Pensee consciente

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Pensee consciente

#26

Message par Jean-Francois » 30 nov. 2013, 21:51

Riri a écrit :Je n'arrête pas de dire que "la conscience"(lois) est une entité, une chose, une dimension, elle à aussi le droit de citer au même titre que les autres
Quelle est l'unité de votre "la conscience"? Comment la mesurez-vous? Quel est votre critère pour distinguer "la conscience" comme force universelle de la conscience manifestée par les êtres humains? Pourquoi utiliser le terme "conscience" alors que votre truc est en fait "quelque chose" d'assez indéfini?

D'ailleurs, à quoi cela vous sert-il de postuler un tel truc: quelle question cela doit-il résoudre? Les mouvements tournants des boucles?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Pensee consciente

#27

Message par BeetleJuice » 30 nov. 2013, 22:27

riri a écrit :Tout est dit dans les 3 lignes de la citation en haut de ce post
S'il fallait résumer à l'extrème, je dirais que c'est ma définition de la conscience.
Mais je n'impose pas cette définition, je la propose
Oui, je sais, un littéraire est capable de vous pondre tout un livre de 300 page sur une simple idée de base, ce n'est malheureusement pas mon cas
Donc vous préférez volontairement rester brumeux et vague plutôt que de tenter une explication plus détaillée ?

Pour ma part, ça me conforte dans ma première impression, à savoir que c'est une adaptation très douteuse du terme conscience pour faire concorder un terme dont la connotation vous plait à une croyance personnelle peu cohérente. Si mon impression est juste et pour le moment, vous ne la démentez pas, tout ça est plus un bricolage de sémantique pour se donner des impressions de sagesse qu'une observation réelle ou même une métaphysique construite par un raisonnement rigoureux. Du coup, ça ne m'étonne pas qu'expliquer et donner de la cohérence ne soit pas dans vos projet.

Pas de panthéisme, Dieu ou intelligent design là dedans
Pourtant, ça y ressemble beaucoup. C'est une version qui vous est visiblement personnelle, mais bon, postuler "la conscience" comme entité assimilée au loi de la physique, vu de ma fenêtre, ça sonne quand même très "démiurge" sous camouflage. Un peu comme quand les new-ageux de tout crin s'invente des "volontés cosmiques" ou des énergies créatrices" qu'il tente de faire coller avec les lois physiques ou le big bang pour donner à leur version perso de Dieu une apparence de science tout en n'utilisant pas le mot Dieu pour ne pas avoir l'air religieux.

C'est ce que m'évoque votre "conscience" et c'est pour ça que je dis que vous en étirez très abusivement la définition.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Ta relation d'égalité est-elle transitive ?

#28

Message par Denis » 01 déc. 2013, 06:59


Salut Riri,

Tu dis :
-Conscience = lois de l'univers.
-Conscience = entité.
-Conscience = manipulation les autres entités en les utilisant de façon passive mais peu à peu de façon active en fonction de l'évolution des paliers
Question candide, pour essayer d'y voir clair :

Ta relation d'égalité est-elle transitive ?

Autrement dit : si a=b et si b=c, a-t-on nécessairement a=c ?

Si ce n'est pas le cas, tu devrais utiliser une autre notation que " = ".

J'ai l'impression que, pour toi, "a=b" signifie à peu près "il y a un vague lien entre a et b".

Est-ce que je me trompe de beaucoup ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Pensee consciente

#29

Message par Wooden Ali » 01 déc. 2013, 10:48

Salut Denis,
Mine de rien, l'utilisation inconsidérée du signe = peut ruiner n'importe quelle assertion à prétention philosophique. le wannabe penseur ne sait pas où il fourre sa plume ! le monde des mathématiques doit sa rigueur à celle de la définition des objets qu'il manipule. L'inverse de la philosophie où l'on parle abondamment de ce qu'on a pas défini exactement.
En principe, on devrait pouvoir remplacer indifféremment dans le discours de Riri le mot conscience soit par entité, soit par lois de la nature, soit par l'embrouillamini de sa troisième égalité. En serait-il plus clair ? A chacun de juger.

Quand on a l'esprit aussi confus, il vaut mieux ne pas se frotter à la rigueur mathématique. Ça ne donne pas le change et n'ajoute aucune rigueur à ce qui en est dépourvu. Au contraire, même.

Riri, tu devrais oublier ce que tu nous as présenté. Comme il y a peut-être des idées sous-jacentes intéressantes, définit d'abord clairement ce dont tu veux parler, on pourra alors discuter sur elles avant d'en examiner les conséquences. Si tu ne peux pas le faire, j'ai l'impression que tu t'es trompé de forum.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
86lw
Messages : 1723
Inscription : 28 août 2013, 20:36

Re: Pensee consciente

#30

Message par 86lw » 01 déc. 2013, 12:10

Wooden Ali a écrit : Comme il y a peut-être des idées sous-jacentes intéressantes...
Bof...
Riri nous fait quand même le coup: lois de l'univers = conscience qui régit la marche de l'univers, en élevant la matière, par paliers, jusqu'à son propre niveau de conscience. Et cela avec un déficit flagrant de définitions à chaque étape de son discours...

Pour moi, ça ressemble un peu à "la conscience (il a tout de même évité la majuscule, ouf!) est grande, et Riri est son prophète.
Quelqu'un pour lui dire que ça a déjà été fait? :)

Sans rire maintenant, ce vagabondage rêveur pseudo-philosophique (la philo aussi exige un minimum de rigueur) est peut-être agréable lors d'une conversation entre amis, mais sans arguments étayés, ça ne peut aller plus loin.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Avatar de l’utilisateur
frenchman
Messages : 77
Inscription : 25 oct. 2013, 11:57

Re: Pensee consciente

#31

Message par frenchman » 01 déc. 2013, 12:12

Riri a écrit :Pour certains la solution est toute trouvée : la religion, Dieu Pour moi et d'autres, ça ne me satisfait pas. Il n'y a que la science qui peut répondre, mais on est encore loin du compte
Entièrement d'accord, néanmoins l'idée que tu développe n'a rien à voir ni de près ni de loin avec la rigueur de la méthode scientifique, la science ne peut s'embarrasser de réflexion philosophico-théologique non fondées, elle est soumise à une méthode strict qui permet l'objectivité de ses résultats.
Les explications que tu propose peuvent avoir un certains intérêt d'un point de vu philosophique, mais elles s'avèrent difficilement vérifiable d'un point de vu scientifique, et n'on ainsi que très peu de valeur dans l'appréhension de la réalité.
Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin.
Douglas Adams

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Pensee consciente

#32

Message par BeetleJuice » 01 déc. 2013, 12:14

wooden ali a écrit :L'inverse de la philosophie où l'on parle abondamment de ce qu'on a pas défini exactement.
Je vous trouve un peu médisant sur les philosophes. S'il est clair que beaucoup de prétendus penseurs s’accommodent très bien d'un flou artistique, la philosophie académique a eu ses courants prônant une rigueur dans l'emploi des mots et la rigueur des méthodes de discussion.
Évidement, la philosophie maniant des concepts, le résultats reste très entaché de subjectivité, mais il y a quand même souvent une volonté d'être clair entre deux débatteurs et de toute manière, la philosophie ne se comprend qu'au sein d'un modèle de pensée précis, elle n'a pas de possibilité d'atteindre l'universalité des sciences (malgré la prétention de certains philosophes, mais c'est un autre débat).
86lw a écrit :Pour moi, ça ressemble un peu à "la conscience (il a tout de même évité la majuscule, ouf!) est grande, et Riri est son prophète.
J'ai des doutes que ça soit aussi clair que ça pour riri. Malgré ce qu'il prétend, son discours sur ce sujet est jusqu'à présent très confus et je pense qu'il essaie plus d'articuler un ressentit personnel à l'aide de mot dont il apprécie la connotation pour donner une consistance artificielle à une vague croyance personnelle.
Je doute qu'il se pose en gourou ou en élu.
A moins qu'il ne montre qu'il a réellement réfléchit à ce qu'il propose, c'est plus du niveau de ceux qui voit des signes dans les coïncidences. Quand on leur demande pourquoi ils voient ça, ils n'en savent rien au final, mais ils tenteront de construire quand même une justification à ce ressenti en piochant dans les spiritualités vu à droite à gauche ou dans des concepts scientifiques pas compris, tout simplement parce que le monde leur plait plus s'il leur envoie des signes plutôt que s'il est impersonnel et n'a aucune volonté.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Riri
Messages : 489
Inscription : 23 nov. 2013, 17:56

Re: Pensee consciente

#33

Message par Riri » 01 déc. 2013, 12:36

Wooden Ali a écrit :Riri, tu devrais oublier ce que tu nous as présenté. Comme il y a peut-être des idées sous-jacentes intéressantes, définit d'abord clairement ce dont tu veux parler, on pourra alors discuter sur elles avant d'en examiner les conséquences. Si tu ne peux pas le faire, j'ai l'impression que tu t'es trompé de forum.
Bonjour
Bon, soyons clair
Cette histoire de conscience, c'est une simple idée qui m'a traversé l'esprit alors que je réfléchissais dessus comme tout un chacun pour en saisir le sens, ou m'en donner une définition
Et soudain, je me suis dit: Et si c'était une entité comme les autres (énergie, matière, force, espace et temps)
Aprés tout, cette "chose" fait bien partie de l'univers et l'univers est bien gouverné par quelque chose. Et c'est là que j'ai fait la relation "lois <=> conscience"
Ces deux choses existent, sont sensiblement similaires soit impalpables
Entendons nous bien, quand je dis "loi" je parle de lois de la nature, à ne pas confondre avec "force" qui obéissent bien aux lois pour faire interractionner toutes ces entités

Certe, nous n'avons pas (pour l'intant) d'unité pour la définir
Au début, j'ai présenté ce concept sur un autre forum (Futura science pour ne pas le citer) et je me suis fait jeter illico-pesto comme un mal-propre.
Ici, au moins, la modération ne ma pas censuré et je les en remercis
Bien sur, je ne suis pas un scientifique et donc j'aurais du mal a argumenter scientifiquement, mais justement, puisque j'en ai la possibilité ici, je compte sur plus érudits que moi pour partager ce concept
Est-ce un concept totalement ridicule, ou est-ce les prémisses d'une idée qui peut faire son chemin ?
Ceçi-dit, comme dit plus haut, aucun rapport avec la discussion sur le-mystere-des-boucles-tournantes-t11229.html#p349535
Comme je l'ai dit dans la section "présentation", ce sont des sujets qui me turlupinent et j'en ai bien d'autres
Dernière modification par Riri le 01 déc. 2013, 16:50, modifié 1 fois.
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

Avatar de l’utilisateur
frenchman
Messages : 77
Inscription : 25 oct. 2013, 11:57

Re: Pensee consciente

#34

Message par frenchman » 01 déc. 2013, 13:10

Je pense effectivement que si dans l'absolue ton concept n'est pas totalement ridicule, il est insignifiant et très à côté de la plaque, le problème selon moi c'est que tu met la conscience sur un piédestal, j'ai l'impression que tu la considère comme une entité qui serai l'essence même de la vie, pour toi la conscience semble être à l'origine de la vie, alors qu'en réalité la conscience n'est pas une cause mais une conséquence, ce sont nos fonction vitale ( système cérébrale ) qui créent la conscience, et non l'inverse, le cerveau n'est pas comme je l'ai entendu à plusieurs reprise simplement le socle servant à l'expression de la pensée consciente, il est la " machine " qui la fabrique, la conscience n'est pas un système indépendant qui serai capable d'exister en dehors de notre cerveau, elle est simplement le résultat de l'expression de nos fonctions cérébrale qui au fil du temps sont parvenues à un degrés de complexité suffisamment élevé pour parvenir à créer cette conscience.
En réalité tu pose le problème de la conscience à l'envers, le cerveau est à l'origine de la conscience, et pas l'inverse, les caillou, les protozoaires, ou les groupement d'atomes ne sont pas conscient car il ne constituent pas un système comparable à celui du cerveau et sont donc incapable de produire la conscience sous quelques forme qu'elle soit.
Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin.
Douglas Adams

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
86lw
Messages : 1723
Inscription : 28 août 2013, 20:36

Re: Pensee consciente

#35

Message par 86lw » 01 déc. 2013, 13:32

BeetleJuice a écrit :J'ai des doutes que ça soit aussi clair que ça pour riri. Malgré ce qu'il prétend, son discours sur ce sujet est jusqu'à présent très confus et je pense qu'il essaie plus d'articuler un ressentit personnel à l'aide de mot dont il apprécie la connotation pour donner une consistance artificielle à une vague croyance personnelle.
Je doute qu'il se pose en gourou ou en élu.
Je ne le pense pas non plus, ma petite "pique" était d'ailleurs suivie de "Sans rire maintenant,...", mais la formule m'avait amusé.
Ceci dit, "balancer" ainsi ses interrogations sur le site pour que d'autres "moulinent" et tentent d'approfondir le sujet, ça me paraît un peu limite.(sur les sujets qui l'intéressent, Mireille fait parfois de même, et elle n'est pas toujours reçue avec bienveillance)
Amha, Riri pourrait lire avec profit des sujets proches dans la section "discussions générales", par exemple:
"Et si on se créait un univers?"
"L'ordre et l'équilibre à l'origine de toute chose."
(dans ce dernier sujet, un rappel à l'ordre justifié de Brigand à Mireille: "Ce que vous appelez l'ordre, ce sont juste les lois de la physique").
Ceci fait, les réflexions de Riri seront sans doute plus abouties, plus à même d'être discutées, et d'autant mieux accueillies.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Pensee consciente

#36

Message par Jean-Francois » 01 déc. 2013, 13:41

Riri a écrit :[Cette histoire de conscience, c'est une simple idée qui m'a traversé l'esprit alors que je réfléchissais dessus comme tout un chacun pour en saisir le sens, ou m'en donner une définition
Et soudain, je me suis dit: Et si c'était une entité comme les autres (énergie, matière, force, espace et temps)
La prémisse est déjà fausse: "énergie, matière, force, espace et temps" ne sont pas vraiment des "entités" mais des phénomènes (voire des propriétés de la matière). Le terme "entité" est connoté comme ayant une forme de personnalité. (Lorsqu'on parle d'entité dans le cas des états ou d'une compagnie, on pense aux humains qui la composent.) Vous commencez par redéfinir le terme mais, ce faisant, vous entrainez un certain flou artistique.

D'autre part, pourquoi ne pas avoir penser "et si la Vie était une entité"? Ou, dans un autre ordre d'idée "et si la Justice était une entité"... Il y a plein de concepts qui peuvent être plus ou moins réifié par la magie des mots. Mais ce n'est pas en faisant d'un concept une chose que l'on pose un regard juste sur la réalité observable.

