L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

Ici, on discute de sujets variés...
Dash

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

Message par Dash » 07 mai 2013, 07:02

Bonjour Mireille,
Mireille a écrit :...si l'évolution de conscience n'existe pas ?
Tout d'abord, personne n'a dit que la conscience n'évoluait pas dans le temps. Denis , entre autres, mentionne que la conscience d'un nouveau-né est certainement moindre que certains animaux âgés. Donc la conscience évolue certainement de la naissance jusqu'à la mort, bien sûr! Sinon, il y a naturellement aussi la question de ce qui est transmis de génération en génération dans les gênes ==> l'évolution des espèces, etc. Mais la profonde méconnaissance des non-scientifique (moi et vous) que nous sommes à propos de ces questions fait que plusieurs font des liens simplistes qui se rapproche de la « pensé magique » et créer donc des espèce d'analogie boiteuse où la conscience se transmettrait d'une vie à l'autre, etc. :? Ce n'est pas la conscience qui est transmise!

Notre conscience évolue constamment, et ce à propos d'une multitude de choses. Lorsque P. Ex. j'entre dans une nouvelle boite pour un nouveau boulot, je n'ai pas encore conscience de comment s'applique concrètement la philosophie de l'entreprise (malgré les prétentions ou la « théorie »). Je n'ai pas conscience des différentes dynamiques qui se passent entre les employés (des « inside joke », etc.). Bref, on prend conscience avec l'expérience que ce soit fondamentalement et globalement ou au sujet de banalité
Mireille a écrit :à quoi sert-elle cette conscience?
Elle sert à dissocier un être vivant du reste de tout ce qui est et c'est donc ce qui lui permet de se distinguer par rapport à ce qu'il n'est pas. À la naissance un bébé ne sait même pas que l'objet qui est à côté de lui ne fait pas partie de lui. Il est comme « fusionné » avec l'univers et l'environnement au grand complet si l'on veut. Ce n'est qu'à la suite des nombreuses interactions successive qu'il prendra peu à peu conscience de ce qu'il est pas rapport à ce qu'il n'est pas. Ceci est parfaitement connu en psychologie. Il y a divers stades de développement qui permet au cerveau de se structurer adéquatement et progressivement par rapport à son individualité VS son environnement. Un professionnel pourrait sans doute mieux décrire que moi ce genre d'étapes successives qui s'effectue chez les nouveaux nés.

Sinon, notez qu'on peu faire un parallèle intéressant avec certaines religions (ou courants mystique) qui disent qu'au départ l'être est un être « divin » qui ne fait qu'un avec l'univers, mais qu'il a ensuite « chuté » pour s'incarner dans une individualité. Sur le fond, c'est presque du pareil au même. Sauf que pris aux mots près, ce genre de métaphore développe des croyances.

La conscience n'est autre que le produit du cerveau qui s'adapte progressivement pour se différencier du reste de l'univers et de l'environnement! C'est aussi la somme produite par des ensembles d'éléments, par toutes les informations perçues pour un domaine ou sujet particulier. Si P. Ex. mon cerveau ne réussit pas à faire les liens nécessaires entre tout ce qui se passe sur ce forum pour s'apercevoir que tout le monde se fout de ma gueule, ben je n'aurais pas conscience de ce fait. Il y a donc assurément des gens qui ont conscience de trucs et de chose dont d'autres n'ont pas conscience, c'est certain!

S'il y avait une conscience qui précédait la naissance, pourquoi le cerveau ne se mettrait-il pas dès lors à se structurer selon les critères et exigences de cette dernière pour ainsi se structurer et se développer 100 fois plus rapidement étant donné qu'il n'aurait pas besoin d'expérimenter? Pourquoi si on coupe un bébé naissant de toute interaction (en prenant soin toutefois de subvenir à ses besoins primaires physique pour qu'il survive), son cerveau cesse de se développer, qu'il dépérit et finit par mourir? Parce que le cerveau a besoin d'interagir et d'être stimulé pour pouvoir traiter de l'information (trié, classé, comparé, etc.) et ainsi se structurer et se développer. Et prendre progressivement de plus en plus conscience de ce qu'il est et de ce qui se passe.
Mireille a écrit :pourquoi en avons-nous une qui nous pousse toujours à faire de notre mieux
Le mot « mieux » n'est pas le plus approprié. Vous formuler cette phrase de cette façon parce que pour vous, vous considérer que c'est votre conscience qui vous pousse à faire de votre « mieux ». Et comme je l'ai fait remarquer à Tania... par une espèce de réciproque opposé (ou principe de non-contradiction) vous concluez que ceux qui ne font pas de leur « mieux » ne doivent pas posséder ce truc que vous, vous avez, et qui vous pousse, vous, à le faire. La conscience joue assurément un rôle dans notre capacité à évaluer et à juger, mais elle est loin d'être le seul élément déterminant ou qui a incidence. Il y a l'histoire personnelle (le passé), les traumas, les affects, les émotions, les croyances et valeurs, etc., etc.

La raison qui nous pousse à vouloir nous dissocier de ceux qui font des choses que nous jugeons « mauvaises » en supposant qu'ils ne possèdent pas la même conscience que nous, c'est que sinon, nous nous dirions que s'ils en sont arrivés à faire faire leurs gestes en étant comme nous, c'est qu'alors nous pourrions nous aussi (potentiellement) en arriver à faire de même. Et ça, ça nous effraie!

