La seul reprise est boursière, vers une crise systémique !

Ici, on discute de sujets variés...
Gilles98

Re: La seul reprise est boursière, vers une crise systémique

Message par Gilles98 » 20 févr. 2014, 17:45

Salut DanB
DanB a écrit :1-je t'ai demandé ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Pas de réponse
Une bulle n'est que virtuelle pour le monde réelle, mais pas ses impactes ! Les échanges sur les marcher financier et boursier (via banque de dépôt et banque d'investissement) dépasses de plus de dix fois le PIB mondiale, et donc de toutes les richesses produit annuellement. Je n'ai pas besoin de te faire un dessin sur le réelle ou virtuelle il me semble, ou sont les 90% dans la nature si ce n'est que des promesse de dettes sur des choses qui n'existent pas encore !
2-je t'ai demandé, suite à plusieurs affirmations que tu as faites, des exemples. Pas de réponse.
Regarde la vie de tout les jours tout simplement. Tu ne peux nier que les pauvres appauvrisses et que le un % des plus riches s'enrichisses. D’ailleurs, se sont eux qui ont empocher les gains de la reprise (120%) produit par la perfusion de la FED au dépend du peuple.
Tu dis qu'il y a tout plein d'impacts de tout plein de choses. Mais tu n'es pas en mesure de donner un seul exemple pour appuyer tes opinions.

Je crois que c'est parce que tes opinions ne correspondent pas à la réalité que tu es ainsi incapable de donner d'exemple ou de définir clairement tes concepts.
Spéculation sur la matière première et l'agriculture, dont a résulter la crise de la faim en Afrique, l'accident de BP dans le golfe du Mexique, les perte de 40 milliards $ de la caisse de dépôt du Québec, et etc, etc.... Informe toi sur les conséquence et pas juste sur les gains !
T'inquiète, je connais assez bien la thermodynamique.
Mais visiblement pas de son deuxième principe qui est l'entrepie !

Gilles
Dernière modification par Gilles98 le 20 févr. 2014, 17:55, modifié 1 fois.

Gilles98

Message par Gilles98 » 20 févr. 2014, 17:53

Salut BeetleJuice
BeetleJuice a écrit :
MadLuke a écrit :je comprend mal ce que voulez dire par impact de la finance ou en quoi elle surpasse l'économie réelle.
Il veut sans doute parler du fait que les transactions financières et notamment les dérivées de valeur surpassent très largement la valeur des transactions réelles pour des biens. Par exemple, il y a bien plus de transaction sur l'or en tant que valeur boursière qu'il n'y a d'or réel, parce que l'on vend beaucoup d'or papier ou de dérivé divers et varié et peu d'or physique en comparaison.
Effectivement, le problème se situ là, produire plus de dérivés et encore et encore, sans tenir compte des réelle richesses relier au PIB des nations !

Le rendement exponentiel n'est possible qu'au début d'un système en émergence, là ou tout est a faire ou a refaire. Il vient un temps ou tous possède leur ustensile de vie et de confort moderne (voiture, poel, frigidaire, baignoire, piscine, etc..). Après, il vient un temps ou la stabilité doit régné sous forme de faible taux de croissance appuyer par la démographie. Et pour cause, la terre est fini en ressource, et cette finitude point a nos porte. Cette finitude est tributaire a la capacité de l'auto-régénération naturel versus les impacts technologique de l'homme sur l'environnement ! Le tout va de plus en plus vite pour le deuxième point versus les capacité du premier ! C'est juste une question de discernement et de cohérence !

Gilles
Dernière modification par Gilles98 le 20 févr. 2014, 18:13, modifié 2 fois.

MadLuke

Message par MadLuke » 20 févr. 2014, 17:56

Les échanges sur les marcher financier et boursier (via banque de dépôt et banque d'investissement) dépasses de plus de dix fois le PIB mondiale, et donc de toutes les richesses produit annuellement. Je n'ai pas besoin de te faire un dessin sur le réelle ou virtuelle il me semble, ou sont les 90% dans la nature si ce n'est que des promesse de dettes sur des choses qui n'existent pas encore !
Mais la grosseur les échanges sont relativement d'aucun intérêt, disons que vous et moi on se vend chaque seconde une 1000 tonne d'or (je vous la vend, vous me la revendez). On va a nous seul disons crée plus d'échange que la totalité du PIB mondial (et alors ?) c'est d'aucun intérêt non.

Parlez de la valeur de l'ensemble des titres financier et boursier par rapport au PIB mondial, les échanges et leur quantité eux quesque cela peut bien faire qu'ils soient disons 1 millions de fois plus gros que le PIB de toute l'histoire ? Pourquoi même s'intéressé à ce chiffre ?

Ensuite disons pour la bourse, un titre boursier essai d'actualiser 100% de l'ensemble des dividendes futurs avec un taux de rendement choisi (disons 7% annuel ou 10, etc... selon le risque de ce type d'entreprise, comment donne les autres produits, etc...) il peut-être assez normal qu'une entreprise valent plus en bourse que ces revenus (et certainement ces profits) annuel.

Gilles98

Message par Gilles98 » 20 févr. 2014, 18:12

Salut MadLuke
MadLuke a écrit :Mais la grosseur les échanges sont relativement d'aucun intérêt, disons que vous et moi on se vend chaque seconde une 1000 tonne d'or (je vous la vend, vous me la revendez). On va a nous seul disons crée plus d'échange que la totalité du PIB mondial (et alors ?) c'est d'aucun intérêt non.
Et pourtant il y a eu 2008. Encore une fois, si nos échanges fond perde confiance et que cela provoque l'éclatement de notre bulle mutuelle qui surpasse le PIB. Crois-tu vraiment qu'il n'aura pas d'impactes dans l'économie réelle ! En premier nous aurons manipuler le prix de l'or, et ensuite provoquer toutes sortes de conséquences dans l'économie réelle face a ceux que nous aurons ruinés par exemple ! (conséquence familiales, tau de suicide, le pris des denrées alimentaire à la hausse, et etc..)
Parlez de la valeur de l'ensemble des titres financier et boursier par rapport au PIB mondial, les échanges et leur quantité eux quesque cela peut bien faire qu'ils soient disons 1 millions de fois plus gros que le PIB de toute l'histoire ? Pourquoi même s'intéressé à ce chiffre ?
Pouvant conduire à la faillite des États par exemple ! Gonfler le déficits publique avec toutes les mesures de restriction et d'austérité qui viennent avec ! L'austérité est une mesure anti-inflationniste qui se compare à une saisie des actifs et des services via la privatisation !
Ensuite disons pour la bourse, un titre boursier essai d'actualiser 100% de l'ensemble des dividendes futurs avec un taux de rendement choisi (disons 7% annuel ou 10, etc... selon le risque de ce type d'entreprise, comment donne les autres produits, etc...) il peut-être assez normal qu'une entreprise valent plus en bourse que ces revenus (et certainement ces profits) annuel.
Sauf si ceux qui assure le tous tombe à leur tour ! Si tu donne une valeur supérieur à une entreprise en bourse, versus sa valeur réelle dans le monde réelle, alors tu accorde du crédit au virtuelle (inflationniste virtuelle !) versus le réelle, et cela s'appelle appétit de gain, et donc de cupidité pur ! Car un jour tu sera confronté au différentiel des deux bilan ! Un jour, tout fini par redescendre dans le monde réelle, car seul ce dernier est pérenne dans et à travers le temps !

