L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#226

Message par Mireille » 10 mai 2013, 00:02

Babel a écrit :
Psyricien a écrit :
L'art n'est pas aussi subjectif que veut bien l'entendre Psyricien.

Qu'est-ce qui fait qu'une oeuvre est élevé au rang d'art ? C'est le temps. C'est qu'on continue aujourd'hui encore à lire Virgile, Dante ou Baudelaire, à écouter Bach et Wagner, à admirer Bosch ou Rembrandt.

De même qu'on parle de consensus en sciences, on peut parler de consensus en art et ce consensus, le juge suprême est qu'une oeuvre traverse les siècles.

Ce qui est subjectif, c'est de dire préférer Bach à Haendel, pas de proclamer seul dans son coin que son cousin, peintre en bâtiment, est supérieur à Goya.

Bien sûr que non, tout ne peut être élever au rang d'art. Dire cela, c'est le comble de la cuistrerie contemporaine qui n'a rien compris au geste ironique et cynique de Duchamp qui fait entrer un urinoir dans un musée.
Bonjour Babel,

J'avais un document que j'avais mis de côté sur mon bureau, il traitait de la différence entre l'objectivité et la subjectivité. J'aimerais attirer votre attention sur cette phrase que j'y ai relevée :

Enfin, la subjectivité est spécifiquement le caractère de l'expression artistique en ce que l'objet de celle-ci est de traduire quelque chose de propre à l'artiste.


C'est pour vous donner une autre perspective.

Mireille

Mireille

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#227

Message par Mireille » 10 mai 2013, 01:23

Bonsoir Nachtwanderer,

J’accepterais bien volonté cette lucidité que vous m’attribuez mais malheureusement j’en suis encore loin.
Par contre, je ne crains pas le vide car de lui j’ai tant appris, c’est ce vide auquel je ne m’oppose jamais qui m’a permis d’apprécier les événements qui viennent vers moi tout comme les gens qui entrent et sortent de ma vie.

Je vous cite :

Le mot qui me semble important, dans votre phrase, c’est le verbe « servir » : c’est par lui que se démonte la « foi » d’un croyant.
En effet ; que vaut elle si sa seule finalité est de lui assurer un misérable « mieux-survivre » existentiel ?


Comme c'est bien dit.

Toutes ces croyances ne servent pas l’homme elles l’emprisonnent, d’ailleurs si un Dieu ou une quelqonque divinité existait tel qu’il la présente je lui donnerais plutôt le nom de Satan. Dieu dans l’histoire de l’humanité est le pire démon qu’on aurait pas pu inventer. Quand j’étais petite mon père nous disait ce que d’autres avant lui et après diront : que les deux sujets qu’il ne fallait pas aborder si on souhaitait conserver une atmosphère agréable entre amis c’était la religion et la politique.

J’aimerais vous demander quelque chose, je vous cite :

Personnellement, ma vie s’est ouverte avec la connaissance de ma mort.

Pourriez-vous me donner quelques détails sur ce que vous avez vécu.

Merci d’avoir ouvert le dialogue avec moi.

Mireille

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#228

Message par Raphaël » 10 mai 2013, 02:37

Proposition de Redico:

R1 : Psyricien va finir par convaincre Tania ou Voyageur d'abandonner ses croyances.
Raphaël : 0.0000001% | Psyricien: ?% | Tania: ?% | Voyageur: ?% | Quivoudra : ?%

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#229

Message par BeetleJuice » 10 mai 2013, 02:42

Je pense que ce qui serait utile, c’est de définir une priorité éthique permettant de cimenter une « morale » s’offrant en référentiel universel ...
Le problème, c'est que les sociétés humaines ne sont pas des éléments fixes, elles sont mouvantes dans le temps, l'espace et susceptibles de repli identitaire, d'acculturation, de fusion ou de division.
Or la morale est une matérialisation d'un ensemble de norme qui fait l'objet d'un compromis par la majorité du groupe donc si le groupe change, la morale à de grande chance de changer aussi.
Il faut rajouter que la morale est souvent l'objet de revendication identitaire, si bien qu'une modification du groupe entrainera une modification de la morale ou une tentative d'accaparement par le nouveau groupe en formation pour s'affirmer vis à vis du groupe d'origine.

Bref, l'universel n'a pas grand sens, dans la mesure où la morale n'est ni stable dans l'espace, ni dans le temps, parce qu'elle est le fruit de compromis entre humain qui ne sont pas plus stable dans le temps et l'espace.
Tenter de bâtir une morale universelle ça demande soit d'uniformiser et de pétrifier les cultures humaines, entreprise qui, à mon avis, ne peut être faite, soit bâtir sur du sable et des nuages.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#230

Message par voyageur » 10 mai 2013, 09:31

Salut Psyricien,

1 ) je vais commencer avec quelques unes de tes perles, des biais de zézé.
C'est fou comme cette question simple
Vous devriez essayer d'arrêter avec ce genre de phrases niaises, surtout quand on est comme toi, Psyricien, un fervent défenseur de la subjectivité : donc ce qui paraît simple pour toi ne l'est pas forcément pour ton interlocuteur. Alors quand vas-tu mettre en pratique ton propre enseignement sur la différence objectif/subjectif?? Là tu es pris en flagrant délit de biais! :noie:
Même en te donnant des exemples, tu feins de ne pas comprendre ... tu as raison choisi la fuite, c'est tellement plus simple !
Tu n'arrêtes pas de répéter que je fuis ta question, pourtant je n'arrête pas de te dire que je vais te répondre, même si ça demande que tu éclaircisses un peu ce bordel dans ta tête. Donc à quoi ça sert de répéter un truc bidon, qui pour le coup n'est pas très objectif?? Ça veut surtout dire que tu ignores volontairement mes réponses, ce qui est plus simple me diras-tu, on vire tout et on remplace par de la vaseline, ça fait si mal que ça ce que je dis?
Le zozos croit que tenir un raisonnement logique (et encore, c'est rarement le cas pour un zozos) suffit à rendre la conclusion VRAI !
Non, ne me dis pas que tu viens de découvrir, que l'on pouvait :
- avoir un raisonnement faux mais obtenir quand même le bon résultat,
- établir un raisonnement exact, mais se gourer dans le résultat.
Et oui les deux sont donc distincts, incroyable! Psyricien vient de le découvrir! :applaudit:

Conclusion : encore des propos inutiles dans le dialogue, qui ne servent qu'à rassurer le zézé, de quoi? Puisqu'à priori si le zézé a raison, il ne devrait pas passer par ce genre de procédé pour justifier ses dires. Ça fait quoi de se prendre une claque d'objectivité par un zozo? :clown2:

2) Concernant ta question tordue :
Alors Fuyard, ta perception est-elle faillible ?
Les 5 sens sont faillibles, oui tout à fait ; le cerveau aussi.

