Pour s'amuser un peu....

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Jojo

Message par Jojo » 07 avr. 2005, 02:39

Salut Denis!

Je vois que tu a repris ta bonne humeur "habituelle". Mais quand on est fatigué...

OK, là on va jouer à: répète parce que j'ai pas compris la première fois :cry:

J'ai dis: je veux des cobayes. Oui oui, j'ai aussi dit "je veux savoir si ça marche" Mais vois-tu - et j'espère que tu as également cette même indépendance d'esprit - j'aime bien me rendre compte par MOI-MÊME. Votre avis, désolée mais je m'en balance. Bien sûr, il y a eu des "expériences concluantes", je dis pas le contraire, mais j'aurais, je dis bien j'aurais, aimé expérimenté à mon tour, me faire ma propre opinion.

Et puis, ça me tente plus... pas avec vous autres en tout cas. Vous êtes même pas capables d'être cohérents et conséquents, même pas capables d'avoir une discussion "normale", qui vient de ce que vous êtes ou ressentez, de ce que vous avez expérimentez personnellement...c'est pas sérieux tout ça et en plus c'est d'une aridité... je me demande si vous seriez capable de vous reconnaître vous-même en lisant un texte écrit par votre mère ou un proche.

Mais qu'est-ce qu'on doit être bien dans sa peau quand on a des p'tites cases hyper bien définies comme les vôtres. C'est très sécurisant, ça me tente presque d'embarquer.... mais qu'est-ce que ça doit être plate aussi!

Moi, sincèrement, je pense que vous êtes une gang de peureux. Peureux de la vie en général. Tout seuls, avec votre p'tit monde rien qu'à vous dans votre tête et sur votre clavier d'ordi. Vous êtes pas là, vous n'existez que pour et par vous-même.

Bon, ça commence à devenir trop sérieux tout ça. Je vais aller lire un autre fil, ça va sûrement me recrinquer :lol:

Jojo

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 avr. 2005, 04:18

Jojo a écrit :Blablable
C'est fou comme ce genre de plastronnage creux ressemble à du richarlatan :roll: Tout comme son refus de "jouer" avec ti-poil, d'ailleurs.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Crois tu aussi au tarot ?

Message par Denis » 07 avr. 2005, 06:10

Salut Jojo,

Tu dis :
J'ai dis: je veux des cobayes.
Tu as raison, tu l'avais dit. Je me suis d'ailleurs tout de suite proposé mais ça ne t'a pas convenu à cause de l'imprécision d'une heure sur l'heure de naissance.

Pourtant, cette imprécision ne joue pas du tout dans tout l'aspect "positions des planètes entre elles et dans le zodiaque" qui est, je pense, un gros chapitre (le plus gros?) de l'astrologie. On aurait pu tester ce chapitre là.

Ti-poil s'est proposé comme cobaye. Tu devrais l'accepter, il n'est pas plus sceptique que toi.
Jojo a écrit :Mais vois-tu - et j'espère que tu as également cette même indépendance d'esprit - j'aime bien me rendre compte par MOI-MÊME.
Tu n'es pas la seule. Moi aussi, je me méfie beaucoup de ce qu'on me dit. C'est même une caractéristique typiquement sceptique.

Mais si toi aussi, tu aimes vérifier par toi-même, il y a ti-poil qui attend.
Jojo a écrit :Vous êtes même pas capables d'être cohérents et conséquents,...
Moins que toi?

Faudrait tirer ça au clair. En discutant d'astrologie par exemple, plutôt que d'autre chose, comme le faisait Ricardo dont JF vient de nous rappeler le doux souvenir.
Jojo a écrit :je me demande si vous seriez capable de vous reconnaître vous-même en lisant un texte écrit par votre mère ou un proche.
Je pense bien que je m'y reconnaîtrais plus que dans un texte écrit par une autre mère pour son fils à elle. Surtout dans la section "événements biographiques".

