Raphaël a écrit :C'est l'état d'éveil caractérisé par des ondes de type BETA de 13~15 à 60 Hertz de fréquence et environ 30 microvolts d’amplitude. C’est celui que l’on enregistre sur l’EEG d’un sujet éveillé et alerte qui traite activement de l’information.
C'est intéressant que tu rappelles ce point relatif aux observations des diverses fréquences correspondant à ces fameux EMC (états modifiés de conscience) auxquelles tu fais référence suivant que le sujet, dort, médite, etc.
Voilà ici un
récapitulatif des fréquences observées de 0 à 65 Hertz.
Toutefois, s'il est important de se référer à une base matérielle concrète, l'EC (état de conscience) balaie une zone plus vaste dans son acception.
Si l'état méditatif permet d'observer chez un sujet cette modulation de fréquence qui nous fait dire qu'il y a EMC, alors le tueur professionnel, le
maître de Kyudo, etc. par leur capacité de concentration acquise grâce à l'entraînement, à la discipline, devraient aussi montrer cette variation de fréquence.
L'EC est une base stable et sert d'appui alors que le NC est justement le travail qui va permettre de passer d'un niveau (une barre) à un autre. De sorte que l'EC est un NC stable, maîtrisé +/-, qui indique où se trouve l'individu dans son cheminement et par là-même montre comment il perçoit.
Le pédophile qui s'excite en regardant des photos de gamins , montrera t'il lui aussi une fréquence normale ou du fait de cet entraînement à la perversion, ne va t'il pas induire quelque chose de spécial qui pourrait être détecté?
L'EC est un état +/- stable qui sert d'appui et qui dénote le degré de contrôle de la conscience sur le corps ou inversement. Cette une échelle verticale ou plus on descend et moins il y a de sens, plus on monte plus on donne du sens.
Par exemple ceux qui pratiquent certaines actions démontrent leur état de conscience (capacité de voir et de donner du sens justement à ses actions). Ainsi dans ces pays qui pratiquent l'excision, ne pourrions-nous pas dire que ceux dans lesquelles ces pratiques sont jugées mauvaises possèdent un EC plus élevé? Assurément, de la même façon qu'une théorie scientifique laisse place à une meilleure, un comportement humain peut en réponse en surpassé un autre, même si souvent l'ancien paradigme (tradition, coutume..) persiste en dépit d'effort d'ouverture du champ de conscience.
Cette ouverture du champ de conscience c'est le NC. Dire à certaines personnes non informées qu'elles peuvent se protéger des maladies sexuelles, c'est leur apporté une ouverture sur une possibilité différente d'agir. Mais le NC, nécessite accord de la conscience et mise en place de moyen. Bien souvent l'individu reste à son niveau d'EC plus par habitude, l'entraînement permet justement de substituer des bonnes à des mauvaises.
Comprendre le NC c'est comprendre que l'apprenti qui est à un certain EC peut voir le maître travailler et se rendre compte qu'il existe un autre EC atteignable mais seulement par un long effort, celui de la discipline, où la conscience va devoir apprendre à dompter le cheval (le corps).
Le NC est l'élan vital qui pousse l'individu à se dépasser, c'est la pulsion spirituelle évolutive celle qui est masqué par la matérielle, qui nécessite de maîtriser son désir.
Un alcoolique ou un drogué présentent un EC particulier, une perception de la vie spécifique à leurs dépendance. Mais rien ne dit qu'ils changeront pour passer à un état supérieur. Celui qui implique de prendre et assumer ses responsabilités.
Quel est l'EC de ceux qui exploitent leurs frères, que ce soit en les mettant dans la rue (prostitution forcée), en leur louant à des prix exorbitants une petite pièce insalubre.., etc.?
Les fables, les contes, les histoires diverses et variées servent à augmenter son EC grâce à la morale de l'histoire dont le but est de prendre conscience.
La mythologie grecque est un excellent terroir. Œdipe (qui signifie pied enflé) par avec un EC handicapant. Mais Comme il a un fort élan évolutif, il fait une NC. Sauf qu'il se rétame à la fin parce qu'il n'a pas soigné son EC de départ. Il en va ainsi pour la plupart des héros grecques qui, faute de travail sur leur EC, se sont laissé allé à croire que leur NC suffirait à palier leurs défauts.
Persée est bien chaussé et peut affronter ses peurs et l'orgueil au travers de Méduse, qui représente non pas seulement Sa vanité, mais bel et bien l'orgueil du Monde, cette faiblesse qui touche tout les individus. Ce cheminement n'est pas subjectif, propre au sujet; celui qui se soigne sert d'exemple et montre la voie possible vers un nouveau paradigme. Seulement il ne faut pas se leurrer, rare sont ceux qui sont animés par cette force, cette élan qui les pousse à dépasser leurs limites, et dans le lot la plupart tombe dans les pièges que tend la matérialité.
Il est plus important de se soigner lorsqu'on est dans un état "normal" que de croire qu'une expérience psi va résoudre tout les problèmes. Il n'en est rien, on emmène plus haut nos propres insuffisances et la chute n'en sera que plus fracassante. D'où les recommandations de ne pas s'aventurer dans ce genre d'expérience si un certain équilibre mental n'est pas atteint.
L'EC est intéressant aussi pour voir si hiérarchiquement parlant, un type occupant un poste de responsable à réellement le NC requis. Que dire de celui qui par piston alors qu'il est totalement incompétent à été promu à un haut poste? Que dire de ce roi qui, par coup de folie, coupait les têtes de ses propres chevaliers? Méritent-ils d'occuper ses postes? Non, normalement ils devraient être échus à ceux qui ont par leur mérites accomplis le chemin (NC) et se sont hissés à cet EC de façon stable. Or es individus étant plus que rare, il ne faut pas s'étonner de voir des incapables occuper des hautes responsabilités mais avec incapacité à les honorer. C'est comme maître un enfant président.
Ce travail sur soi au quotidien, cette discipline mental, induit un EMC, alors qu'il paraîtra normal. Le vrai travail comment ici.