Pour qu'une perception soit élevé au rang d'objectives, elle devra passer par un processus de validation scientifique rigoureux !
Comme si l'information objective était dépendante du bon vouloir de la science, c'est du grand n'importe nawak ta phrase. Un type lambda qui n'a jamais fait de science peut tout à fait produire une connaissance objective. La science ne possède pas le monopole de l'objectivité, vu l'ensemble des lacunes qu'elle trimbale notamment son ignorance sur la conscience.

Admet tu que ton système de mesure est sujet à l'illusion...
Si tu parles de mon système de mesure physique, je te réponds oui, il est sujet à l'illusion pour une bonne raison, il fait partie du monde illusoire.
...où considère tu toute tes perception comme VRAI ?
Encore là tu de définis pas le mot perception, même si je suppose que tu parles de la perception produite par cerveau +sens. Or, si tu avais tenu compte aussi des mes réponses, tu te serais aperçu que la question que je t'avais posé (POURTANT TELLEMENT SIMPLE*) sur la perception était loin d'être anodine, je te la remets ici : QUI perçoit, c'est quoi ce QUI qui perçoit justement (PAS DE REPONSE JE SUPPOSE QUE TU ES UN FUYARD*). Comme tu ne fais pas dans la subtilité tu as dû te dire, "mais quel zozo, il perçoit avec ses sens et son cerveau = subjectivité!". Ce qui amène à ton affirmation suivante :
En sommes, croit tu naïvement que le subjectif est VRAI de façon universel ?
Alors je te répons ceci : il existe une autre façon de percevoir, il y a deux QUI possibles pouvant être utilisés, il s'avère qu'en plus je t'ai filé un lien sur une video où André Brahic parle d'utiliser la lumière en lieu et place des 5 sens qui ne peuvent plus apporter d'information sur des corps trop éloignés. Le mystique utilise la conscience qui est justement de la lumière et perçoit directement sans plus passer ni par le cerveau ni par les 5 sens.

Résultat = production assurée d'une connaissance objective vraie, réelle et universelle.

* tu vois comme ces phrase en majuscules sont imbéciles!?
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
Psyricien
Messages : 3426
Inscription : 31 oct. 2011, 18:27

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#231

Message par Psyricien » 10 mai 2013, 10:24

On y est ... Voyager vien de confesser qu'il ne pouvait pas avoir accès à la Vérité via ça perception ...
voyageur a écrit :
Le zozos croit que tenir un raisonnement logique (et encore, c'est rarement le cas pour un zozos) suffit à rendre la conclusion VRAI !
Non, ne me dis pas que tu viens de découvrir, que l'on pouvait :
- avoir un raisonnement faux mais obtenir quand même le bon résultat,
- établir un raisonnement exact, mais se gourer dans le résultat.
Et oui les deux sont donc distincts, incroyable! Psyricien vient de le découvrir! :applaudit:


Oh ... tu sais je suis conscient de cela depuis mes 7 ans envrion ... toi par contre visiblement pas !

2) Concernant ta question tordue :
Alors Fuyard, ta perception est-elle faillible ?
Les 5 sens sont faillibles, oui tout à fait ; le cerveau aussi.
Donc accéder à la Vérité par leur seul concours est illusoire ! Merci !

Pour qu'une perception soit élevé au rang d'objectives, elle devra passer par un processus de validation scientifique rigoureux !
Comme si l'information objective était dépendante du bon vouloir de la science, c'est du grand n'importe nawak ta phrase.


La science n'a pas de volonté ... c'est un méthode ... vraiment y pige rien l'animal ;).
Un type lambda qui n'a jamais fait de science peut tout à fait produire une connaissance objective.


Produire une connaissance objective consiste en faire la preuve que la connaissance est objective !
Et justement se processus s’appelle faire de la science. Et oui un néophyte peut faire de la science ! Il doit cependant appliquer une méthodologie scientifique !
Sinon, il ne prouve rien !
La science ne possède pas le monopole de l'objectivité, vu l'ensemble des lacunes qu'elle trimbale notamment son ignorance sur la conscience.
Justement si ... tous ce qui est relève de l'objectif est testable de façon scientifique ... ta méconnaissance de la science est délicieuse !
En science la conscience est parfaitement bien définit: C'est l'objet (donc objectif) qui est la source de la construction du subjectif !
Ton inconscience de ce qu'est la conscience ... n'est pas notre soucis premier !
Admet tu que ton système de mesure est sujet à l'illusion...
Si tu parles de mon système de mesure physique, je te réponds oui, il est sujet à l'illusion pour une bonne raison, il fait partie du monde illusoire.
C'est bien, tu reconnait donc que tes perception ne sont pas fiable pour accéder à la Vérité et quelle peuvent être dupé !
...où considère tu toute tes perception comme VRAI ?
Encore là tu de définis pas le mot perception, même si je suppose que tu parles de la perception produite par cerveau +sens. Or, si tu avais tenu compte aussi des mes réponses, tu te serais aperçu que la question que je t'avais posé (POURTANT TELLEMENT SIMPLE*) sur la perception était loin d'être anodine, je te la remets ici : QUI perçoit, c'est quoi ce QUI qui perçoit justement (PAS DE REPONSE JE SUPPOSE QUE TU ES UN FUYARD*). Comme tu ne fais pas dans la subtilité tu as dû te dire, "mais quel zozo, il perçoit avec ses sens et son cerveau = subjectivité!". Ce qui amène à ton affirmation suivante :
En sommes, croit tu naïvement que le subjectif est VRAI de façon universel ?
Alors je te répons ceci : il existe une autre façon de percevoir, il y a deux QUI possibles pouvant être utilisés, il s'avère qu'en plus je t'ai filé un lien sur une video où André Brahic parle d'utiliser la lumière en lieu et place des 5 sens qui ne peuvent plus apporter d'information sur des corps trop éloignés. Le mystique utilise la conscience qui est justement de la lumière et perçoit directement sans plus passer ni par le cerveau ni par les 5 sens.
Deux façon de percevoir ??? Rien que cela ... tu as donc des sens surnuméraire ?
Perception:
Wiki a écrit :La perception est une faculté bio-physique ou le phénomène physio-psychologique et culturel qui relie l'action du vivant aux mondes et à l'environnement par l'intermédiaire des sens et des idéologies individuelles ou collectives.
Encore à essayer de changer le sens des mots au milieu d'un discours ? Comment démontre tu que cette 2ieme perception existe ?
Car si c'est objectif, tu peut le démontrer de façon rigoureuse ... où est cette démonstration ? Nulle part ... Ok, c'est une croyance !

La conscience est un outils d'analyse ... pas un système de mesure ... sinon merci de nous présenté l'interaction mise en jeu !!! Tu ne peut pas ? C'est une croyance !!!
En fait tu croit que ton imagination est une mesure du monde réel ... est-ce un gag ?
Résultat = production assurée d'une connaissance objective vraie, réelle et universelle.
Bah non ... justement non ... raisonnement de voyager:
-->Ma perception est faillible !
-->Mis elle produit des choses VRAI et universelle
:ouch: :ouch: :ouch:
Tu ne démontre même pas que ta seconde perception existe, et quelle est plus qu'une illusion psychologique ... tu est dans le dénie le plus totale !
Perception que tu ne définit pas d'ailleurs ... Si elle est objective, elle peut être soumise à l'expérimentation scientifique !
Dès lors nous attendons les résultats d'une étude scientifique complète !!! Sinon ton propos n'est que du vent ... rien de plus ;).
R1 : Psyricien va finir par convaincre Tania ou Voyageur d'abandonner ses croyances.
Raphaël : 0.0000001% | Psyricien: 0% | Tania: ?% | Voyageur: ?% | Quivoudra : ?%
Le but n'est pas de leur faire abandonner leur croyances ... le but est de leur faire réaliser que leur croyances sont des croyances ... nuance !
Juste une simple sensibilisation que tout ce qui ne peut être prouvé, via corpus de preuve objectives, relève de la croyances !
Et pour leur nos deux compères, Tania et Fuyard ... n'ont amené aucunes preuves ... Mais cela se comprend, ils ne savent pas vraiment ce qu'est une preuve ;).


En tous cas merci Voyager, tu confirme que ta perception est faillible ... Problème, tu ne comprend pas que ça implique que ta connaissance de la Vérité est illusoire ... Parceque dans ta fuite en avant un créé une seconde perception, que tu ne prouve pas :lol: :lol: :lol:

J'ai démontré ce que je voulais ... victoire !!!
@dios
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#232

Message par Babel » 10 mai 2013, 11:21

Psyricien a écrit :
T'as façon de tronquer les citation est savoureuse ...
Il ne me semblait pas avoir tronqué ce que tu disais (page 4). Je te le remets en entier si tu veux :
Psyricien a écrit :
Tuer peut-être un art ... certain tueur en série vive leurs meurtre comme un art ! De leur point de vue, ça leur fait du bien ... Alors bien-sur la société va chercher à les arrêter, et elle aura raison, car il représente une menace pour le but fixé (mais bon le fonctionnement d'un société est trop complexe pour vous ... on verra dans quelques années quand vous ne mettrez plus de couches !)
Tous peut-être élever au rang d'art !
A partir du moment où tu considères que l'art est subjectif, tu considères bien que tout peut être de l'art, non ?
Si tout est art , il n'y a plus d'art. Est-ce si difficile à comprendre ?
Psyricien a écrit :
L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.
Tu remarquera que celons cette définition (même si plusieurs sont possible), il n'est pas question de "temps" !
L'art n'a pas besoin d'être apprécié pour être de l'art ! C'est un discours au émotions ! Un discours s'adressant à l'effroi est tous à fait concevable !!!
C'est une définition pour le moins réductrice. Ce qui lui manque c'est l'idée de CONSENSUS. Consensus qui prend tout son sens à travers le temps. On appelle ça la reconnaissance. Qu'est-ce qui fait qu'il y a CONSENSUS pour dire que Virgile fût un grand poète, Bach un grand musicien ?
Quand tu dis que l'art n'a pas à être apprécié pour être de l'art, les bras m'en tombent. J'espère que c'est de la mauvaise foi.

Je disais : De même qu'on parle de consensus en sciences, on peut parler de consensus en art et ce consensus, le juge suprême est qu'une oeuvre traverse les siècles.
Psyricien a écrit :
Non, certainement pas ... encore quelqu'un qui ne sait pas comment marche la science !
Qu'appelle t-on un consensus en science ?
-->C'est le fait qu'à une époque donné on s'accorde sur le fait qu'un modèle est le meilleur à notre disposition ! En science il est question d'objectivité, car la validité d'un modèle se mesure précisément de façon objective via l’accord avec le réel !
-->L'art est une question d'appréciation ... on pourra discuter du succès d'une œuvre d'art ... mais ça nature n'est pas en question !
Si une œuvre de d'art est en moyenne très apprécié, je ne suis pas tenu de l'apprécié !
Si un savoir scientifique est confirmé par les fait ... tu n'as pas le choix ... tu doit faire avec !
Toujours à patauger dans les mélange de subjectivité et d'objectivité ... alors que tu ne peut fournir un seul exemple !
Ce n'est évidemment pas le même type de consensus dont je parle (mais tu le sais très bien). Comme tu aimes les définitions, en voilà une : Le consensus est un accord général (tacite ou manifeste) parmi les membres d'un groupe.
N'es-tu pas d'accord pour dire qu'il y a consensus envers quelques grands artistes des siècles passés ?
Psyricien a écrit :
Ce qui est subjectif, c'est de dire préférer Bach à Haendel, pas de proclamer seul dans son coin que son cousin, peintre en bâtiment, est supérieur à Goya
Donc tu ne tolère pas le subjectif ... Tu entend décréter du subjectif de quelqu'un à ça place ... on appelle cela une dictature ! .
Une dictature, rien que ça. Attention au point Godwin.

Je n'arrive pas à croire que tu es sérieux... Je parlerai de la même façon à quelqu'un me disant que son cousin, peintre en bâtiment, est supérieur à Goya que toi tu parles aux personnes croyant aux fées ou au yéti...

Je disais : Bien sûr que non, tout ne peut être élever au rang d'art. Dire cela, c'est le comble de la cuistrerie contemporaine qui n'a rien compris au geste ironique et cynique de Duchamp qui fait entrer un urinoir dans un musée.
Et tu réponds
Psyricien a écrit :
Dire cela, c'est ne pas avoir compris ce que je nomme "art" (pourtant clairement définit à plusieurs reprise), et faire juste preuve d'une réaction épidermique comme un petit réac qui n'a pas d'argumentaire.
Réac ? Pourquoi réac ? Moi qui te croyais attaché à la définition des mots...
Oui, sans doute que ta définition de l'art prise dans Wikipédia est supérieure à la réflexion d'un Duchamp.
Peux-tu me dire comment tu comprends ce célèbre geste de Duchamp ?
Psyricien a écrit :
Il est amusant de constater que les dispensateur de Vérité passe leur temps à user de concepts qu'ils ne définissent pas ! Il est vrai que parler en donnant le sens des mots que l'on emploie clarifie trop le discours et ne laisse plus assez de place à leur présupposé !
Je ne prétends pas détenir la vérité contrairement à toi.

Et je t'ai donné ma définition de l'art contrairement à ce que tu prétends mais je peux me répéter.

Une oeuvre peut être considérée comme oeuvre d'art à partir du moment où elle fait consensus dans le temps.

De ce point de vue, on peut parler d'objectivité.

La subjectivité dont tu parles, c'est hiérarchiser (je préfère Amélie Nothomb à Baudelaire par exemple).
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#233

Message par Babel » 10 mai 2013, 11:29

Mireille a écrit :Bonjour Babel,
J'avais un document que j'avais mis de côté sur mon bureau, il traitait de la différence entre l'objectivité et la subjectivité. J'aimerais attirer votre attention sur cette phrase que j'y ai relevée :
Enfin, la subjectivité est spécifiquement le caractère de l'expression artistique en ce que l'objet de celle-ci est de traduire quelque chose de propre à l'artiste.
Bonjour Mireille,

Bien sûr que l'artiste exprime sa propre subjectivité. Mais le propre d'une oeuvre d'art reconnue comme telle par le plus grand nombre est qu'elle touche à quelque chose d'universelle qui dépasse l'artiste lui-même.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#234

Message par Babel » 10 mai 2013, 11:35

Le paresseux a écrit :Bonjour voyageur,
voyageur a écrit :Je suis bien d'accord avec vous Babel, mais que voulez-vous, nul ne peut lutter contre la définition wikipedia !
Je croyais bien que nous nous étions mis d'accord sur le fait qu'il puisse y avoir plusieurs définitions, non?

S'il y a plusieurs définitions ou plusieurs interprétations de ce terme, n'est-ce pas ce qui fait qu'il soit subjectif?

Je partage le point de vu de Psyricien sur ce sujet mais j'accepte le vôtre(et de Babel) comme étant un avis et non un fait. Est-ce que ça vous va comme ça?

Le paresseux
Bonjour Le paresseux,

Le problème avec les définitions différentes, c'est qu'elles permettent de tout relativiser.

Pensez-vous comme Psyricien que l'art est subjectif et que donc, potentiellement tout est art ?
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Tania
Messages : 1115
Inscription : 08 janv. 2011, 11:46

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#235

Message par Tania » 10 mai 2013, 13:05

Psyricien a écrit :
Ce qu'il s'agit d'admettre c'est la qualité de la perception. Qui dit niveau de perception dit niveau de faillibilité.

Si pour toi un gars qui viole et bat 3 enfants pendant 10 ans c'est ni bien ni mal et que c'est une question de culture, je peux te dire que ta perception est au raz les pâquerettes.
Pauvre Tania ... seule dans ça grotte ... elle confond perception et interprétation d'une perception !
La faillibilité de la perception n'est pas dépendante de l’interprétation ... par contre l'interprétation est fortement dépendante de la faillibilité de la perception !
En être CONSCIENT est une nécessite, si on ne veut pas être un zozo prosélyte !
Je ne te parle pas d'une perception qui demande de l'interprétation, mais de l'intuition. Puisque tu aimes Wiki, vas jeter un oeil. Si tu passes une flamme sur ta peau, as-tu besoin de réfléchir pour avoir mal? Même un maso sait qu'il a mal quand il se fait fouetter. Qu'il en jouisse est un autre aspect du problème.

Tiens, puisque tu aimes les expériences je t'en propose une:
Vas dans un zoo et essaye de sodomiser un grand singe ou de lui envoyer une claque, tu viendras ensuite nous faire part de la réflexion subjective du grand singe. Je suis sûre qu'après cela tu pourras répondre à la question du violeur d'ados (à laquelle, évidemment, tu t'obstines à ne pas répondre).

Tu ne comprends pas ce qu'on essaye de te dire. Je ne suis pas en train de porter un jugement moral par rapport à une culture qui me serait propre, mais je me base sur l'observation pour déterminer un bien universel. On sait que l'amour altruiste rapproche, apporte de la joie et aide à la survie (voir expérience avec les rats qui se laisse dépérir s'ils manquent d'affection, ou la manière dont les animaux défendent leur progéniture au risque de leur vie), voire même, l'amour est vie! Alors que la peur et la haine sont source d'éloignement, de souffrance et de mort.

Prendre conscience intellectuellement d'un tel état de fait ne te rend pas saint ou bon pour autant. Par le seul étalon de l'amour altruiste tu peux déterminer ce qui est bien ou mal, peut-être pas de manière absolue, mais jusqu'à un très haut niveau. Si les animaux l'ont compris instinctivement, en tout cas au moins pour leur progéniture, il n'y a aucune raison que l'homme ne le comprenne pas.
La prise de conscience intérieure qui se traduit en acte c'est la fameuse conscience assimilée dont je parlais plus haut. Le processus de conscientisation intérieure est long et ne peut passer que par l'expérience. Les théories n'y font rien (les prêtres pédophiles en sont un bon exemple).
Psyricien a écrit : "Votre perception est-elle faillible ?"
Admettez vous que vos perceptions sont sujette à l'illusion ?
Faites l'expérience du grand singe que je vous ai suggérée et répondez-vous même à la question.
Psyricien a écrit : *Info: Perception+Raisonnement logique = Résultats qui n'a de validité que celle de la perception, donc faillible !
Je répète qu'il s'agit d'une perception intuitive d'un fait ne nécessitant aucune réflexion. Je ne classe pas les actes moraux ou immoraux sous l'influence d'une culture particulière, mais je les passe à un seul étalon: l'amour altruiste. Si vous êtes incapable de voir où il y a amour altruiste c'est que votre être est vide d'âme et de conscience. Vous allez encore me répondre, ha mais oui, je vois, je vois, mais je n'interprète pas. Ce que vous ne comprenez pas ce que l'amour altruiste n'interprète pas, il est intuitif, universel et se joue des cultures. Il n'y a même pas besoin de parler de consensus comme l'a fait Babel pour l'art.

Tania

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#236

Message par voyageur » 10 mai 2013, 13:12

Salut Psyricien, je ne vais pas répondre à tout parce que je vois bien que tu aimes te lire sans prendre en considération les éléments de ton interlocuteur.
voyageur a écrit :Les 5 sens sont faillibles, oui tout à fait ; le cerveau aussi.
Psyricien a écrit :Donc accéder à la Vérité par leur seul concours est illusoire ! Merci !
C'est ta conclusion qui est illogique, et ça en dit long sur ta capacité à émettre un raisonnement viable.
D'abord tu aurais du présenter ton affirmation en question et me demandé si je la valide. Ton affirmation n'est pas la conclusion logique de mon propos qui devrait être la suivante : " c'est parce que je sais que mon cerveau et/ou mes 5 sens peuvent me tromper, DONC je dois utiliser une méthode pour justement palier ces erreurs."
Psyricien a écrit :Produire une connaissance objective consiste en faire la preuve que la connaissance est objective !
Et justement se processus s’appelle faire de la science.
:mrgreen: :mrgreen: Avant je n'étais pas sûr d'avoir 5 doigts à chaque main, mais maintenant grâce à la science j'en suis sûr. Nan mais vraiment tu crois qu'on va attendre la science pour être en mesure de démontrer quelque chose d'objectif?? Tu constateras que je prends des exemples à ta portée.
Psyricien a écrit :Et oui un néophyte peut faire de la science ! Il doit cependant appliquer une méthodologie scientifique !
C'est curieux tu t'appropries maintenant ce que j'ai dit sur la science, toi qui prétendait que le technicien et l'ingénieur ne faisaient pas de science. 8=)
Psyricien a écrit :C'est bien, tu reconnait donc que tes perception ne sont pas fiable pour accéder à la Vérité et quelle peuvent être dupé !
Oui encore une fois, je l'ai déjà dit au début, cela a pour conséquence la question suivante :"suis-je en mesure de développer une méthode qui me permette de ne plus me tromper?". Et non il n'y a pas que la méthode scientifique, il y en a une autre. Mais la perception de base (cerveau+ 5 sens) peuvent parfois suffirent à produire une connaissance vraie et réelle.

D'ailleurs tu n'as pas répondu à cette question primordiale : si le cerveau bug et que la conscience est sensé être le cerveau, comment pourrait-elle se rendre compte de sa propre erreur? Or on peut s'auto corriger tout seul, comme un grand.
Psyricien a écrit :Ma perception est faillible !
-->Mis elle produit des choses VRAI et universelle
Proposition 1 ok, mais passer directement à la 2 est absurde. Tu commets une erreur de logique ! :grimace: La même tout le long d'ailleurs, à vouloir conclure trop vite !! Tu dois confondre vitesse avec précipitation.
Psyricien a écrit :En tous cas merci Voyager, 1)tu confirme que ta perception est faillible ... 2)Problème, tu ne comprend pas que ça implique que ta connaissance de la Vérité est illusoire ... 3)Parceque dans ta fuite en avant un créé une seconde perception, que tu ne prouve pas
Pour ce qui est de ta conclusion on retrouve la même erreur de raisonnement basique, tu passes de 1) à 2) par l'opération du saint esprit :seeraphin: , pour ce qui est de la 3) je l'ai dit avec vous on ne peut pas aller plus loin que l'étape de la simple "sensibilisation".

Je comprends surtout que je suis un des rares zézo qui s'y entends en logique, alors vos tours de passe passe sont vites démasqués.
Psyricien a écrit :J'ai démontré ce que je voulais
que tu t'y connais peut-être quand il s'agit de faire des calculs et des équations mais sorti des chiffres, il n'y a plus personne pour établir un raisonnement juste. Sacré victoire en effet! :ouch:
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#237

Message par Babel » 10 mai 2013, 13:22

Bonjour Tania,
Tania a écrit :On ne peut analyser l'évolution de la morale et des consciences que par une approche holistique. Dire que la morale, les plaisirs, les souffrance, l'amour et les niveaux de conscience n'ont aucune valeur parce qu'ils sont subjectifs ou culturels c'est faire preuve d'un réductionnisme à toute épreuve.
Je signe des deux mains.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Mireille

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#238

Message par Mireille » 10 mai 2013, 14:00

Avant de signer de vos deux mains Babel, dites-moi ou vous voyez sur cette enfilade que la subjectivité n'a pas de valeur parce que justement plus il y a consensus, comme vous le mentionniez d'une oeuvre d'art, plus elle prendra de la valeur, je parle ici d'une valeur spéculative, mais la valeur du tableau restera quand même subjective puisque son appréciation dépendra des émotions ressenties par celui qui la regarde

Il y a peut être une différence entre donner une valeur subjective à quelque chose de lui en donner une objective.

Pour qu'elle ait une valeur objective, par exemple, on peut peut-être dire que si une oeuvre est apprécier pendant plus de 100 ans qu'elle prend alors une certaine valeur.

Mireille

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#239

Message par Mireille » 10 mai 2013, 14:10

Psyricien a écrit :
Je pense que ce qui serait utile, c’est de définir une priorité éthique permettant de cimenter une « morale » s’offrant en référentiel universel ...
Pensez vous que cela est possible ?
Pas si universel que cela, si l'on ne souscrit pas à la priorité éthique sous-jacente :).