Dans la section "caractère~personnalité", j'admets que je pourrais me reconnaître autant dans les textes de quelques autres mères que dans celui de la vraie mienne. Si ma maman était encore de ce monde, je serais tenté de vérifier ça. Par moi-même, comme toi.
Mais qu'est-ce qu'on doit être bien dans sa peau quand on a des p'tites cases hyper bien définies comme les vôtres. C'est très sécurisant, ça me tente presque d'embarquer.... mais qu'est-ce que ça doit être plate aussi!
Tes signes du zodiaque, ce ne sont pas 12 petites cases?

Aussi, je ne vois pas ce que tu trouves "plate" à ne pas croire aux arts divinatoires. Au contraire, je trouve que c'est y croire qui est morne.

Un des traits de caractère typiques que j'ai déjà remarqués chez les sceptiques, c'est justement leur sens de l'humour. Je considère que le sens de l'humour et le sens du sacré sont pratiquement antonymiques.

Tiens, je te parie ma gomme que parmi les 30 meilleurs humoristes du Québec, il n'y en a pas 2 qui croient à l'astrologie. Pierre Légaré, par exemple, ou Yvon Deschamps. Ou Rock & Belles Oreilles. Nomme les. Je te laisse choisir. Tous des gens "plates" ?

On ne peut être humoriste sans avoir le sens du rid... disons, de l'observation.

Chez les grandes tragédiennes, par contre, c'est moins évident. Faudrait étudier cette corrélation entre les axes zozo~zézé et humour~sinistrosité. Il m'est loin d'être évident que cette corrélation soit dans le sens que tu sembles supposer.
Jojo a écrit :Moi, sincèrement, je pense que vous êtes une gang de peureux. Peureux de la vie en général.
Tu me fais encore penser à Ricardo. En moins pire.

Lui aussi, plutôt que discuter d'astrologie, préférait nous psychanalyser. Il appelait ça faire des projections.

Je commence à me demander si cette façon d'argumenter est un caractéristique typique des astrologues. Roger Hequet est un contre exemple. Mon hypothèse est donc douteuse.
Jojo a écrit :Bon, ça commence à devenir trop sérieux tout ça. Je vais aller lire un autre fil, ça va sûrement me recrinquer :lol:
Tu as raison. C'est ce que je vais faire moi aussi.

Tiens. Je vais te laisser sur une question.

Crois tu aussi à la lecture des cartes de tarot?

Cordialement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Florence

Message par Florence » 07 avr. 2005, 08:53

Jean-Francois a écrit :
Jojo a écrit :Blablable
C'est fou comme ce genre de plastronnage creux ressemble à du richarlatan :roll: Tout comme son refus de "jouer" avec ti-poil, d'ailleurs.

Jean-François

Ca ou un autre troll. Case closed ! :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

nikoteen

Message par nikoteen » 07 avr. 2005, 12:43

19 Avril 1973, 21h22, Grenoble (Code Postal: 38000)
17 Mars 1974, 10h28, Lyon (Code Postal: 69006)
30 Juillet 1969, 0h01, Valence (Code Postal: 26000)

Coordonnées en France, si nécessaire : http://www.lion1906.com/Pages/Localisation.html
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Loli

Message par Loli » 07 avr. 2005, 13:25

Denis a écrit :tiens ! des balises que Mr Denis a mis et qui ne servent à rien alors je les remplis. Bah ! l'erreur est humaine: Loli

A-t-il chialé, était-il rabat-joie, tentait-il de se valoriser celui qui, quand tu avais 4 ans, t'a avisé que le Père-Noël, c'était pas mal moins vrai que tu le pensais?

Tu l'avais trouvé rabat-joie?
Ca y est , j'ai compris pourquoi vous êtes si frustrés de la vie et ne cherchez qu'à vous faire passer pour des gens "que-nous-on-le-sait-ce-qui-est-bon-pour-toi" (bien d'accord avec Jojo).

Ce n'est qu'à cause d'un mensonge qui vous a foutu par-terre tous vos rêves d'enfant.
C'est donc l'enfant , qui aujourd'hui encore , se débat comme un beau :evil: pour faire savoir que :
"Ah ouais , alors si c'est comme ça , les autres aussi."

Finalement , les frustrés , c'est vous ... :D

Que je suis content de savoir cela.
Dire que je vous avais pris pour des gens intelligents. :D

Loli ttéralement mort de rire

PS : ce message devait partir hier mais suite un plantage du serveur il n'a pas pu.

Sentinelle

Message par Sentinelle » 07 avr. 2005, 13:46

Bonjour Nicolas,

30 juillet 1969 à Valence.

Cordialement

Greg

Message par Greg » 07 avr. 2005, 14:56

Dites les Jojo, Loli et autres Richardlatans...

Si les sceptiques sont tous pareils, ont tous les mêmes traits de caractères, peu importe qu'ils soient lion ascendant cancer, balance ascendant capricorne ou poisson ascendant gémaux, cela démontre que l'astrologie n'a aucune valeur. Alors, arrêtez donc d'emmerder le peuple à nous demander si l'on se reconnait dans notre signe astrologique occidental, chinois, autochtone ou celte... Cela n'a aucune importance pour vous, puisque vous nous étiquetez tous comme semblables...

Loli

Message par Loli » 07 avr. 2005, 15:03

Greg a écrit :Dites les Jojo, Loli et autres Richardlatans...
Merci de m'oter de la liste , je n'ai encore rien écrit allant dans ce sens.
:roll:

greg :
oh rien !

Loli :P:

nikoteen

Message par nikoteen » 07 avr. 2005, 16:17

Sentinelle a écrit :30 juillet 1969 à Valence.
héhé :)
Décidemment, on arrivera pas au bout de ce "petit jeu". C'est pas gentil pour Jojo ce que tu viens de faire.

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Crois tu aussi au tarot ?

Message par Jean-Francois » 07 avr. 2005, 16:45

Denis a écrit :Aussi, je ne vois pas ce que tu trouves "plate" à ne pas croire aux arts divinatoires. Au contraire, je trouve que c'est y croire qui est morne.
Ca fait passablement mouton bêlant par tradition. Surtout quand l'astrophile est incapable d'expliquer rationnellement ce qui validerait l'astrologie. (En fait, même les plus calés sur le sujet sont incapables d'apporter des réponses sensées sur le sujet. Mystère et zozotérisme!)

C'est vrai que l'astrologie est une forme de jeu social. Mais, il n'a pas beaucoup d'intérêt en soi (moins, même, que de parler de la pluie ou du beau temps).
Denis a écrit :Tes signes du zodiaque, ce ne sont pas 12 petites cases?
Ca peut être pas mal plus compliqué si on ajoute les ascendants, les planètes*, les maisons, les figures, le symbolisme (hautement modulable) associé à tout ça, etc. A force de ne pouvoir simplifier la situation, les astrologues "sérieux" (ceux qui comprennent que les 12 signes sont totalement arbitraires**) sont bien obligés de laisser le problème de côté pour revenir à leur "grosse case" de départ - leur envie de croire - et d'enjoliver les choses pour s'auto-persuader que "ça marche".

Jean-François

* Chaque astrologue choisit celles qui lui semblent le plus adapté, astéroïdes et "planètes inventées" compris.
** Tiré de I.W. Kelly, "The Concepts of Modern Astrology: a Critique": "Astrological signs and houses are problematic and there ar no agreed upon rules for weighting their effects. For example, as the astrologer Prudence Jones (1996, p.282) says,
[The zodiac signs] rest on shaky foundations from the modern point of view. How in heaven do twelve 30 degree sections of the ecliptic, measured from the vermal equinox but named after now-far-distant constellations, impart any qualities at all to the planets, houses, parts and nodes which we view against their background? Do they do so in fact, or it is whishful thinking? Some astrologers justify the signs (taking, usually without explanation, the sun in the signs as their exemplar) as shorthand for seasonal characteristics. But this implies that their order should be reversed in the southern hemisphere, which seldom happens. And, what in any case of horoscopes for equatorial latitudes, where seasonal changes is minimal, but where, of course***, astrology was invented"
*** Affirmation étonnante, la mésopotamie est quand même assez loin de l'équateur... plutôt tropicale.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 avr. 2005, 16:59