Ce qui détermine les choix et agissements de chacun est beaucoup plus complexe que de simplifier bêtement et candidement que les « méchant » n'ont pas de conscience et que les « gentils » en ont une. (Ou que nous sommes libres de tout ou que nous n'avons absolument aucun choix. :hello: Greem :hello: )

Un mec peut avoir conscience de truc subtil dont vous et moi n'arrivons pas à prendre conscience Mireille. Cependant, le fait qu'il choisit subjectivement de faire des trucs que vous et moi jugeons condamnables ou moralement « mauvais » ne veut pas dire qu'il n'a pas conscience de ce dont nous avons conscience. Il peut même nous comprendre très bien, mais faire ces choses pour des raisons dont vous et moi — justement — n'avons pas pleinement conscience.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Tania

Message par Tania » 07 mai 2013, 10:27

Dash a écrit : ...S'il y avait une conscience qui précédait la naissance, pourquoi le cerveau ne se mettrait-il pas dès lors à se structurer selon les critères et exigences de cette dernière pour ainsi se structurer et se développer 100 fois plus rapidement étant donné qu'il n'aurait pas besoin d'expérimenter? ...
Justement, justement, ça existe... Le cerveau qui possède une telle conscience ne se développe pas plus vite, mais il se développe dans la bonne direction. L'adulte qui s'en suivra aura effectivement moins besoin d'expérimenter tout ce qui concerne la matérialité, le désir de pouvoir au dépend des autres, la cupidité, la luxure, voler le bien d'autrui etc... Au contraire, il va aider les autres à se sortir eux aussi de l'emprise matérielle...

Vous enfoncez des portes ouvertes, Dash. Il ne s'agit pas de juger mais de vivre en harmonie avec la nature. Celui qui agit au dépend de son prochain brise l'harmonie et s'expose à un retour négatif sur lui-même. Pas besoin forcément de réfléchir, pas besoin de connaitre -à la manière des religieux - ce qui est bien ou ce qui est mal. On peut faire ce qu'on veut tant qu'on ne nuit pas à la liberté d'autrui.

C'est la recherche du bonheur et du bien être qui dirige l'homme dans ses actes. L'expérience de la vie lui indiquera progressivement où sont les vraies valeurs qui lui permettront d'y accéder.

Tania

Tania

Re: Mauvais choix de mot

Message par Tania » 07 mai 2013, 10:41

Denis a écrit :Salut Tania,

Tu dis :
tout ce qui procure de la souffrance est faux.
"Faux" n'est certainement pas le meilleur mot. Tu l'as mal choisi.

Tu dis aussi :
Lorsqu'on a compris que le feu brûle, on s'en éloigne...
Sur ça, on est d'accord.

J'en déduis qu'on n'est pas en désaccord sur TOUT. Ça serait bien désolant.

:) Denis

P.S. Le feu est-il "faux" ?
Désolée Denis, mais c'est l'acte qui procure de la souffrance qui est censé être faux. C'est notre capacité à souffrir physiquement qui nous permet de survivre biologiquement. De même, notre capacité à souffrir psychologiquement nous permet de survivre spirituellement.

Ce n'est donc qu'une question de lois. Il y a ce qui nous fait souffrir et ce qui nous fait plaisir. Progressivement on comprend (on prend conscience) que notre plaisir personnel ne peut se faire au dépend de notre prochain. Il n'est pas interdit de s'enrichir tant qu'on ne nuit pas autrui...

Très simplifié et sans nuance, bien sûr. Il faut savoir lire avec un peu d'intuition, sinon à chaque affirmation il faut développer pendant trois pages.

Tania :)

Tania

Message par Tania » 07 mai 2013, 10:43

Tu dis :

Tu dis aussi :
Sur ça, on est d'accord.

Désolée Denis, mais j'ai effectivement écrit un peu vite, c'est l'acte qui procure de la souffrance qui est censé être faux. Tout comme notre capacité à souffrir physiquement nous permet de survivre biologiquement, de même notre capacité à souffrir psychologiquement nous permet de survivre spirituellement.

Ce n'est donc qu'une question de lois. Il y a ce qui nous fait souffrir et ce qui nous fait plaisir. Progressivement on comprend (on prend conscience) que notre plaisir personnel ne peut se faire au dépend de notre prochain. Il n'est pas interdit de s'enrichir tant qu'on ne nuit pas autrui...

Très simplifié et sans nuance, bien sûr. Il faut savoir lire avec un peu d'intuition, sinon à chaque affirmation il faut développer pendant trois pages.

Tania

Message par Tania » 07 mai 2013, 10:51

Tu dis :

Tu dis aussi :
Sur ça, on est d'accord.

Désolée Denis, mais j'ai effectivement écrit un peu vite, c'est l'acte qui procure de la souffrance qui est censé être faux (en psychologie la souffrance perçue n'est pas forcément immédiate) . Tout comme notre capacité à souffrir physiquement nous permet de survivre biologiquement, de même notre capacité à souffrir psychologiquement nous permet de survivre spirituellement.

Dernière modification par Tania le 07 mai 2013, 10:53, modifié 1 fois.

Psyricien

Message par Psyricien » 07 mai 2013, 10:52

Justement, justement, ça existe... Le cerveau qui possède une telle conscience ne se développe pas plus vite, mais il se développe dans la bonne direction. L'adulte qui s'en suivra aura effectivement moins besoin d'expérimenter tout ce qui concerne la matérialité, le désir de pouvoir au dépend des autres, la cupidité, la luxure, voler le bien d'autrui etc... Au contraire, il va aider les autres à se sortir eux aussi de l'emprise matérielle...
J'aimerais savoir comment vous démontrez cela ?
Hélas, je ne le saurais surement jamais ... puisque comme à chaque fois, vous allez fuir et ne pas répondre :(.
A vrai dire, ici on fait face à une croyance qui vous permet de séparer le monde en deux:
-->Les gentils éveillé avec une conscience qui pense comme vous !
-->Les méchant pas beau sans conscience qui ont un point de vue différent sur la question !
Ainsi vous pouvez jouir de votre dissonance cognitive en toute tranquillité !
Le but étant une sorte de fuite et de rejet de la différence, car vous ne comprenez pas les personnes différentes, donc c'est forcément qu'il sont dans l'erreur, n'est-ce pas ?
Vous n'envisagez, ni la possibilité que Vous soyez dans l'erreur, où que les deux point de vue se valent ? Il est vraie que cela ferrait 3 possibilité, probablement trop pour être gérer dans votre vision binaire du monde ;).
On retrouve dans votre propos, tous ce qui conduit à l'eugénisme ! Je vous laisse deviner dans quels genre de courants idéologiques on retrouve se genre de thème ...
Si ce n'est pas fait, votre adhésions à l'un de ces courants est proche !
Vous enfoncez des portes ouvertes, Dash. Il ne s'agit pas de juger mais de vivre en harmonie avec la nature. Celui qui agit au dépend de son prochain brise l'harmonie et s'expose à un retour négatif sur lui-même. Pas besoin forcément de réfléchir, pas besoin de connaitre -à la manière des religieux - ce qui est bien ou ce qui est mal. On peut faire ce qu'on veut tant qu'on ne nuit pas à la liberté d'autrui.
Vision utopiste ... de quelqu'un qui n'a visiblement pas encore assez vécu ... pour reprendre vos termes !
Il semble que vous n'ayez aucune conscience du monde qui vous entour !
Ici, vous n'enfoncez même pas de porte ouverte, vous produisez des raisonnement simpliste, bâti sur de bons gros a priori philosophique que vous érigé en Vérité tel des croyances ! C'est magnifique ... on ne peut rêver plus belle exemple de dictature morale !!!
Quelle tristesse de ne pas maitriser le concept de subjectivité ... c'est là que réside le gros de votre problème !
C'est la recherche du bonheur et du bien être qui dirige l'homme dans ses actes. L'expérience de la vie lui indiquera progressivement où sont les vraies valeurs qui lui permettront d'y accéder.
Le bonheur étant subjectif ... pour atteindre le bonheur des personnes différentes suivront des voies différentes voir antagoniste ! Que faite vous dans ce cas, qui est le plus conscient ? ... Comme il et simple de mettre en échec la logique zozote, n'est-il pas ?
Où êtes vous à se point englué, que vous croyez que LE "Bonheur" est équivalent à la définition et au ressentit que vous avez de votre bonheur ?

Quel tristesse, de lire autant d’ânerie énoncé avec tant d'aplomb ...
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Tania

Message par Tania » 07 mai 2013, 10:57

Psyricien a écrit : Quel tristesse, de lire autant d’ânerie énoncé avec tant d'aplomb ...
G>
Je vous renvoie le compliment, mon cher Psyricien. Ce n'est pas avec ce genre de langage qui vous allez motiver un interlocuteur à vous répondre.

Pour le reste, relisez mes messages, je l'ai déjà écrit: c'est une question de lois! Ce sont les souffrances physiques et psychologiques qui régulent le tout, pas des dogmes!

Tania

Psyricien

Message par Psyricien » 07 mai 2013, 11:04

c'est l'acte qui procure de la souffrance qui est censé être faux (en psychologie la souffrance perçue n'est pas forcément immédiate) .

Je ne vois pas en quoi, quand je met les doigts dans une prises, mon action serait fausse ... elle semble au contraire extrêmement réel ;).
De même certaines forme de souffrance passagère peuvent s'avérer positive sur le long terme ...
Bref vos racourci binaire à l'emporte pièce, me semble bien bancale, pour bâtir quoique ce soit dessus !
Tout comme notre capacité à souffrir physiquement nous permet de survivre biologiquement, de même notre capacité à souffrir psychologiquement nous permet de survivre spirituellement.
Etrange ... prenons un exemple:
-->Un patient à une tumeur cancéreuse.
-->Pour moment il n'en souffre pas.
-->Il décide, par prudence, de se faire opérer.
-->Il as donc mené une action, qui va lui provoquer une certaine souffrance physique !

Question : Auriez vous fait comme lui ?
Ce n'est donc qu'une question de lois. Il y a ce qui nous fait souffrir et ce qui nous fait plaisir.