Gilles

Milou

Message par Milou » 20 févr. 2014, 23:35

Gilles98 a écrit :Le rendement exponentiel n'est possible qu'au début d'un système en émergence, là ou tout est a faire ou a refaire. Il vient un temps ou tous possède leur ustensile de vie et de confort moderne (voiture, poel, frigidaire, baignoire, piscine, etc..). Après, il vient un temps ou la stabilité doit régné sous forme de faible taux de croissance appuyer par la démographie. Et pour cause, la terre est fini en ressource, et cette finitude point a nos porte. Cette finitude est tributaire a la capacité de l'auto-régénération naturel versus les impacts technologique de l'homme sur l'environnement ! Le tout va de plus en plus vite pour le deuxième point versus les capacité du premier ! C'est juste une question de discernement et de cohérence !
Bref, Loi des rendements décroissants.
(....au beurre :mrgreen: mais bientôt, crise oblige, à la margarine... (aliment de synthèse : beurk !)
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

DanB

Message par DanB » 21 févr. 2014, 00:10

DanB a écrit :Et c'est quoi une transaction réelle vs pas réelle?
BeetleJuice a écrit :En fait, le terme est mal choisit, ce que je veux dire, c'est que l'échange de valeurs financières (titre, dérivée, achat de dette....) dépasse de beaucoup l'échange physique de bien.
Je donnais l'exemple de l'or, où on échange bien plus de titre d'or papier qu'il n'y a d'or physique.
Donc, la même transaction peut être réelle ou irréelle? C'est l'hypothèse qu'on échange de l'or inexistant qui la rend irréelle? Il y a donc qqun qui vend de l'or sans en avoir?

J'ai de la misère avec ça....
BeetleJuice a écrit :Ce serait plus juste de parler d'échange de bien et d'échange de titre, même si titre est trop restreint pour englober tous les produits financiers.
Un titre, c'est juste un document pour dire qu'on possède qqch. C'est une façon plus simple de commercer, c'est tout. C'est comme dire qu'acheter avec de l'argent comptant n'est pas la même chose que par virement électronique. Pourtant, la monnaie, c'est un titre, non?

Je crois qu'on cible mal la problématique.
BeetleJuice a écrit :Dans ce cas, ça n'est pas un problème, mais là, je ne parlais pas d'échange multiple de bien, mais du problème que pose les effets de levier ou les ventes de titre à découvert quand ces derniers forment une bulle et qu'elle éclate. Ca concerne d'avantage les emprunts et les dérivés des dettes que les échanges de bien matériel.
On peut acheter le gain d'un placement si celui-ci dépasse 20% par exemple. Pour la personne qui achète un placement à capital garanti mais dont le rendement est plafonné, le produit dérivé est bien réel.

On dirait que l'irréel, c'est plutôt l'incompris.
BeetleJuice a écrit :A la base, c'est un mécanisme similaire au principe du bank-run, à savoir qu'il n'y a pas assez d'argent pour rembourser, sauf que ça se complique considérablement parce qu'on a inventé un tas de véhicule financier pour faciliter la vente et qu'on ne sait plus très bien qui est censé remboursé et à qui.
Ah, le problème n'est pas la forme, mais plutôt ce que ces titres représentent.

Le risque varie d'un placement à l'autre. La monnaie américaine, ça comporte un certain risque, ce n'est qu'un bout de papier... On prête de gros montant d'argent à faible taux si on garantit par notre maison, etc.

Je crois que le problème arrive quand la personne qui prend le risque n'est pas celle qui l'assume.

Pire, l'état américain, par exemple, s'est rendu compte que si les banques assumaient leurs risques, cela aurait un gros impact, d'où la nécessité de sauver les meubles. Ailleurs, on appelle ça une subvention...
DanB a écrit :Ma maison, je l'ai achetée avec une transaction chez un notaire et avec un banque, c'est réel ou pas? Si qqun achète ma maison, qu'est-ce qui fait que c'est une transaction réelle ou pas?
BeetleJuice a écrit :Encore une fois, il ne s'agit pas d'achat de bien. On serait plus proche de la question de l'hypothèque. Si vous mettez une hypothèque sur votre maison pour garantir un prêt et que vous renouveler l'expérience plusieurs fois et que vous ne rembourser aucun prêt, vous vous retrouvez avec plusieurs emprunteur qui veulent simultanément votre maison et il y a une perte quelque part.
Evidement, dans la vie de tout les jours, les banques n'accepterait sans doute pas une telle situation, mais elles ont accepté des situations similaires quand il s'est agit de vendre des titres de dette via des véhicules financiers complexe censé garantir quand même le risque.
Là encore, le problème est une déformation du risque, par exemple. Mais la façon dont l'échange se fait importe peu.

Après ça, il faut surtout s'assurer que l'acheteur sait ce qu'il fait. Parfois, je me dis qu'il faut aussi laisser Darwin agir...! Combien de gens ne comprennent pas quand on sceptiques face à un super placement à haut rendement sans risque? Ponzi...
J'ai l'impression que le concept et vague et sa problématique encore plus!
BeetleJuice a écrit :Non, au contraire, c'est juste que certains comme visiblement Gilles, caricature le problème en faisant de "la finance", une entité unidimensionnelle et presque maléfique et en mélangeant plusieurs notions. Alors que la question des effets de leviers sur les dettes est une problématique concrète.
Sans aucun doute, ses interventions relève plus d'une haine irrationnelle que d'une analyse fondée sur des faits...!

