menfinquisait a écrit :spin-up a écrit :Tu n'as rien compris a la notion de refutabilité. Fais l'effort de lire cette page
C'est ce que j'avais fait avant de répondre.
Recommencez alors ... jusqu'à ce que rentre
spin-up a écrit :Non la refutabilite a une definition precise, ce ne'st pas un equestion de point de vue.
Les philosophes ne sont pas tous d'accord sur cette définition, c'est écrit sur Wiki.
Ah bon ? A mon avis encore un passage que vous avez mal compris.
La notion de réfutabilité à une définition clair qui ne dépend pas du point de vue !
menfinquisait a écrit:
«Oui, la science permet de découvrir des règles de la nature qui, elles seules, sont irréfutables.»
spin-up a écrit :Non au contraire. Les lois de la gravitation de Newton sont refutables, il suffit d'observer des masses n'ayant pas d'interactions ou ayant une interaction differente de celles prevues par les lois.
Vous voulez parler de l'indétectable matière noire je suppose. Hé bien, quand elle aura été détectée, on pourra dire qu'elle existe, mais jusque là, ça reste une idée, et elle est aussi irréfutable que tout autre. Par ailleurs, les physiciens prévoient que la terre va encore exister dans plusieurs milliards d'années, donc que la loi de la nature qui se nomme la gravité n'aura pas changée. Contestez-vous leur prédiction?
L'indétectable matière noire ... et dire qu'il y a deux pages je vous avait expliquer en long en large et en travers pourquoi cette théorie c'était imposé.
-->On observe la rotation des galaxie --> ça ne colle pas au prédictions
-->On formule des hypothèse pour l'expliquer :
1-Il y a plus de matière que ce que l'on "voit".
2-Il faut modifier la RG.
3-Il faut ajouter une nouvelle force.
Ces trois hypothèse couvrent l'ensemble des possible.
-->On recommence les observations, et celles qui ont permit de trancher sont les suivantes :
A-Collision des amas de galaxies
B-Spectre de puissance du CMB
C-Spectre de puissance de la matière
D-Effet de lentille G
-->La matière noire fonctionne, les autres non.
M'enfin ... quand tu vois les photons qui vienne du soleil, doute tu de l'existence du soleil ?
Et bien c'est pareil quand tu voit de la gravitation sans contre partit visible ... c'est qu'il y a de la matière sombre !
Quel sont des propriété :
-->Sombre
-->Non baryonique
-->Froide
Et cette hypothèse est réfutable ... chacune des observations que j'ai cité rende la matière sombre non baryonique froide réfutable !
Mon idée explique la masse de façon simple, et elle est extrapolable à toutes les formes de mouvement parce qu'elle explique à la fois la résistance au changement, et à la fois le changement, et ce, exactement comme la masse le fait.
Ah bon ? Vous pouvez fournir une estimation chiffrer de la masse du proton grâce à votre théorie ?
Votre théorie implique des photons, non ? Hors les neutrinos n’interagissent pas avec les photons ... hors il ont une masse (oscillation des neutrinos) ... comment expliquer cela ?
D’ailleurs la matière sombre elle aussi n’interagit pas avec les photons ... et pourtant elle en as de la masse.
Tant que vous n'aurez pas de prédictions chiffrer que l'on peut comparer au monde réel, votre assertion est une croyance ... aussi vous êtes au mauvais endroit.
La balle est dans votre camps ... à vous d’amener des preuves !
Pour l'étudier, on n'a pas à décider si elle est réfutable ou pas, ou si elle est légitime ou pas, il suffit de la trouver intéressante, et il se trouve que personne sauf moi ne la trouve intéressante encore.
une théorie non-réfutable n'est pas scientifique ... tu ne peut pas prouver qu'elle est valide.
En gros ce que tu dit est du genre :
-Si j'ai raison alors j'ai raison !
-Si j'ai tord c'est que j'ai raison !
Si infécond comme approche ... puisque tu ne peut rien en faire.
Si tu veut que l'on considère ton idée, donne nous une situation qui pourrait mener celons toi à invalider ton idée ?
Sinon c'est que dans tas quête d'avoir toujours raison ... tu te fou du monde réel.
Dites tout simplement que vous ne la trouvez pas intéressante et vous ne sentirez plus le besoin de vous y opposer.
Donc non seulement tu as raison dans tous les cas, mais comble du comble tu veut faire taire les gens qui ne sont pas d'accord.
Tu viens ici exposer une idée non réfutable, donc hors du champs de la zététique ! Puis tu as le l'audace de nous dire de nous taire quand on te le fait remarquer. C'est hillarant
Ceux qui s'y opposent fortement ici le font parce qu'ils n'ont pas le choix.
Ah ... si ça t'aide ... il n'empêche que si n'amène pas d'arguments ta théorie est aussi valable que l'existence des licorne où des fée ...
Ils croient qu'elle est ésotérique, et ils doivent le démontrer aux autres.
Oh pauvre caliméro ... le monde est contre toi.
On t'as expliquer comment faire passer ton "idée" du champs de la méta-physique à celui de la physique. Tu refuse d'écouter ... que veut tu que l'on te dise ?
Tu veut jouer, mais tu ne respecte pas les règles du jeu ...
Curieusement, je n'ai besoin d'aucune démonstration pour savoir si une idée est ésotérique, je le sais par intuition, et je sais par la même intuition que mon idée ne l'est pas.
Donc ton intuition est au dessus des faits ? Cela veut donc dire que tu place tes croyances au dessus des faits ... et donc justement que tu refuse l'approche scientifique ... donc par extension qu'en ces lieux tu est hors sujet ...
Par conséquent, trouvez-moi une idée ésotérique à laquelle je crois, et vous aurez de facto réfuté ma thèse.
Une idée ésotérique ... quel est le rapport ... personne n'a prétendu cela ... on dit que ton idée est méta-physique et non scientifique ...
De nouveaux tu ne semble pas connaitre le sens du mots ésotérique.
Mais si tu veut un truc qui invalide ton propos :
-Tu dit que l'effet Doppler produit la masse ... hors l'effet Doppler n'est relié qu'à la vitesse et non la masse ... donc toute t'on idée repose sur une assertion connus comme étant inexacte.
Pas de bol ... mais justement là tu as le comportement qui mène au lynchage : Celui d'un petit prosélyte incapable de se remettre en question ...
@+,
G> qui se bidonne