48

jls a écrit :d'autre part cela n'a rien à voir avec la logique tétravalente,
Ma "boutade" sur la logique tétravalente ne portait pas sur la physique.
je pense que tout n'est pas dit là-dessus en physique mais ce n'est pas mon rayon de connaissance donc j'attends comme tout le monde la suite des développements théoriques en physique qui s'annoncent passionnants...
Encore une fois, l'objet de ce fil n'est absolument pas de discuter de la valeur de telle ou telle théorie physique mais des plagiats éhontés de Pantel.
ça m'a fait remonter bien avant Kardec à Leibnitz , un philosophe mathématicien étonnant créateur d'un pan de la pensée que j'ignorais complètement !
Oui c'est très intéressant Leibniz (sans t) mais c'est pas la même li-monade.
je pense que pour les Textes pantéliens, il faut voir d'où sortent ces citations et à qui elles sont attribuées car j'ai fait déjà des erreurs en les rapportant sur le web - elles étaient collationnées dans des classeurs au petit bonheur la chance - qui a décidé à quelles entités elles sont attribuées etc. ? ça manque encore un peu de rigueur à vrai dire car ce n'est que le début du travail ( le site jantel.net est un site de travail et non un site d'apport d'une doctrine )
Non mais peu importe que ce soit Zilder à la place de Jadopher ou Jigor à la place de Karzenstein. Le sujet de ce fil c'est: Pantel fait passer pour des révélations originales d'entités non-humaines certains textes qui ne sont en fait que de vulgaires plagiats d'un livre écrit bien avant. Quel est votre commentaire là-dessus?
pour les manifestations "paranormales" : comme dans tout cas analogue ( dans les cas de possession comme pour cette Mme Laval ) il faut penser qu'elles sont d'abord à prendre sous un angle symbolique et que les récits en sont colportés à cause de ça - mais c'est difficile d'en parler car ça parle de l'intimité de certaines personnes et de leurs histoires personnelles, par exemple l'histoire de la pipe qui est un trait d'esprit si l'on peut dire ( sur le jeu de mot "casser sa pipe" et "perdre un bout de tuyau" chez qq qui va se faire opérer de l'intestin...)
Ok donc les textes sont pompés et les manifestations paranormales sont symboliques. Il reste quoi alors?

le fugitif

Message par le fugitif » 07 mars 2005, 19:44

Alors si on considère les supercheries Panteliennes comme un acte symbolique, une crotte de caniche posée sur une assiette en porcelaine c'est un message divin !

ti-poil

Message par ti-poil » 07 mars 2005, 20:22

JF a écrit :Enfin, je pense que la plupart des croyants changent d'avis devant l'évidence (les croyants profonds, comme Gatti, probablement pas). Sauf que même si les pantelonnades étaient démontrées telles, cela ne les empêcheraient pas de considérer l'existence du "psi" (ou du paranormal) comme intacte... Aucun charlatans, aucune magouille ne peut atteindre un si bel idéal.
Helas,encore un raisonnement protozoaire comme si le paranormal etait un seul bloc.

JF a écrit :Pour une fois, je suis parfaitement d'accord avec Ghost*... sauf que je n'en tire pas les mêmes conclusions. Pour moi, ça veut simplement dire qu'on peut défendre à peu près n'importe quoi si on accepte n'importe quoi comme prémisses. On ne parle pas de la réalité, mais de l'imaginaire.

Il est reconnue de puis longtemps que l'imaginaire est un moteur incroyable pour l'evolution et que l'imaginaire d'aujourd'ui est la realite de demain.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

jls

Message par jls » 07 mars 2005, 21:22

...peu importe que ce soit Zilder à la place de Jadopher ou Jigor à la place de Karzenstein. Le sujet de ce fil c'est: Pantel fait passer pour des révélations originales d'entités non-humaines certains textes qui ne sont en fait que de vulgaires plagiats d'un livre écrit bien avant. Quel est votre commentaire là-dessus?
ce n'est pas M. Pantel qui m'a donné ces Textes, je lui ai juste demandé si je pouvais les mettre en ligne pour en favoriser l'étude - ce n'est pas sur un site grand public, c'est sur un site confidentiel d'étude et je ne me doutais pas qu'on allait en parler ici - du coup les pages ont été référencées (vous devez passer sur Google..).- je vous remercie de ces citations sur les "pompages" que je n'avais pas trouvés - je lui demanderai des précisions là-dessus si j'arrive à le joindre car il est chez une amie dont j'ignore les coordonnées - je vous redonnerai des infos si j'en ai...

bien à vous,
jls

Gatti

Message par Gatti » 07 mars 2005, 21:29

GATTI: Je pensais vous faire une réponse cinglante aujourd'hui mais le temps m'a manqué; Vous attendrez un peu et ma réponse cinglante sera étalée sur quelque jours , puisque vous vous y mettez en meute contre JCP. C'est une véritable curée faite a l'unisson par une bande de sceptiques borgnes assoiffés de rationalisme .Pour commencer, ne vendez pas la peau de l'ours trop tôt en vous réjouissant comme des gamins qui ont réussi un tour de con,.
Jusqu'à preuve du contraire JCP n'a rien plagié du tout vous le prenez a tort pour le metteur en scène du petit théâtre de l'au-delà . Ce sont les entités qui ont plagié ( et largement pompé) pas mal de passages du livre de David BOHM qu'elles ont reproduits dans leurs discours enregistrés sur magnétophone dans la plupart des cas.
NUANCE! Alors qu'ABEL modère ses propos et ses sarcasmes vengeurs visant directement Jean-Claude qui pour le moment n'est absolument pour rien dans cette histoire contrairement a ce que vous soutenez.

Vous êtes tellement aveuglés par votre tribunal de marionnettes jugeant à la Pinochet que vous rêvez me faire avaler une sacrée couleuvre (mine d e rien).En faisant cela, les voix paranormales sortant du néant sur lesquelles je travaille depuis des années passent a la trappe. Circulez, il N'y a rien a entendre puisque Pantel a plagié c'est simple, c'est lui qui est sensé imiter les voix .C'est amuseur publique., un ventriloque ! Un bateleur de rues qui se promène dans Marseille avec des avocats, des juges, des gens du CNRS véreux, des physiciens diplômés pour faire le spectacle des voix qui sortent du vide et des billes d'aciers pochouses de vitrines. Ces gens lancent de s boules de pétanque , des tubes neon allumés (a piles probablement) , des rochers, de s plaques d'égout sont soulevées pour etre lancées a la cantonade holé, holé! Quelle pied!

Vous êtes vraiment des malades, des minables!.

D'ailleurs, votre raisonnement est complètement incohérent puisque vous ne cessez depuis des années de me soutenir que les textes des entités sont un charabia inextiquable imbuvable, du delire d e cinglé et CURIEUSEMENT maintenant qu' ABEL a découvert le soi disant pot aux roses (la poule qui a trouvé un bracelet) le charabia et devenu compréhensible .

Demain j'entre dans le vif du sujet

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mars 2005, 21:43

jls a écrit :ce n'est pas M. Pantel qui m'a donné ces Textes, ...
Pourtant, dans son serment, Pantel reconnaît indubitablement votre travail. A la lumière des "emprunts" révélés par Abel, j'apprécie assez l'ironie de l'introduction:
"J’accuse réception de votre dernier courrier et déplore, comme vous, que des gens continuent à privilégier certaines questions émanant de la ou des formes du Message que vous transcrivez sur votre site internet, questions délaissant du fait le fond qui attire notre attention."

Mieux encore:
"Sans vouloir comparer la chose, je me permettrai ici de citer les mots de Jésus dans le Nouveau Testament : Que celui qui a des oreilles entende, que celui qui a des yeux voie..."

Enfin, je comprends mieux pourquoi vous n'avez jamais répondu à ma question sur les "faits" qui font l'objet de ce serment: vous ne savez pas trop bien vous-même quels faits sont spécifiquement désignés. Comme l'utilisation du terme "faits" dégage sa responsabilité de ce que contiennent les textes, on peut vraiment se (re)demander à quoi sert ce serment vague, moralisateur... et passablement bidon.

Jean-François

Gatti

Message par Gatti » 07 mars 2005, 22:08

ABEL: Non mais peu importe que ce soit Zilder à la place de Jadopher ou Jigor à la place de Karzenstein. Le sujet de ce fil c'est: Pantel fait passer pour des révélations originales d'entités non-humaines certains textes qui ne sont en fait que de vulgaires plagiats d'un livre écrit bien avant. Quel est votre commentaire là-dessus?

GATTI: Pantel ne fait rien passer du tout pour des révélations d'entités ; il reçoit les voix d'entités par la voie des air et il se limite à les enregistre sur un magnétophone. Monsieur JLS soyez rassuré sur l'honnêteté de JCP . Les elements d'enquête dont je dispose (concentrés sur le second cdrom de CASAR) ne laissent aucun doute sur l'origine paranormale des voix. Je remercie donc le ciel qu'Abel ai fait ce tres beau travail de recherche faisant entrer le professeur BOHM en scène. Maintenant toute la crédibilité de cette affaire pése sur mes épaules car je suis le seul dans l'entourage de JCP a avoir enregistré des phénomènes fulgurants générés par son psychisme .Aucun laboratoire ne pourra contester les preuves en ma possession . JCP n'a rien plagié du tout , il a effectivement parcouru les bouquins de BOHM mais c'est l'insulter honteusement que de le soupçonner d'entrer d ejeu d'avoir plagié BOHM sans prendre la peine d'étudier les dossiers solides d'autres médiums comme Cayce, capables de mémoriser de manière inconsciente des millions d'informations qui se retrouvent ensuite dans les propos d'entités . L'affaire Pigeaire developpée par Bertrand Meheust demontre ce genre de capcité

Je m'expliquerai la dessus demain.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 07 mars 2005, 22:51

Gattif a écrit : Jusqu'à preuve du contraire JCP n'a rien plagié du tout vous le prenez a tort pour le metteur en scène du petit théâtre de l'au-delà . Ce sont les entités qui ont plagié ( et largement pompé) pas mal de passages du livre de David BOHM qu'elles ont reproduits dans leurs discours enregistrés sur magnétophone dans la plupart des cas.
NUANCE!
C'est quand même fascinant l'esprit humain.

J'exagère à peine en disant que Gatti m'aide à comprendre Mohammed Atta ou n'importe quel fanatique suicidaire prêt à mourir pour ses croyances. J'ai l'impression qu'en quelque sorte, Gatti est prêt à mourir, même de ridicule, pour défendre ce qui est devenu sa croyance, aussi solide qu'une religion pour un croyant.

Peut-être malgré tout Gatti finira comme un de ces curés défroqués, qui se rendent compte avec effroi qu'ils ont perdu de nombreuses années de leur vie à courir des chimères alors qu'ils auraient pû, peut-être, se consacrer à des combats plus nobles.. et plus réels.

Répondre