Salut Voyageur,
voyageur a écrit :On est loin de ce que je raconte, mais très loin..
Qu'importe puisque les opposés se confondent en un tout!!  Si c'est bon pour une porte, pourquoi ce ne serait pas bon pour ceux qui disent une chose et son contraire?
*

voyageur a écrit :on s'en fou que tu compares ça à une émotion ou je ne sais quoi
Ce n’est pas moi, c'est toi qui les appréhendes et les considères comme tels selon tes propos.
voyageur a écrit :Si c'est oui alors il s'est laissé prendre et peu importe l'excuse bidon qui se trouve derrière
On voit que tu ne comprends rien à rien parce que tu utilises « laissé prendre ». On ne « se laisse pas prendre » par un biais. Ce n'est pas parce qu'on insulte quelqu'un (bien que ce genre de comportements soient discutables) que cela produit forcément et systématiquement un biais chez celui qui insulte. Ce n'est pas parce que certains te font un ad hominem qu'ils deviennent automatiquement biaisés pour juger de la logique que tu présentes. Surtout quand c'est parce qu'ils sont écoeurés de te voir dire un paquet de connerie et de tout rejeter en bloc et à la poubelle toute démonstration logique qui t'est présentée. Tu mélanges tout, toi tu parles d'éthique en fait. Ce que tu veux dire, je le comprends très bien, tu considères que ceux qui font des « attaques à la personne » manquent de maturité et de conscience. Sauf que tu fais un raccourci facile avec insultes = manque de maturité = manque de conscience =  biaisé. Sauf que tu oublies de prendre en considération que ton comportement et ton attitude sont à chier et ne peuvent faire autrement que de te faire perdre tout respect par tout le monde. De plus, tu es tellement ancré dans ta bulle nombrilisme que les plus patients, comme moi, doivent faire l'effort de comprendre où se situe ta compréhension. Parce que toi, avec ton égocentrisme et ta mégalomanie, tu ne fais jamais l'effort d'entrer dans la conception des autres et de comprendre ce qu'ils veulent te dire.
Les insultes que tu reçois, tu ne les reçois pas gratuitement, tu les reçois parce que depuis plus de trois mois tu utilises systématiquement un sophisme très connu qui se nomme la méthode hypercritique :
Wikipedia à propos de la méthode hypercritique a écrit :La méthode hypercritique est une méthode d'argumentation, consistant en la critique systématique et excessive des moindres détails d'une affirmation opposée ou de ses sources. Elle se distingue de la pensée critique, qui est elle au contraire justement l'utilisation judicieuse de la raison.
Cette méthode revient généralement à une analyse suspicieuse et à charge de détails insignifiants ou connexes à un sujet, visant à 
disqualifier en bloc une thèse en la passant au crible, ou en faisant subir ce sort à ses sources, afin de repousser une théorie adverse, alors même que les preuves amenées par celle-ci ne sont, elles, pas négligeables. L’hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. Certaines gens flairent des rébus partout, même là où il n’y en a pas. Ils subtilisent sur des textes clairs au point de les rendre douteux, sous prétexte de les purger d’altérations imaginaires.

Lorsque je dis que tu « encules les mouches » (portes, entrée/sortie, etc.), c'est de ça ↑↑↑ que je parle. Alors d’un, ce n'est pas parce que quelqu'un t'envoie te faire foutre qu'il est victime, à cet instant précis, d'un biais. De deux, « l'excuse » que tu trouves « bidon », tu es bien le seul à la trouver bidon.
voyageur a écrit :cela dénote un manque de maitrise de ses outils 
Je t'ai expliqué plusieurs fois qu'il ne s'agit pas seulement de tenter de ne plus être biaisé, mais plutôt d'utiliser des « cadres objectifs » (comme le syllogisme, entre autres). Croire qu'on peut maitriser tous les biais, seul, par nous-mêmes, c'est le meilleur moyen d'être biaisé et de ne jamais s'en rendre compte. On ne peut donc pas maitriser cet « outil » tout simplement parce que ce n'est pas le biais qui est notre outil (se sont les cadres objectifs, les outils). Mais tu ne sembles pas encore piger ceci. Les « outils » qui nous permettent d'observer si nous sommes biaisés doivent être indépendants et externes à nous. C'est pourquoi qu'EB à vérifié l'un de tes raisonnements avec le syllogisme, justement pour ne pas seulement s'appuyer sur son premier jugement, selon le « ressenti » négatif (euphémisme) qu'il a de toi et de tes propos débiles.
voyageur a écrit :une volonté malveillante de profiter de cette position pour troller 
Ça arrive à tout le monde de « pousser » quelque peu pour tester son interlocuteur et, à ce sujet, tu es très mal placé pour faire des reproches et jouer à la vierge offensée.
voyageur a écrit :Comme un soldat qui se trouve dans une armée conquérante et qui profite de cette situation pour s'adonner à diverses exactions tout en prônant le respect des conventions du chocolat Suisse. 
Oui, je comprends parfaitement, toi tu veux dire qu'un mec se doit d'être conséquent avec les principes qu'il prêche. Tu vois, pas besoin de faire des « métaphores » à tout bout de champ. Tu aurais pu juste l'exprimer simplement et clairement comme je viens de le faire. Sauf que cela n'a que très peu à voir avec les biais. Ton problème, c'est que puisque tu uses de la méthode hypercritique et que tu rejettes tous nos arguments, tu considères que tous ne sont pas logiques et ne sont que des sophismes. Et puisque tu n'acceptes aucun cadre objectif et reconnu pour trancher entre nos arguments et les tiens, bien tu te considères seul juge pour juger que tous nos arguments sont illogiques et donc baisés = sophismes = direction poubelle™. Et ensuite, tu fais le calcul qu'on te reproche d'être biaisé tout en l'étant nous-mêmes (d'où êtres non conséquents pour toi). Sauf que tout ça n'est qu'un énorme raisonnement tautologique et circulaire qui ne peut que te donner raison à tout coup.
Tant que tu n'accepteras pas, en échangeant avec nous, d'utiliser un cadre objectif (et utilisable concrètement pour valider ou non les arguments) qui soit hors de ton propre référentiel subjectif et arbitraire, personne ne te respectera ou ne te prendra au sérieux. 

voyageur a écrit :Tu oublies un autre biais fondamental dont j'ai déjà parlé : l'effet de groupe. 
Non. Ce n'est pas parce que quelqu'un souligne apprécier mes propos ou les tiens que cela change quoi que ce soit à leur validité.  ...validité que l'on peut vérifier et valider (ou non) avec des cadres objectifs, peu importe le nombre de ceux qui sont pour ou contre l'argument. Il y a déjà eu plusieurs débats entre sceptiques (même « groupe » donc) ici. Si tu crois que l'effet de groupe l'emporte sur la raison et la logique ici, c'est que tu n'as pas beaucoup d'expérience sur les forums. Par contre, ce qui est vrai et très concret, c'est que dans n'importe quelles situations où une personne perd le respect de tous les autres présents et où elle se met tout le monde à dos, il est tout à fait normal et naturelle qu'elle ne se sente pas apprécié et est l'impression que tous sont « contre » lui (mais cet effet, il en est le seul créateur et responsable). Comment pourrait-il en être autrement! 
voyageur a écrit :La vérité sur l'usage des biais par les zézés vous heurtent à ce point et ne vous intéressent pas? 
C'est que tu ne réalises pas que nous, nous avons accepté depuis longtemps le fait que nous puissions être parfois biaisé, contrairement à toi. Sauf que ce n'est pas pour autant que nous croirons sur parole n'importe quel zigoto venant nous dire qu'on est biaisé pour autant. Surtout lorsqu'il se base uniquement sur une espèce de pseudo-logique qui lui est propre et personnelle, qu'il ne peut rien prouver ni démontrer et qui refuse d'utiliser des cadres objectifs et communs à tous.
* C'est de l'ironie ;-)   ...mais selon ton espèce de logique, la question devient pratiquement légitime