Il est tout simplement con !Je pense que Gatti est fou.
Ne va pas chercher midi à 14 heures.

Cela n'a rien à voir. Il y a effectivement des reprises intégrales de poèmes de Hugo ou Leconte de Lisle mais pas dans le cadre d'un enseignement des entités et il n'est nullement fait mystère de leur origine humaine.yann a écrit :Ce n'est pas la première fois que des passages de livres sont repris mot pour mot. Il me semble me souvenir que certains poèmes de Victor Hugo ont également été repris tels quels.
Bohm a écrit :Dans les théories physiques courantes, on évite la considération explicite de cet arrière-plan en calculant seulement la différence entre l'énergie de l'espace vide et celle de l'espace qui contient de la matière
Plus encore, même à présent, cette vaste mer d'énergie peut jouer un rôle essentiel dans la compréhension du cosmos comme un tout.
Mais vous allez voir plus bas qu’il suffit en fait de se pencher pour les ramasser.zilder a écrit :Dans les théories de votre physique, vous évitez la considération explicite de cet arrière-plan en calculant seulement la différence entre l’énergie de l’espace vide et celle de l’espace qui contient la matière (espace volumique).
Avoir accès à cette vaste mer d’énergie joue un rôle essentiel dans la compréhension de la cosmogonie comme un tout.
Oui mais même il y a 30 ans vous auriez trouvé sans peine certains physiciens qui disaient la même chose ou presque mais ce n'est pas ça le problème. Il n'est pas question ici de concepts analogues ou de théories émises séparément qui peuvent ensuite bien sûr se rejoindre, il est question d'un copier-coller pur et simple qu'on fait passer pour une idée originale.Yann a écrit :Cela dit, la notion d'espace vide générateur de particules n'a pas été abordée pour la première fois dans ce texte de Zilder mais dans un texte de Jigor de mars 1974.
Je ne dis de toute façon pas qu'il n'y a que des emprunts et encore moins que des emprunts à la littérature scientifique. Il y a en majeure partie un charabia auto-suffisant avec plein de suffixes en isme et ation dont la nullité est parfaitement limpide et pour le reste le produit un peu plus consistant d’un magma d'influences diverses que Pantel a plus ou moins mises à sa sauce suivant ses préoccupations propres et dont on peut retrouver la trace par l'intertextualité.Il reste certains textes à teneur explicative qui pour le moment ne me semblent pas provenir d'un livre de vulgarisation scientifique, comme celui de janvier 1998, notamment le passage où il est question de la réverbération initiale qui crée les flux directionnels (repris dans plus de détails le 23 juin 1999), et qui finissent par projeter des particules dans l'espace "volumique". C'est en quelque sorte une description du processus qui crée la matière à partir de ce qui semble être le vide. Je serais intéressé de savoir si vous trouvez quoi que ce soit là-dessus.
Je ne comprends pas trop la logique là. Les entités sont assez omnipotentes pour faire lire à Pantel certains livres mais pas assez pour les lire elles-mêmes ni surtout pour se passer de les plagier?Pour répondre à Nicolas, si l'on se place dans le contexte sceptique, il est incontestablement évident que l'hypothèse la plus probable est le plagiat pur et simple, le copier-coller. Dans un contexte non-sceptique, il y a plein d'explications. Si l'on part de l'hypothèse non-sceptique que les entités en question sont relativement omnipotentes, alors elles sont au moins en mesure d'influencer JC Pantel pour qu'il lise tel ou tel livre, ou peuvent reprendre des extraits de livres ou de théories dans leurs messages
Il cite le nom de Bohm mais plus de 5 ans (décembre 2003) après le passage plagié. A noter que cette citation est concomitante avec la parution du texte de Carmassi (janvier 2004) où celui-ci justement examine longuement le concordisme entre les idées des entités et celles de Bohm (et Krishnamurti). Carmassi ayant déjà été convaincu par quelques gris-gris de Pantel (pardon par des matérialisations macro-bioquantiques super décohérées et rétropédalées), il se contente de constater ce concordisme (et de s’en féliciter puisque c’est justement le genre de physique spiritualisante qui l’intéresse) sans prendre la peine de s’interroger sur les raisons d’un telle similitude. Bien sûr, inutile de préciser que lui qui a pourtant sûrement lu le livre de Bohm, ne remarque aucun plagiat. Il n'y a pas pire aveugle, etc.On ne peut pas éliminer une telle hypothèse. Comme le souligne Abel Chemoul, JC Pantel ne cache pas avoir lu le livre de David Bohm d'où est extrait le passage mot pout mot, ainsi que les autres concepts régulièrement utilisés depuis le milieu des années 90.