Et qui différent pour chaque personne ;).
Progressivement on comprend (on prend conscience) que notre plaisir personnel ne peut se faire au dépend de notre prochain. Il n'est pas interdit de s'enrichir tant qu'on ne nuit pas autrui...
Certains prennent plaisir à voir les autres souffrir ... cela porte même un nom, le sadisme !!!
Vous érigez des lois morale, sur la base de votre perception du plaisir/souffrance !!! en quoi les votre serait-elle meilleur que celles des autres ? Voilà une bonne question ?

Savez-vous comment se construit le code morale du société ? En résumé, c'est un compromis progressif et évolutif entre les membres qui la compose !
A lire votre propos, il semble donc que vous soyez pour l'homogénéisation des gout et couleurs de chacun ? Sur la base d'apriori arbitraire, qui sont vos présupposé moraux personnelle !
Vous avez une façon d'aborder le subjectif qui est bien arbitraire, et dénote un profond manque de respect envers les personnes ayant une morale différentes !!!
Pour être simplifié, oui ça l'est ... Pas la peine de développer trois pages ... allez à l'essentielle ! Et si besoin référer vous à des refs sérieuses (ce que vous ne faites y compris pour des choses que vous prétendez validez par la science) !

G> Qui est de plus en plus consterné !

Psyricien

Message par Psyricien » 07 mai 2013, 11:05

Tania a écrit :
Psyricien a écrit : Quel tristesse, de lire autant d’ânerie énoncé avec tant d'aplomb ...
G>
Je vous renvoie le compliment, mon cher Psyricien. Ce n'est pas avec ce genre de langage qui vous allez motiver un interlocuteur à vous répondre.

Pour le reste, relisez mes messages, je l'ai déjà écrit: c'est une question de lois! Ce sont les souffrances physiques et psychologiques qui régulent le tout, pas des dogmes!

Tania
Et vous ne comprenez pas que les notion de plaisir et de souffrance sont subjectives !!!
A partir de là vous ériger votre perception de ces notion en dogmes ! Puisque vous prétendez "graduer" la notion de conscience ;).

Que vous refusiez de répondre est symptomatique des zozos ... il ne répondent, que lorsqu'il sont en mesure de le faire ;).

carlito

Message par carlito » 07 mai 2013, 13:12

Tania a écrit :Je ne vous parle pas de la conscience qui permet de vous reconnaitre dans un miroir, mais de la conscience au sens large (sens naturel du discernement juste, vertus naturelles etc...). Pensez-vous qu'une personne malhonnête et sans scrupule possède la même conscience que la vôtre?
Tania
Et sais-tu qu'il existe des personnes qui, selon la situation/contexte
peuvent être "malhonnêtes et sans scrupules" /honnêtes/mauvaises/bonnes/méchantes/gentilles...etc
J'en doute...
Et ouais, l'être humain (avec sa conscience) est complexe.
Dire, comme tu le fais, qu'il y a une conscience suprême (parfaite)
sous entend que les personnes qui en sont dotées sont parfaites...
Comme d'autres te l'ont déjà fait remarqué, tes propos ont un arriéres
goût d'eugénisme.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Tania

Message par Tania » 07 mai 2013, 13:18

Psyricien a écrit :
Tania a écrit :
G>

Tania
Et vous ne comprenez pas que les notion de plaisir et de souffrance sont subjectives !!!
Non, elles dépendent du niveau de conscience...

Physiquement nous avons un système nerveux pour nous rappeler à l'ordre. Si vous prenez votre plaisir à vous brûler la main ou mettre le doigt dans une prise, libre à vous de le faire, mais vous ne le ferez certainement pas éternellement.

En psychologie c'est plus subtil, ce ne sont pas des nerfs qui procurent la souffrance. On souffre lorsqu'on s'éloigne des principes d'amour, d'harmonie et de joie. A la finalité le principe est identique, la souffrance est là pour indiquer le chemin...
Psyricien a écrit : A partir de là vous ériger votre perception de ces notion en dogmes ! Puisque vous prétendez "graduer" la notion de conscience ;).
Ben oui, je gradue la notion de conscience. Ce n'est pas un dogme, mais un fait. On retrouve ce principe dans toute la nature, du légume au grand singe en passant par le ver de terre. Certains êtres humains ne sont pas plus conscients qu'un bonobo...
Psyricien a écrit : Que vous refusiez de répondre est symptomatique des zozos ... il ne répondent, que lorsqu'il sont en mesure de le faire ;).
Vous avez encore beaucoup à apprendre sur la psychologie des "zozos". Ayez un peu de respect et vous aurez des réponses...

Tania

Psyricien

Message par Psyricien » 07 mai 2013, 13:36

Non, elles dépendent du niveau de conscience...
Prouvez le !
Physiquement nous avons un système nerveux pour nous rappeler à l'ordre. Si vous prenez votre plaisir à vous brûler la main ou mettre le doigt dans une prise, libre à vous de le faire, mais vous ne le ferez certainement pas éternellement.
Ah bon ? C'est ignorer l'existence du masochisme ;). Qui pourtant est une pratique répandu !
En psychologie c'est plus subtil, ce ne sont pas des nerfs qui procurent la souffrance. On souffre lorsqu'on s'éloigne des principes d'amour, d'harmonie et de joie. A la finalité le principe est identique, la souffrance est là pour indiquer le chemin...
C'est ignorer l'existence du sadisme !!!
Je le répète, les notion de plaisir/souffrance sont subjectives !
Ce qui te fera plaisir, ne me fera pas forcément plaisir !
Ce qui te fera souffrir, ne me fera pas forcément souffrir !

Si vous nié cette constations évidente, votre dénie de réalité est magnifique !
Ben oui, je gradue la notion de conscience. Ce n'est pas un dogme, mais un fait.

Ah bon ? Un fait ? Mais où diable est-il ?
Comme je l'ai démontré, une observation du monde extérieur, prouve que vos conception de plaisir/souffrance vous sont toute personnelle !
Ce qui est un fait: "Vous graduer la notion de conscience !"
Votre dogme: "Votre perception du plaisir et la souffrance sont universel"
On retrouve ce principe dans toute la nature, du légume au grand singe en passant par le ver de terre.

Affirmation gratuite, qui est érroné ! Les sources de plaisir/souffrances sont variables d'une entité à une autre ...
Certains êtres humains ne sont pas plus conscients qu'un bonobo...
C'est en effet votre cas ! Car une étape importante dans la prise de conscience de son environnement est d'être conscient de ce qui appartient au subjectif et de ce qui relève de l'objectif ! Vous n'y parvenez pas ... vous n'en êtes donc pas consciente !!!
C'est si simple de retourner la argument zozo ;)?
Vous avez encore beaucoup à apprendre sur la psychologie des "zozos".

J'en est déjà fait le tour ... dans l'ensemble on retrouve les même schéma, qui corresponde à raisonnement enfantin !
C'est très simpliste, plein d'apriori et ça ne sert à rien ;).
Ayez un peu de respect et vous aurez des réponses...
Quand quelqu'un présuppose que ces valeurs morales sont supérieur, c'est elle qui en premier fait preuve de manque de respect !
Car justement vous n'êtes pas consciente de la subjectivité de vos valeurs morale !

Qu'elle misère ...
G>

Tania

Message par Tania » 07 mai 2013, 14:26

Psyricien a écrit :...
Quand quelqu'un présuppose que ces valeurs morales sont supérieur, c'est elle qui en premier fait preuve de manque de respect !
Car justement vous n'êtes pas consciente de la subjectivité de vos valeurs morale !

Qu'elle misère ...
G>
Je n'ai jamais parlé nulle part de mes propres valeurs morales. Ce que j'affirme c'est qu'il ne faut pas nuire à autrui. C'est mauvais pour l'autre, pour la société et mauvais pour soi par effet boomerang. Après faites ce qu'il vous chante, tranchez-vous les doigts un à un si vous voulez, c'est égal

Vous n'arrivez pas à faire la différence entre le niveau de conscience d'un ver de terre et celui d'un grand singe? bizarre...

L'esprit tend vers un bonheur durable. Les plaisirs éphémères sont graduellement remplacés par des plaisirs/joies éternels. Si le masochisme et le sadisme étaient la clé du bonheur durable ça se saurait. On jetterait 4000 ans d'enseignements bouddhistes aux orties et on irait tous se mutiler pour notre plus grande joie. Puisque selon vous il y en a autant que cela, allez leur poser la question.

Vous-mêmes, vous êtes heureux dans la vie? Alors ne changez rien, continuez tranquillement votre chemin. Finalement, chacun fait ce qu'il lui plait.

Tania

Psyricien

Message par Psyricien » 07 mai 2013, 15:09

Je n'ai jamais parlé nulle part de mes propres valeurs morales.
Le pire c'est que tu ne t'en rend même pas compte !
Chaque fois que tu mentionne les concept de gentil/méchant, bien/mauvais, plaisir/souffrance ... tu fait appelle à la vision subjective que tu en as (donc à tes valeur morales) ! Car ces concept ne sont pas absolu et ne sont pas des grandeur objectives !
Vous n'arrivez pas à faire la différence entre le niveau de conscience d'un ver de terre et celui d'un grand singe? bizarre...
Si ... La conscience, comme je la défini est un concept objectif !
Ce que vous appelez conscience ... n'est pas ce que j'appelle conscience !
Pour moi la conscience c'est:
La Conscience est un épiphénomène. Du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs.
La conscience est l'objet (objectif donc) qui est la source de la construction du subjectif !
L'esprit tend vers un bonheur durable
Mais ce bonheur, et la façon d'y arriver est subjective ! Que ne comprenez vous pas ici ?
Les plaisirs éphémères sont graduellement remplacés par des plaisirs/joies éternels. Si le masochisme et le sadisme étaient la clé du bonheur durable ça se saurait.
Là par exemple tu fait intervenir tes choix subjectif personnel ... mais tu ne t'en rend même pas compte ... l'exemple même de l'inconscience que tu as de toi même (attention tu te rapproche du lombric).
On jetterait 4000 ans d'enseignements bouddhistes aux orties et on irait tous se mutiler pour notre plus grande joie. Puisque selon vous il y en a autant que cela, allez leur poser la question.
Certains (dont moi) s'en tamponne du bouddhisme ! C'est une philosophie avec des concept complètement absurde et douteux ! Qui contrairement à ce que pense naïvement les adepte de la version "occidentalisé", est loin d'être si pure et parfaite !
Mais puisque vous parler d'histoire ... je ne puis que vous conseiller de vous renseigner sur l'histoire du bouddhisme, et de réfléchir un plus aux concept associé à cette croyance ! Vous pourriez avoir des surprises ;).
Vous-mêmes, vous êtes heureux dans la vie? Alors ne changez rien, continuez tranquillement votre chemin. Finalement, chacun fait ce qu'il lui plait.
On ne peut plus ;).

Tania

Message par Tania » 07 mai 2013, 16:14

Psyricien a écrit :
L'esprit tend vers un bonheur durable
Mais ce bonheur, et la façon d'y arriver est subjective ! Que ne comprenez vous pas ici ?
Les plaisirs éphémères sont graduellement remplacés par des plaisirs/joies éternels. Si le masochisme et le sadisme étaient la clé du bonheur durable ça se saurait.
Là par exemple tu fait intervenir tes choix subjectif personnel ... mais tu ne t'en rend même pas compte ... l'exemple même de l'inconscience que tu as de toi même (attention tu te rapproche du lombric).
Oui, les goûts et les couleurs aussi c'est subjectif, mais en attendant il y a des écoles d'art...

A bon entendeur.
Tania

Psyricien

Message par Psyricien » 07 mai 2013, 16:22

Oui, les goûts et les couleurs aussi c'est subjectif, mais en attendant il y a des écoles d'art...
Va au bout ... qu'est-ce que l'on apprend dans les écoles d'art ?
Des techniques artistique !

Tu peut créer une œuvre artistique en faisant en sorte qu'elle respecte des "codes" assurant un certain "succès" auprès d'une partie de la population !
En revanche l'appréciation d'une œuvre d'art par une personne X, relève du subjectif !
-->Il y a une part culturelle
-->Il y a une part personnelle

Irait tu prétendre que l'appréciation artistique est objective ?
Encore une qui ne saisie pas le sens du mot subjectif !

Exemple:
-->Je lance une pomme par le fenêtre, elle tombe ! C'est un savoir objectif, peut importe tes préférences, tu n'y peut rien, le réel est ainsi
-->J'apprécie un film ! Il se peut que mon voisin le déteste ! C'est une préférences subjectives !

Comprend tu la nuance ? Ce n'est pas trop subtil ?

voyageur

Message par voyageur » 07 mai 2013, 16:41

Psyricien a écrit :Comprend tu la nuance ? Ce n'est pas trop subtil ?
C'est précisément la subtilité qui te fait défaut. :a8:

La conscience se traduit par cette compréhension qu'en tant qu'individu on a une responsabilité envers cette part de nuisance que l'on produit aussi bien vis-à-vis de soi-même mais aussi et surtout vis-à-vis des autres.

La bande de jeunes (ou moins jeunes) qui décident de s'éclater dans une rêve party en plein air (qu'ils s'amusent n'est pas le problème) en laissant tout un dépotoir derrière eux ont un manque flagrant de conscience d'être.

Le type qui vit en immeuble et qui met sa sono à fond, ou qui démarre son scooter à fond les ballons, etc.,. à comme qui dirait un manque de conscience quant à sa part de nuisance qu'il occasionne autour de lui, sans compter les conséquences : c'est comme ça qu'on apprend dans le journal, qu'un vieux qui, après avoir maintes fois répété à des jeunes de faire moins de bruit, à sorti sa carabine et en à tuer un.

Pourquoi les riches se protègent -ils des "bouseux" (j'utilise ce terme pour désigner un type dont la conscience d'être se situe dans ses chaussettes), précisément parce qu'il ne sait pas se tenir et son premier réflexe c'est de casser et en plus ça l'amuse. :twisted:

Il n'y a rien de subjectif dans ce degré de conscience, qui bien au contraire est très objectivable, de sorte qu'à observer les manières d'un type tu sais exactement à qui tu as affaire. Plus on grandit en conscience et plus on est attentif.

Le type qui nuit à sa santé a objectivement parlant sa conscience dans son slip. User de son libre-arbitre, c'est permettre à sa conscience de sortir du gouffre, mais ça demande un effort qui va à l'encontre même de la notion de plaisir, et qui implique de casser ses conditionnements nuisibles.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

eatsalad

Message par eatsalad » 07 mai 2013, 16:46

C'est pénible de discuter avec quelqu'un qui utilise d'un message sur l'autre des acceptions différentes du même mot.. en même temps c'est pratique pour faire semblant d'avoir toujours raison!

edit: correction
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Tania

Message par Tania » 07 mai 2013, 16:52

voyageur a écrit :... mais ça demande un effort qui va à l'encontre même de la notion de plaisir, et qui implique de casser ses conditionnements nuisibles.
Certes, dans un premier temps, lorsque c'est imposé par la société, ça ne fait pas plaisir. Cependant, lorsque la conscience est acquise, cela devient un plaisir. Mais elle ne s'acquiert pas comme ça, juste en claquant dans les doigts ou parce qu'on l'a décidé. Parfois une bonne claque ou un petit (voire un grand) séjour en tôle ça aide, pas toujours, mais ça aide en tout cas ceux qui ont déjà un embryon de conscience éveillée.

Tania

Tania

Message par Tania » 07 mai 2013, 17:02

Psyricien a écrit :
Va au bout ... qu'est-ce que l'on apprend dans les écoles d'art ?
Des techniques artistique !

Tu peut créer une œuvre artistique en faisant en sorte qu'elle respecte des "codes" assurant un certain "succès" auprès d'une partie de la population !
En revanche l'appréciation d'une œuvre d'art par une personne X, relève du subjectif !
-->Il y a une part culturelle
-->Il y a une part personnelle

Irait tu prétendre que l'appréciation artistique est objective ?
Encore une qui ne saisie pas le sens du mot subjectif !

Exemple:
-->Je lance une pomme par le fenêtre, elle tombe ! C'est un savoir objectif, peut importe tes préférences, tu n'y peut rien, le réel est ainsi
-->J'apprécie un film ! Il se peut que mon voisin le déteste ! C'est une préférences subjectives !

Comprend tu la nuance ? Ce n'est pas trop subtil ?
:lol: Elle est bien bonne celle-là. L'appréciation artistique serait subjective mais les techniques qui parviennent à l'esthétique seraient objectives. Si vous arrivez à défendre cette contradiction, chapeau!

En somme on peut aimer l'esthétique d'une bouse de vache ou d'une crotte de chien, c'est juste une affaire de goût. :lol:

Vu que les bonnes et les mauvaises odeurs sont également subjectives, je vous conseille de sentir régulièrement une fosse à purin, au cas où vous n'auriez pas encore pris conscience que c'est infect.

Tania

Le paresseux

Message par Le paresseux » 07 mai 2013, 17:28

Bonjour Tania,

Vous dites:
L'appréciation artistique serait subjective mais les techniques qui parviennent à l'esthétique seraient objectives.
Est-ce que vous sous-entendez que l'art est objectif?
En somme on peut aimer l'esthétique d'une bouse de vache ou d'une crotte de chien, c'est juste une affaire de goût.
Pourquoi pas?
Vu que les bonnes et les mauvaises odeurs sont également subjectives, je vous conseille de sentir régulièrement une fosse à purin, au cas où vous n'auriez pas encore pris conscience que c'est infect.
Même si on aimais l'odeur, le danger serait plutôt: Le dégagement de gaz toxiques (gaz carbonique et hydrogène sulfuré) lors de la fermentation du lisier et du purin, représente un danger mortel.

Mais ceci n'empêche personne d'aimer cette odeur.

Le paresseux
ZzZzZzzzz

Psyricien

Message par Psyricien » 07 mai 2013, 17:45

Elle est bien bonne celle-là. L'appréciation artistique serait subjective mais les techniques qui parviennent à l'esthétique seraient objectives. Si vous arrivez à défendre cette contradiction, chapeau!

En somme on peut aimer l'esthétique d'une bouse de vache ou d'une crotte de chien, c'est juste une affaire de goût. :lol:

Tania
Ok ... un cas désespéré de plus !

Vous confondez méthode et produit ! On peut produire beaucoup de produit différent avec une méthode ! Ainsi une œuvre artistique ne se résume pas à la méthode utilisé pour la produire !
D'ailleurs où avez vous lu que les technique artistique était objectives ? Ce sont des techniques, c'est comme une définition !

Quelle est votre couleur préféré ? Est-ce la couleur préféré de tous ?
Quelle est votre film préféré ? Est-ce le film préféré de tous ?
Quelle est votre peinture préféré ? Est-ce la peinture préféré de tous ?
...

Comme quoi ... il semblerait que cette appréciation soit subjective !

Mais cela impliquerais que vous envisagiez que la notion du Beau/Vrai/Bon qui est la votre, puisse être différente pour quelqu'un d'autre ... et donc que tous votre blabla sur la conscience, n'est que tu vent ... c'est en effet surement trop sur à accepter !

La conscience se traduit par cette compréhension qu'en tant qu'individu on a une responsabilité envers cette part de nuisance que l'on produit aussi bien vis-à-vis de soi-même mais aussi et surtout vis-à-vis des autres.
On peut être conscient des nuisance que l'on produit ... et l'on choisir de s'en foutre ;). Tous en étant conscient des conséquence néfaste que cela va occasionner ...
C'est cela que tu ne comprend pas petit utopiste ...
La bande de jeunes (ou moins jeunes) qui décident de s'éclater dans une rêve party en plein air (qu'ils s'amusent n'est pas le problème) en laissant tout un dépotoir derrière eux ont un manque flagrant de conscience d'être.
Où alors ils en sont conscient, mais il s'en foutent ...
Le type qui vit en immeuble et qui met sa sono à fond, ou qui démarre son scooter à fond les ballons, etc.,. à comme qui dirait un manque de conscience quant à sa part de nuisance qu'il occasionne autour de lui, sans compter les conséquences : c'est comme ça qu'on apprend dans le journal, qu'un vieux qui, après avoir maintes fois répété à des jeunes de faire moins de bruit, à sorti sa carabine et en à tuer un.
Où alors il sont conscient de faire chier le monde, mais ça les éclate, et il s'en foutent !
Pourquoi les riches se protègent -ils des "bouseux" (j'utilise ce terme pour désigner un type dont la conscience d'être se situe dans ses chaussettes), précisément parce qu'il ne sait pas se tenir et son premier réflexe c'est de casser et en plus ça l'amuse. :twisted:
Tu croit naïvement que quelqu'un de conscient, fait forcément le Bien, est forcément gentil et tout et tout ... c'est d'une naïveté !
D'ailleurs en quoi y-a t-il une corrélation richesse/conscience du monde ?
Les personnes les consciente de comment fonctionne le monde réel que j'ai croisé, sont d'excellent manipulateur, et ne se prive pas de s'en servir ;).
Il n'y a rien de subjectif dans ce degré de conscience, qui bien au contraire est très objectivable, de sorte qu'à observer les manières d'un type tu sais exactement à qui tu as affaire. Plus on grandit en conscience et plus on est attentif.
Les notion de Bien/mal sont subjective ! Tu définit la conscience au travers du bien/mal provoqué par des action ! La conscience comme tu l'emploie est subjective !
Parce que tu amalgame Conscience=Bien ... ce qui est on ne peut plus simpliste et faux ;).
Le type qui nuit à sa santé a objectivement parlant sa conscience dans son slip.

