Greem a écrit : Vous, je pense plutôt que vous avez autant de discernement qu'une prune. Sincèrement.
Oui bah à me traiter de prune, je vais te traiter de pruneau. On sera bien avancer non ? Sincèrement.
Rho, si c'est fait avec humour y'a pas de mal...
C'est le principe de l'humour oui. Faire dire à un personnage des choses auxquelles on ne croit pas. Que Dieudonné pense ensuite ce qu'il fait dire par ses personnages n'y change pas grand chose, on ne peut pas dire avec certitude que c'est lui qui parle dans ses spectacles, point. Et c'est un flou... artistique derrière lequel il se réfugie pas mal, c'est vrai. Est-ce que pour autant il faut condamner l'intention de jouer avec les lois ? Les intentions tu ne peux pas les condamner pénalement. Et là même si Dieudonné clarifie ensuite le fait qu'il manipule ses spectateurs pour leur faire passer des messages à travers l'humour, tu ne pourras pas en faire plus... Parce que ça reste de l'humour, un spectacle. Une représentation, c'est pas la vie.. Pour condamner quelqu'un une fois avec certitude et il faut que ça se rapporte à des déclarations précises, pas un flou du genre "Dieudonné c'est qu'un gros antisémite, pff tout le monde le sait". Vous pouvez prendre vos désirs pour la réalité, vous pouvez juger ça immoral ou hypocrite, pénalement ça ne tient pas. Tout ce que vous arriverez à faire en le poursuivant c'est un non lieu. Alors, j'ai peut-être le discernement d'une prune, mais jusqu'à présent, il ne me semble pas que Dieudonné ait jamais été condamné pour des propos raciste ou antisémites
dans ses spectacles. Et quand bien même cela aurait été le cas, ce n'est pas parce que c'est arrivé une fois qu'on donne le droit de lui interdire
tous ses spectacles.
Quand vous dites "il n'y a pas de mal", c'est un jugement moral. Je me place au niveau pénal. Parce qu'en pratique, vous ne pouvez pas faire condamner qui que ce soit pour des questions de moral. C'est du droit.
Le Christianisme est bien une continuité du Judaisme et pourtant a t'on déjà entendu dire que Moise était Chrétien? M'enfin.

Vous saisissez la différence entre "entendre dire" et "écrit" ? Jésus est considéré comme un prophète par les Musulmans pas parce qu'ils ont entendu parler de lui, mais parce que son nom est évoqué dans le Coran. Je ne vois pas où est l'absurdité là-dedans.
Je suis pour la liberté d'expression mais je précise qu'interdire les appels à la haine et au racisme ne me choque pas !
Donc pour moi : on peut interdire un spectacle si l'artiste qui s'y produit exprime des propos antisémites, raciste et/ou appel à la haine et à la violence envers des personnes!
Et encore faut-il le prouver. Vous croyez qu'il suffit de déclarer qu'untel ou untel tient des propos racistes pour l'interdire de se produire en spectacle ? Les procès, c'est un peu encombrant, un peu long, un peu chiant, et on n'est même pas sûr d'avoir gain de cause... alors, autant faire interdire direct, préjuger, décréter... c'est vrai quoi après tout c'est qu'un antisémite, on en a rien à foutre de ses droits...
Et c'est moi la prune ?