D'ailleurs, si vous reprenez l'exemple du paquet de lettres envoyées en l'air de votre premier message, l'inadéquation avec la réalité est flagrante:
"Imaginez que vous lanciez un paquet de pattes de petites lettres alphabétiques de un kilo en l’air, et que seules les cinq premières entités admise par la science interagissent. Quelle est la probabilité qu’en retombant au sol elles inscrivent un joli petit roman bien aligné avec les espaces, la ponctuation et sans fautes d’orthographe ?
Nulle, ou quasi nulle.
Maintenant, si vous faites intervenir la sixième entité (la mienne), et bien au bout de quelques heures votre roman se réalisera. Même mieux, si vous recommencez l’expérience quelques mètres plus loin, la même configuration de lettres réapparaîtra et vous pouvez même continuer."

Vous croyez vraiment qu'on arrive à écrire un roman en lançant un paquet de lettres en l'air? Je ne pense pas. Ce que vous suggérez c'est que la personne qui a lancé le paquet réarrange les lettres une fois au sol. Mais c'est la personne qui est consciente, car les lettre ne retombent pas (jamais) de manière aussi ordonnée. En ceci, votre propre exemple rend caduque l'idée de "la conscience" comme "entité fondamentale de l'univers".

Ce qu'on observe vraiment est que la conscience est observée chez les animaux doté de cerveau assez volumineux/complexe, l'humain particulièrement.
Aprés tout, cette "chose" fait bien partie de l'univers et l'univers est bien gouverné par quelque chose
Pourquoi ne pas vous renseigner plutôt qu'imaginer? Vous me faites penser à ce propos d'un renommé chercheur sur le sujet (collaborateur de longue date de Francis Crick):
"Les gens admettent sans problème que des connaissances spécialisées sont nécessaires en physique nucléaire ou dialyse rénale. Mais laissez la conversation dériver vers [le sujet de] la conscience et tout le monde s'enflamme, partant de l'hypothèse que chacun peut avoir sa propre idée sur la question en l'absence de faits pertinents. Rien n'est plus éloigné de la vérité.
Une immense masse de connaissances sur le cerveau et l'esprit a été accumulée en psychologie, neurobiologie et médecine. Les efforts de plus de cinquante mille scientifiques spécialisés sur le cerveau et la cognition, de partout dans le monde, ajoutent des milliers d'études annuellement à cette vaste collection."*
(Christof Koch (2012) Consciousness – Confessions of a Romantic Reductionist. The MIT Press, p.41)

Si vous voulez des références, je vous conseille les bouquins d'Antonio Damasio comme introduction (par exemple "Le sentiment même de soi"). Vous pouvez aussi fureter sur ce site.
Est-ce un concept totalement ridicule, ou est-ce les prémisses d'une idée qui peut faire son chemin ?
À mon avis, ça dépend du sérieux que vous accordez à ces idées. Si votre but est de spéculer de manière un peu rêveuse, pas de problème en autant que c'est bien précisé.

Mais si vous essayez vraiment de comprendre quelque chose à la question de la conscience ou d'expliquer des phénomènes, c'est une très mauvaise manière d'aborder le sujet: vous partez d'une idée plutôt vague, que vous essayez de faire tenir en allant chercher des éléments qui vous satisfont. Comme dès le départ vous commettez une erreur d'appréciation en faisant de la conscience une sorte de force fondamentale (ou un concept/idéal platonique), votre idée ne mènera pas loin.

Jean-François

* Traduction personnelle de:
“People willingly concede that when it comes to nuclear physics or kidney dialysis, specialized knowledge is essential. But let the conversation turn to consciousness, and everybody chimes in, on the assumption that they are all entitled to their own pet theory in the absence of pertinent facts. Nothing could be further from the truth.
An immense stockpile of psychological, neurobiological, and medical knowledge about the brain and the mind has accumulated. The travails of more than fifty thousand brain and cognitive scientists worldwide add thousands of new studies each year to this vast collection.”
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Re: Pensee consciente

#37

Message par Mireille » 01 déc. 2013, 14:42

Bonjour et bienvenue sur le forum Riri.

Tu disais, je te cite : La mobilisation de toutes ces entités a bien remit de l’ordre la où il y avait le désordre. Et c’est bien l’entité ‘’conscience qui a manipuler les autres pour obtenir l’effet sub-cité. Sans elle, point de réorganisation.

Il y a plusieurs années, j’avais écrit un petit texte qui s’intitulait : L’ordre dans le chaos, je m’étais laissé inspirer par ce que je ressentais et ma perception avait était comme le suggérait mon titre qu’il existait de l’ordre dans le chaos que c’était le but même de tout ce qui s'unissait dans la forme que de le manifester. Je considérais cette force comme le principe premier, ce que d’autres appellent Dieu. Je trouve difficile de ne pas voir une volonté qui cherche à s’exprimer dans ce qui regroupe les éléments ensemble pour créer de si jolies formes, même si c'est comme on me l'a expliqué ici, d'antropomorphiser l'univers.