En ce qui concerne l'effet levier, j'en profite dans mes placements. J'ai un compte sur marge dans une devise étrangère, de quoi faire trembler les murs d'une caisse pop. Pire, j'avais déjà ce compte en 2008... Et je ne suis pas mort, la banque n'a rien saisi, etc.

Quand j'ouvre mon compte, on me demande une mise de base. C'est ce que je donne en garantie. Si ça s'effondre, je peux tout simplement tout renflouer et personne n'en fait de cas. Je peux décider de ne rien faire, perdre ma mise et la banque, le reste. J'aurai probablement plus de difficulté à avoir un prêt par la suite. Mais je crois que ça me concerne ainsi que la banque qui y voit une belle occasion de faire de l'argent.

Tant que je sais dans quoi je m'embarque et que nous assumons respectivement nos risques, je ne vois pas où est le problème.
BeetleJuice a écrit :Ce qui est floue, par contre, c'est qui détient quoi, sous quelle forme et quelle conséquence aurait un retournement de la situation.
Que le voisin ait ce problème, c'est... son problème.

Ensuite, personnellement, si j'achète des produits que je ne comprends pas, que je ne connais pas mais qui sont à la mode, je crois que je dois en assumer les risques. Il faut alors s'assurer que l'information livrée est exacte par contre. Mais là, on tombe dans la fausse représentation. La méthodologie d'échange importe peu. Je peux vendre une voiture très concrète, très réelle, mais bourrée de problème. C'est la même chose et la méthodologie de la transaction n'y change rien. Autrement, parce que la façon de transiger un titre est corrélée au problème qu'à se titre, on tire comme conclusion que la cause est la façon de transiger...
BeetleJuice a écrit :C'était d'ailleurs la grande inquiétude quand il y a eu restructuration de la dette grecque, parce qu'on ne savait pas bien de combien était les dérivés sur cette dette et les assurances contre défaut, qui bénéficiait aussi d'effet de levier.
Sachant tout ça, que penser de ceux qui achètent quand même de la dette grecque? Je crois que c'est leur problème, pas le mien!
BeetleJuice a écrit :On pourrait sans doute discuter les conséquences de l'émission de liquidités, notamment sur l'envolé de la valeur des titres en bourse et sur les divers problèmes qu'ont eu les devises émergentes, mais mes connaissances ne vont sans doute pas jusque là et je ne suis pas encore tout à fait convaincu des différents point de vue que j'ai lu sur le sujet.
Quand je regarde le S&P 500, je ne vois pas vraiment d'envolée. C'est la bourse comme elle est toujours.

Quant à l'émission de liquidités, si on la limite, il y a déflation. Si on l'exagère, il y a inflation. Présentement, l'inflation au Canada est en dessous de la cible de la banque du canada. Ça ne va pas si mal!

On crée de la richesse à chaque jour, il faut que la masse monétaire soit capable de suivre.

BeetleJuice a écrit :Pour ce qui est d'émettre des liquidités, ce n'est pas en soit le problème, c'est juste que ça ne règle rien, si ce n'est le manque de liquidité.
Suffit de manque de liquidités pour comprendre que ça peut être un gros problème. Et si ce problème se règle simplement par l'émission de monnaie sans créer d'inflation, pourquoi s'en passer?
BeetleJuice a écrit : En gros, on a eu une bulle qui a gonflée à cause de la liquidité passée, cette dernière a donc disparu, grippant les échanges, les banques centrales se sont donc substitué, mais on a toujours pas résolue le fait que cette liquidité alimente des bulles.
Je ne comprends pas.
BeetleJuice a écrit :La question, c'est, si une nouvelle bulle se forme (et certains ont l'air de le penser, mais bon, d'autres non, alors je reste sur ma réserve) et qu'elle éclate à nouveau, quelles conséquences pour les banques centrales et si elles ne peuvent pas surenchérir, qui fournira la liquidité cette fois et est-ce que ça gonflera encore une bulle ?
Quelle forme de bulle?

Les banques centrales peuvent émettre autant qu'elles veulent. Par contre, elles ne contrôlent pas l'inflation, qui vient réguler leurs émissions. Plus simplement, si les émissions dépassent la création de richesse, la valeur concrète de la monnaie (ce qu'on peut acheter avec) diminue d'autant et ramène l'équilibre.

La situation en Allemagne à la fin du 3e Reich est un beau cas parce qu'il pousse à l'extrême les concepts.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 21 févr. 2014, 00:14

eatsalad a écrit :Heureusement, qu'en cas de complète pénurie des énergies fossiles, il nous restera notre maitrise de l'atome et de l'énergie nucléaire !
Il y a surtout le soleil qui nous bombarde d'énergie...

DanB

Message par DanB » 21 févr. 2014, 00:19

Milou a écrit : Suffit d'ajouter de l'énergie..... ben oui, justement il est bien là problème !! :lol:
Je sais pas? Présentement, on a de la belle électricité, une forme d'énergie de haute qualité (essayez de faire tourner des serveurs avec du mazout #6...) et on la vend pas très cher sur les marchés parce qu'il y a en masse d'énergie. Pourtant, l'apocalypse énergétique est supposé être à nos portes... depuis des années!
Le pétrole, le gaz, la biomasse, etc., ça vient de la transformation du rayonnement solaire. On se fait pousser d'énormes quantités d'énergie à chaque jour.
Milou a écrit :A ce détail près : les réserves de pétrole/gaz ont mis juste quelques millions d'années à se constituer, alors que nous allons les consommer en 200 ans maximum ; de plus, il faut toujours consommer une mise initiale d'énergie afin d'en récolter, même s'il s'agit de biomasse, ou même d'éolien...
Quand le rapport investissement sur rendement tend vers 1/1, ça n'a plus d'intérêt... (ce qui commence à se passer avec les gaz de schiste aux USA, le rendement baisse énormément déjà au bout de qlq années, c'est pourquoi les sociétés de forage font le forcing maintenant pour venir forer en Europe)
À chaque fois, on court à notre perte et à chaque fois, ça n'arrive pas finalement et il y a des F-150 qui tournent au idle dans le stationnement de la garderie... Faudrait pas que le gars qui fait ça se plaigne que l'essence est cher. Qqch de cher, on ne le gaspille pas, non?
DanB a écrit :oui, jusqu'ici en tout cas ça paraît indolore.... principalement parce qu'à chaque étape de la crise, la demande baisse en fonction des personnes qui se retrouvent totalement ou partiellement exclus du système de consommation.... jusqu'ici l'obscénité du système ne se voit pas encore trop, on peut même encore l'ignorer, mais jusqu'où fermera-t-on les yeux, qd on enjambera un SDF à chaque pas dans la rue.....
Je ne pense pas que le problème de la France soit énergétique.

DanB

Message par DanB » 21 févr. 2014, 00:26

MadLuke a écrit :J'ai pas de doute que ce soit vrai pour l'or (et pour d'autre chose), mais c'est probablement faux pour le charbon, l'acier, les automobiles, l'échange physique de bien annuel est quand même énorme (entre entreprise et entre client-entreprise), quelqu'un à les chiffres ?
Personnellement, je ne vois pas en quoi l'échange physique est si important. Une entreprise comme Apple vend surtout ses idées. L'époque du «Brick ans mortar» est révolue depuis longtemps!
MadLuke a écrit :Effectivement, les gens qui accordent à d'autre un levier (le plus classique est une hypothèque pour l'achat d'une maison, c'est par se levier que les gens fond parfois des rendements intéressants sur leur achat) doivent être bien conscient qu'ils peuvent tous perdre (et si des gens font affaire avec des gens qui accorde des leviers aussi le prendre en compte).
Exact!
MadLuke a écrit :Évidemment vu la nature humaine, il peut-être bon de réglementé ces outils (comme on le fait pour les hypothèques, les titres à découvert et toute forme d'investissement sur marge, avec des % maximums, des ventes automatiques par la firme de courtage qui va se protéger, etc...)
Tiens, moi, je dirais que c'est le problème de la banque si le % de couverture est trop bas, si elle ne vend pas automatiquement, etc. Par contre, il faut s'assurer que ce soit bien elle qui écope du risque.
MadLuke a écrit :Certains levier n'ont des risques que pour ceux qui les utilises (par exemple les Warrant http://en.wikipedia.org/wiki/Warrant_(finance)), bien l'entreprise risque de vous donnez des actions si le warrant entre dans son strike, mais habituellement elle fait les bilans comme si c'était déjà le cas. Si vous entrez pas dans votre strike vous perdez tout, sinon vous faite des actions qui valent plus que ce qu'elle vous en coûtent.
Oui, il faut surtout s'assurer que ceux qui les utilisent sont ceux qui ont le risque. La modalité de la transaction importe peu.

DanB

Message par DanB » 21 févr. 2014, 03:17

DanB a écrit :1-je t'ai demandé ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Pas de réponse
Gilles98 a écrit :Une bulle n'est que virtuelle pour le monde réelle, mais pas ses impactes ! Les échanges sur les marcher financier et boursier (via banque de dépôt et banque d'investissement) dépasses de plus de dix fois le PIB mondiale, et donc de toutes les richesses produit annuellement. Je n'ai pas besoin de te faire un dessin sur le réelle ou virtuelle il me semble, ou sont les 90% dans la nature si ce n'est que des promesse de dettes sur des choses qui n'existent pas encore !
Que qqch soir vendu 1000 fois ne change rien sur le fait qu'on vende une chose.

Je vous vend qqch à 100$ que vous vendez ensuite et ainsi de suite. Tout ce qui se passe, c'est une 100$ qui se promène et un produit d'une valeur de 100$. Il ne se crée rien, contrairement à ce que vous écrivez. Que ce soit moi qui ai le 100$ et vous le produit ou bien deux chinois suite à plusieurs échanges, ça change quoi?

Je ne sais donc toujours pas ce qui est virtuel ou non.
DanB a écrit :2-je t'ai demandé, suite à plusieurs affirmations que tu as faites, des exemples. Pas de réponse.
Gilles98 a écrit :Regarde la vie de tout les jours tout simplement. Tu ne peux nier que les pauvres appauvrisses et que le un % des plus riches s'enrichisses. D’ailleurs, se sont eux qui ont empocher les gains de la reprise (120%) produit par la perfusion de la FED au dépend du peuple.
Le niveau de vie de l'humanité ne cesse de s'accroître. Il y avait un bon article dans la revue d'ailleurs, avec des faits, des chiffres.

Par exemple, notre société capitalise a fait que l'alimentation est passée de qqch comme 80% de notre travail à 3%. C'est, entre autre, ce qui vous permet d'être au chaud ce soir après avoir soupé, sur internet avec un ordinateur bien alimenté en électricité qui bénéficie d'une connexion de quelques MB.

Donc, je préfère les faits à tes impressions...

En ce qui concerne les exemples, j'en ai demandés plusieurs. Est-ce que tu veux que je refasse une compilation. Par exemple, tu dis que les banques centrales privées ont renfloué des entreprises. Je ne vois aucun exemple de ça au Québec. En as-tu un?
DanB a écrit :Tu dis qu'il y a tout plein d'impacts de tout plein de choses. Mais tu n'es pas en mesure de donner un seul exemple pour appuyer tes opinions.

Je crois que c'est parce que tes opinions ne correspondent pas à la réalité que tu es ainsi incapable de donner d'exemple ou de définir clairement tes concepts.
Gilles98 a écrit :Spéculation sur la matière première et l'agriculture, dont a résulter la crise de la faim en Afrique, l'accident de BP dans le golfe du Mexique, les perte de 40 milliards $ de la caisse de dépôt du Québec, et etc, etc.... Informe toi sur les conséquence et pas juste sur les gains !
Relis mes demandes d'exemples.

Afrique - il me semble que la famine ne date pas d'hier. Et une des principales problématique est l'intervention de l'état dans l'économie des pays riches. Les états appliquent des principes de la gauche afin de concurrencer les pays Africains. Outch!
T'inquiète, je connais assez bien la thermodynamique.
Gilles98 a écrit :Mais visiblement pas de son deuxième principe qui est l'entrepie !
La quoi?

T'inquiète, l'entropie, l'enthalpie, le cycle de Carnot, d'Otto, la pression de décharge flottante, la vapeur surchauffée, les moteurs à quadruple expansion, les pertes par pompage, etc. D'ailleurs, l'entropie, il faut bien la comprendre pour avoir le recul requis pour bien mesurer son impact.

DanB

Message par DanB » 21 févr. 2014, 03:57

Gilles98 a écrit :Effectivement, le problème se situ là, produire plus de dérivés et encore et encore, sans tenir compte des réelle richesses relier au PIB des nations !
Les produits dérivés ne change rien au PIB, ni à la richesse ou quoi que ce soit, ils mettent simplement un prix sur qqch.

Je parlais de l'exemple des produits qui suivent un indice boursier mais dont le capital est garanti. Ce sont le produits dérivés qui permettent d'offrir ces produits. Autrement, ça n'existerait pas. Dans ce cas, par exemple, on assorti le produit à un plafond de rendement. Pourquoi? Parce qu'on monnaie la probabilité que le produit dépasse ce plafond afin de payer la garantie du capital. On n'a rien créé. On a juste monnayé qqch.
Gilles98 a écrit :Le rendement exponentiel n'est possible qu'au début d'un système en émergence, là ou tout est a faire ou a refaire.
Avez-vous une référence pour appuer cette affirmation?
Gilles98 a écrit :Il vient un temps ou tous possède leur ustensile de vie et de confort moderne (voiture, poel, frigidaire, baignoire, piscine, etc..).
On raconte, à tort ou à travers, que Charles H. Duell du bureau des brevets en 1899, aurait affirmé que « Tout ce qui peut être inventé l'a été ». Pensez-vous qu'il avait un iPad?

Pensez-vous que qqun du 19e siècle pourrait comprendre qu'on ne peut plus se passer d'internet sur son iPhone en 2014?

Et une fois qu'on a un iPhone et internet à 25 MB, on a le goût d'aller dans le sud, prendre sa retraite plus tôt, avoir des soins pour nos vieux jours, aller faire un petit tour à Boston à la fin octobre ou Marseille fin janvier, etc. Nos besoins sont infinis.

Autrement, vous seriez un Amish, non?

Le confort moderne évolue.
Gilles98 a écrit :Après, il vient un temps ou la stabilité doit régné
La stabilité de quoi?
Gilles98 a écrit :sous forme de faible taux de croissance
Faible taux de croissance de quoi?
Gilles98 a écrit : appuyer par la démographie.
Pourquoi appuyé par la démographie?

Personnellement, je pense que je peux absorber le fruit de l'augmentation de productivité pour encore un bon bout. Ma liste est pas mal longue. Sans compter les besoins que je ne peux même pas imaginer. Qui voulait un iPod en 1999?
Gilles98 a écrit :Et pour cause, la terre est fini en ressource, et cette finitude point a nos porte.
Avez-vous, encore une fois, un exemple? Vous n'êtes pas le premier à prédire un fin imminente...
Gilles98 a écrit :Cette finitude
Qui est à démontrer, en premier lieu....!
Gilles98 a écrit :est tributaire a la capacité de l'auto-régénération naturel versus les impacts technologique de l'homme sur l'environnement ! Le tout va de plus en plus vite pour le deuxième point versus les capacité du premier ! C'est juste une question de discernement et de cohérence !
À part l'énergie, le reste est sur la terre depuis longtemps et va y rester.

DanB

Message par DanB » 21 févr. 2014, 04:24

MadLuke a écrit :Mais la grosseur les échanges sont relativement d'aucun intérêt, disons que vous et moi on se vend chaque seconde une 1000 tonne d'or (je vous la vend, vous me la revendez). On va a nous seul disons crée plus d'échange que la totalité du PIB mondial (et alors ?) c'est d'aucun intérêt non.
Gilles98 a écrit :Et pourtant il y a eu 2008.
Quel est le rapport?

Vous lancez des tonnes de choses que vous êtes complètement totalement incapable d'expliquer ou démontrer. Je crois que c'est parce que ça ne tient pas et qu'il n'y a pas de faits pour supporter votre délire.
Gilles98 a écrit :Encore une fois, si nos échanges fond perde confiance et que cela provoque l'éclatement de notre bulle mutuelle qui surpasse le PIB.
C'est quoi l'éclatement d'une bulle mutuelle?

Vous savez, si le propriétaire du produit à 100$ pense qu'il ne vaut plus 100$, que le produit ait été vendu 1 fois ou 1000 fois n'y changera rien.

Le problème n'est pas le nombre de fois que le propriétaire a changé, c'est la perte de confiance. Pour régler un problème, encore fait-il bien le définir, non?
Gilles98 a écrit :Crois-tu vraiment qu'il n'aura pas d'impactes dans l'économie réelle !
Impact de quoi? Et c'est quoi l'économie réelle et l'économie irréelle?

Ma paye m'a été versée ce matin par voie électronique. Je vois que j'ai plus d'argent dans mon compte quand je vais le voir sur internet. C'est réel ou pas ça?

J'ai des actions de Apple qui m'ont versé un dividende il y a quelques jours qui me permet d'aller, par exemple, acheter un BBQ. C'est réel ou pas?

L'entreprise de ma conjointe offre des options d'achat de leur action. Elle peut les exercer et acheter à bon prix des part de l'entreprise pour qui elle travaille et les revendre par la suite à qqun qui désire être propriétaire d'une partie de cette entreprise. Avec ça, on peut acheter du lait, par exemple. C'est réel ou pas?

Si vous voulez des tonnes d'exemples qui prouvent votre erreur, je peux vous en donner. Face à votre absence d'exemples, le combat est inégal!!!

Gilles98 a écrit :En premier nous aurons manipuler le prix de l'or, et ensuite provoquer toutes sortes de conséquences dans l'économie réelle face a ceux que nous aurons ruinés par exemple ! (conséquence familiales, tau de suicide, le pris des denrées alimentaire à la hausse, et etc..)
Encore ici, vous êtes incapables de donner des exemples, d'expliquer vos définitions, etc. Vous semblez particulièrement mêlé dans vos concepts qui semblent, contrairement à ce que vous prétendez, particulièrement déconnectés de la réalité. D'où l'absence récurrente d'exemples concrets ou de définitions précises.
Gilles98 a écrit :Gonfler le déficits publique avec toutes les mesures de restriction et d'austérité qui viennent avec ! L'austérité est une mesure anti-inflationniste qui se compare à une saisie des actifs et des services via la privatisation !
Elle est bonne, les mesures d'austérité visent à gonfler les déficits. Avec ça, vous pouvez difficilement mieux démontrer à quel point vous ne comprenez rien.

Quand Françoise David peut vous faire une leçon d'économie, c'est que vous êtes vraiment médiocre dans la matière.
Gilles98 a écrit :Sauf si ceux qui assure le tous tombe à leur tour ! Si tu donne une valeur supérieur à une entreprise en bourse, versus sa valeur réelle dans le monde réelle,
Qu'est-ce que la valeur réelle d'une entreprise? un autre de vos concepts flous que vous êtes incapable d'expliquer et pour lequel vous avez aucun exemple?

La valeur d'une entreprise, comme tente de vous l'expliquer MadLuke, est essentiellement les profits qu'elle pourra générer, actualisés. Savez-vous ce que ça veut dire actualiser des flux monétaires? Ça veut dire que 100$ en 2124 ne vaut pas la même chose que 100$ demain matin.

Il n'y a pas de conneries de valeur réelle ou pas. On évalue l'argent qui va rentrer et c'est ça que l'entreprise vaut. Ensuite, on décide si son titre est trop haut face à cette valeur ou trop bas. Et on agit en conséquence.

Les cours boursiers d'une entreprise sont la valeur «réelle» que donnent les investisseurs à celle-ci. Si vous êtes persuadé que vous détenez la vérité et que celles-ci sont surévaluées, et bien vous pouvez faire fortune et faire profiter des organismes de bienfaisance de cette fortune. Qu'attendez-vous pour passer aux actes?

Disons qu'une entreprise dans le domaine énergétique se vend à 10 fois ses profits. Ça veut dire qu'on a établit que par rapport aux autre opportunités de placement, de leur risque, de leur rendement, on est prêt à payer dix fois l'argent qui est faite à chaque année pour ce type d'entreprise. Il me semble que c'est assez réel. Surtout quand le titre évolue pendant des années et des années à 10 fois les profits!
Gilles98 a écrit :alors tu accorde du crédit au virtuelle (inflationniste virtuelle !) versus le réelle, et cela s'appelle appétit de gain, et donc de cupidité pur ! Car un jour tu sera confronté au différentiel des deux bilan ! Un jour, tout fini par redescendre dans le monde réelle, car seul ce dernier est pérenne dans et à travers le temps !
Surestimer la valeur de qqch, désolé, mais ce n'est pas de l'inflation. Vous êtes encore dans le champs.

Ensuite, l'entreprise qui prête gère son risque, ça la concerne et rien que elle tant qu'elle assume ce risque.

C'est le même principe qu'une hypothèque : combien vaut la maison vs le prêt qui est fait.

Vous profitez de ça à chaque jour.

Mais, surtout, je retiens que votre concept de «réel» est toujours aussi flou, mal défini, peut concret (c'est ironique!).

Gilles98

Message par Gilles98 » 21 févr. 2014, 07:42

Salut DanB

D'accord, je pense que j'ai finalement compris, maintenant poursuivons donc ce type de raisonnement ! Tu me corrigera s'il y a lieu !

Ok, j'ai une voiture unique qui est un objet très rare disons ! Ma voiture est là devant moi avec ses quatre roues motrices et son design unique plaqué or et argents ! Sa valeur est palpable bien qu'elle dépendant d'appréciation subjective relier au concept de valeur, et je peux l'utiliser immédiatement au besoin juste avec un plein d’essence !

Je fais un papier pour représenter sa valeur que je décris par ses caractéristiques, et pour prouver son unicité ! Je veux la vendre, mais pas à n'importe quel prix ! Ce papier je le met aux enchères ! Disons !

Et pourquoi pas en faire plusieurs copie pour les distribuer dans plusieurs marcher dans différents municipalité, en ajoutant ici et là, des petits plus : comme un cendrier pour la Floride, un couvre volant pour la Californie, et une photo de nul part pour le Québec, et etc...

Je multiplies donc mes papiers, mais je ne possède qu'une seule voiture réelle ! Bien que les papiers que j'émets sont tout a faits réelle, mais la valeur qui est démultiplié par chacun d'eux et qu'il représente est fictive, car il n'y a au finale qu'une seule et unique voiture (le papier n'est pas la voiture ?). Si je suis vraiment honnête, je laisserai ma voiture, si convoité, dès que le premier acheteur m'aura payer. Mais je peux aussi poursuivre ce petit jeux, et garder les gains en gage, en disant que j'offres la voiture au plus offrant, et que le remboursement viendra après pour les perdants, toute en empochant les intérêts bien-sur. Voilà mon effet de levier la convoitise, l'envie suivit de la cupidité !!!!!

Maintenant, pourquoi pas faire la même chose avec le globe terrestre tout entier, et pourquoi ne pas lui offrir une valeur et l'offrir comme papier commercial aux griffes de la finance ! On pourra multiplier le papier par le nombre que l'on veut, la terre restera toujours la terre ! Les 100 papiers ne représenterons pas 100 terre, mais la seule et unique qui ne restera que la seule et unique ! Tout se que tu aura multiplier c'est la valeur papier ! Qui représente oui, mais qui n'est pas l'objet lui-même !

Vois-tu vers quelle idiotie que tous cela semble nous conduire dans l’abstraction la plus totale ! Pourtant les dérivés de dérivation multiples (comme les suprimes) venait de ce type influence et de raisonnement !

Le problème est l'éthique et l'encadrement ainsi que la séparation, car l'attrait des gains sans démesure corromps tous sur son passage, et cela nous l'avons vécus depuis les années 1980 suivant les déréglementations de la finances mondiale !

Le Canada a tout de même du injecter 50 milliards pour sauvé certaines banques, donc la crise nous a également infectée et affectée !

Gilles

Pepejul

Message par Pepejul » 21 févr. 2014, 10:25

Publilius Syrus : « Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer pour l'obtenir. »
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

MadLuke

Message par MadLuke » 21 févr. 2014, 15:18

Le Canada a tout de même du injecter 50 milliards pour sauvé certaines banques, donc la crise nous a également infectée et affectée
Si j'ai bien compris la manœuvre, le canada à surtout acheté beaucoup d'hypothèque aux banques, les plus risqués, mais puisque y'a pas tellement eux de défaults de paiement hypothécaires, le fédéral à fait pas mal d'argent (ils ont pas juste fait des garanties, ils ont aussi carrément acheté des dettes) un peu comme aux Etats-Unis, la partie finance-banque du plan de sauvetage à fait faire beaucoup d'argent au gouvernement.

On a été affecté effectivement ;)

MadLuke

Message par MadLuke » 21 févr. 2014, 15:25

Gilles98 a écrit :Salut DanB

Vois-tu vers quelle idiotie que tous cela semble nous conduire dans l’abstraction la plus totale ! Pourtant les dérivés de dérivation multiples (comme les suprimes) venait de ce type influence et de raisonnement !

Gilles
Vous pouvez expliqué, subprime veut seulement dire prêté à un taux élevé à quelqu'un qui est prèt à payer plus parce que considérer à risque de ne pas rembourser. Subprime implique pas nécessairement aucune dérivation, et déviration n'implique pas qu'on à fait plusieurs papier avec la même dette.

Il peut existe plusieurs type de produit dérivé, ceux qui sont relié directement a de vrai actifs, ou d'autre qui sont comme du loto, un peu comme on peut faire des paris sportifs, on peut miser sur l'économie future (l'or montera, tel indice), mais il ne s'agit d'économie, ni d'histoire d'acheter plus d'or qui en a (on achète de l'or avec un numéro de série unique que quelqu'un garde pour nous, physique chez nous ou on en achète pas), simplement de jouer à une loterie comme mise--jeux sur le sport en utilisant des indices économique comme pari.

Gilles98

Message par Gilles98 » 21 févr. 2014, 19:09

Salut

Juste comme curiosité :

UNE JEUNE FILLE AFFIRME QUE LES BANQUES CANADIENNE SONT CORROMPUES
http://www.youtube.com/watch?v=Bx5Sc3vWefE
Victoria Grant, une Ontarienne de 12 ans, est devenue une vedette YouTube après la diffusion de son discours économique sur les médias sociaux. Elle reproche aux banques canadiennes de se faire de l'argent injustement sur le dos des Canadiens lors de la Public Banking in America Conference, en Philadelphie.

La jeune fille n'a pas froid aux yeux, alors qu'elle accuse les banques et le gouvernement de tenir les citoyens canadiens en "esclavage". "La dette nationale est de plus de 800 milliards de dollars. Pourtant, nous payons 160 millions de dollars en intérêts par jour. Ce sont plus de 600 milliards de dollars que nous dépensons en intérêts par année. À qui va cet argent?"

Jusqu'aux années 1970, le gouvernement fédéral empruntait directement à la Banque du Canada. Dans les dernières décennies, toutefois, les banques privées se sont mêlées de la partie. Plusieurs critiques sont adressées au gouvernement, qui doit payer de l'argent inutilement pour combler les marges de crédit des institutions privées.
Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/05/16/banques-canadiennes-victoria-gra…

Trouver l'erreur ?

Gilles

MadLuke

Message par MadLuke » 21 févr. 2014, 19:23

Trouver l'erreur ?
Erreur de multiplication ?: Pourtant, nous payons 160 millions de dollars en intérêts par jour. Ce sont plus de 600 milliards de dollars que nous dépensons en intérêts par année.

0.16 milliards * 365 = 60 milliards et non 600 ?

DanB

Message par DanB » 21 févr. 2014, 19:52

Gilles98 a écrit :Ok, j'ai une voiture unique qui est un objet très rare disons ! Ma voiture est là devant moi avec ses quatre roues motrices et son design unique plaqué or et argents ! Sa valeur est palpable bien qu'elle dépendant d'appréciation subjective relier au concept de valeur, et je peux l'utiliser immédiatement au besoin juste avec un plein d’essence !
Oui, jusque là, ça va bien et le bout souligné me redonne un peu de confiance en votre compréhension!
Gilles98 a écrit :Et pourquoi pas en faire plusieurs copie pour les distribuer dans plusieurs marcher dans différents municipalité, en ajoutant ici et là, des petits plus : comme un cendrier pour la Floride, un couvre volant pour la Californie, et une photo de nul part pour le Québec, et etc...
Là, vous parlez de vendre un produit donné à plusieurs personnes, faire de fausses représentations. Ça existe depuis bien avant les transactions électroniques et c'est un autre problème. La façon d'échanger ou le nombre de fois que qqch change de main n'est pas le problème.
Gilles98 a écrit :Je multiplies donc mes papiers, mais je ne possède qu'une seule voiture réelle ! Bien que les papiers que j'émets sont tout a faits réelle, mais la valeur qui est démultiplié par chacun d'eux et qu'il représente est fictive, car il n'y a au finale qu'une seule et unique voiture (le papier n'est pas la voiture ?). Si je suis vraiment honnête, je laisserai ma voiture, si convoité, dès que le premier acheteur m'aura payer. Mais je peux aussi poursuivre ce petit jeux, et garder les gains en gage, en disant que j'offres la voiture au plus offrant, et que le remboursement viendra après pour les perdants, toute en empochant les intérêts bien-sur. Voilà mon effet de levier la convoitise, l'envie suivit de la cupidité !!!!!
Ce n'est pas un effet levier, c'est une fraude. Vous pourriez aussi vendre la voiture du voisin, qui ne vous appartient pas.

Ce n'est pas légal de vendre qqch que l'on n'a pas (parce qu'on l'a déjà vendu, par exemple).

L'effet levier, ce n'est pas ça.
Gilles98 a écrit :l'offrir comme papier commercial aux griffes de la finance !
Le problème du papier commercial, ce n'est pas ça, c'est que les gens qui l'ont acheté ne connaissaient pas le risque relié. Probablement qu'ils se disaient que c'est du rendement facile... Quant à moi, rendement facile, ça fait sonner la cloche du doute...
Gilles98 a écrit :On pourra multiplier le papier par le nombre que l'on veut, la terre restera toujours la terre ! Les 100 papiers ne représenterons pas 100 terre, mais la seule et unique qui ne restera que la seule et unique ! Tout se que tu aura multiplier c'est la valeur papier ! Qui représente oui, mais qui n'est pas l'objet lui-même !
Si on s'assure que le papier représente bel et bien qqch, il n'y aura pas d'écart entre la valeur papier et la valeur réelle (qui demeure très subjective, pensez à votre voiture*...)
Gilles98 a écrit :Vois-tu vers quelle idiotie que tous cela semble nous conduire dans l’abstraction la plus totale ! Pourtant les dérivés de dérivation multiples (comme les suprimes) venait de ce type influence et de raisonnement !
Non, les subprimes n'étaient pas considérés comme du subprimes par les acheteurs. C'est là le problème.

Je ne vois pas le problème que vous avez avec l'abstraction. Les opérations qu'effectue le microprocesseur de votre ordinateur présentement sont pas mal abstraites, avez-vous un problème avec ça? On a même évalué par séries de Fourrier les émissions harmoniques de son alimentation pour éviter la séquence inverse dans les autres équipements, qui pourraient autrement surchauffer et se briser. On a aussi évalué l'impédance complexe du lien télécom qui vous achemine internet. C'est abstrait parce que rien ne se voit de tout ça. Est-ce problématique pour autant?

Ma paye a été déposée hier dans mon compte par voie électronique et je paie mon épicerie par voie électronique. Pourtant, mon T-bone est pas mal concret...
Gilles98 a écrit :Le problème est l'éthique et l'encadrement ainsi que la séparation, car l'attrait des gains sans démesure corromps tous sur son passage, et cela nous l'avons vécus depuis les années 1980 suivant les déréglementations de la finances mondiale !
L'appât du gain est partout, depuis longtemps.

Des gens qui brassent avec des carrés rouges, c'est l'appât du gain qui les motive... Avant, ça pouvait se régler à coup de massue dans une caverne...

Si vous n'avez pas l'appât du gain, pourquoi vous inquiétez-vous de la finance? Vous devriez être au dessus de ça!
Gilles98 a écrit :Le Canada a tout de même du injecter 50 milliards pour sauvé certaines banques, donc la crise nous a également infectée et affectée !
Quelles banques? Avez-vous plus d'infos?

Ma banque, la BNC, a racheté le papier commercial vendu et assumé les pertes reliées.

*Je me magasine une Subaru Legacy usagée. On vient de m'offrir un modèle haut de gamme avec moteur 6 cylindres (H6). Cette voiture, neuve, se vend plus chère que la 4 cylindres (H4). Pourtant, la proportion de modèles H6 disponible vs H4 dépasse nettement la proportion sur les routes. Pourquoi? Personnellement, je veux un H4 parce que le H6 consomme trop, et je ne suis pas le seul. Il n'est tout simplement pas question de prendre une H6 à moins d'un important rabais. Ça fait que la valeur du H6 est pour ainsi dire moindre que le modèle H4, même s'il a coûté plus cher à son premier propriétaire. Donc, la valeur réelle d'une voiture réelle est encore bien subjective!

DanB

Message par DanB » 21 févr. 2014, 19:54

Pepejul a écrit :Publilius Syrus : « Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer pour l'obtenir. »
Comme je dis : pourquoi ils le vendent ce prix là? Parce qu'il y en a qui l'achètent ce prix là!

On appelle ça l'équilibre entre l'offre et la demande. Il y a la valeur de l'acquéreur, mais celle du vendeur aussi.

DanB

Message par DanB » 21 févr. 2014, 19:55

MadLuke a écrit :Vous pouvez expliqué, subprime veut seulement dire prêté à un taux élevé à quelqu'un qui est prèt à payer plus parce que considérer à risque de ne pas rembourser. Subprime implique pas nécessairement aucune dérivation, et déviration n'implique pas qu'on à fait plusieurs papier avec la même dette.

Il peut existe plusieurs type de produit dérivé, ceux qui sont relié directement a de vrai actifs, ou d'autre qui sont comme du loto, un peu comme on peut faire des paris sportifs, on peut miser sur l'économie future (l'or montera, tel indice), mais il ne s'agit d'économie, ni d'histoire d'acheter plus d'or qui en a (on achète de l'or avec un numéro de série unique que quelqu'un garde pour nous, physique chez nous ou on en achète pas), simplement de jouer à une loterie comme mise--jeux sur le sport en utilisant des indices économique comme pari.
+1

DanB

Message par DanB » 21 févr. 2014, 20:02

Gilles98 a écrit :Trouver l'erreur ?
Ça a l'air particulièrement mêlé!

On paierait 600 milliards d'intérêts sur 800 milliards de dette? Ça fait un taux d'intérêt d'environ 75% ça. Pourtant, le gouvernement fédéral est celui qui a les meilleurs taux d'emprunt au Canada (et parmi les meilleurs au monde).

Les chiffres ne tiennent pas la route. Le gouvernement fédéral a les créances les plus sûres du marché canadien, et donc les taux les plus bas (souvent proche de 0%...). Il peut se permettre de magasiner ses émissions. Il se finance, entre autre, par l'émissions d'obligations à très faible taux d'intérêt.

Je n'ai pas écouté le film, mais d'après l'article, il y a une grosse erreur. De plus, le bout sur les banques, je crois que c'est plutôt que le gouvernement émettait directement ses obligations alors qu'il le fait maintenant par les banques.

Au lieu de gérer 1 milliards d'obligations à coup de 100$, ils les vendent aux banques qui en font la gestion à la place, moyennement rétribution. Il est où le problème?

MadLuke

Message par MadLuke » 21 févr. 2014, 20:23

En fait on parle de 60 et 600 milliards dans le même texte puisque:

nous payons 160 millions de dollars en intérêts par jour. Ce sont plus de 600 milliards de dollars que nous dépensons en intérêts par année.

0.16 milliards * 365 = 60 milliards et non 600 ?

DanB

Message par DanB » 21 févr. 2014, 20:28

Même à ça, ça fait 10%.

À noter que les émissions obligataires de pays sont souvent achetées par ses citoyens. La moitié revient en impôt, l'autre moitié va dans les proches de canadiens qui vont probablement la dépenser au canada..!

Le gouvernement fédéral paie donc des intérêts minimes, dont la moitié revient par l'impôt. Ensuite, ce qui reste est taxé à 15% et dépensé essentiellement au pays.

Mieux encore, le PIB et l'inflation permettent souvent à eux seuls de garder constante la valeur relative de la dette!

Édit : ici http://www.csb.gc.ca/wp-content/uploads ... v-2014.pdf , on parle de taux qui varient de 0.5% à 1.19%. C'est probablement inférieur à l'inflation!

MadLuke

Message par MadLuke » 21 févr. 2014, 21:16

Oui selon qu'on tourne souvent plus proche du 1.x que du 10% pour le canada pour ce qu'elle emprunte. Une bonne partie de la dette fédéral n'est pas des emprunts, mais aussi des engagements a long terme (par exemple l'ensemble des pensions des employés fédéral, même celle qu'on va commencer à débourser qu'en 2030, font partie de la dette, on ne paie cependant pas d'intérêt sur celle-ci)

En détails:
http://www.budget.gc.ca/2013/doc/plan/anx1-fra.html

Sur l'ensemble de la dette (qui disons est de 800 milliards ou plus si on se fit au message) seulement 650 milliards environs est emprunté sur les marchés, et de celle-ci seulement 15 milliards serait en dette extérieur.

J'imagine qu'on en en tout annuellement autour de 30 milliards max de frais de dette publique au fédéral. (et non pas 60 et en incluant tous les frais pas juste des intérêts payés, mais des obligations rendu à terme racheté et tout).

http://www.parl.gc.ca/Content/SEN/Commi ... ar12-f.pdf
Enfin, le comité s’est intéressé à la réduction prévue de 1,4 milliard de dollars des frais de la
dette publique qui pourraient atteindre 28,9 milliards de dollars en 2012-2013.

Répondre