Salut Jojo,
Tu dis :
J'ai dis: je veux des cobayes.
Tu as raison, tu l'avais dit. Je me suis d'ailleurs tout de suite proposé mais ça ne t'a pas convenu à cause de l'imprécision d'une heure sur l'heure de naissance.
Pourtant, cette imprécision ne joue pas du tout dans tout l'aspect
"positions des planètes entre elles et dans le zodiaque" qui est, je pense, un gros chapitre (le plus gros?) de l'astrologie. On aurait pu tester ce chapitre là.
Ti-poil s'est proposé comme cobaye. Tu devrais l'accepter, il n'est pas plus sceptique que toi.
Jojo a écrit :Mais vois-tu - et j'espère que tu as également cette même indépendance d'esprit - j'aime bien me rendre compte par MOI-MÊME.
Tu n'es pas la seule. Moi aussi, je me méfie beaucoup de ce qu'on me dit. C'est même une caractéristique typiquement sceptique.
Mais si toi aussi, tu aimes vérifier par toi-même, il y a ti-poil qui attend.
Jojo a écrit :Vous êtes même pas capables d'être cohérents et conséquents,...
Moins que toi?
Faudrait tirer ça au clair. En discutant d'astrologie par exemple,
plutôt que d'autre chose, comme le faisait Ricardo dont JF vient de nous rappeler le doux souvenir.
Jojo a écrit :je me demande si vous seriez capable de vous reconnaître vous-même en lisant un texte écrit par votre mère ou un proche.
Je pense bien que je m'y reconnaîtrais
plus que dans un texte écrit par une autre mère pour son fils à elle. Surtout dans la section
"événements biographiques".
Dans la section
"caractère~personnalité", j'admets que je pourrais me reconnaître autant dans les textes de quelques autres mères que dans celui de la vraie mienne. Si ma maman était encore de ce monde, je serais tenté de vérifier ça. Par moi-même, comme toi.
Mais qu'est-ce qu'on doit être bien dans sa peau quand on a des p'tites cases hyper bien définies comme les vôtres. C'est très sécurisant, ça me tente presque d'embarquer.... mais qu'est-ce que ça doit être plate aussi!
Tes signes du zodiaque, ce ne sont pas 12 petites cases?
Aussi, je ne vois pas ce que tu trouves "plate" à ne pas croire aux arts divinatoires. Au contraire, je trouve que c'est y croire qui est morne.
Un des traits de caractère typiques que j'ai déjà remarqués chez les sceptiques, c'est justement leur sens de l'humour. Je considère que le sens de l'humour et le sens du sacré sont pratiquement antonymiques.
Tiens, je te parie ma gomme que parmi les 30 meilleurs humoristes du Québec, il n'y en a pas 2 qui croient à l'astrologie. Pierre Légaré, par exemple, ou Yvon Deschamps. Ou Rock & Belles Oreilles. Nomme les. Je te laisse choisir. Tous des gens "plates" ?
On ne peut être humoriste sans avoir le sens du rid... disons, de l'observation.
Chez les grandes tragédiennes, par contre, c'est moins évident. Faudrait étudier cette corrélation entre les axes
zozo~zézé et
humour~sinistrosité. Il m'est loin d'être évident que cette corrélation soit dans le sens que tu sembles supposer.
Jojo a écrit :Moi, sincèrement, je pense que vous êtes une gang de peureux. Peureux de la vie en général.
Tu me fais encore penser à Ricardo. En moins pire.
Lui aussi, plutôt que discuter d'astrologie, préférait nous psychanalyser. Il appelait ça faire des projections.
Je commence à me demander si cette façon d'argumenter est un caractéristique typique des astrologues. Roger Hequet est un contre exemple. Mon hypothèse est donc douteuse.
Jojo a écrit :Bon, ça commence à devenir trop sérieux tout ça. Je vais aller lire un autre fil, ça va sûrement me recrinquer
Tu as raison. C'est ce que je vais faire moi aussi.
Tiens. Je vais te laisser sur une question.
Crois tu aussi à la lecture des cartes de tarot?
Cordialement,

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.