Je te cite :

Ce que l'on appelle "conscience" dans notre jargon d'humain (pour moi), ce sont ces lois qui peu à peu prennent l'ascendent sur les autres entités afin de les manipuler

Pour moi, au stade de compréhension où je me situe, ma conscience est née de toutes les manipulations qui sont venues avant moi, ex : Des gens qui me disent comment penser, des lois qui m’instruisent, des lois que je dois suivre, bref, un ensemble de choses qui me font voir et vivre à travers la réalité des autres. S’extirper des influences est très difficile et demande de croire et de développer à travers une autre forme d’intuition pour ensuite tenter de mettre les perceptions qui en découlent dans une forme; la démarche contraire à la science à ce que j’ai compris. Il donc facile de trouver des références et de de se noyer dans la zozoterie des autres donc tout ça pour te dire que je t’encourage à garder précieusement ce que tu intuites, mais de tout faire pour la valider auprès de la science, un terrain sûr, aussi sûr que les gens qui sont sur ce forum.

Au plaisir de discuter.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Pensee consciente

#38

Message par BeetleJuice » 01 déc. 2013, 14:43

riri a écrit :Cette histoire de conscience, c'est une simple idée qui m'a traversé l'esprit alors que je réfléchissais dessus comme tout un chacun pour en saisir le sens, ou m'en donner une définition
Et il ne vous ait pas venu à l'esprit que d'autres, avec plus de connaissances que vous avait déjà potasser le sujet et avait peut-être obtenus des réponses ?

C'est facile de laisser vagabonder son cerveau, mais il ne faut pas oublier que réfléchir vraiment sur un sujet au delà de la superficialité d'un tel vagabondage demande méthode et rigueur et donc demande de se renseigner sérieusement sur le sujet AVANT de tenter de réinventer l'eau chaude.
Trop de crank et de gourou prétendent avoir inventé des théories géniales qui ne sont en fait que des vagabondages de leurs pensées nourris avec des concepts mal compris et mal utilisés. C'est exactement ce que vous faites ici, vous avez laissé partir votre pensée bien trop loin par rapport au socle de connaissances et de faits que vous aviez.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Mireille

Re: Pensee consciente

#39

Message par Mireille » 01 déc. 2013, 14:52

Bonjour BeetleJuice,

Je te cite :
BeetleJuice a écrit : C'est exactement ce que vous faites ici, vous avez laissé partir votre pensée bien trop loin par rapport au socle de connaissances et de faits que vous aviez.
Je ne suis pas dutout d'accord avec toi. C'est vrai que ta façon de voir est certainement très sure, mais on est pas obligé de passer par ce trou de serrure.

Quand tu lui dis :
BeetleJuice a écrit :rop de crank et de gourou prétendent avoir inventé des théories géniales qui ne sont en fait que des vagabondages de leurs pensées nourris avec des concepts mal compris et mal utilisés.
Je suis certaine que c'est vrai même sans le vérifier, mais tu généralises, un énorme défaut, je trouve.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Pensee consciente

#40

Message par BeetleJuice » 01 déc. 2013, 15:15

Mireille a écrit :mais on est pas obligé de passer par ce trou de serrure.
The truth may be out there but lies are inside your head*

C'est laconique, mais ça me blase tellement ce type de rhétorique.





*T.Pratchett, en écho à la signature tiré de D.Adams arboré par Frenchman
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Pensee consciente

#41

Message par curieux » 01 déc. 2013, 15:16

Mireille a écrit :Bonjour BeetleJuice,

Je te cite :
BeetleJuice a écrit : C'est exactement ce que vous faites ici, vous avez laissé partir votre pensée bien trop loin par rapport au socle de connaissances et de faits que vous aviez.
Je ne suis pas dutout d'accord avec toi. C'est vrai que ta façon de voir est certainement très sure, mais on est pas obligé de passer par ce trou de serrure.
et pourtant c'est une des caractéristiques de tous ceux qui croient que la date la plus importante du siècle est leur date de naissance.
Nombreux sont ceux qui confondent penser et réfléchir, dans le premier cas il n'y a pas grand chose à faire, l'autre cas nécessite de gros efforts de recherche et de rigueur.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
Riri
Messages : 489
Inscription : 23 nov. 2013, 17:56

Re: Pensee consciente

#42

Message par Riri » 01 déc. 2013, 16:36

BeetleJuice a écrit :
riri a écrit :Cette histoire de conscience, c'est une simple idée qui m'a traversé l'esprit alors que je réfléchissais dessus comme tout un chacun pour en saisir le sens, ou m'en donner une définition
Et il ne vous ait pas venu à l'esprit que d'autres, avec plus de connaissances que vous avait déjà potasser le sujet et avait peut-être obtenus des réponses ?
Bien sur que si
Dans ma phrase ci-dessus, je dis "je réfléchissais dessus comme tout un chacun "
Je ne prétends nullement avoir le monopole sur ce sujet
C'est exactement ce que vous faites ici, vous avez laissé partir votre pensée bien trop loin par rapport au socle de connaissances et de faits que vous aviez
Et heureusement que certains laissent vagabonder leur esprit au-delà de l'existant et du parfaitement connu ou établi
Si Einstein n'avait pas surpassé la science communément admise à l'époque, nous ne connaitrions pas la relativité.
Et il en est de même pour toutes avancés dans quelques domaines que ce soit
Je ne peut être qu'en déaccord avec cette assertion
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Pensee consciente

#43

Message par BeetleJuice » 01 déc. 2013, 16:59

riri a écrit :Et heureusement que certains laissent vagabonder leur esprit au-delà de l'existant et du parfaitement connu ou établi
C'est exactement ce que vous faites ici, vous avez laissé partir votre pensée bien trop loin par rapport au socle de connaissances et de faits que vous aviez

En clair, vous vous êtes amusé à pousser le raisonnement bien plus loin que ce que vous auriez dû, jusqu'à prendre vos hypothèses pour servir de point de départ à d'autres hypothèses, alors même qu'elles n'avaient pas été vérifiée. Le problème ce n'est pas le vagabondage, c'est le manque de rigueur de celui-ci quand il s'agit de chercher des connaissances réelles.
Si Einstein n'avait pas surpassé la science communément admise à l'époque, nous ne connaitrions pas la relativité.
Einstein utilisait la méthode scientifique pour le faire, pas vous.
C'est cette différence que je pointe du doigt. Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir d'imagination, mais que lorsqu'on entend en tirer des conclusions valables, il faut savoir tempérer son imagination par une recherche des faits déjà connus et un test des hypothèses méthodique.

La construction des connaissances est une démarche patiente, ça demande de s'assurer que chaque assertion est fondée ou au moins cohérente avant de s'en servir pour étayer l'assertion suivante.

Ce n'est pas ce que vous avez fait. Vous avez donc bâti une hypothèse complexe en prenant appui sur d'autres hypothèses qui tenait sur d'autres hypothèses qui tenait sur une vague impression personnelle. Donc c'est un château de carte et il suffit d'un coup de vent pour qu'il s'effondre. On ne peut pas construire tout un modèle de pensée qui tient la route à partir d'une simple intuition de départ.

En passant, heureusement qu'Einstein a existé, sinon on ne manquerait cruellement d'une figure d'autorité à appeler à la rescousse pour se faire passer pour savant et sérieux, non ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Riri
Messages : 489
Inscription : 23 nov. 2013, 17:56

Re: Pensee consciente

#44

Message par Riri » 01 déc. 2013, 17:20

BeetleJuice a écrit :En passant, heureusement qu'Einstein a existé, sinon on ne manquerait cruellement d'une figure d'autorité à appeler à la rescousse pour se faire passer pour savant et sérieux, non ?
Quoi, moi pas Einstein N° 2 ?
Moi déception
Spoiler
Afficher
Non, je déconne :a2:
Il y a qu'a voir ma signature
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

Mireille

Re: Pensee consciente

#45

Message par Mireille » 01 déc. 2013, 21:04

frenchman a écrit :
Riri a écrit :Pour certains la solution est toute trouvée : la religion, Dieu Pour moi et d'autres, ça ne me satisfait pas. Il n'y a que la science qui peut répondre, mais on est encore loin du compte
Entièrement d'accord, néanmoins l'idée que tu développe n'a rien à voir ni de près ni de loin avec la rigueur de la méthode scientifique, la science ne peut s'embarrasser de réflexion philosophico-théologique non fondées, elle est soumise à une méthode strict qui permet l'objectivité de ses résultats.
Les explications que tu propose peuvent avoir un certains intérêt d'un point de vu philosophique, mais elles s'avèrent difficilement vérifiable d'un point de vu scientifique, et n'on ainsi que très peu de valeur dans l'appréhension de la réalité.

Il y eut pourtant une certaine époque ou sans appareil de mesure, et sans outils de vérification on arrivait quand même à se faire une idée de la réalité, on n'a qu'à penser à l'atome. Même si les idées du départ n’étaient pas justes, elles n’étaient pas non plus entièrement fausse. J’aurais bien de citations à apporter, mais aucun doute que vous les connaissez déjà toutes.
BeetleJuice a écrit :En clair, vous vous êtes amusé à pousser le raisonnement bien plus loin que ce que vous auriez dû, jusqu'à prendre vos hypothèses pour servir de point de départ à d'autres hypothèses, alors même qu'elles n'avaient pas été vérifiée. Le problème ce n'est pas le vagabondage, c'est le manque de rigueur de celui-ci quand il s'agit de chercher des connaissances réelles.
On n'est pas dans une salle de cours ici ni dans un laboratoire, mais sur un forum ou on peut émettre nos idées. C'est tout à fait absurbe d'éteindre la moindre étincelle parce qu'elle ne correspond pas à un besoin que tout soit rigoureusement placé, vérifié, étiquetté. Parlez-nous en donc de ce qu'est la conscience Beetlejuice avec cette même rigueur que vous attendez des autres. Évidemment c'est facile de critiquer les idées des autres, mais c'est moins facile d'avancer des choses sur des terrains mouvants comme celui de décrire avec la même précision demandée la conscience.

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Pensee consciente

#46

Message par curieux » 02 déc. 2013, 12:33

Mireille a écrit :Évidemment c'est facile de critiquer les idées des autres, mais c'est moins facile d'avancer des choses sur des terrains mouvants comme celui de décrire avec la même précision demandée la conscience.
Bonjour

c'est bien là où tu te trompes, ce sont justement ceux qui sont incapables de reconnaitre le vrai sens d'une critique qui sont aussi incapables de reconnaitre les paroles qui font avancer les choses.

Ce n'est pas très logique de vouloir trouver une explication extraordinaire à la conscience alors que la nature abonde dans le sens de la simplicité. Pour moi, ça n'est que l'émergence de notre faculté à savoir traiter les infos en les mémorisant, et pas mal d'animaux en sont dotés, le reste c'est du baratin pour durs de la comprenette.

Par contre, balancer que les pierres ont une conscience, bein, je vois mal comment on peut ne pas relever l'oubli de ses médicaments...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Pensee consciente

#47

Message par BeetleJuice » 02 déc. 2013, 12:34

Mireille a écrit :On n'est pas dans une salle de cours ici ni dans un laboratoire, mais sur un forum ou on peut émettre nos idées.
Oui, et mon idée à moi c'est que si l'on veut sérieusement acquérir des connaissances, ça demande de tempérer son imagination pour la confronter à la réalité. N'ai-je pas le droit d'exprimer mon idée alors que riri l'aurait ?
Il ne me semble pas l'avoir censuré ou lui avoir dit de se taire, j'ai émis une critique sur la méthode de raisonnement qu'il a employé et sur le fait que cette dernière l'avait amené bien trop loin par rapport aux éléments initiaux sur lequel il s'appuyait, rendant sa construction mentale bancale parce que reposant sur une base bien trop fragile et un certain nombre de sophisme.

C'est drôle comme la critique est vite assimilé à de la censure par certains...
C'est tout à fait absurbe d'éteindre la moindre étincelle parce qu'elle ne correspond pas à un besoin que tout soit rigoureusement placé, vérifié, étiquetté.
Je ne vois pas ce que j'éteins.
Encore une fois, vous assimilez censure et critique comme si le simple fait d'être contredit était un affront abominable. Grandissez un peu, je n'ai absolument pas le pouvoir d'empêcher riri de penser ou de dire ce qu'il veut, ni celui de lui imposer mon point de vue. S'il le veut, il peut parfaitement faire comme si je n'avais rien dit et même me mettre en ignoré si la simple vu d'un de mes posts l'indispose.

Faites un peu redescendre votre égo du piédestal où vous l'avez mit, ça devient fatigant de vous voir sans cesse plaintive parce qu'il serait inadmissible de dire aux autres que les théories qu'ils font sans avoir prit le temps de les confronter à la réalité, ou même simplement d'avoir vérifié qu'elles sont cohérentes, manque de rigueur ou sont fausse. On est sur un forum sceptique ici, c'est normal que les intervenants attendent des propos sérieux et non la moindre intuition qui passerait par l'esprit des gens qui se figurent qu'ils vont réinventer l'eau chaude.
Si vous tenez à coucher toute vos pensées sans objection ouvrez un blog, mais ici, c'est évident qu'il va y avoir de l'objection si quelqu'un met une idée qui lui passe par la tête sans avoir pris le temps d'y réfléchir un peu en amont.
Parlez-nous en donc de ce qu'est la conscience Beetlejuice avec cette même rigueur que vous attendez des autres
Mais c'est ce que j'ai fait.
Je m'en suis tenu à ce que je connaissais de la conscience, à savoir que c'est un processus émergent issus de l'activité neuronale. C'est ce que dira un manuel de biologie et ce que dit wikipédia. Je n'ai pas plus de connaissance que ça, donc je n'ai pas été plus loin.

Si, je me suis hasardé à une hypothèse en me demandant s'il n'y avait pas une différence de degré plutôt que de nature entre les processus conscient et les processus réflexes. Mais c'est plus une question qu'une hypothèse et je m'en suis tenus à ce que je savais de la conscience et des processus biologiques autour de la réaction des cellules à des stimuli extérieures (alimenté notamment par de vieux souvenirs de Terminale scientifique où l'on a étudié un peu du fonctionnement des neurones et notamment les processus de passages de l'information par le biais des synapses et l'utilisation des ions pour créer des différences de potentiels le long de la membrane plasmique).

N'ayant pas plus de compétence sur le sujet, je n'irais pas plus loin et laisse à d'autre le soin de le faire (comme Jean-François, dont il me semble que c'est plus ou moins le métier) tant que je n'ai pas affermis ma position (mais comme dit, construire des connaissances demande du temps et je n'ai pas vraiment le temps de me plonger dans de complexes ouvrages de neurosciences pour l'occasion).

Par contre, si je ne suis pas neurobiologiste, j'ai quand même une formation universitaire qui me permet, entre autre, de connaître la démarche scientifique et la manière dont se construisent les connaissances et je sais reconnaître un discours argumentés et faisant reposer chacun de ses arguments sur un socle solide et un vagabondage de l'esprit.
D'où ma critique vis à vis de riri qui était dans la deuxième catégorie et qui l'a reconnu lui même, puisqu'il a lui même dit que tout ça partait d'une idée qu'il avait eu, mais qu'il n'avait pas forcément les connaissances sur le sujet pour y réfléchir, ce qui était évident quand on voit sa manière d'employer hors de leur réelle définition les termes consciences ou lois physiques.
^ Évidemment c'est facile de critiquer les idées des autres, mais c'est moins facile d'avancer des choses sur des terrains mouvants comme celui de décrire avec la même précision demandée la conscience.
Et vous faites quoi là, si ce n'est me critiquer moi et ne pas avancer non plus quoi que ce soit ? Je pourrais vous retourner le compliment, mais on n'en finirait pas.

Évidement que c'est plus facile pour moi de critiquer l'idée de riri, mais ça n'est pas de la malveillance, c'est parce que, comme dit au dessus, je sais reconnaître un discours mal construit et qui ne s'appuie pas sur des faits alors que je n'ai pas d'immense compétence en neurobiologie et que celles que j'ai sont juste suffisante pour voir que son discours est faux. Je suis donc bien plus légitime à lui faire remarquer que son discours ne tient pas qu'à faire un exposée de science.

Considérez vous qu'on n'ait le droit de critiquer un modèle que si on a un modèle concurrent à mettre en face ? Dans ce cas, puisque vous critiquez ma défense d'une méthode plus rigoureuse, avez vous un modèle alternatif à proposer pour obtenir des connaissances de manière sérieuse ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
frenchman
Messages : 77
Inscription : 25 oct. 2013, 11:57

Re: Pensee consciente

#48

Message par frenchman » 02 déc. 2013, 12:44

Mireille a écrit :Il y eut pourtant une certaine époque ou sans appareil de mesure, et sans outils de vérification on arrivait quand même à se faire une idée de la réalité, on n'a qu'à penser à l'atome. Même si les idées du départ n’étaient pas justes, elles n’étaient pas non plus entièrement fausse. J’aurais bien de citations à apporter, mais aucun doute que vous les connaissez déjà toutes.
C'est assez vrai, mais le problème est de savoir si il est nécessaire de s'embarrasser d'idée approximatives et non fondées ( comme celle de l'époque cité ) même si elle peuvent s'approcher plus ou moins de la réalité ( ce qui n'est surement pas le du présent sujet ) quand on dispose déjà de connaissance fiables et objectives qui propose des explications cohérentes à un phénomène observé.
Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin.
Douglas Adams

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Pensee consciente

#49

Message par Jean-Francois » 02 déc. 2013, 12:55

Mireille a écrit :Il y eut pourtant une certaine époque ou sans appareil de mesure, et sans outils de vérification on arrivait quand même à se faire une idée de la réalité, on n'a qu'à penser à l'atome
Tu penses que les anciens grecs ont démontré la réalité de l'atome sans appareil de mesure ou outils sophistiqués? Détrompe-toi. L'idée que certains d'entre eux se faisaient de l'atome n'était pas la même que la compréhension qu'on en a aujourd'hui. Il y a un parallèle mais il demeure assez superficiel.
Même si les idées du départ n’étaient pas justes, elles n’étaient pas non plus entièrement fausse
Il y a bien plus d'idées fausses qui sont émises que d'idées justes. De plus, on ne peut savoir si une idées est juste sans l'avoir testée d'une manière ou d'une autre.
Évidemment c'est facile de critiquer les idées des autres, mais c'est moins facile d'avancer des choses sur des terrains mouvants comme celui de décrire avec la même précision demandée la conscience
Qui te demande d'expliquer ce qu'est la conscience?
On n'est pas dans une salle de cours ici ni dans un laboratoire, mais sur un forum ou on peut émettre nos idées
Et comme on est dans un forum où la pensée rationnelle est valorisée, les propos de BJ sont plus adéquats que les rêveries spéculatives. En quelque sorte: "si... + si... + si... = zéro" :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Pensee consciente

#50

Message par BeetleJuice » 02 déc. 2013, 13:22

Jean-François a écrit : L'idée que certains d'entre eux se faisaient de l'atome n'était pas la même que la compréhension qu'on en a aujourd'hui. Il y a un parallèle mais il demeure assez superficiel.
Oui, l'atome de Démocrite est plus un concept philosophique qu'un élément de science (encore que les deux aient à l'époque des contours plus flous qu'aujourd'hui). Ca vient de la philosophie matérialiste qui se développe en Grèce en concurrence de la philosophie plus métaphysique d'Aristote ou de Platon. L'atome vient compléter l'idée que la matière ne se fragmente pas à l'infini en proposant une réponse matérialiste qui voudrait qu'au bout du bout du bout des fragments de matière, il y en aurait un qui ne se diviserait plus et qui serait une sorte de quintessence de la matière. (à opposer à la théorie des éléments et des transformations qui postulait un univers fait d'une même substance se transformant pour donner des formes spécifique et qui repose bien moins sur une vision matérielle du monde)

La reprise du nom par les physiciens postérieur est plus un hommage qu'une reprise du concept.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit