Salut
Piobaire a écrit :[...] comme la fréquence des cancers croît rapidement avec l'âge et que l'espérance de vie a considérablement augmenté au cours du XXe siècle, il en résulte un accroissement considérable de la proportion de décès dus au cancer.
Et avec l'augmentation de notre espérance de vie. Mais depuis ce temps d'autre type de cancer sont apparue en plus grand nombre : Poumon, seint, ovaire, testicules, foie, vessie, colon, leucémie et d'autre.
L'accroissement de l'incidence globale des cancers depuis 1980 est, pour la plus grande part, dû au perfectionnement des méthodes diagnostiques et au dépistage [...]
D'accord, mais globalement leurs nombres augmentes tout de même ! C'est l'épédimie du 21 iem siècles ! Surtout avec le temps de la croissance de ces derniers (plus de dix ans) avec l'age ! Les cancers apparaissent chez des individut de plus en plus jeunes !
Contrairement à certaines allégations, la proportion de cancers liés à la pollution de l'eau, de l'air et de l'alimentation est faible en France, de l'ordre de 0,2 %.
Les ingrédients chimiques toxique et cancérigène sont en grande partie responssable de la plupart d'entres eux ! Alors, puisque qu'ils faut plusieurs disfonctionnement génétique avant l'apparition d'un cancers (gène de controle de la prolifération cellulaires, de la mort programmé (ou apopose), de la réparation, et des mutation ponctuelle de disfonctionnement, et autres). Tout ses facteures sont en étroite relation épégénétique, avec certaines prédispositions génétique hérité, avec l'environnement, et rien d'autre. Le cancer du colon vient strictement de l'alimentation, sans parler du cancer du seint. Plusieurs substances nocives et cancérigène doivent interférer sur de long terme avant de créer de t'elle disfonctionnement génétique et cancéreuses dans une même cellule. Et ce long terme est en étroite relation avec le temps d'exposition ainsi que des doses de plus en plus forte dans la nature !
Ceci est concevable si l'agent polluant a un pouvoir cancérogène même faible [...] En revanche, quand les agents polluants n'ont pas d'effet cancérogène établi (par exemple, nitrates, pesticides, etc.), cette hypothèse apparaît très peu vraisemblable.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils faut les négliger !
PS : Les pesticides sont de plus en plus ciblés, et pas juste pour les cancers mais pour plusieurs pathologie dont les alergie et autres maladie pulmonnaires et leucémie !
Gilles