Bah oui mais c'est pas un peu bizarre pour une entité soi-disant super-évoluée d'avoir des attitudes de cancre, pour ne pas dire de tricheur?La différence réside dans le fait qu'un sceptique dira que c'est JC Pantel qui a fait le copier/coller, alors qu'un croyant dira que c'est l'entité qui l'a fait.
Je suis d'accord que cela n'exclut pas l'hypothèse paranormale mais –je rejoins Stéphane- de toute façon même si Pantel avouait être un imposteur en expliquant comment il a fait les voix, les textes et les les divers phénomènes allégués, il y aurait tjrs une place pour l'hypothèse paranormale (ce sont les entités qui lui ont dit d'avouer pour qu'on les laisse tranquilles, c'est lui-même qui préfère dissimuler ses super-pouvoirs parce que c'est trop dur à vivre, etc.)Une autre hypothèse pourrait être émise: où l'on dira que c'est le cerveau de JC Pantel qui a enregistré ces concepts dans l'inconscient. Dans cette hypothèse que certains privilégient, les voix et les phénomènes sont bien réels mais ils sont générés de façon paranormale par le psychisme de JC Pantel, ce qui signifie que ces dialogues sont en réalité un symptome de schizophrénie poussée à son paroxysme (on revient à ce que Francis Gatti a déniché il y a quelques temps, ce qui a été dit par le Dr Tribolet), puisque les voix des "autres" sont littéralement extériorisées. Cette dernière hypothèse ne colle malgré tout pas trop avec les témoignages de xénoglossie, les apparitions de semi-géométrisés avec témoins, et d'autres phénomènes où l'inconscient - dans son rôle de mémorisateur chaotique - n'est a priori pas mis à contribution.
Vous avez raison d’être sûr mais là on a largement dépassé le stade de la simple reprise de concepts. Quand vous aurez le livre je vous conseille de prendre un bon stabilo car vous allez avoir du boulot. De mon côté rien qu’en faisant une petite recherche sur le web, la pêche a été très fructueuse. Attention c’est parti: (je n’ai pas mis les liens parce que c’est un peu fastidieux mais vous pourrez retrouver tout ça facilement via google et jantel.net).Pour confirmer l'influence de David Bohm sur la conception des textes... D'autres concepts sont repris tels quels:
- flux universels;
- holonomie (holonomisme).
Je suis sûr qu'il y en a plein d'autres. Je viens de commander ce livre d'occasion sur Amazon (il n'est plus édité)...
Bohm uses here the image of 'a turbulent mass of vortices in a stream.' The flowing stream qua plenum 'creates, maintains, and ultimately dissolves' the totality of vortex structures.
ZILDER - 2ème intervention
Envisager l’image d’une masse turbulente, de tourbillons dans un courant (apparaît alors sur l’écran une spirale) : la structure et la distribution des tourbillons qui constituent une sorte de contenu de la description du mouvement ne sont pas séparés de l’activité formative du courant en mouvement, lequel crée, maintient et dissout la totalité des structures tourbillonnaires.
JADOPHER
Vous pouvez supposer que ce niveau plus profond de mouvement peut être analysable sur un plan plus infinitésimal, en plus fines particules qui se révéleront être la substance ultime de l’ensemble de la réalité.
Bohm a écrit :On peut supposer que ce niveau plus profond de mouvement peut être analysable en d'encore plus fines particules qui peut-être se révéleront être la substance ultime de l'ensemble de la réalité.
bohm a écrit :My suggestion is that at each state the proper order of operation of the mind requires an overall grasp of what is generally known, not only in formal logical, mathematical terms, but also intuitively, in images, feelings, poetic usage of language, etc. (Perhaps we could say that this is what is involved in harmony between the 'left brain' and the 'right brain'). This kind of overall way of thinking is not only a fertile source of new theoretical ideas: it is needed for the human mind to function in a generally harmonious way, which could in turn help to make possible an orderly and stable society.
jadopher a écrit :L’ordre convenable pour une opération de l’Esprit (cerveau - corps) réclame une appréhension d’ensemble de ce qui est généralement connu non seulement morphologiquement, non seulement logiquement mais aussi intuitivement = images - sentiments - poésie du langage etc.