Non, il en as peut-être rien à foutre ... le nihilisme tu connait ?
User de son libre-arbitre, c'est permettre à sa conscience de sortir du gouffre, mais ça demande un effort qui va à l'encontre même de la notion de plaisir, et qui implique de casser ses conditionnements nuisibles.
User de son libre arbitre ... donc même quelqu'un qui use de son libre arbitre pour tuer permet "à sa conscience de sortir du gouffre" ? Bah dis donc ... que de contradiction ...

Toujours avec des raisonnement enfantin ... qui montre que tu n'a justement aucune conscience de ce qui se passe dans le monde réel ... j'espère vraiment pour toi que tu est jeune, et que tu as encore le temps de ratrapper le tire ;).

Tania

Message par Tania » 07 mai 2013, 17:46

Le paresseux a écrit : Même si on aimais l'odeur, le danger serait plutôt: Le dégagement de gaz toxiques (gaz carbonique et hydrogène sulfuré) lors de la fermentation du lisier et du purin, représente un danger mortel.

Mais ceci n'empêche personne d'aimer cette odeur.

Le paresseux
Oui mais, si j'aime ça, les gaz toxiques? :shock:

Le but n'est pas de savoir ce qui objectif ou subjectif, mais ce qui est nuisible ou pas. On peut aussi aimer boire, se droguer, voler, agresser, tuer etc... Est-ce que sous le prétexte de la subjectivité cela est recommandable?

Tout comme on a établi des règles de bonne et mauvaise esthétique on a établi des règles de bon et mauvais comportement. On peut certes aimer quelque chose de moche et d'inesthétique, mais si ça sort des règles établies c'est que c'est dû à un manque de conscience.

Tania

Tania

Message par Tania » 07 mai 2013, 17:53

Yep là, Psyricien, la conscience dont on parle n'est pas juste intellectuelle et superficielle. C'est une conscience qui fait partie de l'être. Lorsqu'on dit qu'une personne est consciente c'est qu'elle AGIT en conscience. C'est une conscience ASSIMILÉE!

Un peu de philo ne te ferait pas de mal. Mais je sais, tu n'aimes pas ça...

Tania

Psyricien

Message par Psyricien » 07 mai 2013, 17:58

Le but n'est pas de savoir ce qui objectif ou subjectif
Si justement ! Puisque toute votre définition de quelqu'un de plus "conscient" est subjective ... elle ne vaut rien de façon générale ... et tout votre délire sur "les grandes ames", est juste un moyen de dénigrer les personnes d'idéologie différentes de la votre !
mais ce qui est nuisible ou pas.

Comme déjà expliqué de nombreuse personne se nuise à eux même en toute connaissance de cause !
On peut aussi aimer boire, se droguer, voler, agresser, tuer etc... Est-ce que sous le prétexte de la subjectivité cela est recommandable?
Ça dépend lesquels ... Ca dépend à qui tu demande aussi !
Tout comme on a établi des règles de bonne et mauvaise esthétique on a établi des règles de bon et mauvais comportement.

Et ces règles sont le produit d'un compromis entre membre de la communauté concerné ! Règles qui sont subjectives !
Tant que tu n'arrivera pas à intégrer que la morale est une notion subjectives ... on est mal barrer !

Généralement les règles morale sont placé pour être en accord avec un but ! Hors ces règle n'en demeure pas moins subjectives, de même que le but choisit !
Mais là il va falloir qu'on aborde des thématique traitant sur le fonctionnement d'une société ... et les notions à aborder sont surement trop complexe, si vous n'arrivé pas à comprendre les bases.
On peut certes aimer quelque chose de moche et d'inesthétique, mais si ça sort des règles établies c'est que c'est dû à un manque de conscience.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Donc toute personne qui sort des clous ... manque de conscience !
Donc tu soutiendrait que dans la passé être contre l'esclavage était un manque de conscience !
Tu soutiendrait qu'être pour la démocratie était un manque de conscience !

Que tu ne comprenne pas le terme conscience est un vrai problème:
La Conscience est un épiphénomène. Du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence.
La conscience ne dit en rien comment réagir à une perception, elle te permet juste d’appréhender une perception !
Ta réaction à cette perception dépend de ton libre arbitre et de ta subjectivité !
Des personnes consciente d'un problème peuvent avoir deux vision différente de la solution à apporter ... sans que l'une où l'autre des solution soit meilleur !

Misère ... que de lacunes !

Répondre