Mais sinon dans l'idée, je suis plutôt d'accord avec vous !
Un bon moyen de définir une "morale", est par rapport à une "priorité" donnée !
Maintenant je pense qu'il serait présomptueux, de penser que l'on puisse définir de façon universel une "priorité", à laquelle tous souscrirons !
Mais disserter de la construction de la morale à partir d'un but donné, est un sujet fort intéressant ... je doute cependant que cela puisse être mené à bien dans un fil, où certain font des réaction épidermique si on a le malheur de questionner leurs principes moraux :).

@+,
G>
Bonjour Beetlejuice, Psyricien et Nachtwanderer,

Je suggère comme Psyricien le mentionne que l'un de vous trois ouvre une autre enfilade sur ce sujet, si vous voulez, ce serait effectivement très intéressant. Je réserve donc une question que j'avais pour Beetlejuice pour un peu plus tard.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Le paresseux
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2013, 16:46

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#240

Message par Le paresseux » 10 mai 2013, 14:14

Bonjour Babel,
Babel a écrit :Pensez-vous comme Psyricien que l'art est subjectif et que donc, potentiellement tout est art ?
Absolument, je crois que tout peut être art.
Oui, sans doute que ta définition de l'art prise dans Wikipédia est supérieure à la réflexion d'un Duchamp.
Est-ce que la réflexion d'un Duchamp est supérieure à celle de wiki?

Si oui, pourquoi?

Je suis bien ouvert à votre explication.

Le paresseux
ZzZzZzzzz

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#241

Message par Babel » 10 mai 2013, 14:28

Bonjour Mireille,
Mireille a écrit :Avant de signer de vos deux mains Babel, dites-moi ou vous voyez sur cette enfilade que la subjectivité n'a pas de valeur(...)
Dire que tout, à part la science, est subjectif comme le dit notamment Psyricien, permet de relativiser tout ce qui sort du domaine de la science et le dévaloriser.
Mon point de vue est que le plaisir esthétique que chacun peut ressentir devant une oeuvre est en effet subjectif. C'est l'idée courante que "à chacun ses goûts".
Mais si on s'arrête à cette idée, tout peut être de l'art, selon les lubies de chacun.
C'est pourquoi je pense qu'il existe au moins un critère objectif : le consensus dans le temps.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Avatar de l’utilisateur
Psyricien
Messages : 3426
Inscription : 31 oct. 2011, 18:27

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#242

Message par Psyricien » 10 mai 2013, 14:32

Sacré victoire en effet!
Oui ... toi et Tania ... vous êtes fait rétamer, mais tu n'as pas la conscience pour t'en rendre compte !

Pour être objectif, un savoir demande d'être testable, reproductible et démontré !

Pour l'heure tu n'as fourni aucune démonstration que tu avait accès à une Vérité ! Puisque tu ne comprend même pas la définition du concept de Vérité ... qui n'est accessible aue si tu te considère comme tout-puissant ! Hors, il ait aisé de trouver des choses au delà de ta puissance !

Bref ... vous avez fail ... comme qu'on dit ;) ... c'est pas grave ... zétes pas les premiers ;).

Sur ce ... soyez beau joueur ... ne l'ayez pas trop mauvaise !
G> Qui clos ici présent votre cas !
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#243

Message par Babel » 10 mai 2013, 14:36

Le paresseux a écrit :Absolument, je crois que tout peut être art.
Si tout peut être art, alors l'art n'existe pas.
Est-ce que la réflexion d'un Duchamp est supérieure à celle de wiki? Si oui, pourquoi? Je suis bien ouvert à votre explication.
Disons que l'avis d'un artiste sur l'art m'importe plus que celui d'un linguiste.
De la même façon que si je m'interroge sur les trous noirs, j'aurais plus tendance à aller chercher l'avis d'un astrophysicien que celui d'un psychiatre...

Ce qui ne veut pas dire pour autant que Duchamp a forcément raison parce qu'il est artiste, on sera d'accord là-dessus.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Avatar de l’utilisateur
Psyricien
Messages : 3426
Inscription : 31 oct. 2011, 18:27

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#244

Message par Psyricien » 10 mai 2013, 14:42

Babel a écrit :Bonjour Mireille,
Mireille a écrit :Avant de signer de vos deux mains Babel, dites-moi ou vous voyez sur cette enfilade que la subjectivité n'a pas de valeur(...)
Dire que tout, à part la science, est subjectif comme le dit notamment Psyricien, permet de relativiser tout ce qui sort du domaine de la science et le dévaloriser.
De votre point de vous ... c'est vous qui dévalorisé ce qui est relatif !
Quelque chose de subjectif, à de la valeur pour le sujet (une personne où un groupe de personne) qui y souscrit ! Mais pas plus !
La science étudie ce qui est objectif ! Par définition, si c'est objectif, tu peut lui appliqué une méthode scientifique ! C'est même comme cela que l'on définit la différentiation de l'objectif et du subjectif.
Mon point de vue est que le plaisir esthétique que chacun peut ressentir devant une oeuvre est en effet subjectif. C'est l'idée courante que "à chacun ses goûts".
Et c'est exactement ce que je dit !
Mais si on s'arrête à cette idée, tout peut être de l'art, selon les lubies de chacun.
Oui ... celons la définition que j'utilise, l'art étant un discours au émotion. Cela n'implique pas que le discours soit pertinent où remplisse son but !
C'est pourquoi je pense qu'il existe au moins un critère objectif : le consensus dans le temps.
Qui n'est cependant pas universel ... donc pas objectif !
Ce qui sera objectif ce sera l'impact de cette œuvre sur une culture ... Mais certainement pas l’appréciation de l'œuvre elle même.
Cite moi une seule œuvre d'art dont l'appréciation est universel !!! Tu n'en trouvera aucune !
Essaye de trouver une personne capable d'enfreindre une réalité scientifique !!! Tu n'en trouvera aucune !

C'est ici qu'est la différence entre le subjectif et l'objectif ! Quelque chose d'objectif est techniquement identique pour tous ! Hors tu trouvera toujours quelqu'un pour ne pas apprécier une œuvre, fasse t-elle consensus !
Pourquoi certain ont te mal à comprendre que subjectif ... ce n'est pas un gros mot ! Ça implique juste de relativiser !

Bref, résumons ... dans l'idée tu es d'accords avec moi ... mais pour toi, subjectif c'est un vilain mots ... donc tu fait des procès d'intention au personne qui l'emploie !
Si je faisait une analyse au rabais ... je dirais que cela dénote un certain coté "insecure" sur ta subjectivité !
On constate d'ailleurs que tu répond pas à mes messages ... Je n'en suis guère surpris !
Dernière modification par Psyricien le 10 mai 2013, 14:49, modifié 3 fois.
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Avatar de l’utilisateur
Psyricien
Messages : 3426
Inscription : 31 oct. 2011, 18:27

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#245

Message par Psyricien » 10 mai 2013, 14:48

Si tout peut être art, alors l'art n'existe pas.
Si tout "peut-être" art ... cela veut dire que tous ne l'est pas !
Simple différence entre potentialité et être !
Disons que l'avis d'un artiste sur l'art m'importe plus que celui d'un linguiste.
Il sera cependant moins impartiale ... puisque juge et partie ;).
Mais après, le plus simple n'est-il de comprendre le mots "art" dans le sens qui lui est donnée par son utilisateur (surtout quand on donne se sens) ?
Sinon, vous ne faite qu'un médiocre jeu sémantique ... à dire: "nananère, ma def est meilleur que la tienne !"
De la même façon que si je m'interroge sur les trous noirs, j'aurais plus tendance à aller chercher l'avis d'un astrophysicien que celui d'un psychiatre...
Cette comparaison illustre la confusion dans ton esprit ...
tu compare savoir objectif, avec définitions (et de temps à autre avec subjectivité) !
Misère ...
Ce qui ne veut pas dire pour autant que Duchamp a forcément raison parce qu'il est artiste, on sera d'accord là-dessus.
Va au bout .... c'est parce-que son avis est .... subjectif ... tada !

On va finir par y arriver ;)
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Avatar de l’utilisateur
Le paresseux
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2013, 16:46

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#246

Message par Le paresseux » 10 mai 2013, 15:06

Bonjour Babel,
Babel a écrit :Si tout peut être art, alors l'art n'existe pas.
Pourquoi?
Disons que l'avis d'un artiste sur l'art m'importe plus que celui d'un linguiste.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que Duchamp a forcément raison parce qu'il est artiste, on sera d'accord là-dessus.
Effectivement.

Ceci dit, j'aime bien votre "C'est pourquoi je pense qu'il existe au moins un critère objectif : le consensus dans le temps."

Ceci pourrait bien s'appliquer à une oeuvre mais je ne crois pas que nous pouvons l'appliquer à l'activité (l'art) qui "s'adresse délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect."

Le paresseux
ZzZzZzzzz

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#247

Message par Jean-Francois » 10 mai 2013, 15:08

Mireille a écrit :Un but dans l’évolution ça nous oblige à avancer, à dépasser constamment les limites
Note que le terme "évolution" n'est pas très approprié. Tu utilises le terme dans le sens de "changement vers quelque chose de plus élevé" ce qui fait que cela ne correspond pas à de l'évolution biologique (qui n'est pas dirigée). Il y a un quiproquo, qui est souvent maintenu volontairement par les défenseurs de thèses zozoes pour les faire paraitre plus scientifiques qu'elles ne le sont. Des termes comme "progrès" ou "élévation de la conscience" seraient déjà plus adéquats, car ils entretiendraient moins la confusion avec l'évolution (biologique, scientifique).

Cela dit:
C’est cette motivation derrière nos actions qui nous dirige vers nos buts que je questionne, pourquoi sommes-nous motivés naturellement à tendre vers quelque chose plutôt que de ne rien faire ?
Tu pars ta réflexion sur un point que tu considères vrai: "nous sommes motivés naturellement à tendre vers quelque chose", ce quelque chose étant un "But" transcendantal que tu ne définis pas. Personnellement, je ne l'observe pas cette "motivation". Surtout, je n'observe pas de motivation envers UN But qui soit le même pour tous. La plupart des gens se contentent de vivre leur vie sans trop se préoccuper des questionnements métaphysiques; ceux qui s'en préoccupent ont des idées divergentes de ce que ce "But" pourrait être (cela parce qu'il est vraiment très flou). Ce But, dans tes propos semble être une sorte d'"harmonie humaine" mais tout le monde n'acceptera pas forcément cette idée.

Bref, ta supposition repose sur beaucoup de vouloir-croire. Et cela te fais envisager les choses à l'envers d'un démarche rationnelle: tu pars de ce vouloir-croire pour interpréter les choses en fonction.

Si on veut comprendre des phénomènes réels, une des pires choses que l'on puisse faire est de déterminer l'explication avant d'avoir compléter les observations car on biaise alors la démarche d'observation. Si on est passablement convaincu de savoir ce qui est, on ne fait qu'adapter nos observations à ce qu'on veut. Le discours de Tania/Ghost est l'exemple parfait d'une rhétorique conçue pour maintenir des idées en dépit des faits, quitte à être contradictoire, voire incohérente (illogique, surtout), détachée de tout support factuel, etc. C'est pourquoi ce discours revient au fond à "croyez-moi parce que vous le dis". (Et aucun sceptique ne le croit parce qu'on constate bien que ce n'est que de l'étalage de subjectivité, parfaitement illogique et sans lien solide avec la réalité des choses.)
Même le pire d’entre les hommes est motivé, mais en sens inverse du bien de l’humanité, comme Hitler
Parce que tu as une vision (confuse, il faut bien le dire) de ce "But", tu affirmes que Hitler va "en sens inverse du bien de l'humanité" ce qui est hyper-simplifier la réalité des choses. Hitler était quelqu'un qui avait une vision grandiose pour l'Allemagne (et l'Europe), il était très motivé pour ce qu'il considérait le bien de son peuple. C'est quelqu'un qui m'apparait un exemple de dépassement et de volonté (tordue) d'être meilleur. Sauf que sa conception du "bien" était très biaisée, ce qui la mené à encourager des crimes atroces (et inexcusables). S'il avait "enfoui en lui" cette "cette source intelligente" que dont tu postules l'existence universelle, il te faudrait revoir le jugement négatif que tu portes sur ses actions*.

À mon avis, tu devrais questionner la valeur d'universalité de ton affirmation: qui va réellement "dans le sens du bien de l'humanité". D'ailleurs, que serait ce "bien de l'humanité"? La plupart des gens sont relativement égoïstes (l'"humanité" se limite souvent à leur groupe plus où moins élargi, même sils peuvent être empathiques envers les souffrances des "étrangers (au groupe)"), la plupart des sociétés sont protectionnistes/conservatrices. Il y a peut-être quelques exceptions (Gandhi**) mais elles sont vraiment très rares. De manière plus générale, ce qui peut passer pour un bien pour quelqu'un peut être un mal pour quelqu'un d'autres. Ça s'accorde comment dans ta vision des choses?

* Je n'envisage pas les cas folkloriques ou myth(olog)iques (mère Thérésa, Jésus, Bouddha).
j’ai pensé que si nous avions ce besoin d’être meilleur, de nous dépasser dans tous les domaines, de comprendre nos actes, notre vie en fin de compte c’est qu’il avait quelque chose d’enfouit quelque part en nous, cette source intelligente que je cherche
Pourquoi le fait que nous sommes des animaux avec de gros cerveaux, curieux de notre environnement et passablement sociaux, ne plait te pas comme explication? Après tout, elle permet de mieux expliquer que des individus aient des idées et des comportements divergents (en fonction de leur culture), qu'une "source intelligente" qui serait universellement partagée.
J’aurais aussi beaucoup aimé que toute vie mène à quelque chose
C'est la motivation première de pas mal de croyants. Elle est souvent très égoïste ou égocentrique ("je souhaite vivre éternellement", "je voudrais que l'Univers/Dieu/Quelque Chose pense à moi personnellement", etc.). C'est certainement compréhensible, humain, sensible,... Mais ce la ne permet pas du tout de comprendre ce que sont réellement les choses. Et c'est faire preuve d'une forme d'immaturité, de vouloir qu'on "becque le bobo existentialiste" :lol:

Moi, j'adhère entièrement ce propos d'A. Einstein:
"Je ne peux concevoir un Dieu qui récompense et punit ses créatures, ou qui a une volonté tel que nous l'expérimentons nous-même. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Seuls des esprits faibles chérissent ce genre de pensées, issues de la crainte et d'un égoïsme absurde." ("I cannot conceive of a God who rewards and punishes his creatures, or has a will of the kind that we experience in ourselves. Neither can I nor would I want to conceive of an individual that survives his physical death; let feeble souls, from fear or absurd egoism, cherish such thoughts.")
Vous pouvez remplacer "Dieu" par "Ce qui fixe le But" (i.e., le But dont vous parlez et qui doit bien avoir été fixé d'une manière où d'une autre), ça ne change rien à la phrase
Mais en vous disant ça je pense que peut être que de gens dont la raison domine plus que les émotions vivent le phénomène de la mort tout autrement
J'ai perdu bien plus que seulement un petit chat. Je ne vois aucune consolation à m'inventer un "paradis de retrouvailles". Je comprends qu'on le fasse, mais je ne comprends pas qu'on défende ce genre d'illusions comme si c'était une manière objective de concevoir la réalité des choses.
En développant une pensée occulte, s’il y a un but à la vie de chaque personne, tout devient source d’apprentissage, même la maladie
Pourquoi pensez-vous que d'avoir un but "occulte" (mais flou, non-défini, confus) est nécessaire pour considérer toute expérience de vie comme une source d'apprentissage? Pensez-vous qu'un sceptique (parfaitement athée) comme moi n'apprend rien lorsqu'il vit une maladie ou un deuil?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#248

Message par Babel » 10 mai 2013, 15:13

Le paresseux a écrit :Ceci dit, j'aime bien votre "C'est pourquoi je pense qu'il existe au moins un critère objectif : le consensus dans le temps."Ceci pourrait bien s'appliquer à une oeuvre mais je ne crois pas que nous pouvons l'appliquer à l'activité (l'art) qui "s'adresse délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect."
Vous faites bien de faire cette précision, je vous rejoins tout à fait.

Je reformule donc :
Si tout peut être oeuvre d'art, l'oeuvre d'art n'existe pas.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#249

Message par voyageur » 10 mai 2013, 15:21

Psyricien a écrit :Oui ... toi et Tania ... vous êtes fait rétamer, mais tu n'as pas la conscience pour t'en rendre compte !
Ainsi si donc ton vrai niveau relève de l'école maternelle ! :ouch:

Pour info la logique mathématique découle de la logique du discours.
Or si j'analyse ton propos de façon logique Psyricien voici ce qu'on découvre:

- après avoir retiré la partie rhétorique à base de : "c'est simple!", " tu fuis", de prêtes-noms divers et variés pour diminuer l'interlocuteur (enfin essayer), qui n' a aucun intérêt sauf de faire passer des vessies pour des lanternes et au mieux impressionner les imbéciles. Donc on retire 3/4 de ce que tu écris.

Déjà il reste plus grand chose du discours :roll:

- après avoir étudier la logique des propositions que tu produis dans ton raisonnement et ç'est pas jolie du tout de passer du coq à l'âne ce qui amène à conclure que tu produis des pseudo raisonnement (qui à l'apparence d'un vrai raisonnement mais qui est faux en réalité)

Il reste.... RIEN! Un grand vide.
Désolé mais la seule chose dont tu es capables ici, toi Ô grand représentant zézé, c'est de faire un bide :bide:

Ton lot de consolation est le suivant : ce n'est pas parce qu'on est scientifique qu'on est forcément fin logicien. La logique du discours a créée ta logique mathématique, ne l'oublie jamais, pour ton bien. :fleurs:
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Mireille

Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#250

Message par Mireille » 10 mai 2013, 15:25

Bonjour Jean-François,

Avant de poursuivre sur votre réponse, je vais prendre le temps de vous relire.

J'ai remarqué une différence entre les sceptiques et les zozos, c'est que vous allez au bout de vos idées et il y a toujours une suite, ça ne reste jamais flou, juste pour cela je doute que ma manière de penser tienne le coup très longtemps et j'en suis très très heureuse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit