Dans le cas d'emprunteurs qui peuvent émettre à si bas taux, les rendements sur les placements dépassent souvent l'intérêt de la dette.MadLuke a écrit :Oui selon qu'on tourne souvent plus proche du 1.x que du 10% pour le canada pour ce qu'elle emprunte. Une bonne partie de la dette fédéral n'est pas des emprunts, mais aussi des engagements a long terme (par exemple l'ensemble des pensions des employés fédéral, même celle qu'on va commencer à débourser qu'en 2030, font partie de la dette, on ne paie cependant pas d'intérêt sur celle-ci)
Par exemple, au Québec, Hydro-Québec emprunte à 3% pour des centrales qui peuvent donner 20% de rendement, la RRQ a des rendements supérieurs aux taux obligataires, etc.
Dans de tels cas, ils faut s'endetter tant qu'on peut acheter des placements aussi rentables.
Concernant HQ, les entreprises dans le domaine se vendent environ 10 fois les profits. Si HQ a 2.5 milliards de profits, elle vaut 25 milliards. Ainsi, en vendant HQ, on sauverait des intérêts sur 25 milliards. Combien l'état québécois paie sur 25 milliards? Probablement 3%, max, soit 750 millions. Est-ce une bonne idée de ne plus avoir 2.5 milliards de revenus (qui iront probablement à l'étranger) pour sauver .75 milliard d'intérêts (qui restent essentiellement au Québec en plus) ?
Dans le privé, les bonnes entreprises peuvent emprunter à bon taux. Mais les bonnes entreprises sont aussi capables de générer un bon rendement sur l'investissement. Ainsi, il est alors préférable que l'entreprise soit endettée parce qu'elle obtient un rendement nettement supérieur sur cet argent que le taux d'intérêt payé. Si elle ne le fait pas, c'est parce qu'elle a manifestement opté pour tous les investissements payants et que ceux qui restent sont moins rentables que le c^oût de la dette. À la limite, une entreprise qui n'a pas de dette est une entreprise qui n'est pas capable de trouver des opportunités...