nikoteen a écrit :Décidemment, on arrivera pas au bout de ce "petit jeu". C'est pas gentil pour Jojo ce que tu viens de faire
Bof, Jojo boude... et, de toute façon, je pense qu'"elle" n'est pas tellement intéressée par les "jeux" qui ont d'autres règles que celles qu'elle veut imposer: c'est plus facile de "montrer" la valeur de l'astrologie si on laisse le moins de latitude aux possibilités d'échecs en restant dans le hautement subjectif.

Je rappelle le test qu'"elle" proposait:
"Alors, ça me prend ta date de naissance, ton heure exacte de naissance (l'exactitude est très importante) et la ville. Dans un premier temps, j'essaiera de te dire ce qu'il en ressort au niveau personnalité. Si d'après tes réponses je vois que ça vaut le coup, que ça colle, eh bien j'essaierai d'aller plus loin en sortant des années importantes."

Bref, on voit se dessiner le cold reading, la validation subjective, l'effet Forer, etc.

Jean-François

Sentinelle

Message par Sentinelle » 07 avr. 2005, 18:35

Désolé Nicolas :roll:, mais c'était biaisé d'avance, ta date de naissance est accessible sur le net... mais ne soyons pas mauvaise langue, je suis sûr que Jojo n'aurait pas été fouiner ;)
Peut être peut-on proposer 3 autres dates ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Deux commentaires

Message par Denis » 07 avr. 2005, 21:17

Salut Loli,

Tu dis :
tiens ! des balises que Mr Denis a mis et qui ne servent à rien alors je les remplis. Bah ! l'erreur est humaine: Loli
Si je fais ça, c'est uniquement pour des raisons esthétiques.

C'est ce que j'ai expliqué, il y a quelques semaines, au fin Ricardo qui me faisait la même remarque :
Denis a écrit :Je trouve qu'une page est plus jolie si la première ligne de texte n'est pas collée sur le haut de la page. C'est plus agréable s'il y a une petite marge.

J'obtiens le même effet en remplaçant b par i ("bold" par "italique").
J'espère que tu n'as rien contre les présentations soignées.

Tu dis aussi :
Ca y est , j'ai compris pourquoi vous êtes si frustrés de la vie...
Hier, j'ai écrit à Jojo :
Tu me fais encore penser à Ricardo. En moins pire.

Lui aussi, plutôt que discuter d'astrologie, préférait nous psychanalyser. Il appelait ça faire des projections.

Je commence à me demander si cette façon d'argumenter est un caractéristique typique des astrologues. Roger Hequet est un contre exemple. Mon hypothèse est donc douteuse.
Es-tu amateur d'astrologie?

Si OUI, le score est maintenant rendu 3 à 1. Ça commence à frôler le seuil de significativité. Mon hypothèse reprend du poil de la bête.

Jojo

Message par Jojo » 07 avr. 2005, 21:26

Bonjour à tous :lol:

Je vous écris vite vite parce que je dois partir dans quelques minutes pour un merveilleux week-end dans la nature.... vous connaissez??

Juste pour vous assurer que je suis pas un troll (j'imagine que c'est quelqu'un qui se fait passer pour un autre ou quelque chose comme ça). Le monsieur Richard en question, je connais pas... et puis JE BOUDE PAS, NA! :cry: Sérieusement, je m'amuse beaucoup (il me semble qu'il y a quelque chose d'incohérent dans cette phrase... sérieusement... amuse....)

A vous tous, je l'ai écris. Vous êtes devenus mon passe-temps préféré et vous avez délogé l'astrologie. JE SUIS GUÉRIE!!! MERCI!!!

Bon, OK, je déconne mais vous êtes tous tellement si.... attachants. Mon âme de missionnaire à trouvé sa vocation, vous rendre un peu plus humains... et je crois que c'est bien parti pour quelques-uns d'entre-vous. Y-a-t'il quelque chose de plus ennivrant que de ressentir... les concepts, les théories c'est bien beau quand ça passe par la tête...mais quand ça passe par le corps, c'est différent.

Justement j'en parlais à un de mes amis, il fait partie de groupement MENSA (pour ceux qui connaissent pas: Mouvement des Élites Neurasthéniques et Sans Amis ;) ) Vraiment brillant le gars, oui vraiment brillant. À part ça, il est vraiment brillant. Et dans un party... il est au top de la brillance :roll:

Bon, je dois filer. Jojo

Denis
Modérateur
Modérateur

Elle n'est pas intéressée

Message par Denis » 07 avr. 2005, 21:28

Salut Sentinelle,

Tu dis :
Peut être peut-on proposer 3 autres dates ?
Je pense que ça serait peine perdue.

Jojo ne semble pas intéressée à tester quoi que ce soit. Surtout pas l'astrologie.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je suis zozanges

Message par Denis » 07 avr. 2005, 21:40

Salut Jojo,

Tu dis :
vous avez délogé l'astrologie. JE SUIS GUÉRIE!!! MERCI!!!
Y'a pas d'quoi. C'est la moindre des choses.

Tu me rappelles ce que j'ai récemment écrit à Gatti :
Denis a écrit :C'est une bien bonne nouvelle que tu nous annonces là.

Peu de choses me rendent aussi heureux que de voir un ami se détordre un gros noeud. Je suis bien content pour toi.

Je te souhaite une convalescence harmonieuse. Je sais que ce n'est pas de la tarte.

Bonne chance pour les dénouements périphériques. Prends le temps qu'il te faut.
Deux belles détorsions mentales en 3 jours.

Je suis zozanges.

Invité

Re: Je suis zozanges

Message par Invité » 07 avr. 2005, 22:20

Denis a écrit :Tu me rappelles ce que j'ai récemment écrit à Gatti :
Cette enfilade m'avait échappé.

Chapeau à Gatti d'admettre qu'il s'est laissé embobiner. Ça peut arriver à n'importe qui.

Dans le cas de Gatti disons que sa rigueur intellectuelle habituelle l'a contraint, dans ce dossier, à prendre un certain temps pour faire des vérifications complètes. ;)

I.

Jojo

Message par Jojo » 08 avr. 2005, 00:17

Coucou! J'suis encore là! Trop moche la température, je remet ça à demain pour la nature ;)

Denis, Denis, Denis :cry: .... j'ai trouvé ton bobo et ça s'appelle la "présomption" (qui n'est pas l'apanage d'un esprit libre en passant...). "Tu crois... tu crois"...OÙ?! OÙ est-ce que j'ai dit que je croyais en quoi que ce soit. Parce que quelqu'un veut savoir, est-ce que c'est automatiquement parce qu'il croit? Vraiment, c'est de plus en plus étrange ta (ou votre?) manière de cogiter... Bon, voici ma prescription: làche le clavier pendant 3... (non c'est trop tu vas capoter)... disons 2 jours, pour le week-end, et surtout parle à du monde ordinaire de choses ordinaires. Oui, tu devras te rabaisser à cela mais seulement 2 jours.... OK...24 heures d'abord!

Greg, il paraîtrait, mais c'est dans le secret des dieux... qu'il manque un 13e signe au zodiaque. Sans blague, j'ai lu ça quelque part. Je suis certaine que c'est le vôtre.

Je vous fais la bise à tous! Jojo

Jojo

Message par Jojo » 08 avr. 2005, 00:55

Ça l'air de rien comme ça mais... j'ai bien peur d'être en processus de contracter une dépendance à la fosse... (dites-le si je vous tape sur les nerfs, hein?)

J'avais oublié de demander à Jean-François: c'est quoi l'effet Forer? (ben non, ça fait pas - encore- partie de mon éducation... mais je compte sur toi...j'espère que je viens d'en faire rire quelques-uns...) Jean-François, par pitié, ne me réfère pas à un site. Juste dans tes mots, dit-moi c'est quoi. Et merci à l'avance!

Jojo

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci pour la prescription

Message par Denis » 08 avr. 2005, 04:26

Salut Jojo,

Tu dis :
j'ai trouvé ton bobo et ça s'appelle la "présomption"
(...)
"Tu crois... tu crois"... OÙ?! OÙ est-ce que j'ai dit que je croyais en quoi que ce soit. Parce que quelqu'un veut savoir, est-ce que c'est automatiquement parce qu'il croit?
Tu as raison. J'ai présumé~strawmanisé*. Mais avoue que ton "C'est un système fort intéressant et qui se tient" laissait présumer le pire. Je suis content que le pire ait été évité.

Si on avait discuté en mode Redico, ça aurait été tout à fait clair depuis le début. Nul n'aurait rien eu à présumer. Ni toi, ni moi.

J'admets avoir été un tipeu paternaliste en te disant : "On t'a répondu : ça ne marche pas." Mets ça sur le compte de la déformation professionnelle. J'ai enseigné (les maths) durant longtemps et ça m'a donné l'habitude d'être affirmatif quand je signale une coquille. Je ne disais pas "Au problème # 4, je pense que ta réponse est 10 fois trop grosse", je disais plutôt directement "Au problème #4, ta réponse est 10 fois trop grosse".

Une habitude pareille, ça ne se détord pas en dix minutes. Et puis, entre nous, dire (à quelqu'un qui déclare ne pas avoir d'opinion sur l'affaire) "je pense que la Terre est ronde", c'est un peu ridicule. Mieux vaut dire directement "la Terre est ronde". Pareil pour l'astrologie.

Changement de sujet. Merci pour ta prescription :
Jojo a écrit :làche le clavier pendant 3... (non c'est trop tu vas capoter)... disons 2 jours, pour le week-end, et surtout parle à du monde ordinaire de choses ordinaires. Oui, tu devras te rabaisser à cela mais seulement 2 jours.... OK...24 heures d'abord!
Lacher le clavier. Shit! Tu y vas raide. Ramène ça à 8 heures et je le ferai d'ici demain.

Ton "parle à du monde ordinaire de choses ordinaires" me donne plein d'excellentes idées. Tiens. Demain, s'il fait beau printemps, j'irai faire un tour au parc et je piquerai un bout de jasette avec la personne la plus ordinaire que j'y trouverai. Même chose à l'épicerie, au comptoir des viandes. Je vais leur parler de choses ordinaires, comme les empoisonnements alimentaires. Je suis certain que ça va les intéresser. S'ils se mettent à me parler d'astrologie, je ne réponds de rien.

Je te souhaite un excellent week end dans la nature. Prends en soin, c'est la seule qu'on a.

P.S. (*) Au cas où les strawmen (épouvantails) seraient, pour toi, comme l'effet Forer, je te dis en mes propres mots que construire un épouvantail, c'est une technique (tordue) d'argumentation qui consiste en s'attaquer à une caricature de l'opinion de l'autre.

Désolé de t'avoir fourni un site, pour l'effet Forer. Si tu le trouves trop long, lis-en seulement les 4~5 premiers paragraphes, ça te donnera une bonne idée. C'est à JF que tu avais demandé de ne pas t'envoyer sur un site. Pas à moi.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 avr. 2005, 14:42

JF a écrit :C'est un autre élément montrant que l'astrologie, c'est vraiment n'importe quoi
Si vous lisiez l'anglais, vous pourriez vous renseigner sur ce site(lire "Case for and against astrology"). Pour la validation subjective, vous pouvez constater à quelles aberrations peuvent conduire la croyance aux horoscopes dans la rubrique "Murder" (avertissement: pas pour les lecteurs trop chochottes).

Jean-François

Jojo

Message par Jojo » 06 mai 2005, 03:23

Bonjour Denis et Jean-François,

Désolée d'avoir tardé à vous répondre.

Merci pour l'info sur l'effet Forer. Entièrement d'accord avec ce qui y est énoncé en tout et en partie. Comment dire... j'étais déjà consciente de ce fait - la crédulité des gens - et c'est l'une des raisons pour laquelle je m'étais adressée à vous (au niveau de l'exercice astro) pour "tester" ce que j'avais appris d'une façon tout à fait ludique.

Mais avoue que ton "C'est un système fort intéressant et qui se tient" laissait présumer le pire. Je suis content que le pire ait été évité.

Denis, oui ça se tient au niveau conceptuel, le système en lui-même est très cohérent. Mais les concepts vs la mise en pratique dans la réalité sont deux choses, et j'aurais aimé exploré.
Si on avait discuté en mode Redico, ça aurait été tout à fait clair depuis le début. Nul n'aurait rien eu à présumer. Ni toi, ni moi.
Je crois pas que ça aurait facilité les choses car au départ tu me prenais pour quelqu'un d'autre. Est-ce que le Redico aurait pu te dire le contraire?
Ton "parle à du monde ordinaire de choses ordinaires" me donne plein d'excellentes idées. Tiens. Demain, s'il fait beau printemps, j'irai faire un tour au parc et je piquerai un bout de jasette avec la personne la plus ordinaire que j'y trouverai. Même chose à l'épicerie, au comptoir des viandes. Je vais leur parler de choses ordinaires, comme les empoisonnements alimentaires. Je suis certain que ça va les intéresser. S'ils se mettent à me parler d'astrologie, je ne réponds de rien
Ah! L'as-tu fait?
Les empoisonnements alimentaires... ben, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour une p'tite conversation ordinaire... mais il y a un début à tout. Tu trouveras mieux la prochaine fois. :P:
Je te souhaite un excellent week end dans la nature. Prends en soin, c'est la seule qu'on a.
C'était vraiment génial. Merci en retard.

Je cogite présentement une nouvelle rubrique pour votre forum, quelque chose de vraiment très ordinaire mais je crois que ça manque... Je vous reviens là-dessus.

A bientôt. Jojo

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça ne se tient pas à grand chose

Message par Denis » 06 mai 2005, 06:03

Salut Jojo,

Content que tu sois de retour. Je commençais à me demander si tu ne t'étais pas perdue dans la nature. Elle est tant tellement vaste.

À propos de l'astrologie, tu dis :
Denis, oui ça se tient au niveau conceptuel, le système en lui-même est très cohérent.
Ton "l'astrologie se tient" me fait penser aux deux Dupondt. As-tu Tintin, "On a marché sur la lune"? En page 6, première case du bas, les deux Dupondt se tiennent à peu près de la même façon que l'astrologie.

Au cas où tu ne l'aurais pas, je te raconte. Avant d'actionner le moteur de la fusée, Tintin dit à tout le monde : "Tenez-vous bien!" Les deux zoufs se sont tenus l'un a l'autre. Ils ont pris une débarque semblable à celle de l'astrologie qui ne se tient qu'à elle-même.

Le créationnisme de la Terre jeune se tient lui-aussi. Il se tient avec tout ce qui lui reste à tenir après avoir coupé les ponts avec les lois de la nature. Comme l'astrologie. Ça se tient en vase clos, comme les Dupondt.

Tu dis aussi :
Mais les concepts vs la mise en pratique dans la réalité sont deux choses, et j'aurais aimé explorer.
Oh! C'est pas moi qui t'empêche d'explorer. Vas-y de bon coeur si t'en as envie. Prends même une loupe si tu veux.

Il y a certainement quelques machins valables, en périphérie de l'astrologie. Tu vas peut-être en trouver. Mais certainement pas des machins valables liés aux positions des planètes dans le zodiaque. Je suis certain que si un astrologue se trompe de carte du ciel, ce qu'il va y voir (et dire à son client ou ami) va fitter ni plus ni moins bien. Comme pour la lecture des cartes de tarot mêlées au hasard.

Ne le vois-tu pas?
Jojo a écrit :Ah! L'as-tu fait?
Eeeuuuuhhh... Non.

Je ne fais pas toujours ce que je dis que je vais faire. Et si tu m'engueules pour ça, je vais aller te casser un bras.

Mikaël

Re: Ça ne se tient pas à grand chose

Message par Mikaël » 06 mai 2005, 09:42

Salut Denis, Jojo et Quivoudra,
Denis a écrit : Salut Jojo,

Content que tu sois de retour. Je commençais à me demander si tu ne t'étais pas perdue dans la nature. Elle est tant tellement vaste.

À propos de l'astrologie, tu dis :
Denis, oui ça se tient au niveau conceptuel, le système en lui-même est très cohérent.
Ton "l'astrologie se tient" me fait penser aux deux Dupondt. As-tu Tintin, "On a marché sur la lune"? En page 6, première case du bas, les deux Dupondt se tiennent à peu près de la même façon que l'astrologie.

Au cas où tu ne l'aurais pas, je te raconte. Avant d'actionner le moteur de la fusée, Tintin dit à tout le monde : "Tenez-vous bien!" Les deux zoufs se sont tenus l'un a l'autre. Ils ont pris une débarque semblable à celle de l'astrologie qui ne se tient qu'à elle-même.

Le créationnisme de la Terre jeune se tient lui-aussi. Il se tient avec tout ce qui lui reste à tenir après avoir coupé les ponts avec les lois de la nature. Comme l'astrologie. Ça se tient en vase clos, comme les Dupondt.
Bonnes références Denis ! :)
Denis a écrit :Tu dis aussi :
Mais les concepts vs la mise en pratique dans la réalité sont deux choses, et j'aurais aimé explorer.
Oh! C'est pas moi qui t'empêche d'explorer. Vas-y de bon coeur si t'en as envie. Prends même une loupe si tu veux.

Il y a certainement quelques machins valables, en périphérie de l'astrologie. Tu vas peut-être en trouver. Mais certainement pas des machins valables liés aux positions des planètes dans le zodiaque. Je suis certain que si un astrologue se trompe de carte du ciel, ce qu'il va y voir (et dire à son client ou ami) va fitter ni plus ni moins bien. Comme pour la lecture des cartes de tarot mêlées au hasard.

Ne le vois-tu pas?
Tu penses à quels machins valables ?

Je conteste ton "[m]ais certainement pas des machins valables liés aux positions des planètes dans le zodiaque".

A mon avis, il est tout à fait possible qu'un astrologue ait de bonnes notions d'astronomie, par exemple.

Là où ça va coincer, c'est s'il veut en inférer qqch sur le caractère des gens ou sur l'avenir (sauf l'avenir concernant la position des planètes dans le zodiaque, celui-ci est facile à calculer à partir d'une position donnée).
Denis a écrit :
Jojo a écrit :Ah! L'as-tu fait?
Eeeuuuuhhh... Non.

Je ne fais pas toujours ce que je dis que je vais faire. Et si tu m'engueules pour ça, je vais aller te casser un bras.

Quelle violence Denis ! Heureusement que tu dis que tu ne fais pas toujours ce que tu as dis que tu allais faire :)

Donc Jojo, tu peux peut-être l'engueuler quand même. A mon avis, il y a une probabilité non-nulle pour que tu t'en tires sans bras cassé :)

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Répondre