davidsonstreet a écrit :Pourquoi ? Rien ne dit qu’on n’en construira jamais d’autres. Une centrale nucléaire, ça finit toujours par être fermée de toute façon. Alors pourquoi tu fais toute une histoire avec une affaire somme toute banale ?
Je vous l’ai dit, Gentilly irrigue un tas de PMI de pointe. Elle crée une dynamique aux retombés économiques énorme. Le nucléaire est un des plus grands secteurs de pointe industriels. Se priver du nucléaire n’est absolument pas banal. Cela fait 40 ans qu’on développe notre expertise dans ce domaine. Il y aura des conséquences majeures à ce choix c’est garantie.
davidsonstreet a écrit :Quand l’État t’exonère d’impôt à conditions que tu investisses ton argent dans le marché financier, t’appelles ça comment ?
Quand l’État paie les retraites de ses citoyens avec les revenus de sa propre société d’investissement, t’appelles ça comment ?
Et quand l’État subventionne des entreprises privées à coups de milliards dans le but d’essayer de favoriser son marché intérieur, t’appelles ça comment ?
Pour les deux premiers j'appelle ça du monétarisme d'état à la wall street.
Le dernier j'appelle ça du protectionnisme primaire.
davidsonstreet a écrit :Intéressant. Tu considères donc que l'État n'a pas à réglementer les normes de construction? Même pas pour des questions de sécurité contre les incendies? Même pas pour des questions de santé publique (interdiction de certains isolants cancérigèenes)?
Je suis pour l'encadrement étatique des normes.
davidsonstreet a écrit :Décidément, la thèse du complot semble compter pour beaucoup dans ton analyse…
Arrêté de me faire rire, le Club de Rome n’a pas été fait dans l’ombre. Tous les médias en parlaient (méchant complot). Il est très facile de prouver que l’émergence de l’écologie sociale vient en très grande parti de ses forums malthusien, en doutez-vous ? Et oui le forum social mondial (base centrale de la diffusion de la décroissance et de de l'écosocialisme) est entièrement payé par les plus grandes banques d’affaires et ce n’est absolument pas caché. Edward Teddy Goldsmith et Maurice Strong (des multimilliardaires) sont parmi les plus grands défenseurs de la décroissance.
J’en connais tout un chapitre, j’ai passé plusieurs années de ma vie de jeunesse à militer pour la deep écologie et un de mes camarades de croix de l'époque était un des grand amis de Strong...
Comprenez-vous que la décroissance permet à l’oligarchie financière (destructrice de l’économie réelle et des acquis sociaux des 30 glorieuses) de faire de l’austérité et de la diminution du pouvoir d’achat un combat de la gauche.
Évidemment la rhétorique ne marche que dans les pays riches stables... jusqu’à ce qu’il y est une décroissance réelle...
Allez donc parler de décroissance aux Somaliens aux Grecs et aux Espagnoles voir ce qu’ils en pensent...
Vous pouvez continuer de rêver avec vos lubies de société agraires basées sur l’artisanat, la réalité finira bien par vous faire comprendre ce que je m’efforce de vous expliquer.
davidsonstreet a écrit :Alors les lois justes et bonnes de l’univers interdisent de lutter contre la traite des être humains et le travail des enfants sous peine de punition cosmique?
Faites-vous exprès de ne rien comprendre ? Je parle que l’économie a des règles physiques, que toutes les meilleures volontés du monde ne peuvent bafouer. Comme la gravité et la thermodynamique.
Et c’est justement la société de progrès qui comprend ses règles qui a rendu la traite des êtres humains et le travail des enfants obsolète. Lisez sur les pères fondateurs des États-Unis et vous comprendrez que la révolution industrielle est avant tout un projet humaniste républicain justifier par l’amour du prochain et la raison.
Voyer-vous, augmenter la productivité par tête et unité de surface va à l’encontre d’utiliser le travail humain comme du bétail; c’est toute la base des sciences économiques industrielles. C’est la politique du travaille ultra qualifié, le contraire total de la société féodale.
Ignorez-vous donc que dans les sociétés agraires d’autrefois plus de 95% des enfants de 4 ans travaillait...