Chez vous, c’est ce qui embrasse l’harmonie entre ce que vous assimilez au cerveau gauche et au cerveau droit.
Cette voie d’ensemble du processus de pensée n’est pas uniquement un apport de nouvelles idées théoriques.
Votre esprit humain, si altéré soit-il, garde nécessité d’agir dans une totale ou quasi totale harmonie, laquelle pourrait et aurait pu rendre possible une société ordonnée et stable.
Bohm a écrit :To ask how to end fragmentation and to expect an answer in a few minutes makes even less sense than to ask how to develop a theory as new as Einstein's was when he was working on it, and to expect to be told what in terms of some programme, expressed in terms of formulae or recipes...
une entité a écrit :Se demander comment mettre fin à la séquentialisation et guetter une réponse dans les quelques instants qui suivent a encore moins de sens que de demander comment développer une théorie aussi nouvelle que l’était celle d’Einstein, quand il était en train de s’y affairer, et d’attendre qu’on vous explique comment faire dans les termes d’un programme exprimé en mots, en formules ou en recettes.
JADOPHER dans l’ordre implié, l’intégralité de l’existence est de la sorte inveloppée intimement dans chaque région de l’espace et du temps, quels que soient la partie, l’élément ou l’aspect que votre pensée puisse formuler. Cette démarche inveloppe encore le tout et du fait est reliée intrinsèquement à la totalité d’où l’interaction l’a abstraite. Ainsi, la plénitude pénètre tout ce qui peut être considéré depuis l’origine.
Bohm a écrit :"n the implicate order the totality of existence is enfolded within each region of space (and time). So, whatever part, element, or aspect we may abstract in thought, this still enfolds the whole and is therefore intrinsically related to the totality from which it has been abstracted. Thus, wholeness permeates all that is being discussed, from the very outset." (p. 172)
Bohm a écrit :or can it go further, somehow to grasp the very essence of the living movement that we sense in actual experience? (David Bohm, Wholeness and the Implicate Order, 1980)
Jigor a écrit :Vous pouvez aller plus loin en quelque sorte pour sentir l’essence même du mouvement que vous sentez dans l’expérience vécue.
Bohm a écrit :Properties as statistically revealed potentialities. [...] In classical physics only the actual state can be relevant to a situation. In quantum theory it has no meaning to discuss the actual state of a system apart from how the measurement is made. Thus, if we seek to measure the particle nature of an object, then its wave nature is invisible, but nonetheless there.
ZILDER
Cette notion de détermination statistique de potentialités mutuellement incompatibles est évidemment très différente de votre physique classique, laquelle n’a pas de place pour donner la notion de potentialité comme rôle fondamental. Dans votre physique classique vous pensez que seul l’état actuel d’un système peut être relevant dans une situation physique donnée et que la probabilité se produit d’une façon ou d’une autre parce que vous ignorez le véritable état ou simplement parce que vous formalisez un ensemble d’états véritables qui sont distribués dans toute une série de conditions : donné _ reçu.
Zilder a écrit :C’est un corollaire de votre théorie des quanta que les événements séparés dans l’espace et sans possibilité de connexion à travers une interactivité sont reliés d’une façon qui n’est pas susceptible d’une explication causale détaillée à travers la propagation d’effets à des vitesses qui ne soient pas plus grandes que celle de la lumière. Constatez que la théorie des quanta que nous vous avons fait aborder n’est pas compatible avec l’approche fondamentale qu’EINSTEIN a faite de sa relativité où il s’avère essentiel que de telles corrélations voire interactions soient accaparables et explicables par des signaux propagés à des vitesses qui ne soient pas plus rapides que celle de la lumière.
Bohm a écrit :Non-causal Correlations. It is an inference from quantum theory that events that are separated in space and are without possibility of connection are nonetheless correlated. Quantum theory is not compatible with Einstein's basic approach to relativity in which such correlations be explainable by signals propagated at speeds no faster than the speed of light. Thus, in quantum theory objects light years away may be correlated instantly.
Bohm a écrit :In the East, the notion of measure has not played so fundamental a role. Rather, in the prevailing philosophy of the Orient, the immeasurable (i.e., that which cannot be described or understood through any form of reason) is regarded as the primary reality."
Magloow a écrit :En Orient, la notion de mesure n’a pas joué de loin un rôle aussi fondamental (s’adapte à un ordre philosophique).
Dans les philosophies dominantes de l’Orient, l’incommensurable (c’est la notion d’éternité), ce qui ne peut pas être nommé, décrit ou compris à travers aucune forme de raison est considéré comme la réalité originelle.
Bohm a écrit :the entire structure and order of forms, proportions and 'ratios' that present themselves to ordinary perception and reason are regarded as a sort of veil covering the true reality which cannot be perceived by the senses and of which nothing can be thought or said'.
Magloow : Dans cette perspective, la structure entière et l’ordre de formes, de proportions et de « raisons » [2] qui se présentent même à la perception ordinaire et à la raison sont considérés comme un genre de voile tamisant la vraie réalité qui ne peut être perçue par les sens et de laquelle rien ne peut être dit ou pensé différemment vers la philosophie.
Bohm a écrit :How are we to think coherently of a single, unbroken, flowing actuality of existence as a whole, containing both thought (consciousness) and external reality as we experience it?"
Jigor a écrit :comment penser avec cohérence à une réalité unique, entière et fluctuante de l’existence comme un tout contenant en même temps la pensée, le conscient d’être et la réalité dite extérieure, telle que vous l’expérimentez ?
Je me permets de devancer Gatti dans les explications....ne vous rejouissez pas trop vite car des gens qui vendent la peau d e l'ours ....j'en ai connu beaucoup. je m'expliquerai clairement bientot sur ce que vous pensez a tort etre un plagiat. .....
AVANT DEMAIN J'APPORTERAI MA REPONSE CINGLANTE ICI
Oui, comme cela tout le monde sera que l'affaire Pantel n'était qu'une vaste supercherie.Gattif a écrit :Je voudrais remercier Abel pour ce tres bon travail de recherche.je pens e que cela devrait servir a jouer carte sur table et surtout a sortir l'affaire Pantel de l'ombre.
Que vas bien tu bien pouvoir nous inventer comme explication ad hoc ?ne vous rejouissez pas trop vite car des gens qui vendent la peau d e l'ours ....j'en ai connu beaucoup. je m'expliquerai clairement bientot sur ce que vous pensez a tort etre un plagiat.
Ca c'est certain, on a toujours su que tes travaux d'investigation n'étaient que du flan et ce n'est pas une preuve de plus ou de moins allant dans le sens de la supercherie de Pantel qui va nous faire changer d'avis.Je n'ai jamais abordé l'etude meticuleuse des textes et votre soi disante trouvaille n'affect ene rien mes travaux d'invetigation et la spreuve des merveilleux pouvoirs de JCP que je tiens a la disposition de la science.
Oui !Des amis tres proche de Jean-Claude ont travaillé de sjours et des nuits sur ce stextes, ils ont sué sang et eau et vous voudriez me faire croire que JCP serait capable d'autant de mepris pour ses amis avec lesquels il vit depuis trente ans sans que ceux-ci ne se soient aperçu de rien! ?
Stephane a écrit :je ne m'en fais pas trop avec ça; si je fais l'expérience d'un phénomène étrange je penserai à le documenter correctement, pour rencontrer les standards désirés par les sceptiques (j'en suis un, alors je sais ce que ça prend; de plus, je comprends pourquoi c'est nécessaire au lieu de tenter de faire 1000 pirouettes pour excuser les démonstrations fumeuses)
Tu vois, André, beaucoup de plagiats fonctionnent exactement comme ça: On peut avoir exactement la même idée au même moment (ou pas) en donnant l'impression que c'est un plagiat. Cela est déjà arrivé pour des oeuvres musicales.André a écrit :GattiJe me permets de devancer Gatti dans les explications....ne vous rejouissez pas trop vite car des gens qui vendent la peau d e l'ours ....j'en ai connu beaucoup. je m'expliquerai clairement bientot sur ce que vous pensez a tort etre un plagiat. .....
AVANT DEMAIN J'APPORTERAI MA REPONSE CINGLANTE ICI
En fait, c'est Bohm qui a été inspiré par les entités. Celui-ci n'a pas osé dévoiler que ses écrits ont été dictés par ces entités, de peur de passer pour un fou.
Comme tout est simple quand on se donne la peine de réfléchir !
Capitaine Adhoc pour vous servir.
Pour l'avoir eu au téléphone à deux reprises, je peux affirmer le contraire. Je peux même dire qu'il m'a agréablement surpris à chaque fois en faisant preuve d'une prise de recul par rapport à l'affaire Pantel (sans toutefois renoncer une seconde à ses convictions) bien surprenante. Comme quoi la communication (et l'image que l'on véhicule) dépend sérieusement du média. Je ne sais pas quelle image j'ai donné à Gatti, mais pour ce qui me concerne, voilà.HerbeDeProvence a écrit :Je pense que Gatti est fou.
Commentaire de l’exégète en chef jls :Ce que vous percevez à travers vos sens comme de l’espace vide est le fond de l’existence de tout (espace vide - espace volumique).
Cet océan doit être compris dans les termes d’un ordre implié multidimensionnel. Ainsi approchée, la cosmogonie doit être considérée comme une immense ride.
« Désuperposition = plissement métamorphique ».
(Il a été fait référence à la suite à l’image d’une vaste mer d’énergie cosmique avec au centre la naissance ou l’émergence de rides).
merci de ces citations éclairantes - de mon côté je me régale actuellement avec les écrits de l'entité "Symbole" communiqués par Mme Jeanne Laval qui écrivait en poèmes hugoliens en 1930 et dont on trouvera sans peine les textes dans des éditions récentes - je vous les recommande - beaucoup de concepts se retrouvent chez M. Pantel dans ce qui est un des avatars du spiritisme - ça m'a fait remonter bien avant Kardec à Leibnitz , un philosophe mathématicien étonnant créateur d'un pan de la pensée que j'ignorais complètement ! je pense queAbel Chemoul a écrit : Jls et Gatti vont nous expliquer que décidément la psyché de Pantel est passionnante et que tout ça rend encore plus énigmatiques les pipes dans la glace et les clefs de la twingo dans la culotte de ma soeur. Bref the pipe-show must go on... en attendant le prochain gadin.
Ca c'est déjà vu: quand le projet Alpha a été dévoilé - donc quand les parapsys du "McDonnell Laboratory for Psychical Research" ont su que leur fameux super-sujets étaient des magiciens envoyés par Randi -, certains parapsys ont prétendu que Steve Shaw et Michael Edwards étaient de vrais médiums... mais qu'ils ne le savaient pasStéphane a écrit :Je parie que vous répondriez: Pantel a sauté un fusible, ou il ment
Pour une fois, je suis parfaitement d'accord avec Ghost*... sauf que je n'en tire pas les mêmes conclusions. Pour moi, ça veut simplement dire qu'on peut défendre à peu près n'importe quoi si on accepte n'importe quoi comme prémisses. On ne parle pas de la réalité, mais de l'imaginaire.Ghost a écrit :Ce que vous ne pouvez comprendre c'est qu'à partir du moment où les phénomènes paranormaux sont considérés comme vrais, pratiquement toutes les hypothèses sont bonnes à considérer
Bah, après tout, les "voix des entités sont impénétrables"Abel a écrit :Bah oui mais c'est pas un peu bizarre pour une entité soi-disant super-évoluée d'avoir des attitudes de cancre, pour ne pas dire de tricheur?
Ma "boutade" sur la logique tétravalente ne portait pas sur la physique.jls a écrit :d'autre part cela n'a rien à voir avec la logique tétravalente,
Encore une fois, l'objet de ce fil n'est absolument pas de discuter de la valeur de telle ou telle théorie physique mais des plagiats éhontés de Pantel.je pense que tout n'est pas dit là-dessus en physique mais ce n'est pas mon rayon de connaissance donc j'attends comme tout le monde la suite des développements théoriques en physique qui s'annoncent passionnants...
Oui c'est très intéressant Leibniz (sans t) mais c'est pas la même li-monade.ça m'a fait remonter bien avant Kardec à Leibnitz , un philosophe mathématicien étonnant créateur d'un pan de la pensée que j'ignorais complètement !
Non mais peu importe que ce soit Zilder à la place de Jadopher ou Jigor à la place de Karzenstein. Le sujet de ce fil c'est: Pantel fait passer pour des révélations originales d'entités non-humaines certains textes qui ne sont en fait que de vulgaires plagiats d'un livre écrit bien avant. Quel est votre commentaire là-dessus?je pense que pour les Textes pantéliens, il faut voir d'où sortent ces citations et à qui elles sont attribuées car j'ai fait déjà des erreurs en les rapportant sur le web - elles étaient collationnées dans des classeurs au petit bonheur la chance - qui a décidé à quelles entités elles sont attribuées etc. ? ça manque encore un peu de rigueur à vrai dire car ce n'est que le début du travail ( le site jantel.net est un site de travail et non un site d'apport d'une doctrine )
Ok donc les textes sont pompés et les manifestations paranormales sont symboliques. Il reste quoi alors?pour les manifestations "paranormales" : comme dans tout cas analogue ( dans les cas de possession comme pour cette Mme Laval ) il faut penser qu'elles sont d'abord à prendre sous un angle symbolique et que les récits en sont colportés à cause de ça - mais c'est difficile d'en parler car ça parle de l'intimité de certaines personnes et de leurs histoires personnelles, par exemple l'histoire de la pipe qui est un trait d'esprit si l'on peut dire ( sur le jeu de mot "casser sa pipe" et "perdre un bout de tuyau" chez qq qui va se faire opérer de l'intestin...)
Alors si on considère les supercheries Panteliennes comme un acte symbolique, une crotte de caniche posée sur une assiette en porcelaine c'est un message divin !pour les manifestations "paranormales" : comme dans tout cas analogue ( dans les cas de possession comme pour cette Mme Laval ) il faut penser qu'elles sont d'abord à prendre sous un angle symbolique et que les récits en sont colportés à cause de ça - mais c'est difficile d'en parler car ça parle de l'intimité de certaines personnes et de leurs histoires personnelles, par exemple l'histoire de la pipe qui est un trait d'esprit si l'on peut dire ( sur le jeu de mot "casser sa pipe" et "perdre un bout de tuyau" chez qq qui va se faire opérer de l'intestin...)
Helas,encore un raisonnement protozoaire comme si le paranormal etait un seul bloc.JF a écrit :Enfin, je pense que la plupart des croyants changent d'avis devant l'évidence (les croyants profonds, comme Gatti, probablement pas). Sauf que même si les pantelonnades étaient démontrées telles, cela ne les empêcheraient pas de considérer l'existence du "psi" (ou du paranormal) comme intacte... Aucun charlatans, aucune magouille ne peut atteindre un si bel idéal.
JF a écrit :Pour une fois, je suis parfaitement d'accord avec Ghost*... sauf que je n'en tire pas les mêmes conclusions. Pour moi, ça veut simplement dire qu'on peut défendre à peu près n'importe quoi si on accepte n'importe quoi comme prémisses. On ne parle pas de la réalité, mais de l'imaginaire.
ce n'est pas M. Pantel qui m'a donné ces Textes, je lui ai juste demandé si je pouvais les mettre en ligne pour en favoriser l'étude - ce n'est pas sur un site grand public, c'est sur un site confidentiel d'étude et je ne me doutais pas qu'on allait en parler ici - du coup les pages ont été référencées (vous devez passer sur Google..).- je vous remercie de ces citations sur les "pompages" que je n'avais pas trouvés - je lui demanderai des précisions là-dessus si j'arrive à le joindre car il est chez une amie dont j'ignore les coordonnées - je vous redonnerai des infos si j'en ai......peu importe que ce soit Zilder à la place de Jadopher ou Jigor à la place de Karzenstein. Le sujet de ce fil c'est: Pantel fait passer pour des révélations originales d'entités non-humaines certains textes qui ne sont en fait que de vulgaires plagiats d'un livre écrit bien avant. Quel est votre commentaire là-dessus?
Pourtant, dans son serment, Pantel reconnaît indubitablement votre travail. A la lumière des "emprunts" révélés par Abel, j'apprécie assez l'ironie de l'introduction:jls a écrit :ce n'est pas M. Pantel qui m'a donné ces Textes, ...
C'est quand même fascinant l'esprit humain.Gattif a écrit : Jusqu'à preuve du contraire JCP n'a rien plagié du tout vous le prenez a tort pour le metteur en scène du petit théâtre de l'au-delà . Ce sont les entités qui ont plagié ( et largement pompé) pas mal de passages du livre de David BOHM qu'elles ont reproduits dans leurs discours enregistrés sur magnétophone dans la plupart des cas.
NUANCE!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit