végatarisme: réponse à Psyricien.

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Re: végatarisme: réponse à Psyricien.

Message par Florence » 15 avr. 2013, 16:10

MaisBienSur a écrit :
Psyricien a écrit :Comment pratiquerais-tu une régulation des espèce animal sans chasse ?
J'espère qu'il ne s'agit pas ici de la caricature du gros chasseur moustachu qui tire sur tous ce qui bouge ;).
La chasse à son utilité environnementale.
J'habite dans une région de France où l'on pratique la chasse régulièrement (sanglier et chevreuil). Dans mon entreprise, située en "campagne", nombreux ouvriers sont chasseurs par tradition familiale.
Un de mes collègues direct est même président de chasse, donc je connais assez bien ce milieu pour y avoir de nombreuses discussion à ce sujet avec lui.
La chasse ne sert donc pas a réguler puisque les espèces principalement chassées sont protégées dans des réserves pour garder un nombre suffisant aux plaisirs de ces messieurs. Le sanglier et le chevreuil ne doivent leur liberté que pour servir de cible. Aujourd'hui, la viande de sanglier n'a plus aucun rapport avec celle que l'on mangeait au siècle dernier. Le goût est très proche de celui du cochon d'élevage. Pour réguler ces animaux que l'on approche maintenant facilement (ils reconnaissent en l'homme celui qui les nourrissent avec du maïs), il suffirait de faire comme avec les animaux de ferme ! les parquer !
Certaines classes sociales élevées débarquent en hélicoptères depuis des départements maritimes, louent de gros 4X4 noirs et achètent des hectares et des hectares de forêts pour chasser les weekends. Des kgs de viande que bien sur, ils ne mangeront jamais...

Je n'ai pas parlé des chasseurs ventrus, moustachus et alcooliques, et pourtant, c'est mettre de coté une bonne partie du cheptel :a4:
J'habite dans une région de France, agricole, très boisée et frontalière de Genève, où la chasse a été abolie il y a déjà près de 40 ans. Résultat de cette victoire des âmes sensibles sur les alcooliques ventripotents : les autorités genevoises en sont à inviter des chasseurs des autres cantons suisses pour aider les garde-faune à limiter les populations de gibier à poil comme à plumes*, qui causent trop de dégâts aux cultures et sont victimes de la circulation, et les chasseurs français n'ont pas besoin de lâchers (sauf de faisans ... mais ça ne marche pas bien, ces petites bêtes se réfugient autour des habitations ;) ).

Pour avoir constaté les dégâts causés rien que cet hiver par sangliers et cervidés dans les jardins et les champs du voisinage, je suis bien obligée d'admettre que la chasse, dans la région tout du moins, est une nécessité. Sans cette régulation, cultures et jardins seraient vite ravagés et lors d'un hiver long comme celui-ci, les bestiaux en surnombre auraient de la peine à survivre.

Ce que j'ai constaté également est que le temps de la société de chasse composée de 25 ivrognes tirant sur tout ce qui bouge et se moquant des lois est bien heureusement révolu, quoique je sois toujours enragée par le fait que la chasse soit ouverte le dimanche, rendant certains bois inaccessibles en famille :evil:

* mais les étudiants chinois contribuent beaucoup à limiter les populations de palmipèdes des bords du Léman à l'approche de leur nouvel-an :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Psyricien

Message par Psyricien » 15 avr. 2013, 16:24

JulieB a écrit :
Psyricien a écrit : Mais en tout cas l'idée saugrenue de MaisBienSur comme quoi la chasse ne serait pratiqué qu'en réserve m'a bien fait rire.
Bon sang... te serait-il possible de t'adresser à tes interlocuteurs de façon pondérée?
Tu pourrais laisser en toute amabilité à Maisbiensur l'opportunité de reconnaitre qu'il pensait à un type de chasse en particulier, sans passer par la case "démolition" non?
Ouais c'est possible ... mais il y a beaucoup de choses possibles qui n'arrivent jamais :). Que veut tu c'est la vie ...
J'aime pas trop pondéré ... on pourrait croire que je fait des préférences ;).

Il parle d'un cas particulier, en en faisant une généralité:
MaisBienSur a écrit :Le sanglier et le chevreuil ne doivent leur liberté que pour servir de cible. Aujourd'hui, la viande de sanglier n'a plus aucun rapport avec celle que l'on mangeait au siècle dernier. Le goût est très proche de celui du cochon d'élevage.
Je ne vois en quoi j'aurais à modérer mes propos, dans la présente situation ... Je ne sais pas d'où venais le dernier sanglier qu'il as mangé ... mais si ça ressemblait à du porc, y a un soucis (il c'est fait avoir où truc un genre) ... rien qu'au niveau de l'aspect la viande n'a rien à voir, ne parlons même pas de la différence au niveau du gout !

Non définitivement, j'ai beau relire, je ne vois que des généralisations abusives:
MaisBienSur a écrit :La chasse ne sert donc pas a réguler puisque les espèces principalement chassées sont protégées dans des réserves pour garder un nombre suffisant aux plaisirs de ces messieurs.
Pour soutenir mon propos je vous propose quelques liens vers le sites de l'ONF:
http://www.onf.fr/gestion_durable/somma ... index.html
La chasse est tellement défavorable que depuis 1979 ... Les principales espèces de grands Gibiers sont en pleine essor.

Il ne faut pas croire que l'impact d'une surpopulation par certaines espèce sur l'ensemble de l'écosystème n'est pas connu !

Voici les mesures de régulations qui celons MaisBienSur, n'existe pas !

Croire que la chasse en France est juste une "industrie" est un gag assez distrayant.
Alors bien-sur, il y a des abus et des comportement indécents et inacceptable par certaines personnes ... comme dans tout groupes j'ai envie de dire. Et certes la législation est perfectible dans ce domaine précis.
Mais juste conspuer une pratique, sous couvert qu'il existe une "industrie" de la chasse ... c'est juste ridicule.

Définitivement, il y a de quoi rester hilare devant de tel propos simpliste.
Désolé si ma façon de faire te défrise ... En même temps je ne vois pas pourquoi j'aurai à me modéré devant de tel propos.

@+,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

JulieB

Message par JulieB » 15 avr. 2013, 16:33

Psyricien a écrit :
Il parle d'un cas particulier, en en faisant une généralité:
J'ai pas dit le contraire. Ce n'est pas mon propos.

JulieB

Message par JulieB » 15 avr. 2013, 16:38

Psyricien a écrit : Désolé si ma façon de faire te défrise ... En même temps je ne vois pas pourquoi j'aurai à me modéré devant de tel propos.
Peut-être parce que tu as posé une question à quelqu'un qui a pris la peine de te répondre, et qui possiblement serait apte à discuter de ta contre-réponse si tu la formulais de façon normale. Tout le monde à droit à l'erreur, c'est l'entêtement qui est condamnable.

Hibou

Message par Hibou » 15 avr. 2013, 17:41

JulieB a écrit :J'ai l'impression que vous avez un avis basé sur une une émotion, et que vous pensez qu'il est indispensable de justifier votre avis autrement, avec des arguments qui sembleraient plus rationnels que de seulement faire état de cette émotion. C'est un processus de rationalisation a posteriori. Alors que rien ne vous empêche de dire: "ceci est mon avis basé sur mon ressenti, et pour lequel je n'ai pas de démonstration particulière à soumettre"..
Il n'y a aucune démonstration à faire pour ceci, c'est logique non! Comment avoir du plaisir si mon plaisir fait souffrir quelqu'un d'autre. Mais je sais que beaucoup de gens vivent ainsi: ils aiment voir souffrir les autres.
Psyricien a écrit :Mais étrangement tous les végétarien (prétendant ne pas manger de viande à cause de la souffrance) que j'ai croisée, ont refusé l'expérience ;). Étrange non ?
A croire qu'il refuse une simple petite expérience ... c'est donc que la motivation est autre.;).
Parce que ton "expérience" ne servirait à rien, puisque la majorité de la viande consommée provient d'animaux qui ont souffert avant d'être tués, ou pendant.
Et puis il y a aussi d'autres facteurs qui interviennent.
Psyricien a écrit :
MaisBienSur a écrit : Lors de la chasse (et je n'aime pas cette "occupation" :grimace: )
Tiens, cette réaction m'intrigue ...
Pourrais tu détaillé cette réaction ?
Comment pratiquerais-tu une régulation des espèce animal sans chasse ?
La chasse à son utilité environnementale.G>
Là je te cernes mieux!
Donc selon toi l'humain régule le développement des espèces. Il décide qu'il y a trop de tel ou tel animal et il tue, pour réguler son écosystème.
C'est uniquement parce que certains aiment tuer, la preuve: tous les supermarchés sont remplis de viande, et pourtant un million de chasseur ont encore besoin d'aller tuer le week end.
Instincts primitifs.

Psyricien

Message par Psyricien » 15 avr. 2013, 17:52

Il n'y a aucune démonstration à faire pour ceci, c'est logique non! Comment avoir du plaisir si mon plaisir fait souffrir quelqu'un d'autre. Mais je sais que beaucoup de gens vivent ainsi: ils aiment voir souffrir les autres.
Je pense que tu as raté le propos de JulieB ...
Par contre tu semble souffrir d'un certain complexe de supériorité ... toi qui est au dessus des bas instinct de l'être humain ... C'est assez typique des personne versé dans la zozoterie.
Comment arrive tu as avoir du plaisir en mangeant des légumes cultivé par des paysans qui souffrent ? Tu te nourrit de leur souffrance ... mais tu est un mooooonstre !
Parce que ton "expérience" ne servirait à rien, puisque la majorité de la viande consommée provient d'animaux qui ont souffert avant d'être tués, ou pendant.
Et puis il y a aussi d'autres facteurs qui interviennent.
Si, à tester la justification proposé ... c'est d'ailleurs son seul but ...
C'est bien ce que je dit la raison est autre que la souffrance ... puisque même sans souffrance tu n'est pas prêt à manger de la Viande ...
Là je te cernes mieux!
Donc selon toi l'humain régule le développement des espèces. Il décide qu'il y a trop de tel ou tel animal et il tue, pour réguler son écosystème.
Oui l'humain modifie son environnement.
Et afin de préservé l'écosystème qu'il as modifié, il doit procédé à des régulations. Car l'être humain est partie intégrante de cette écosystème ... le seul fait de faire des cultures t'y fait participer ... mais tu n'as surement jamais vraiment réfléchi à la question n'est-ce pas ... tu préfère t'arréter à ton avis à l'emporte pièce qui sert tes croyances affectives ... c'est bien mieux ...
Un exemple est la dégradation des forêts par la prolifération du grand gibier ... à moins que tu ne sois pour la détérioration des forêts ... Au bout d'un moment on ne sait pas trop ce que tu prône.
C'est uniquement parce que certains aiment tuer, la preuve: tous les supermarchés sont remplis de viande, et pourtant un million de chasseur ont encore besoin d'aller tuer le week end.
Instincts primitifs.
Ça c'est ta croyance affective, car elle t'arrange ... elle te permet de mépriser ces personnes ... sous couvert d'un procès d'intention.
Comment nomme tu un berger qui tue un loup pour protéger ces moutons ?
En quoi est-ce différent d'un fermier qui chasses les lapins pour protéger ces cultures ?
Il n'y a aucun désir de meurtre derrière cela ... c'est un acte de préservation.
La fonction première de la chasse n'est plus la nourriture depuis longtemps (mais plutôt que laisser pourrir un animal que l'on viens de tuer, mieux vaut le manger non ?) ... mais bon tu n'est pas à un raisonnement simpliste près hein ?

G> Qui adore lire de telle cliché ...

JulieB

Message par JulieB » 15 avr. 2013, 18:16

Hibou a écrit :
JulieB a écrit :J'ai l'impression que vous avez un avis basé sur une une émotion, et que vous pensez qu'il est indispensable de justifier votre avis autrement, avec des arguments qui sembleraient plus rationnels que de seulement faire état de cette émotion. C'est un processus de rationalisation a posteriori. Alors que rien ne vous empêche de dire: "ceci est mon avis basé sur mon ressenti, et pour lequel je n'ai pas de démonstration particulière à soumettre"..
Ca va être sacrément compliqué de vous répondre si
1) vous partez du principe que ce qui vous semble logique ne doit pas être démontré (une émotion n'est pas un axiome),
2) vous parlez de plaisir en ce qui concerne la consommation de chaire animale (comme si il s'agissait d'une action totalement futile et vaine), alors il ne s'agit pas que de plaisir, mais aussi d'une façon possible de satisfaire à un besoin vital,
3) vous assimilez les animaux à des "quelqu'un" dans le but évident de charger émotionnellement votre discours,
4) vous assimilez en douce les gens qui mangent de la chaire animale à des sadiques (et donc insultez votre interlocutrice au passage... interlocutrice qui ira donc voir ailleurs si l'herbe est plus verte)

Hibou

Message par Hibou » 15 avr. 2013, 18:30

Psyricien a écrit :Par contre tu semble souffrir d'un certain complexe de supériorité ... toi qui est au dessus des bas instinct de l'être humain ... C'est assez typique des personne versé dans la zozoterie.
Comment arrive tu as avoir du plaisir en mangeant des légumes cultivé par des paysans qui souffrent ? Tu te nourrit de leur souffrance ... mais tu est un mooooonstre !
On voit le citadin! J'achète mes légumes au marché, chez des paysans qui travaillent comme tout le monde et qui ne souffrent pas, au contraire, qui sont fiers de leur travail.
Psyricien a écrit :
Instincts primitifs.
Ça c'est ta croyance affective, car elle t'arrange ... elle te permet de mépriser ces personnes ... sous couvert d'un procès d'intention.
Comment nomme tu un berger qui tue un loup pour protéger ces moutons ? .
Encore le citadin qui s'exprime et qui ne connaît rien à la vie des bergers.
Non les bergers ne tuent pas de loups, ou très très rarement. Et pas pour se nourrir.
Psyricien a écrit :En quoi est-ce différent d'un fermier qui chasses les lapins pour protéger ces cultures ?
Il n'y a aucun désir de meurtre derrière cela ... c'est un acte de préservation.
La fonction première de la chasse n'est plus la nourriture depuis longtemps (mais plutôt que laisser pourrir un animal que l'on viens de tuer, mieux vaut le manger non ?) ... mais bon tu n'est pas à un raisonnement simpliste près hein ?
Encore le citadin qui s'exprime: non les paysans ne tuent pas les lapins qui viennent dans les champs, parce qu'ils ont des chiens, et parce que quelques lapins qui ont mangé quelques carottes... ce n'est pas très grave.

Hibou

Message par Hibou » 15 avr. 2013, 18:35

JulieB a écrit :4) vous assimilez en douce les gens qui mangent de la chaire animale à des sadiques (et donc insultez votre interlocutrice au passage...
Pas du tout, je mange parfois de la viande.
Et oui je ne méprise personne, j'ai plutôt de la peine pour ceux qui vont encore à la chasse aujourd'hui pour se nourrir alors qu'ils ont largement de quoi se nourrir dans les magasins.
J'ai de la peine aussi pour les viandards qui ont besoin de manger de la viande tous les jours.

Psyricien

Message par Psyricien » 15 avr. 2013, 18:50

Hibou a écrit :
Psyricien a écrit :Par contre tu semble souffrir d'un certain complexe de supériorité ... toi qui est au dessus des bas instinct de l'être humain ... C'est assez typique des personne versé dans la zozoterie.
On voit le citadin! J'achète mes légumes au marché, chez des paysans qui travaillent comme tout le monde et qui ne souffrent pas, au contraire, qui sont fiers de leur travail.
Pas de bol, je suis un pur campagnard de souche ... j'ai passé les 21 première années de ma vie à la campagnes ... :).
Puisque vos paysans font un si bon travail, vous devriez leur acheter quelques volaille élever en pleine air sans la moindre souffrance !
Changeons d'argument :
"Tu utilise un ordinateur dont les composants on été fabriqués par des pauvres petits chinois dans un sous-sol lugubre ... tu cautionne l'esclavage ... tu est un mooonstre, tu fait passer ton plaisir avant leur souffrance ...."
Psyricien a écrit :
Instincts primitifs.
Comment nomme tu un berger qui tue un loup pour protéger ces moutons ? .
Encore le citadin qui s'exprime et qui ne connaît rien à la vie des bergers.
Non les bergers ne tuent pas de loups, ou très très rarement. Et pas pour se nourrir.
Ouais, encore faux ... éduquons un peux notre amis sur les bergers de France:
http://provence-alpes.france3.fr/2013/0 ... 21909.html
Visiblement les éleveur commence à grogner ;).

Pour ce qui est de manger ... justement je disais qu'on ne tuais pas les animaux pour manger ... mais quand tu as tuer un lapins pour qu'il ne mange pas tes culture, bah vaut mieux le manger que le laisser pourrir.
Sinon je te renvois au post de Florence sur les bienfait de l'interdiction de la chasse ... :lol: :lol: :lol:

Psyricien a écrit :En quoi est-ce différent d'un fermier qui chasses les lapins pour protéger ces cultures ?
Encore le citadin qui s'exprime: non les paysans ne tuent pas les lapins qui viennent dans les champs, parce qu'ils ont des chiens, et parce que quelques lapins qui ont mangé quelques carottes... ce n'est pas très grave.
Trop ... hilarant ... me voilà encore citadins, alors que j'ai passé ma jeunesse dans un petit village.
Aller faisons ton éducation:
http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... agees.html
Visiblement certain agriculteur abandonne certains type de culture à cause du sur-nombre de Lapins ... mais à part ça pas de soucis.

Hilarant ... Merci de ton avis, hors des réalité ...
Décidément Hibou tu fait de l'ineptie ton fer de lance.
Et oui je ne méprise personne, j'ai plutôt de la peine pour ceux qui vont encore à la chasse aujourd'hui pour se nourrir alors qu'ils ont largement de quoi se nourrir dans les magasins.
J'ai de la peine aussi pour les viandards qui ont besoin de manger de la viande tous les jours.
Sauf que de très nombreux chasseur ne vont pas à la chasse pour de la viande ... encore un type qui étale ces apriori.
Je connait très bien des chasseurs, et la plupart pratique pour empêcher la pullulation de certaine espèces.
Mais ça tu ne peut l'admettre ... car hélas ça détruit ton apriori qui te permet d'être condescendant envers eux ;).

@+,
G> Qui as du mal à reprendre son souffle :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Psyricien le 15 avr. 2013, 18:58, modifié 1 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 avr. 2013, 18:54

j'ai plutôt de la peine pour ceux qui vont encore à la chasse aujourd'hui pour se nourrir alors qu'ils ont largement de quoi se nourrir dans les magasins.
:mdr:
Mon père était chasseur, et par an (soit par saison de chasse correspondant en gros à une partie de l'automne) il avait le droit de tuer 3, 4 lapins, 1 ou 2 lièvres, une demi douzaine de pigeons sauvages et quelques perdrix.
Et c'est marre.

Si tu enlèves les droits de chasse, le prix des cartouches et la bouffe du chien, tu peux être sûr que mon père dépensait au moins trois fois plus que le prix équivalent en magasin de ce qu'il obtenait en nourriture.

Aucun chasseur occidental ne chasse pour se nourrir.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 15 avr. 2013, 18:57

Etienne Beauman a écrit :
j'ai plutôt de la peine pour ceux qui vont encore à la chasse aujourd'hui pour se nourrir alors qu'ils ont largement de quoi se nourrir dans les magasins.
:mdr:
Mon père était chasseur, et par an (soit par saison de chasse correspondant en gros à une partie de l'automne) il avait le droit de tuer 3, 4 lapins, 1 ou 2 lièvres, une demi douzaine de pigeons sauvages et quelques perdrix.
Et c'est marre.

Si tu enlèves les droits de chasse, le prix des cartouches et la bouffe du chien, tu peux être sûr que mon père dépensait au moins trois fois plus que le prix équivalent en magasin de ce qu'il obtenait en nourriture.

Aucun chasseur occidental ne chasse pour se nourrir.
En effet la plupart le font plus pour voir les copains le dimanche ... où justement pour empêcher la prolifération de nuisibles.
Mais chut ... ne détruisons pas les rêve de notre petit Hibou...

Ouverture de la chasse aux Hiboux !!!

Hibou

Message par Hibou » 15 avr. 2013, 18:59

Psyricien a écrit :Décidément Hibou tu fait de l'ineptie ton fer de lance.
Oui, je ne suis pas le seul, mais on s'écarte de ta devise qui a inspiré ce fil:
"Moi je comprend toujours pas en quoi tuer un animal c'est plus mal que tuer un végétal ... l'un aurait moins le droit de vivre que l'autre ?" - Psyricien.
Alors allons au bout de ta logique: "Moi je comprend toujours pas en quoi tuer un humain c'est plus mal que tuer un animal ... l'un aurait moins le droit de vivre que l'autre ?

Je ne t'attaques pas, je n'ai pas lancé ce fil pour faire l'apologie du végétarisme, car je ne suis pas végétarien, mais pour tenter de répondre à certaines questions.
J'aime beaucoup la viande, mais de plus en plus cela me pose des problèmes pour en manger.

Hibou

Message par Hibou » 15 avr. 2013, 19:04

Psyricien a écrit :En effet la plupart le font plus pour voir les copains le dimanche ... où justement pour empêcher la prolifération de nuisibles.
Oui, c'est sympa comme week end, on se retrouve ensemble et on tue...Sous prétexte de limiter la proliférations des nuisibles.
Comme si la nature ne savait pas se réguler elle même!

Psyricien

Message par Psyricien » 15 avr. 2013, 19:09

Rho jolie battage en retraite ... très jolie ... quand Le Hiboux est donc un animal peut courageux qui fuit devant l'adversité ;).
Hibou a écrit :
Psyricien a écrit :Décidément Hibou tu fait de l'ineptie ton fer de lance.
Oui, je ne suis pas le seul, mais on s'écarte de ta devise qui a inspiré ce fil:
"Moi je comprend toujours pas en quoi tuer un animal c'est plus mal que tuer un végétal ... l'un aurait moins le droit de vivre que l'autre ?" - Psyricien.
Alors allons au bout de ta logique: "Moi je comprend toujours pas en quoi tuer un humain c'est plus mal que tuer un animal ... l'un aurait moins le droit de vivre que l'autre ?
Alors expliquons à monsieur Hibou pourquoi je suis contre l'homicide:
-->D'un point de vue sociétaire, autorisé l'homicide, revient à me mettre moi même en danger ... c'est un mauvais calcul pour ma propre survit, cela reviendrait à ce créer plein de prédateur !
-->D'un point de vue survie de l'espèce, il est stupide de s'entre-tué, cela de plus empêcherais l'espèce d'avancer.
-->D'un point de vue du respect des autres: Nos société interdisent le meurtre, je profite des avantage de la société, donc je respecte ces lois ! Un truc qui à avoir avec les droit et les devoirs qui en découlent.
-->D'un point de vue utilitariste: La cannibalisme favorise la transmission des maladies à prions ... manger de l'humain ne fait donc pas de sens.
....
Je pourrait continuer longtemps !

Alors heureux ? Par contre dans les faits prendre une vie est équivalent à prendre une vie ... et le fait est que biologiquement je doit manger du vivant !
Et toi alors alors en considérant un animal qui n'a pas souffert comment répond tu à ceci:
"Moi je comprend toujours pas en quoi tuer un animal c'est plus mal que tuer un végétal ... l'un aurait moins le droit de vivre que l'autre ?"

Je suis tout ouïe !
Je ne t'attaques pas, je n'ai pas lancé ce fil pour faire l'apologie du végétarisme, car je ne suis pas végétarien, mais pour tenter de répondre à certaines questions.
J'aime beaucoup la viande, mais de plus en plus cela me pose des problèmes pour en manger.
Je ne me sens pas attaqué ... même si le fait de mettre mon nom dans le nom de la discutions en dit long sur tes "intension" !
Si je te répond c'est parce que tu raconte des âneries ... comme je l'ai démontré citation à l'appuie ....

Alors quel est ta réponses à ma petite question ? Par ce que pour l'instant tu n'a fait que l'éviter ;).

@+,
G> Qui est consterné

Psyricien

Message par Psyricien » 15 avr. 2013, 19:14

Oui, c'est sympa comme week end, on se retrouve ensemble et on tue...Sous prétexte de limiter la proliférations des nuisibles.
C'est toi qui considère que c'est un prétexte ... car tu fait un procès d'intention aux chasseurs ! Car tu veut les mépriser ... alors il ne faut surtout pas considéré que leurs actes puissent avoir un effet positif, hein ?
Tu as lu les liens que l'on ta donné ? Qui montre que la prolifération de nuisible à des effet négatif pour l'homme (culture, élevage, jardins ...) mais aussi pour l'écosystème (forêt, autres espèces ...)

Prenons un autre exemple, l'introduction d'écrevisse dans les cours d'eau Français qui prolifères et remplace les autres espèces ... Est-tu contre la pèche de ces écrevisses, pour protéger les autres espèce ? Phénomène bien connu d'invasion biologique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crevisse
L'être humain fait partie de la nature, il as son rôle à y jouer, un campagnard devrait le savoir ...
Le seul fait de faire des culture est une action ... il est alors stupide de se dédouané en disant "la nature c'est se réguler elle même" ...
L'être humain étant un produit de la nature, c'est limite un appel à la pollution ce que tu nous sort là ... bah oui la nature pourra gérer ...

Non c'est à nous de préserver la nature de nos actions ... et cela implique de réguler l'impacte de nos activité en régulant les déséquilibre induit pas notre présence ! En particulier la prolifération de nuisibles !

J'ai rarement lu des propos d'une telle vacuité !
Dernière modification par Psyricien le 15 avr. 2013, 19:19, modifié 1 fois.

Hibou

Message par Hibou » 15 avr. 2013, 19:19

Psyricien a écrit :
Eh, tu as lu les liens que l'on ta donnée ? Qui montre que la prolifération de nuisible à des effet négatif pour l'homme (culture, élevage, jardins ...) mais aussi pour l'écosystème (forêt, autres espèces ...)
Qui a décidé que ces animaux étaient nuisibles? Des nuisibles.
Psyricien a écrit :J'ai rarement lu des propos d'une telle vacuité !
Oui, je m'incline humblement devant votre grandeur et suis désolé de vous avoir importuné avec ma question stupide.

Psyricien

Message par Psyricien » 15 avr. 2013, 19:23

Hibou a écrit :
Psyricien a écrit :
Eh, tu as lu les liens que l'on ta donnée ? Qui montre que la prolifération de nuisible à des effet négatif pour l'homme (culture, élevage, jardins ...) mais aussi pour l'écosystème (forêt, autres espèces ...)
Qui a décidé que ces animaux étaient nuisibles? Des nuisibles.
Il sont nuisibles, soit pour l'écosystème, soit pour les activités humaines !
Exemple, les écrevisses que je citais dans mon précédent message sont nuisibles pour l'écosystème local ... le nie tu ?
Dans ce cas je croit qu'on touche le fond de la fosse !
Psyricien a écrit :J'ai rarement lu des propos d'une telle vacuité !
Oui, je m'incline humblement devant votre grandeur et suis désolé de vous avoir importuné avec ma question stupide.
Très bonne attitude, enfin un peu de bon sens ! Il était temps ... tu veut une carte de membre de mon fan club ?

On remarquera que tu répond toujours pas à la question:
"Moi je comprend toujours pas en quoi tuer un animal sans souffrance c'est plus mal que tuer un végétal ... l'un aurait moins le droit de vivre que l'autre ?"

moi au moins je répond à tes questions débiles ... mais visiblement toi tu est au dessus de cela ;).
Où alors c'est juste que tu croyais me piéger ... et maintenant tu est dans la mouise car tu n'a pas de réponse étayée qui va dans le sens de tes croyances affectives ?

@+,
G>

Red Pill

Message par Red Pill » 15 avr. 2013, 19:33

Vante le végétarisme.
Image
Choisi comme avatar et pseudo un animal carnivore.

.... :lol:

Sinon çà évoque tout de même une question. Est ce que les animaux prédateurs manqueraient d'empathie?
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Hibou

Message par Hibou » 15 avr. 2013, 20:14

Red Pill a écrit :Vante le végétarisme.
Image
Choisi comme avatar et pseudo un animal carnivore.

.... :lol:
Lis mes commentaires: je ne vante pas le végétarisme, puisque je ne suis pas végétarien. Je pose des questions.

Hibou

Message par Hibou » 15 avr. 2013, 20:23

Psyricien a écrit :moi au moins je répond à tes questions débiles ... mais visiblement toi tu est au dessus de cela ;).
Où alors c'est juste que tu croyais me piéger ... et maintenant tu est dans la mouise car tu n'a pas de réponse étayée qui va dans le sens de tes croyances affectives ?
Je cherche pas à te piéger, ce n'était pas le but de ma question initiale, sincèrement désolé si tu l'as mal pris, je cherche juste à comprendre.
Je vais essayer de répondre à tes questions:
Psyricien a écrit :Alors expliquons à monsieur Hibou pourquoi je suis contre l'homicide:
-->D'un point de vue sociétaire, autorisé l'homicide, revient à me mettre moi même en danger ... c'est un mauvais calcul pour ma propre survit, cela reviendrait à ce créer plein de prédateur !
D'un point de vue survie de l'espèce, il est stupide de s'entre-tué, cela de plus empêcherais l'espèce d'avancer.
-->D'un point de vue du respect des autres: Nos société interdisent le meurtre, je profite des avantage de la société, donc je respecte ces lois ! Un truc qui à avoir avec les droit et les devoirs qui en découlent.
Pourtant il y a ...700 000 personnes tuées chaque année, par meurtre ou par la guerre. Si toi cela te gènes, les tueurs ne le sont pas.
Psyricien a écrit :-->D'un point de vue utilitariste: La cannibalisme favorise la transmission des maladies à prions ... manger de l'humain ne fait donc pas de sens.
Manger de l'humain, mais tuer, faire souffrir les autres est un plaisir que certains adorent.

Psyricien

Message par Psyricien » 15 avr. 2013, 21:07

Pourtant il y a ...700 000 personnes tuées chaque année, par meurtre ou par la guerre. Si toi cela te gènes, les tueurs ne le sont pas.
Ce chiffre est faux !
Nombre de mort par homicides:
http://www.planetoscope.com/mortalite/1 ... monde.html
C'est 200 000.
Pour la guerre (guerres civiles, invasions, famines organisées, terrorisme et attentats.):
http://www.herodote.net/2001_2011_la_de ... e-1193.php
Environ 1 000 000 en 10 ans.
Soit guerre+meurtre = 300 000 par ans ! Un petit facteur 2.3 ...
Attention aux chiffres que tu prend !

Si tu en tire la conclusion que l'être humain est une vile créature qui désire tuer ... les statistiques ne parle pas trop en ta faveur, 300 000 c'est peu rapporter à la population mondiale de 7 000 000 000 individus.

D'ailleurs tu me demandais mes motivations ... mes motivation n'engage que moi, pas les autres ... du coup le nombre de meurtres dans le monde est un peu HS ;).
Car ce qui valable pour mon mode de fonctionnement n'est pas propageable à autrui !

Et gageons que pour certains l'homicide ne pose pas le moindre soucis !
Manger de l'humain, mais tuer, faire souffrir les autres est un plaisir que certains adorent.
J'aimerais savoir comment tu sais cela ... quel genre de sources tu peut citer sur la fraction de population effectivement sadique ?
Les chiffres que j'ai trouvé mentionne 3.5% (5% des hommes et 2% des femmes, à vérifier ça me semble beaucoup tous de même) de personnes atteintes de sadisme ... on est loin de pouvoir généralisé à un comportement générale de l'humain !

Attention, j'ai l'impression de discerné une forte misanthropie dans ton propos. Qui semble essentiellement reposé sur des apriori erroné !
Non l'être humain n'aime pas tuer ...
Non l'être humain n'aime pas torturer ...
Où alors il le cache très bien ;).

Mais tu ne répond nullement à mes questions contrairement à ce que tu laissais entendre.
Déjà tu répond à des phrases qui ne sont pas des questions ... l’absence de point d'interrogation est un indice fort qu'il ne s'agit pas d'une question.
Ensuite, la réponse qui m'intéresse est par rapport à cette question:
Moi je comprend toujours pas en quoi tuer un animal sans souffrance c'est plus mal que tuer un végétal ... l'un aurait moins le droit de vivre que l'autre ?

On va peut-être un jour l'avoir cette réponse ;) .... ou pas.

Sur ce,
:arrow: , attention quand même au chiffre/information que nous sort ... c'est presque systématiquement faux ! une petite recherche Google avant de parler ne coute rien, tu ne pourra qu'y gagner en crédibilité !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 avr. 2013, 22:26

Psyricien a écrit :
Vous parlez ici d'un type de chasse ... ce n'est pas le seul. La chasse en réserve n'est pas la seul qui existe.
Attention au raccourci: "Chasse en réserves= Chasses"
Je ne parlais pas de chasse en réserve mais d'une partie de la forêt (par exemple) où la chasse était interdite pour protéger la reproduction et ainsi garantir assez de "joujous" pour ces gamins avec un fusil que vous appelez "chasseurs" !
Psyricien a écrit :
Le sanglier et le chevreuil ne doivent leur liberté que pour servir de cible. Aujourd'hui, la viande de sanglier n'a plus aucun rapport avec celle que l'on mangeait au siècle dernier. Le goût est très proche de celui du cochon d'élevage.

Ravi de savoir que vous manger du sanglier depuis un siècle pour comparer le gout !
Je ne sais pas d'où viens le sanglier que vous manger, mais honnêtement osé dire que la viande de sanglier est équivalente avec du porc ... il fallait vraiment l'oser ;)
Heureusement que l'âne n'est pas chassé... Sinon il vous faudrait courir vite (je fais allusion a l'expression: faire l'âne pour avoir du son)
Le siècle dernier, c'était il y a un peu plus de 15 ans seulement :a4:
Les sanglier ici sont élevés au maïs qu'ils ne peuvent plus voler dans les cultures protégées (plus ou moins efficacement) par des clôtures électrifiées, mais par les chasseurs, leur viande a perdu tout le goût sauvage et les chasseurs ici le reconnaissent également volontiers !
Psyricien a écrit :
Pour réguler ces animaux que l'on approche maintenant facilement (ils reconnaissent en l'homme celui qui les nourrissent avec du maïs), il suffirait de faire comme avec les animaux de ferme ! les parquer !
Visiblement, vous semblez convaincu que tous les animaux sur sol français sont en mesure d'être parqué ... est-ce un gag ?
Et dire que vivez en campagne ... ça m'attriste d'entendre cela.
Je ne parle encore par opposition qu'au gibier chassé dans ma région. Il est en liberté que par intérêt de chasse ! que pour servir de cible a des amoureux de la gâchette. :grimace:
Si c'est pour servir de bête à viande, il suffit de les passer en élevage comme les vaches, moutons, autruche et autres animaux anciennement sauvages...
Psyricien a écrit :
Certaines classes sociales élevées débarquent en hélicoptères depuis des départements maritimes, louent de gros 4X4 noirs et achètent des hectares et des hectares de forêts pour chasser les weekends. Des kgs de viande que bien sur, ils ne mangeront jamais...
Vous prenez un sous exemple minoritaire pour diaboliser toute une pratique ... ne cherchons pas de logique derrière cette approche, il n'y en a aucune ... seulement une volonté de confirmer à postériori une idée établi a priori !
Non monsieur ! je donne encore un exemple de ce qui existe !
Psyricien a écrit : Je connait très bien des chasseurs, et la plupart pratique pour empêcher la pullulation de certaine espèces.
Mais Bien Sur ! et la marmotte...
Vous me prenez pour une truffe là !
C'était dans quel numéro de Johan et Pirlouit ?
Les chasseurs qui ont parfois pour consignes de réguler une espèce (comme le renard chez nous) le font par obligation et non par plaisir ! Ils aiment tuer, mais avec le prestige (beurk) quand même !
Mais... seriez vous vous même chasseur ? :gratte:
Ce que je sais surtout à votre encontre, c'est que vous venez participer sur ce forum pour vous détendre... Et comme je ne suis pas ici, moi, pour vous servir de gibier, j'arrête là ces explications avec votre personne. :hello:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 avr. 2013, 22:43

Florence a écrit : Pour avoir constaté les dégâts causés rien que cet hiver par sangliers et cervidés dans les jardins et les champs du voisinage, je suis bien obligée d'admettre que la chasse, dans la région tout du moins, est une nécessité. Sans cette régulation, cultures et jardins seraient vite ravagés et lors d'un hiver long comme celui-ci, les bestiaux en surnombre auraient de la peine à survivre.
C'est là que mon avis diverge.
Vous allez dans le sens où le gibier amène le chasseur (pour la régulation par exemple)
Moi j'affirme qu'aujourd'hui, c'est le chasseur qui amène le gibier...
Regardons ce qui est fait pour maintenir une population de sanglier (protection des femelles, zones de chasses interdites). Dès qu'il y a un risque de sous-nombre face a la demande des sociétés de chasse, les bagues sont recalculées pour garantir un nombre suffisant, non pas pour la survie de l'espèce ! mais bien pour le nombre de "cibles vivantes".

Pour exemple, il y a un projet de loi cette année qui devrait autoriser les cultivateurs a tuer les sangliers qui pénétreraient dans leurs cultures, et quand on voit les dégâts que ceux-ci font !
Les chasseurs ont été aussitôt manifester devant les préfectures pour interdire le vote de cette loi :gratte:
Florence a écrit :Ce que j'ai constaté également est que le temps de la société de chasse composée de 25 ivrognes tirant sur tout ce qui bouge et se moquant des lois est bien heureusement révolu, quoique je sois toujours enragée par le fait que la chasse soit ouverte le dimanche, rendant certains bois inaccessibles en famille :evil:
En France, ça commence a changer aussi, les présidents risquent gros si un de leurs membres chasse en état d'ébriété... Mais malheureusement, les traditions ont la peau dure et c'est encore trop souvent le cas.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Hibou

Message par Hibou » 15 avr. 2013, 22:55

Psyricien a écrit :
Ce chiffre est faux !
Nombre de mort par homicides:
http://www.planetoscope.com/mortalite/1 ... monde.html
C'est 200 000.
Pour la guerre (guerres civiles, invasions, famines organisées, terrorisme et attentats.):
http://www.herodote.net/2001_2011_la_de ... e-1193.php
Environ 1 000 000 en 10 ans.
Soit guerre+meurtre = 300 000 par ans ! Un petit facteur 2.3 ...
Attention aux chiffres que tu prend !
Wiki indique bien 750 000 morts par an.
570 000 guerres + 180 000 homicides.
Psyricien a écrit : J'aimerais savoir comment tu sais cela ... quel genre de sources tu peut citer sur la fraction de population effectivement sadique ?
Les chiffres que j'ai trouvé mentionne 3.5% (5% des hommes et 2% des femmes, à vérifier ça me semble beaucoup tous de même) de personnes atteintes de sadisme ... on est loin de pouvoir généralisé à un comportement générale de l'humain !
Attention, j'ai l'impression de discerné une forte misanthropie dans ton propos. Qui semble essentiellement reposé sur des apriori erroné !
Non l'être humain n'aime pas tuer ...
Non l'être humain n'aime pas torturer ...
Où alors il le cache très bien ;).
Misanthropie? Non, c'est plutôt l'inverse!
Pourquoi il te faut des statistiques? Regarde autour de toi comment certains vivent. Comment certains se comportent avec leurs animaux domestiques, leurs enfants!
Psyricien a écrit :Ensuite, la réponse qui m'intéresse est par rapport à cette question:
Moi je comprend toujours pas en quoi tuer un animal sans souffrance c'est plus mal que tuer un végétal ... l'un aurait moins le droit de vivre que l'autre ?
Ha! Tu as rajouté "sans souffrance".
Sur ce point cela ne me cause aucun souci. Un animal tué correctement ne comprend pas ce qui lui arrive et ne souffre pas.

Mais la plupart des animaux menés aux abattoirs souffrent beaucoup, il suffit de voir les quelques vidéos qui circulent sur le net.
Sinon j'ai visité un exploitation où ils font du foie gras, plus jamais je ne mangerais de ça. Les oies gavées ont du mal à respirer, elles halètent, c'est abominable. Franchement il faut être sans coeur pour faire subir de telles tortures aux animaux.

Répondre